Rejoignez-nous

Actualité

Le travail du sexe est un travail, un appel à signatures est lancé

Publié

,

le

"Le travail du sexe est un travail.ch", c’est le nom de l’appel à signatures lancé ce vendredi par plusieurs associations romandes actives dans la défense des travailleurs et travailleuses du sexe.

L'appel veut contrer la campagne abolitionniste "Stopp-Prostitution" lancée en Suisse allemande avant l’été. Fraunenzentrale, une organisation zurichoise veut pénaliser le client comme le fait depuis plus de dix ans la Suède ou plus récemment la France. Une très mauvaise idée pour les défenseurs des prostituées, mais aussi pour d'autres organisation comme Amnesty ou l’aide suisse contre le Sida. Elle donne une vision infantilisante et victimisante des travailleurs et travailleuses du sexe.  Isabelle Boillat coordinatrice d'Aspasie, l'une des associations à l’origine de cet appel à signatures.

Isabelle Boillatcoordinatrice de l'association Aspasie

Selon Aspasie, la pénalisation les plongerait dans la clandestinité et ils seraient encore moins protégés. En 2015, un rapport de la cour des comptes sur la loi sur la prostitution genevoise pointait du doigt le fait que  les travailleurs et les travailleuses du sexe étaient très mal informés de leurs droits. Ce qui les exposerait davantage à des abus, particulièrement pour les prostituées qui viennent de l’Est, très nombreuses à Genève. On retrouve Isabelle Boillat.

Isabelle BoillatCoordinatrice d'Aspasie

Suite à ce rapport, Aspasie a cherché à mettre en place une permanence d’information destinées exclusivement aux travailleurs et travailleurs du sexe. Le financement a été difficile à trouver mais grâce au soutien de la Ville de Genève, de l’Etat et de la Loterie Romande notamment, elle a pu ouvrir ces séances d’information gratuites. Elles ont lieu tous les après-midi entre 14 et 16 heures depuis lundi dernier et elles informent sur plusieurs sujets. Isabelle Boillat.

Isabelle BoillatCoordinatrice d'Aspasie

L’avantage de cette permanence : la plupart des personnes sont d’anciennes personnes du métier, voire toujours actives. Elles sont mieux à même de comprendre les problèmes auxquelles sont confrontés leurs pairs. L’information est donnée en huit langues. Aspasie a également édité un guide, disponible sur le site internet de l’association. www.aspasie.ch

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'Iran a coupé l'internet en raison d'"opérations terroristes"

Publié

le

Des manifestations ont lieu depuis plus de deux semaines en Iran (archives). (© KEYSTONE/AP Tasnim News Agency/AMIR HESAMINEJAD)

L'Iran a coupé les communications par internet jeudi dernier parce que des "opérations terroristes" avaient commencé durant les manifestations, initialement liées à des revendications économiques, a affirmé mardi le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi.

"Le gouvernement dialoguait avec les manifestants. L'internet n'a été coupé que lorsque nous avons été confrontés à des opérations terroristes et constaté que les ordres venaient de l'étranger", a-t-il déclaré sur la chaîne Al Jazeera.

Des défenseurs des droits humains ont accusé la République islamique d'avoir coupé l'internet afin de masquer la répression qui a fait selon eux des centaines, voire des milliers de morts. Les liaisons téléphoniques internationales, interrompues depuis vendredi, ont par ailleurs repris mardi avec l'Iran, selon un journaliste de l'AFP à Téhéran.

Depuis plus de deux semaines, des manifestations contre le régime autoritaire de la République islamique ont lieu. Les protestations, qui ont initialement éclaté en raison du mécontentement économique, mais qui se sont depuis transformées en un soulèvement national contre le régime, sont réprimées avec violence par les forces de sécurité.

Depuis le début des manifestations en Iran le 28 décembre, au moins 648 manifestants ont été tués, selon un bilan de l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège et disposant d'un vaste réseau de sources en Iran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Genève

Genève accueillera à nouveau le SailGP en septembre

Publié

le

Genève accueillera à nouveau, les 19 et 20 septembre, la course de catamarans SailGP, sponsorisée par Rolex. Les retombées économiques de la première édition suisse, en septembre dernier, sont estimées à plus de 7 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Genève accueillera à nouveau la course de catamarans SailGP. Sponsorisée par Rolex, la compétition internationale aura lieu les 19 et 20 septembre. Les retombées économiques de la première édition suisse, en septembre dernier, sont estimées à plus de 7 millions de francs.

Répondant à la demande de SailGP, les exécutifs du canton et de la Ville de Genève ont formellement donné leur aval au retour de la compétition en 2026, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué commun. Et de souligner que ce championnat, qui réunit les meilleurs navigateurs de la planète et compte plusieurs étapes à travers le monde, "constitue l'un des plus grands événements sportifs actuels."

L'impact de la manifestation sur le domaine sera réduit au maximum, précisent le Conseil d'Etat et le Conseil administratif de la Ville de Genève, qui ont demandé aux organisateurs de se préoccuper davantage de l'ensemble des mobilités et de la fluidité du trafic. Deux jours après la manifestation de septembre, la circulation était toujours partiellement entravée sur le quai de Cologny.

Lors de la première édition, des dizaines de milliers de personnes avaient suivi les régates depuis les quais et les hauteurs du lac, dont plus de 8500 détenteurs d'un billet pour les gradins. Cette année, le public devrait bénéficier d'un accès renforcé à la zone technique pour être plus proche des bateaux, et un écran géant diffusera les courses depuis les quais, indique le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Swissperform: prix de la meilleure interprétation pour Irène Jacob

Publié

le

L'actrice franco-suisse Irène Jacob se voit décerner le prix de la meilleure interprétation Swissperform pour son rôle de commissaire dans la série "Intraçables". Elle le recevra pendant les Journées de Soleure, qui débutent le 21 janvier. (© KEYSTONE/EPA ANSA/FABIO FRUSTACI)

Le prix de la meilleure interprétation Swissperform est attribué à l’actrice franco-suisse Irène Jacob, pour son rôle de la commissaire Josèphe Brunner dans la série "Intraçables", une coproduction RTS et TF1. Trois autres actrices et acteur sont primés.

Dans "Intraçables", on suit l’ancienne journaliste Giulia Conforti qui, après la mort de son mari, travaille comme chauffeuse de taxi à Genève, lit-on dans un communiqué des Journées de Soleure mardi. Lorsqu’elle commence à enquêter sur les circonstances de l'accident qui a tué son mari, elle devient la cible d’un hacker et se trouve confrontée aux dérives de la surveillance numérique.

Négociations nucléaires sous haute tension

Le prix du meilleur acteur dans un second rôle revient à l'acteur bernois Max Hubacher pour son interprétation du responsable de sécurité dans la série "The Deal" du Lausannois Jean-Stéphane Bron, une coproduction de la RTS et d'Arte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La gauche entre dans la danse pour défendre le fonds climat

Publié

le

Un fonds pour le climat permet de progresser étape par étape vers un approvisionnement énergétique respectueux de l’environnement (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La gauche se lance dans la bataille pour défendre le climat. "En votant oui à l'initiative pour un fonds climat, nous nous attaquerons enfin au projet de notre génération qu'est la protection du climat", a avancé mardi le comité devant les médias.

La Suisse n'arrivera pas à respecter son engagement climatique d'ici 2050, rappellent les Vert-e-s, le PS, l'Union syndicale suisse, le PEV, les Jeunes PVL et les écoles polytechniques. En tant que pays alpin, la Suisse se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale.

Et les dégâts qu'entraîne ce réchauffement se chiffrent déjà à environ 1 milliard de francs par an. Et, selon le gouvernement, ce chiffre pourrait atteindre 34 milliards d'ici 2060, soulignent les partisans de l'initiative.

Un fonds pour le climat permettrait d'atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Son mécanisme est simple: la Confédération investit chaque année 0,5 à 1% du PIB dans la transition énergétique, la rénovation des bâtiments et le passage à des technologies respectueuses du climat. Sans aucun nouvel impôt ni aucune nouvelle taxe.

Les Suisses se prononcent le 8 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Dons de sang: les critères seront assouplis dès février

Publié

le

Les règles précédentes étaient en vigueur depuis plus de 20 ans. Elles avaient été mises en place à l'époque en raison du risque de transmission de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) - ou maladie de la vache folle - par le sang. (© KEYSTONE/DPA/OLIVER BERG)

 Les critères pour le don de sang en Suisse seront assouplis à partir du 1er février. Les personnes ayant reçu une transfusion, séjourné longtemps au Royaume-Uni ou subi certaines interventions médicales pourront à nouveau donner leur sang.

Ce changement repose sur "une évaluation complète des risques" et l'autorisation délivrée par l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic, a indiqué mardi le Service de transfusion sanguine CRS, une institution indépendante de la Croix-Rouge suisse (CRS).

Désormais, un délai de quatre mois s'applique après chaque transfusion, quel que soit le pays où cette dernière a eu lieu. Les personnes qui ont séjourné longtemps au Royaume-Uni dans les années 80 et 90 pourront elles à nouveau donner leur sang.

Après une intervention neurochirurgicale, un délai d'attente d'un an s'applique, à condition que l'intervention ait été effectuée en Suisse. Les personnes qui ont reçu un implant dentaire en Suisse après 1993 peuvent également à nouveau donner leur sang. Selon la complexité de l'intervention, un délai d'au moins deux semaines s'applique, selon le communiqué.

De nouvelles règles après plus de 20 ans

Les règles précédentes étaient en vigueur depuis plus de 20 ans. Elles avaient été mises en place à l'époque en raison du risque de transmission de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) - ou maladie de la vache folle - par le sang. À la fin du siècle dernier, selon l'institution, le risque d'infection était accru en Grande-Bretagne.

Les transfusions sanguines et certaines interventions étaient également considérées comme des facteurs de risque potentiels. À ce jour, aucun cas de vMCJ n'a été signalé en Suisse et le risque de transmission par transfusion est aujourd'hui considéré comme extrêmement faible.

Les dons de sang continuent de faire l'objet de processus de sélection et de contrôle stricts, souligne l'institution. L'adaptation des critères constitue toutefois une "étape importante".

Tendance à la baisse des dons

Il y a environ un an, la CRS a en effet constaté une tendance à la baisse des dons. Au total, 1,3% de dons de sang en moins ont été prélevés en Suisse en 2024 par rapport à 2023, pour un total de 260'349 dons.

Le 1er janvier 2025, la gratuité du don de sang a été inscrite dans la loi. De plus, depuis lors, tout le monde a le droit de donner son sang, à l'exception des cas mentionnés ci-dessus. Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes sont autorisés à donner leur sang depuis le 1er novembre 2023. Ils n'étaient auparavant autorisés à le faire que s'ils n'avaient pas eu de rapports sexuels avec des hommes au cours des douze derniers mois.

Note

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 19 minutes

L'Iran a coupé l'internet en raison d'"opérations terroristes"

L'Iran a coupé les communications par internet jeudi dernier parce que des "opérations terroristes" avaient commencé durant les manifestations, initialement...

GenèveIl y a 40 minutes

Genève accueillera à nouveau le SailGP en septembre

Genève accueillera à nouveau la course de catamarans SailGP. Sponsorisée par Rolex, la compétition internationale...

CultureIl y a 1 heure

Swissperform: prix de la meilleure interprétation pour Irène Jacob

Le prix de la meilleure interprétation Swissperform est attribué à l’actrice franco-suisse Irène Jacob, pour...

SuisseIl y a 1 heure

La gauche entre dans la danse pour défendre le fonds climat

La gauche se lance dans la bataille pour défendre le climat. "En votant oui à...

InternationalIl y a 1 heure

Dons de sang: les critères seront assouplis dès février

 Les critères pour le don de sang en Suisse seront assouplis à partir du 1er...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Bouclier fiscal: le Ministère public vaudois ouvre une enquête

Le Ministère public vaudois a décidé d'enquêter sur le bouclier fiscal. Le procureur général Eric...

EnvironnementIl y a 4 heures

Les tracteurs de retour à Paris pour exprimer la colère agricole

Environ 350 tracteurs sont entrés dans Paris mardi à l'aube pour une nouvelle journée de...

InternationalIl y a 9 heures

Ukraine: des frappes russes font quatre morts près de Kharkiv

Des frappes russes nocturnes ont fait au moins quatre morts et six blessés dans le...

InternationalIl y a 10 heures

Le Minnesota poursuit l'administration Trump

La ville de Minneapolis et l'Etat du Minnesota ont annoncé lundi poursuivre en justice l'administration...

InternationalIl y a 12 heures

Trump impose 25% de droits de douane à qui commerce avec l'Iran

Donald Trump, qui continue à envisager l'option militaire face à la répression des manifestations par...