Rejoignez-nous

Actualité

Le pape François déplore les incendies en Amazonie

Publié

,

le

"Le feu allumé par des intérêts qui détruisent, comme celui qui a récemment dévasté l'Amazonie, n'est pas celui de l'Evangile", a martelé le pape François. (©KEYSTONE/EPA ANSA/GIUSEPPE LAMI)

Le pape François a dénoncé dimanche "l'avidité des nouveaux colonialismes" et déploré des incendies allumés "par des intérêts qui détruisent", en ouvrant un synode dédié à l'Amazonie. Le synode réunit durant trois semaines au Vatican quelque 184 évêques.

Parmi eux en figurent 113 venant de la région panamazonienne, à cheval sur neuf pays, dont surtout le Brésil. Ce pays abrite 60% de la plus grande forêt tropicale de la planète, dévastée cet été par des incendies très majoritairement volontaires visant à faire de la place à l'élevage bovin et aux cultures. Ces incendies ont soulevé un tollé international et envenimé les relations avec le président Jair Bolsonaro, qui accuse certains pays d'attitude "coloniale".

Des représentants des peuples et ethnies indigènes, parés de coiffes colorées à plumes, ont découvert dimanche la Basilique Saint-Pierre pour la messe inaugurale du synode, dont les débats débuteront lundi. "Aidez-nous à défendre notre terre mère, nous n'avons pas d'autre habitation!", implorait la soeur missionnaire indigène Laura Vicuña, quelques heures avant l'ouverture du synode, auquel assistent une vingtaine de représentants des communautés autochtones.

Cette missionnaire qui lutte au péril de sa vie pour la défense des territoires des Caripuna en Amazonie brésilienne, est venue symboliquement à Rome avec de la terre. "Terre, eau, forêt, sans ces trois éléments personne ne peut rien faire", a-t-elle expliqué.

"Destruction des terres indigènes"

La frêle jeune femme a parcouru 150 kilomètres à travers la région des Caripuna pour documenter et dénoncer l'amputation de leurs terres. "Les images satellite montrent une route qui va droit vers les terres indigènes", décrit-elle, avant de fondre en larmes en expliquant la terreur ressentie face aux "menaces de mort du crime organisé" qui l'obligent souvent à se cacher.

"Nous demandons de l'aide au monde entier car nous sommes très inquiets de la nouvelle politique d'exploration minière de l'Amazonie", confie José Luiz Cassupá, un indigène de l'Etat de Rondônia au Brésil, venu à Rome avec sa coiffe de plumes bleues indigo. Dénonçant "la destruction des terres indigènes", il se plaint d'un gouvernement brésilien "qui n'a pas tenu sa parole". "Après avoir péniblement obtenu un minuscule bout de terre pour survivre, les indigènes finissent pas en être chassés", déplore-t-il.

Dimanche, le pape argentin leur a offert son soutien de figure morale internationale en condamnant les incendies "allumés par des intérêts qui détruisent, comme celui qui a récemment dévasté l'Amazonie". Ce type de feu "dévastateur" vise notamment à "brûler les diversités pour uniformiser tous et tout", a-t-il martelé dans une homélie.

Président brésilien fâché

Regrettant que l'Eglise ait souvent participé dans le passé à la "colonisation" à travers une évangélisation "imposée", il a mis en garde contre "l'avidité des nouveaux colonialismes" en présence. Le document de travail du synode, fruit notamment d'une vaste consultation locale en Amazonie, dénonce les injustices sociales voire les assassinats de la région, tout en traçant l'action future de l'Eglise catholique qui perd du terrain en raison d'une pénurie de prêtres.

La démarche insupporte le président brésilien climatosceptique Jair Bolsonaro, qui avait déclaré en août à un média local que les services du renseignement brésilien surveilleraient le synode. Dans ce contexte hostile, le cardinal brésilien Claudio Hummes, président du Réseau ecclésial pan-amazonien (REPAM) et rapporteur du synode, a répété que l'Eglise respectait "la souveraineté nationale" du Brésil.

Si les questions socio-économiques et environnementales auront une large place au synode, les évêques débattront aussi de propositions novatrices mais controversées comme la possibilité d'ordonner prêtres des hommes mariés d'âge mur préférablement autochtones et de trouver des types de ministères pour les femmes.

Des questions explosives qui resteront à l'état d'avis donnés au pape, qui rédigera son propre texte après le synode. François a appelé dimanche les évêques à être ouverts au changement, afin que le synode "renouvelle les chemins de l'Eglise en Amazonie".

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, selon l'OTAN

Publié

le

Mark Rutte s'est exprimé lundi devant le Parlement européen à Bruxelles. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

L'Europe ne peut pas se défendre seule sans l'aide des Etats-Unis, et ils ont besoin l'un de l'autre, a affirmé lundi le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte. Une déclaration faite devant le Parlement européen à Bruxelles.

"Et si quelqu'un pense encore ici que l'Union européenne, ou l'Europe dans son ensemble, peut se défendre sans les États-Unis, continuez de rêver. Vous ne le pouvez pas. Nous ne le pouvons pas, nous avons besoin les uns des autres", a-t-il martelé devant les eurodéputés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

L'hôtellerie enregistre davantage de nuitées en décembre

Publié

le

C'est le nombre de touristes en provenance d'Amérique (+8,4%) qui a le plus augmenté, suivi par celui des Européens (+7,5%), Italie en tête (+20,6%), puis des voyageurs venant d'Asie (+5,9%). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après la stagnation observée en novembre, l'hôtellerie suisse a enregistré une hausse de fréquentation en décembre. Les nuitées ont augmenté de 5,9% sur un an, selon les résultats provisoires de l'OFS.

Le nombre de visiteurs suisses a progressé de 4,3%, tandis que celui des hôtes étrangers a connu une hausse de 7,4%, selon une première estimation de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée lundi.

C'est le nombre de touristes en provenance d'Amérique (+8,4%) qui a le plus augmenté, suivi par celui des Européens (+7,5%), Italie en tête (+20,6%), puis des voyageurs venant d'Asie (+5,9%).

En novembre, les nuitées hôtelières ont stagné (-0,3%) en glissement annuel. Ce mois-là, la branche a engrangé 2,3 millions de nuitées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman

Publié

le

Les plantes aquatiques dans le Léman ont un rôle important pour l'être humain (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La moule quagga étouffe les plantes lacustres du Léman. Dimanche, des animations gratuites permettront aux Genevois d'explorer dans plusieurs sites les défis liés à cette désertification subaquatique pour la Journée mondiale des zones humides.

Les herbiers lacustres fonctionnent comme habitat, refuge, site de reproduction ou encore nourriture pour les poissons et les oiseaux, explique le Département du territoire (DT). Mais ils ont également un rôle important pour l'être humain puisque 50% de l'oxygène que celui-ci respire vient des végétaux aquatiques.

Ils limitent la propagation de microalgues et contribuent à la qualité des eaux, ajoute le DT. Or Genève accueille une bonne partie des herbiers du Léman. Selon une étude de 2024, un quart d'entre eux a disparu en huit ans.

La moule quagga est transportée par les bateaux et investit tout le fond du lac. Les badauds pourront alterner entre balades et stands sur les plantes aquatiques, les canards ou les écosystèmes en surface. Des ornithologues offriront eux un safari photo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Archéologie: Le Site Saint-Antoine ouvrira à la fin de l'été

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le public va pouvoir observer dès la fin de l'été les vestiges retrouvés depuis 16 ans en Vieille-ville de Genève. Le Site archéologique Saint-Antoine (SaSa) démarrera avec une exposition en partenariat avec le Musée d'art moderne et contemporain (MAMCO), a annoncé lundi la Ville de Genève.

La conseillère administrative Marjorie de Chastonay parle déjà d'un écrin "rare" et "enthousiasmant". Les fouilles menées sur plusieurs années avaient permis de dévoiler des vestiges de l'Antiquité à nos jours.

Le site veut se positionner comme "la porte d'entrée de l'archéologie à Genève", explique aussi la Ville. Le lien entre conservation du patrimoine et valorisation de celui-ci sera repensé.

La nouvelle institution veut rassembler les scientifiques mais aussi offrir des partenariats avec des musées et des acteurs culturels de la ville. Avant son ouverture, des travaux extérieurs avec des plantes et du mobilier urbain doivent encore être menés.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Suisse

Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi

Publié

le

En accord avec le nouveau rythme des actions, Migros Magazine, y compris les suppléments d'offres du supermarché et de Denner, sera désormais distribué le mercredi. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Migros Magazine, l'hebdomadaire de Migros, sera désormais distribué le mercredi à la place du lundi. Parallèlement, afin de s'adapter aux habitudes d'achat de sa clientèle, le géant orange va déplacer, à compter du 5 février, le lancement des actions du mardi au jeudi

"Avec ce changement, Migros souhaite répondre de manière encore plus ciblée aux besoins de sa clientèle, qui fait encore et toujours ses plus gros achats en fin de semaine. Grâce au lancement des actions le jeudi, nos clientes et clients bénéficient d'une disponibilité des marchandises encore meilleure les jours de forte affluence", indique un porte-parole du détaillant. La semaine d'actions démarrera ainsi le jeudi et durera jusqu'au mercredi de la semaine suivante.

En accord avec le nouveau rythme des actions, Migros Magazine, y compris les suppléments d'offres du supermarché et de Denner, sera désormais distribué le mercredi. "Les lectrices et les lecteurs seront ainsi toujours informés à temps de nos actions", explique le porte-parole de Migros.

Denner va également procéder à des adaptations et va décaler le début de la semaine d'actions au jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 32 minutes

L'Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, selon l'OTAN

L'Europe ne peut pas se défendre seule sans l'aide des Etats-Unis, et ils ont besoin l'un de l'autre, a affirmé...

SuisseIl y a 2 heures

L'hôtellerie enregistre davantage de nuitées en décembre

Après la stagnation observée en novembre, l'hôtellerie suisse a enregistré une hausse de fréquentation en...

GenèveIl y a 2 heures

Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman

La moule quagga étouffe les plantes lacustres du Léman. Dimanche, des animations gratuites permettront aux...

GenèveIl y a 2 heures

Archéologie: Le Site Saint-Antoine ouvrira à la fin de l'été

Le public va pouvoir observer dès la fin de l'été les vestiges retrouvés depuis 16...

SuisseIl y a 3 heures

Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi

Migros Magazine, l'hebdomadaire de Migros, sera désormais distribué le mercredi à la place du lundi....

InternationalIl y a 3 heures

Nouvelle enquête de l'UE à l'encontre de X et de son IA Grok

La Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture d'une nouvelle enquête visant le réseau social d'Elon...

EnvironnementIl y a 3 heures

Présence élevée de résidus de pesticides sur des fruits en 2024

Chaque année, les denrées alimentaires sont analysées afin de détecter la présence éventuelle de résidus...

GenèveIl y a 3 heures

Une femme retrouvée morte à Carouge (GE), son compagnon suspecté

Une femme de 52 ans a été retrouvée morte samedi dans son appartement à Carouge...

CultureIl y a 4 heures

Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR

Les gouvernements cantonaux de Suisse occidentale se disent fermement opposés à l'initiative "200 francs ça...

InternationalIl y a 5 heures

Minneapolis: appels croissants à une enquête indépendante

Donald Trump faisait face lundi à des appels croissants, y compris de son propre camp,...