Rejoignez-nous

Actualité

Le tissu associatif se mobilise pour le futur parc de la Jonction

Publié

,

le

©RADIOLAC/MIGUELHERNANDEZ

Les associations s'inquiètent de la direction que prend le projet du parc de la Jonction. Elles souhaitent un parc public plutôt qu'une occupation marchande de l'espace actuellement en place. Le projet définitif verra le jour à l'horizon 2024.

L'avenir du parc de la Jonction inquiète le tissu associatif. Il organisait hier soir un rassemblement à la pointe de la Jonction, lieu sur lequel doit voir le jour un nouveau parc. Le but: faire part de son inquiétude quant au projet de la Ville de leur céder un tiers de la surface des anciennes halles TPG contre deux tiers au Baroque. Pour rappel, en 2016, le Forum Pointe de la Jonction (FPJ), un collectif composé de huit associations, avait lancé une pétition pour aménager un espace vert sur ce terrain. Près de 5500 signatures avaient été récoltées. Au printemps 2021, la Ville décide alors de lancer un appel d'offres pour occuper deux des trois anciennes halles TPG, soit une surface de 6500 m2 sur les 15'000 m2 totaux du site. C'est le Baroque qui le remporte et qui s'adjuge la part du lion. Depuis s'y déploie notamment des food trucks et différentes animations, et ce jusqu'en 2024 date à laquelle devraient commencer les travaux.

Un parc végétal

Pour les associations, l’appel d’offre de la Ville a favorisé un acteur suffisamment solide pour répondre aux critères demandés comme le paiement d’un loyer. Ainsi, ces associations à but non lucratif n'avaient aucune chance de l'emporter. Une occupation marchande de l'espace publique que ne comprend pas cette représentante de l'association des habitants de la Jonction.

Une représentante de l'association des habitants de la Jonction

Par ailleurs, ce projet marchand ne correspondrait pas du tout aux besoins des habitants. Alors que la Ville étudie la possibilité de maintenir les anciennes structures des halles, les associations s'y opposent fermement. Elles souhaitent un parc public essentiellement végétal et non minéral, comme l'explique cette représentante de l'association des habitants de la Jonction.

Une représentante de l'association des habitants de la Jonction

Le tissu associatif regrette par ailleurs que cet espace n'ait pas été laissé libre pour que les riverains puissent se l'approprier totalement. Une occasion manquée de tester les différents usages possibles du futur parc. A noter que les grands principes du nouvel aménagement seront présentés par la Ville de Genève le 1er novembre prochain.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois

Publié

le

Jean-Christophe Sauterel a été pendant près de 25 ans le porte-parole de la police cantonale vaudoise (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Porte-parole de la police depuis près de 25 ans, Jean-Christophe Sauterel est désormais en charge de la communication du gouvernement vaudois. Ce spécialiste des situations de crise devient dès le 1er mars vice-chancelier, responsable du pôle communication.

Le Conseil d'Etat a décidé de remanier et de renforcer le fonctionnement de la chancellerie, instaurant trois pôles de compétences. Le chancelier actuel, Michel Staffoni, reste en poste, mais autour de lui une nouvelle organisation sera mise en oeuvre par étapes dès le 1er mars, annonce jeudi le gouvernement vaudois.

Première étape: Jean-Christophe Sauterel, 61 ans, quitte la police cantonale pour devenir vice-chancelier, un poste à 100%. La "voix" de la police vaudoise est au bénéfice d'une longue expérience de la communication, notamment lors de crises ou de grands événements.

Depuis mai dernier, M. Sauterel faisait déjà partie du groupe d'appui chargé de soutenir la chancellerie sur les questions de communication, notamment en lien avec le bouclier fiscal et l'"affaire Dittli". Le Bureau d'information et de communication (BIC) sera rattaché au pôle communication, mais reste sous la gestion opérationnelle de Laurence Jobin, précise le canton.

Pôle juridique à repourvoir

Le pôle juridique sera conduit par une ou un vice-chancelier, dont le poste sera mis au concours cet été pour une entrée en fonction en janvier 2027. Le troisième pôle, "administratif, logistique et stratégique", sera directement rattaché au chancelier Michel Staffoni. Il regroupera le secrétariat du Conseil d'Etat, le corps des huissiers et l'intendance de la Maison de l'Elysée.

Cette entité sera conduite dès le 1er mars par Audrey Zimmer qui aura pour mission de renforcer les processus en lien avec l'organisation et les activités du Conseil d'Etat ainsi que d'assurer le service du protocole. L'actuelle vice-chancelière Sandra Nicollier devient dès mars conseillère stratégique directement rattachée au chancelier, précise le communiqué.

Le second vice-chancelier, François Vodoz, arrivé en 2023, restera en poste jusqu'à la fin de l'année. Il quittera ses fonctions au 1er janvier 2027.

Chancellerie renforcée

Le Conseil d'Etat "se réjouit de disposer d'une chancellerie renforcée" à brève échéance. Depuis le départ de Vincent Grandjean en 2021, les chanceliers se sont succédé. Aurélien Buffat est resté moins de deux ans, suivi d'un intérim. Michel Staffoni est arrivé en avril 2024. et a dû depuis composer avec de multiples crises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Suisse bat la France sans feu d'artifice

Publié

le

Damien Riat auteur de l'ouverture du score face à la France (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'entrée en lice de l'équipe de Suisse jeudi à Milan face à la France ne s'est pas faite dans le feutré. Les Helvètes se sont imposés 4-0 grâce notamment à un doublé de Timo Meier.

Tout avait pourtant bien commencé pour la troupe de Patrick Fischer avec deux buts tombés très rapidement. En power-play, c'est Damien Riat qui a pu mettre ses copains dans les meilleures conditions alors que l'horloge n'affichait que 55 secondes de jeu. A la 4e, c'est Janis Moser qui a doublé l'avance helvétique sur un tir que le gardien d'Ajoie, Antoine Keller, a laissé filer au premier poteau.

Seulement après cette entrée tambour battant, les joueurs de Patrick Fischer ont eu tendance à s'endormir et à se mettre au niveau de leurs adversaires. La France de Yorick Treille, reléguée en deuxième division lors du dernier Mondial en Suède, a alors joué crânement sa chance et Leonardo Genoni a eu de la chance de ne pas voir le puck franchir sa ligne.

Lors du tiers médian, les Tricolores se sont créé trois bonnes chances de marquer dont un face-à-face de Douay repoussé par un Genoni toujours à l'heure. Les Suisses auraient cependant pu trois longueurs d'avance si le poteau droit de Keller n'avait pas contré l'envoi d'Andrighetto.

Ce 3-0 est tombé à la 51e de la canne de Timo Meier, mais c'est Roman Josi qui a offert ce but à l'Appenzellois. Le capitaine helvétique a comme d'habitude utilisé son patinage au-dessus de la moyenne pour déposer la défense française, contourner le but et servir sur un plateau l'attaquant des New Jersey Devils. Timo Meier qui ne traverse pas la période la plus faste de sa carrière avec seulement trois goals lors de ses 17 derniers matches en NHL.

Mais le bison d'Herisau a eu de la réussite à la 57e lorsque sa tentative de centre a fini au fond du but pour un doublé assez improbable. On l'a compris, la Suisse devra présenter autre chose pour la suite du tournoi, même si ce premier match était avant tout là pour permettre de trouver quelques automatismes.

La Suisse a maintenant un peu plus d'une journée de repos avant LE match contre le Canada de Sidney Crosby, Connor McDavid et Nathan MacKinnon vendredi à 21h10. Il s'agira de tout faire un peu mieux que lors de ce premier galop d'essai. Mais la Suisse a prouvé ces dernières années qu'elle possédait assez de ressources.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Harcèlement sexuel sur le lieu de travail: un employeur condamné

Publié

le

L'entreprise de restauration rapide a décidé d'interjeter appel après avoir été condamnée pour sa responsabilité dans le harcèlement sexuel perpétré par des employés contre leurs collègues féminines (archives). (© KEYSTONE/AP/MATT ROURKE)

La succursale genevoise de l'entreprise de restauration rapide Five Guys a été condamnée pour des faits de harcèlement sexuel sur le lieu de travail contre des femmes par des employés entre 2020 et 2022. Elle a décidé d'interjeter appel.

La plaignante avait démissionné pour mettre un terme aux faits subis qu'elle a dénoncés, des blagues grivoises et des attouchements. Selon le jugement de lundi, dévoilé jeudi par plusieurs syndicats, le tribunal des prud'hommes a reconnu "des actes répétés sur sa personne" et "l'environnement de travail hostile".

Plusieurs plaintes internes et dénonciations au syndicat UNIA avaient été formulées. Mais "la situation n'a guère changé", estime le tribunal. La démission a eu un effet sur les revenus de cette femme et l'employeuse est responsable de ne pas avoir protégé sa personnalité.

Le tribunal dénonce la "légèreté avec laquelle la dénonciation d'UNIA a été prise en considération". Il condamne l'entreprise à près de 20'000 d'indemnités et de dommages et intérêts. Dans une réaction à la RTS, l'entreprise affirme contester le jugement et elle annonce interjeter appel.

L'avocate de la plaignante souhaite désormais que ce jugement puisse se répéter dans d'autres cas similaires. La problématique du harcèlement sur le lieu de travail "est trop souvent minimisée", affirme l'une de ses consoeurs, experte en droit du travail.

Selon les données de la Confédération, plus de la moitié des employées en sont victimes, explique UNIA. L'hôtellerie-restauration fait partie des activités les plus affectées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges

Publié

le

Les CFF réduisent progressivement le nombre de poubelles à proximité des sièges dans les trains. Les coûts de nettoyage diminuent ainsi chaque année de plusieurs millions de francs. (Photo d'archive) (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Les CFF réduisent progressivement le nombre de poubelles à proximité des sièges dans les trains. Cette mesure vise à améliorer la propreté et à rendre le nettoyage plus efficace. Selon eux, cette mesure fera économiser chaque année plusieurs millions de francs.

Cette transition devrait s'achever d'ici fin 2028, selon un communiqué publié jeudi par les CFF. Les voyageurs pourront continuer à jeter leurs déchets dans les poubelles situées à l'entrée des trains ou dans les gares. Les collecteurs de papier seront aussi remplacés par des poubelles pour déchets résiduels, d'après une information rapportée par les journaux "CH Media".

Depuis 2021, il n'y a plus de poubelles à côté des sièges en deuxième classe des trains régionaux. Les expériences sont positives et montrent que les voyageurs jugent les trains globalement plus propres, écrivent les CFF. Sur la base de ces expériences, les CFF souhaitent désormais supprimer les poubelles également aux places assises en 1e classe des trains régionaux, ainsi qu'en première et deuxième classe des trains longue distance Duplex IR, Mouette et Duplex TGL.

Pour les autres trains longue distance, y compris les trains internationaux, il n'est actuellement pas prévu de supprimer les poubelles des sièges. Notamment à cause du manque d'espace dans les zones d'entrée.

Les CFF espèrent ainsi réaliser des économies grâce à la suppression des poubelles, améliorer la propreté des sièges et réduire les odeurs désagréables. Dans la plupart des trains, cela permet également d'augmenter l'espace pour les jambes. Le nettoyage des trains gagne en efficacité et le personnel de nettoyage n'a plus à effectuer de tâches physiquement pénibles pour vider les poubelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une grande manifestation pour dénoncer le G7 est prévue à Genève

Publié

le

Un mouvement de résistance s'organise à Genève en vue du Sommet du G7, qui se tiendra en juin à Evian (F). En 2003, d'importantes manifestations avaient eu lieu en marge du G8 (archives). (© KEYSTONE/EPA/LOUISA GOULIAMAKI)

Un mouvement de résistance s'organise à Genève en vue du Sommet du G7, qui se tiendra du 15 au 17 juin à Evian (F). La coalition No-G7 prévoit d'organiser une grande manifestation le 14 juin pour contre le fascisme et l'impérialisme.

"Nous espérons que le gouvernement genevois travaillera avec nous pour garantir la sécurité de tous lors de cette manifestation que nous voulons pacifiste", a déclaré jeudi devant les médias Françoise Nyffeler, au nom du collectif de la Grève féministe. "Nous ne voulons pas de provocations", a souligné la militante, rappelant "les exactions" de la police lors d'une manifestation non autorisée en octobre.

Une quarantaine d'organisations et de partis ont déjà rejoint la coalition No-G7 pour dénoncer la rencontre des sept dirigeants des pays les plus riches au monde. Objectifs: construire et développer une résistance internationaliste aux valeurs qu'ils incarnent, à savoir le capitalisme, l'extrême droite, le racisme, le patriarcat, le masculinisme, le colonialisme ou encore la transphobie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 7 minutes

Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois

Porte-parole de la police depuis près de 25 ans, Jean-Christophe Sauterel est désormais en charge de la communication du gouvernement...

InternationalIl y a 10 minutes

La Suisse bat la France sans feu d'artifice

L'entrée en lice de l'équipe de Suisse jeudi à Milan face à la France ne...

GenèveIl y a 22 minutes

Harcèlement sexuel sur le lieu de travail: un employeur condamné

La succursale genevoise de l'entreprise de restauration rapide Five Guys a été condamnée pour des...

MobilitéIl y a 1 heure

Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges

Les CFF réduisent progressivement le nombre de poubelles à proximité des sièges dans les trains....

GenèveIl y a 2 heures

Une grande manifestation pour dénoncer le G7 est prévue à Genève

Un mouvement de résistance s'organise à Genève en vue du Sommet du G7, qui se...

InternationalIl y a 2 heures

Super-G: Brignone rayonne, les Suissesses battues

Federica Brignone a remporté le Super-G olympique jeudi à Cortina. L'Italienne a devancé la Française...

CultureIl y a 2 heures

Lavaux Classic: une 23e édition sous le signe du piano

La 23e édition du festival de musique classique Lavaux Classic se déroulera du 19 au...

CultureIl y a 3 heures

Le FIFDH veut pointer les dérives des autoritarismes

Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève se...

SuisseIl y a 3 heures

Indices insuffisants pour établir un profil ADN

Le fait qu'un homme soit soupçonné d'avoir vendu une demi-boulette de cocaïne à une toxicomane...

InternationalIl y a 3 heures

Les Suissesses commencent par une victoire contre l'Italie

L'équipe de Suisse féminine a entamé du bon pied le tournoi olympique. Silvana Tirinzoni et...