Rejoignez-nous

Actualité

Le vélo électrique prend le dessus

Publié

,

le

Les ventes de vélos électriques ont battu un nouveau record en Suisse l’année dernière. 111'000 pièces ont été écoulées. Ça représente 1/3 de toutes les cycles vendus sur un an.

Oui, c’est un taux de progression assez spectaculaire. Près de 30% de ventes en plus par rapport à l’année précédente, qui était déjà très bonne. 50% dans les vélos tous-terrains. C’est dire si la Suisse est en phase d’équipement rapide.

Avec une part de marques suisses je suppose.

Quelques marques suisses de haut de gamme, à plus de 3000 francs. Mais les vélos suisses représentent à peine 1/8 des ventes. Il y a la marque bernoise Stromer, qui a été reprises par BMC du côté de Soleure. On raconte de Leonardo di Caprio aurai un vélo Stromer. Et BMC, c’est tout de même 20 000 vélos vendus chaque année.

Ou encore Trefecta, un condensé de technologies dans le très haut de gamme à Zoug. La légendaire marque neuchâteloise Allegro s’est aussi relancée il y a quelques années. Mais à Zurich. Et le frabricant de skis Stöckli a annoncé récemment qu’il allait se lancer dans les e-bikes. On sent que le potentiel est loin d’être épuisé. Dans les modèles urbains, le cyclo-tourisme, le VTT, les vélos pliables. Et même les vélos de course.

Parce que le marché suisse est aussi en phase de rattrapage par rapport à certains pays d’Europe.

Les Pays-Bas surtout. Parce que là-bas, il y a davantage de bécanes que de résidents. On y compte 1,3 vélo par Néerlandais. Et l’assistance électrique vient de prendre le dessus dans les chiffres de ventes.

Le vélo électrique paraît pourtant moins utile quand tout est plat.

Oui, mais ça aide à téléphoner ou à envoyer des messages en pédalant par exemple. Bien que ça augmente aussi les risques d’accident, évidemment. L’an dernier, les accidents mortels de vélo ont sensiblement augmenté dans les Povinces-Unies. Alors que les accidents de voiture diminuaient.

On parle aussi beaucoup des dangers de la trottinette électrique…

Oui, pour les piétons surtout. Mais ça ne ralentit guère la progression des deux-roues assistés, vélos ou trottinettes. Ils apparaissent clairement comme le phénomène le plus massif dans l’évolution de la mobilité ces dernières années.

Même des constructeurs de voitures s’y intéressent.

Oui, et pas seulement Peugeot, qui produit des vélos depuis la nuit des temps. Et des vélos électriques aujourd’hui bien entendu. Aux Etats-Unis, le groupe General Motors a annoncé il y a un mois qu’il allait développer sa propre marque de vélos électriques.

Et puis Harley Davidson aussi, dans les motos.

Oui, Harley Davidson. Dont la clientèle vieillit dans le monde, on ne cesse de le dire. Alors la marque Harley Davidson a annoncé ces derniers jours qu’elle reprenait un fabricant de vélos électriques pour… enfants. Une manière de sensibiliser très tôt de futurs clients à la marque.

Et Harley veut aussi devenir un pionnier de la moto électrique. Parce que c’est le segment moto-scooters qui est aujourd’hui le moins développé dans l’électrique. Pour des questions de batterie surtout. Mais c’est précisément cela qui est en train de changer.

François SchallerLe vélo électrique prend le dessus

International

Séoul: 200'000 manifestants attendus contre le président sud-coréen

Publié

le

La police sud-coréenne attend plus de 200'000 personnes devant le Parlement à Séoul. (© KEYSTONE/AP/Lee Jin-man)

Des milliers de manifestants ont commencé à se rassembler samedi à Séoul, avant le vote des députés sur une nouvelle motion de destitution du président sud-coréen Yoon Suk-yeol. Ils exigent son départ après la tentative ratée du chef d'Etat d'imposer la loi martiale.

La police a dit attendre au moins 200'000 participants. Plusieurs milliers de partisans de M. Yoon se sont également rassemblés dans le centre de Séoul, brandissant des drapeaux sud-coréen et américain et réclamant l'arrestation des dirigeants d'opposition.

Le 7 décembre, une première motion de destitution avait échoué, la plupart des députés du parti du pouvoir au peuple (PPP) de M. Yoon ayant quitté l'hémicycle avant le vote pour empêcher le quorum d'être atteint.

Pour être adoptée, la motion doit recueillir au moins 200 voix sur 300. L'opposition menée par le parti démocrate compte 192 sièges et le PPP 108. Si la motion passe, M. Yoon sera suspendu en attendant que la cour constitutionnelle valide sa destitution. L'intérim sera assuré par le premier ministre Han Duck-soo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fracture des sinus pour Joel Embiid

Publié

le

Joel Embiid, qui se tient le visage, souffre d'une fracture des sinus (© KEYSTONE/AP/Chris Szagola)

Joel Embiid joue décidément de malchance. Le pivot des Philadelphia 76ers a été victime vendredi face à Indiana d'une fracture des sinus, ont annoncé plusieurs médias américains dont ESPN.

Alors que Philadelphie semblait avoir retrouvé de l'allant ces derniers temps, les Sixers déplorent donc à nouveau une blessure de leur meilleur joueur. Joel Embiid n'a en effet joué que 6 des 23 matches disputés par son équipe cette saison.

Le pivot MVP 2023, qui a souffert du genou gauche - et a purgé trois matches de suspension après une altercation avec un journaliste, a été touché au visage en bataillant pour un rebond face à Bennedict Mathurin lors du deuxième quart-temps.

Sans Embiid (12 points, 5 assists et 4 rebonds en 17' de jeu vendredi), Philadelphie a souffert face à un Tyrese Haliburton (32 points, 11 rebonds) enfin en jambes. Les Sixers affichent désormais 16 défaites à leur compteur 2024/25, pour 7 victoires seulement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'offensive des rebelles syriens planifiée depuis un an

Publié

le

L'opération coordonnée des rebelles syriens, dont ceux groupe islamiste HTS, a mis fin aux 24 années de règne sans merci du président syrien Bachar al-Assad (archives). (© KEYSTONE/EPA/BILAL AL HAMMOUD)

Les rebelles islamistes syriens, qui ont renversé le président syrien Bachar al-Assad lors d'une offensive éclair, avaient planifié cette opération il y a un an, a affirmé un de leurs commandants militaires au Guardian. Elle était baptisée "repousser l'agression".

Le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) s'y préparait depuis des années, mais l'opération a commencé il y a un an, explique dans un entretien publié vendredi par le journal britannique, Abou Hassan al-Hamwi, commandant militaire de HTS et ancien chef de la branche militaire du groupe islamiste.

Ce n'est que fin novembre que HTS a estimé que le moment était venu. Pour ce faire, il a d'abord fallu coaliser les différents groupes rebelles qui opéraient dans le pays. "Le problème fondamental était l'absence d'un commandement unifié", a ajouté Abou Hassan Al-Hamwi, 40 ans.

Une salle des opérations a été créée, réunissant les commandants d'environ 25 groupes rebelles dans le sud, qui coordonneraient les mouvements de leurs combattants entre eux et avec HTS, dans le nord. Une fois la coalition ficelée, avec comme fer de lance le groupe HTS, elle s'est attelée à la formation des combattants et à l'élaboration d'une doctrine militaire, explique le commandant.

Force de combat disciplinée

"Nous avons étudié l'ennemi en profondeur, analysé ses tactiques, de jour comme de nuit, et nous avons utilisé ces connaissances pour développer nos propres forces", a-t-il ajouté. Le groupe, qui était composé d'insurgés, s'est lentement transformé en une force de combat disciplinée, décrit le journal.

HTS a également commencé à produire ses propres armes, véhicules et munitions. Les ressources restaient limitées, poursuit-il, contrairement à celles du président Assad, qui disposait du soutien de la Russie et de l'Iran. Dans ce contexte, une unité militaire dédiée aux drones a été créée, réunissant des ingénieurs, des mécaniciens et des scientifiques.

"Nous avons unifié leurs connaissances et fixé des objectifs clairs: nous avions besoin de drones de reconnaissance, de drones d'attaque et de drones explosifs, en mettant l'accent sur la portée et l'endurance", a souligné Al-Hamwi ajoutant que leur production avait commencé en 2019.

Ces "drones explosifs" ont été déployés lors de l'attaque contre les forces de l'ex-président syrien. A l'issue d'une offensive de 11 jours, la coalition rebelle dominée par HTS a renversé dimanche le pouvoir de Bachar al-Assad, qui a fui en Russie avec sa famille, selon les agences russes.

Un premier ministre, Mohammad al-Bachir, a été nommé mardi pour diriger un gouvernement transitoire jusqu'au 1er mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Yverdon - Sion: un tournant pour les deux équipes

Publié

le

Renuer avec la victoire: tel est l'objectif pour Moussa Baradji et Yverdon. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

La dernière journée de l’année propose un derby romand. Ce samedi à 18.00, Yverdon reçoit le FC Sion avec l’espoir de renouer avec la victoire.

Après six journées sans victoire, Yverdon entend conclure l’année sur un coup d’éclat face au néo-promu. Après un nul jugé encourageant arraché au Letzigrund devant les Grasshoppers (1-1), la formation d’Alessandro Mangiarratti parviendra-t-elle enfin à lâcher les chevaux ?

Pour le FC Sion, une victoire est capitale pour demeurer dans la course au top-6. Septièmes du classement à 3 points de la barre, les Sédunois ont les moyens de réussir la passe de trois après leur succès à Winterthour et contre les Young Boys, C’est en tout cas le message délivré par Didier Tholot qui mesure pleinement l’importance de ce derby. L’entraîneur sédunois veut croire son équipe capable de prendre le match à son compte. A ses yeux, elle a vraiment franchi un cap important ces dernières semaines. A vérifier ce samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Odermatt et LBG doivent et veulent briller

Publié

le

Marco Odermatt est en quête de rachat à Val d'Isère (© KEYSTONE/AP/John Locher)

Leaders de l'équipe de Suisse et détenteurs des gros Globes de cristal, Marco Odermatt et Lara Gut-Behrami seront en quête de rachat et de repères ce week-end en Coupe du monde.

Le Nidwaldien aborde le géant de samedi à Val d'Isère sans avoir cueilli le moindre point dans sa discipline fétiche cette saison. Il a été éliminé tant à Sölden qu'à Beaver Creek, et avait d'ailleurs connu le même sort lors de la finale de la Coupe du monde 2023/24 en mars dernier à Saalbach.

La Tessinoise, forfait à Sölden, a quant à elle obtenu une modeste 13e place en géant le week-end dernier à Killington pour sa première course de l'hiver. Mais elle semble à l'aise à Beaver Creek, où les dames s'alignent pour la première fois et où une descente et un super-G figurent au menu samedi et dimanche.

Les messieurs disputeront quant à eux un slalom dimanche à Val d'Isère, le troisième de l'hiver également pour les adeptes du virage court. Vainqueur à Levi et à Gurgl, le Français Clément Noël sera-t-il prophète en son pays ? Loïc Meillard, Daniel Yule ou encore Tanguy Nef espèrent certainement que non.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 37 minutes

Séoul: 200'000 manifestants attendus contre le président sud-coréen

Des milliers de manifestants ont commencé à se rassembler samedi à Séoul, avant le vote des députés sur une nouvelle...

InternationalIl y a 1 heure

Fracture des sinus pour Joel Embiid

Joel Embiid joue décidément de malchance. Le pivot des Philadelphia 76ers a été victime vendredi...

InternationalIl y a 3 heures

L'offensive des rebelles syriens planifiée depuis un an

Les rebelles islamistes syriens, qui ont renversé le président syrien Bachar al-Assad lors d'une offensive...

SportIl y a 4 heures

Yverdon - Sion: un tournant pour les deux équipes

La dernière journée de l’année propose un derby romand. Ce samedi à 18.00, Yverdon reçoit...

InternationalIl y a 4 heures

Odermatt et LBG doivent et veulent briller

Leaders de l'équipe de Suisse et détenteurs des gros Globes de cristal, Marco Odermatt et...

SuisseIl y a 4 heures

GastroSuisse veut reprendre les négociations avec les syndicats

Le nouveau président de la fédération de l'hôtellerie et de la restauration suisse GastroSuisse, Beat...

EconomieIl y a 6 heures

Moody's dégrade la note souveraine de la France d'un cran

L'agence Moody's n'a guère laissé au premier ministre français nommé François Bayrou le temps de...

InternationalIl y a 8 heures

Trump dit vouloir éliminer l'heure d'été aux Etats-Unis

Le président américain élu Donald Trump a déclaré vendredi qu'à son retour au pouvoir le...

GenèveIl y a 8 heures

CHI de Genève: Fuchs gagne la Finale du Top 10, Guerdat 9e

Martin Fuchs tient enfin son premier succès dans la prestigieuse Finale du Top 10, disputée...

SuisseIl y a 9 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...