Rejoignez-nous

Actualité

Le nouveau site de l'état civil cantonal inauguré lundi à Lausanne

Publié

,

le

La salle de mariage de l'état civil vaudois allie modernité et tradition avec notamment quatre chaises de la Cathédrale de Lausanne. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le nouveau site de l'état civil vaudois a été inauguré lundi à l'avenue de Sévelin 46 à Lausanne. Ce regroupement sur un lieu unique constitue l'aboutissement de la réorganisation amorcée en 2020. L'efficacité de l'état civil se trouve sensiblement renforcée et les délais d'attente réduits.

Le confinement puis les mesures sanitaires avaient induit un allongement des délais parfois très important. Après des mesures d'urgence prises en 2020, l'état civil a débuté sa réorganisation qui s'achève avec le regroupement à Sévelin 46, a communiqué le canton lundi.

Non loin du quartier du Flon, les nouveaux locaux de 1500 m2 ont été inaugurés par Isabelle Moret, cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine. L'état civil, qui disposait auparavant de bureaux à Moudon, Yverdon et Lausanne, s'y était installé fin 2022, après les travaux d'adaptation réalisés dans la seconde moitié de l'année.

Des guichets, auparavant inexistants, sont désormais ouverts de 8h00 à 16h30 les jours ouvrables depuis janvier 2023. Ils permettent de recevoir davantage d'administrés, donc de traiter les dossiers plus rapidement et de raccourcir encore les délais pour enregistrer les événements d'état civil.

Mariage deux en un

Outre des salles d'attente avec ou sans rendez-vous et une autre d'accueil, une nouvelle salle de mariage permet de célébrer les unions directement après la procédure de préparation au mariage.

Une formule "deux en un", qui est de plus en plus plébiscitée, a déclaré à Keystone-ATS Vinciane Frund, cheffe de la division de l'état civil. Naturellement, officiers et officières d'état civil continuent à célébrer les mariages dans l'ensemble des autres salles de mariage du canton (20 communales, ainsi que onze sites d'exception).

La salle Sévelin, qui dispose de vingt places, propose un alliage de modernité et du patrimoine historique vaudois: les quatre chaises en bois pour les fiancés et les témoins proviennent de la Cathédrale de Lausanne.

Pendant la pandémie, de nombreux couples ont choisi de reporter leur mariage pour attendre la fin les contraintes sanitaires, ce qui a ensuite allongé les délais dans ce domaine. Réduit à trois mois fin 2022, le délai d'attente pour fixer une date de cérémonie est désormais de deux mois et demi.

Volume accru

Indépendamment des effets de la pandémie, le volume d'activité de l'état civil vaudois s'est accru, rappelle le canton. Entre 2019 et 2022, le nombre de rendez-vous planifiés a passé de 6644 à 7869.

Les demandes se sont accumulées, relève Mme Frund. Et de citer l'augmentation globale du nombre de naissances ou l'enregistrement des naissances des enfants valaisans nés sur sol vaudois à l'hôpital intercantonal de Rennaz. Quant aux demandes de changements de sexe, l'état civil en a reçu 183 depuis le 1er janvier 2022.

Il a fallu également absorber 140 mariages de couples de même sexe depuis le 1er juillet 2022 et 173 conversions de partenariats enregistrés en mariage, note Mme Frund. Dans ce contexte, l'état civil est néanmoins parvenu à réduire les délais.

Agenda complet

L'agenda est néanmoins complet pour les 2,5 prochains mois en ce qui concerne les procédures nécessitant de se présenter obligatoirement dans les bureaux. Notamment, celles de préparation d'un mariage, les reconnaissances en paternité ou les changements de sexe (à partir de janvier 2022).

Les améliorations vont se poursuivre. De même, les décès sont enregistrés entre deux et trois jours ouvrables maximum, les naissances en huit jours ouvrables, ces dernières procédures ne nécessitant pas de se rendre physiquement à l'état civil.

Décidée en 2020 par le Conseil d'Etat, la réorganisation de l'état civil prévoyait notamment le rassemblement de l'ensemble de l'état civil sur un seul site à Lausanne. L'objectif est de développer des synergies entre les équipes auparavant dispersées en plusieurs lieux du canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Démarrage victorieux pour Sabalenka

Publié

le

Aryna Sabalenka a connu un 1er tour tranquille à Paris (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Aryna Sabalenka (WTA 1) a réussi son entrée en lice à Roland-Garros mardi, face à l'Espagnole Jessica Bouzas Maneiro (WTA 50), s'imposant 6-4 6-2 en 1h15.

Finaliste malheureuse l'an dernier, Sabalenka (28 ans) a connu des hauts et des bas, menant 4-0 dans le premier set avant de laisser revenir son adversaire à 5-4. Elle a déroulé par la suite, mais à 5-0, elle a de nouveau lâché deux jeux. Le match s'est conclu sur une double faute de Jessica Bouzas Maneiro.

Aryna Sabalenka affrontera au tour suivant la Tchèque Linda Fruhvirtova (WTA 149) ou la Française Elsa Jacquemot (WTA 67). La Bélarusse est en mission pour remporter son premier "French Open".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le pétrole remonte après des frappes américaines sur l'Iran

Publié

le

Le prix du pétrole grimpe mardi après l'annonce lundi par l'armée américaine de frappes sur des sites de lancement de missiles en Iran. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le prix du pétrole grimpe mardi après l'annonce lundi par l'armée américaine de frappes sur des sites de lancement de missiles en Iran, portant un coup au cessez-le-feu en vigueur entre Washington et Téhéran.

Après des semaines de blocages et de menaces, les Etats-Unis et l'Iran avaient pourtant fait état d'avancées ces derniers jours dans les discussions. Donald Trump avait même laissé entrevoir un compromis imminent au cours du week-end.

Cela avait fait plonger les cours de l'or noir lundi. Mais les espoirs de paix ont été douchés d'une part par l'annonce du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'une intensification de l'offensive de son armée au Liban, puis par l'attaque américaine contre l'Iran.

Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, prenait 3,70% à 99,70 dollars.

Le cours du WTI, son équivalent américain, s'affichait à 93,16 dollars, en hausse ou en baisse selon le jour de comparaison retenu par les fournisseurs de données.

Lundi étant férié aux États-Unis (Memorial Day), les échanges sur le WTI se sont poursuivis ce jour-là, mais sans clôture officielle, contrairement au Brent.

Les fournisseurs qui comparent le WTI à son niveau de lundi (où il a baissé) le montrent en hausse, tandis que ceux qui se basent sur sa dernière clôture officielle, vendredi, l'affichent en baisse, expliquent les analystes interrogés par l'AFP.

Néanmoins, au vu des risques de pénuries sur le marché si aucune solution n'est trouvée rapidement, "la hausse des prix du pétrole reste modeste, ce qui souligne la forte conviction du marché que le détroit d'Ormuz rouvrira", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a fait savoir qu'un accord avec l'Iran restait possible. Les discussions tournent essentiellement "autour de la formulation précise du texte initial, cela prendra donc quelques jours", a-t-il déclaré lors d'une visite officielle en Inde, sans fournir d'informations sur les dernières frappes.

"Il semble également y avoir une augmentation du trafic dans le détroit" d'Ormuz, ajoute M. Rasmussen se basant sur des informations de la presse iranienne, ce qui expliquerait également que les prix n'aient pas flambé bien au-delà des 100 dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Pour la Ligue contre le cancer, le prix du tabac est trop bas

Publié

le

Une taxation appropriée est un instrument central de promotion de la santé (archives). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, l'OMS met en garde contre les tactiques de l’industrie pour rendre leurs produits attrayants. La Ligue suisse contre le cancer demande donc serrer la vis sur les prix des produits du tabac et de la nicotine.

Chaque année en Suisse, 9200 personnes décèdent des suites du tabagisme. La majorité des fumeurs et fumeuses commencent à consommer alors qu’ils sont encore mineurs. Ne pas fumer est la mesure la plus efficace pour prévenir un cancer, d’où l’importance d’empêcher l’entrée des jeunes dans la consommation.

La Ligue suisse contre le cancer estime que les produits du tabac et nicotiniques sont trop bon marché et donc accessibles aux jeunes. Elle demande de mettre en place une taxation plus sévère qui tienne compte de la nocivité du produit.

Le slogan international de la Journée mondiale sans tabac 2026 "Unmasking the Appeal" ("Démasquer l'attrait") rappelle que l’attrait des produits à base de nicotine n’est pas le fruit du hasard. Pour les organisations de prévention, une politique de prix plus ambitieuse constitue un levier essentiel pour renforcer la protection des jeunes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Baisse du tourisme attendue cet été en Suisse

Publié

le

Moins de touristes asiatiques devraient visiter la Suisse cet été. Ici l'Horloge fleurie à Genève. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le conflit au Moyen-Orient aura des répercussions cet été sur le tourisme en Suisse, anticipe le KOF. Une baisse des nuitées, provenant presque exclusivement d'Asie, est attendue. Les perspectives pour l'hiver 2026/27 restent en revanche stables.

L'hôtellerie suisse doit s'attendre pour la saison estivale à une baisse des nuitées de 1,6% par rapport à l'été 2025 à 24,8 millions, avertit le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) dans ses prévisions publiées mardi.

La baisse attendue provient presque exclusivement d'Asie. La guerre en Iran affecte en effet particulièrement les marchés lointains en raison des restrictions du trafic aérien. Confrontés à la hausse des coûts du kérosène et des billets d'avion, à l'instabilité des itinéraires et à la difficulté de planifier les voyages, les touristes asiatiques se rendront cet été moins souvent en Suisse.

Dans le détail, les nuitées en provenance d'Asie, hors Chine, devraient reculer de 10,0% à 1,5 million. Les nuitées en provenance de Chine devraient chuter davantage, de 25,7% à 400'000 nuitées.

Concernant le tourisme indigène, les pronostics sont plus favorables. Le KOF attend une petite hausse de 0,2% à 11,8 millions de nuitées cet été. Mais cela ne suffira pas à compenser les pertes des marchés lointains.

Pour les autres marchés, les nuitées en provenance d'Europe devraient légèrement reculer de 0,4% par rapport à la période estivale de 2025 à 6,7 millions. Les nuitées en provenance d'Amérique du Nord, à 2,7 millions, se maintiennent au niveau de l'année précédente.

L'hiver meilleur que l'été

Pour l'hiver 2026/27, la situation s'annonce plus stable avec 18,7 millions de nuitées, car la saison hivernale est davantage portée par les hôtes suisses. Les prévisions se situent ainsi au niveau de l'année précédente.

Dans le détail, les nuitées des hôtes suisses devraient légèrement augmenter de 0,2% pour atteindre 9,5 millions. Les nuitées en provenance d'Amérique du Nord devraient également quelque peu progresser, de 0,3% à 1,3 million, tandis que celles en provenance d'Europe devraient rester pratiquement inchangées à 5,6 millions (+0,1%).

En revanche, la hausse des tarifs aériens et la prudence des réservations ne laissent pas présager une reprise rapide des marchés lointains, qui devraient continuent de peser sur les résultats. Les nuitées en provenance d'Asie hors Chine sont attendues en recul de 3,4% à 700'000, tandis que celles en provenance de Chine, sont estimées à 200'000, soit un recul de 1,0%.

Si l'incertitude accrue concernant les voyages longue distance venait à s'atténuer, l'été 2027 pourrait s'avérer légèrement meilleur que 2026, avec 24,9 millions de nuitées (+0,4%). La reprise devrait alors être davantage portée par une augmentation des nuitées provenant des marchés lointains que par les visiteurs suisses ou européens.

L'institut BAK Economics abonde dans le même sens. Dans leurs prévisions publiées vendredi, les économistes tablent sur une baisse de 1,0% des nuitées hôtelières pour la saison estivale à 24,9 millions. Comme le KOF, ils mettent ce repli sur le compte d'une demande moindre de la clientèle en provenance des marchés lointains en raison de la guerre en Iran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La loutre est de retour en Suisse, un succès encore fragile

Publié

le

Depuis 2009, la présence de loutres en Suisse est de plus en plus observée et attestée (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La loutre est de retour en Suisse. Mais la pérennité de ce succès dépend encore de la volonté de mener à bien la revitalisation des cours d'eau qui accuse du retard dans notre pays, indiquent mardi Pro Natura et Pro Lutra dans un communiqué commun.

Le 11 janvier dernier, la neige révèle des traces de loutre sur les rives de l'Aar à Selzach, une première depuis 91 ans dans le canton de Soleure. Le 15 janvier, une caméra de surveillance de la faune sauvage filme une loutre en train de nager dans le canal de la Linth (GL). Des individus, y compris des jeunes, ont aussi été vus dans les cantons des Grisons, Berne, Saint-Gall, Tessin, Lucerne et Zurich.

La dernière loutre a été observée en 1989 sur les bords du lac de Neuchâtel. Depuis, l'animal a disparu du pays en raison de la chasse, l'aménagement des cours d'eau et la pollution. Malgré sa mise sous protection en 1952 et l’interdiction de certains polluants en 1986, l’espèce n’a pu être sauvée en Suisse.

La sauvegarde de la loutre et de ses milieux naturels à l’étranger a favorisé le rétablissement de ses populations et a permis à ce petit mustélidé de partir à la conquête de la Suisse par le bassin versant du Danube via l’Inn (GR).

Aujourd'hui, l'animal semi-aquatique a besoin de populations de poissons suffisantes pour survivre dans nos contrées. Or, en Suisse, deux espèces de poissons sur trois sont menacées d'extinction. Les organisations environnementales jugent impératif de multiplier les revitalisations de cours d'eau. Aujourd'hui, sur les 50 kilomètres de revitalisation prévus chaque année par la loi, la Suisse n'en réalise pas même la moitié.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 15 minutes

Démarrage victorieux pour Sabalenka

Aryna Sabalenka (WTA 1) a réussi son entrée en lice à Roland-Garros mardi, face à l'Espagnole Jessica Bouzas Maneiro (WTA...

EconomieIl y a 2 heures

Le pétrole remonte après des frappes américaines sur l'Iran

Le prix du pétrole grimpe mardi après l'annonce lundi par l'armée américaine de frappes sur...

SuisseIl y a 2 heures

Pour la Ligue contre le cancer, le prix du tabac est trop bas

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, l'OMS met en garde...

EconomieIl y a 2 heures

Baisse du tourisme attendue cet été en Suisse

Le conflit au Moyen-Orient aura des répercussions cet été sur le tourisme en Suisse, anticipe...

SuisseIl y a 2 heures

La loutre est de retour en Suisse, un succès encore fragile

La loutre est de retour en Suisse. Mais la pérennité de ce succès dépend encore...

CultureIl y a 2 heures

La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle dévoile sa programmation

La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle (lcdf27) a dévoilé les premiers jalons qui vont marquer l'année 2027....

EconomieIl y a 3 heures

Les primes risquent d'augmenter d'environ 5% à l'automne

Les primes pourraient augmenter de 5% à l'automne, au vu de la hausse des coûts....

EconomieIl y a 3 heures

Ville de Genève: sanctions en hausse contre les e-trottinettes

Le nombre de sanctions liées aux trottinettes électriques, 458, a augmenté de 21% l'année dernière...

InternationalIl y a 3 heures

Un car scolaire percuté par un train en Belgique: quatre morts

Un car scolaire a été percuté par un train mardi matin dans le nord de...

EconomieIl y a 3 heures

Standard Chartered ouvre un bureau à Genève

La banque britannique Standard Chartered a obtenu le feu vert de l'Autorité fédérale de surveillance...