Rejoignez-nous

Actualité

Le mois d'octobre le plus chaud depuis le début des mesures

Publié

,

le

Les Suisses et les touristes ont pu encore profiter de températures estivales ce mois d'octobre, comme ici au Mont Pilate, au-dessus du Lac des Quatre-Cantons (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures en 1864 touche à sa fin. Vendredi, le mercure a localement dépassé 27°C, comme dans le Jura. La nuit a été d'une douceur record à des altitudes légèrement plus élevées que la normale.

L'été se prolonge, particulièrement dans le Jura. En début d'après-midi, il a fait 25,5°C à Fahy et 26,6°C à Mervelier, a tweeté SRF Meteo. Le mercure a même grimpé jusqu'à 27,4°C à Delémont, peu après 15h00.

En termes de température, il ne s'agit pas d'un record. Le 7 octobre 2009, 29,4°C avaient été mesurés dans le chef-lieu jurassien, a rappelé Urs Graf, météorologue à MétéoSuisse, interrogé par Keystone-ATS. Toutefois, il n'y a jamais fait aussi chaud durant la deuxième quinzaine d'octobre.

Ce pic dans le chef-lieu jurassien bat ainsi celui de dimanche dernier. Avec 25,4°C, il s'agissait déjà de la journée estivale la plus tardive de l'année dans cette ville depuis le début des mesures en 1959. Le dimanche d'avant, Delémont s'était déjà distingué, avec 25,3°C.

Autour de 12°C normalement

Des températures très douces ont été enregistrées vendredi aussi en altitude, comme 24°C à St. Chrischona, près de Bâle, ou 23,8°C à Göschenen (UR). Sur le Plateau, les températures ont avoisiné les 20°C, a précisé M. Graf. Même s'il ne s'agit pas de records absolus pour octobre, qui se situent en de nombreux endroits autour de 23 ou 24°C, la situation est tout de même exceptionnelle. Il fait normalement autour de 12°C un 28 octobre.

La météo de vendredi suit la tendance de tout le mois. Il a fait ponctuellement entre 20 et 25 degrés en Suisse romande. Le lundi 17 octobre, considéré par les services météorologiques comme une journée qui restera dans les annales, le mercure a grimpé jusqu'à 22,3°C à Courtelary dans le Jura bernois (22,3), 21,9°C à Evionnaz (VS), 21,7°C à Genève-Cointrin et 21,5°C à Fribourg. A 1000 m d'altitude, à La Chaux-de-Fonds (NE), il a fait un peu plus de 20°C.

3,7°C au-dessus de la norme en moyenne

Les températures records de ce mois ont dépassé localement d'un degré les valeurs maximales enregistrées jusqu'à présent, a indiqué vendredi MétéoSuisse à Keystone-ATS. Cette forte chaleur a été provoquée par des courants d'ouest et de sud-ouest persistants, qui ont amené de l'air doux vers la Suisse entre le 4 et le 25 octobre, avec des situations anticycloniques dominantes.

La plupart des régions de Suisse ont été concernées. En de nombreux endroits, les valeurs mensuelles ont dépassé de 3 à 4,5°C la norme de 1991 à 2020, a ajouté l'Office fédéral de météorologie et de climatologie.

En moyenne nationale, la température d'octobre a dépassé de 3,7°C la norme 1991-2020. En deuxième position, on trouve le mois d'octobre 2001, avec 3°C de plus que la norme.

Du 15 au 21 octobre, la température moyenne journalière a dépassé la norme de 5 à 7°C par endroits, voire de 8°C. Sous l'influence du föhn, l'écart s'est même localement élevé à entre 8 et 9°C dimanche passé. Ces températures estivales illustrent les événements météorologiques extrêmes, note MétéoSuisse.

Dans le même registre, la neige avait fait son apparition déjà en octobre il y a dix ans, rappelle l'office sur Twitter. La Suisse s'était réveillée sous un manteau blanc jusqu'en plaine. Le 29 octobre 2012, des records d'épaisseur de neige avaient même été mesurés.

Impact sur les feuilles des arbres

Ce manque de nuits fraîches impacte par ailleurs la coloration des feuilles des arbres. Si ceux-ci ont commencé à changer de couleur depuis début octobre sur l'ensemble du territoire, les couleurs se développent de manière moins intense en raison des températures plus chaudes, écrit encore MétéoSuisse.

Les couleurs automnales des feuilles sont donc moins visibles, d'autant plus que de nombreux arbres ont encore porté des feuilles vertes ou qu'une partie des feuilles sont déjà tombées. Selon l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur les effets de cet automne doux.

En revanche, les conséquences de l'été ont un air de déjà-vu: comme en 2018, certains arbres ont déjà commencé à se parer d'orange dès la fin juillet en raison de la sécheresse.

Dans le district de Mendrisio (TI), des forêts entières avaient déjà pris une couleur brune en août. L'été a fait des ravages, notamment sur les hêtres situés dans des endroits secs. La chute précoce du feuillage est à voir comme un signe de faiblesse, précise le WSL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Politique

Un an de plus pour élaborer un congé parental vaudois

Publié

le

Les députés unanimes ont accordé un délai supplémentaire au Conseil d'Etat vaudois (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d'Etat vaudois souhaite présenter un contre-projet à l'initiative socialiste pour un congé parental de 34 semaines. Il a obtenu mardi du Grand Conseil un délai supplémentaire d'un an pour lui soumettre un préavis.

L'initiative de la gauche et des syndicats prévoit un congé de 34 semaines, dont seize iraient à la femme, quatorze à l'autre parent et quatre semaines à se partager entre les deux. Déposée en juin 2022, elle avait recueilli plus de 13'000 signatures.

D'une manière générale, le gouvernement souscrit aux buts généraux de l'initiative, mais il estime que le projet entraîne des coûts trop importants. Il a besoin de temps supplémentaire pour présenter un contre-projet direct avec des coûts supportables à long terme. Le Conseil d'Etat entend notamment étudier de plus près les modèles genevois (24 semaines au total) et tessinois (18 semaines).

La prolongation du délai a été votée à l'unanimité. La députée Monique Ryf (PS), membre du comité d'initiative, a soutenu cette proposition qui permettra au Conseil d'Etat de trouver la solution "la meilleure possible".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Pétition et propositions pour sauver la verrerie de Saint-Prex (VD)

Publié

le

Les salariés ont présenté l'état intermédiaire de leurs travaux pour la sauvegarde du site (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La pétition "Non à la fermeture de Vetropack" a été remise mardi aux autorités vaudoises. Le texte, muni de 5003 signatures, demande le maintien des 175 emplois du site de Saint-Prex (VD), la dernière verrerie industrielle de Suisse. Dans le cadre de la procédure de consultation, le personnel a fait lundi une première série de propositions à la direction.

La représentation des employés a présenté à la direction l'état intermédiaire de ses travaux et a défendu son projet pour la sauvegarde de la verrerie. La procédure de consultation a été prolongée, et court désormais jusqu'au 30 avril.

Le projet des employés "permettrait au groupe de développer son usine la plus écologique et innovante d'Europe", expliquent les syndicats Unia et Syna dans un communiqué. Il présente notamment "un potentiel pour la réduction de la consommation énergétique ainsi que des solutions innovantes pour la réduction de l'empreinte carbone".

Pétition et sensibilisation

Mardi, une délégation des salariés, accompagnés de syndicalistes, se sont rendus au Grand Conseil pour sensibiliser les députés à l'importance de maintenir la dernière verrerie de Suisse. Ils ont remis au chancelier et au président du Grand Conseil une pétition de plus de 5000 signatures, "récoltées en moins d'un mois", a expliqué à Keystone-ATS Nicole Vassali, d'Unia Vaud.

Ce texte demande aux autorités de mettre en place un cadre qui permette la sauvegarde du site, proche du village et de la gare. "Nous voulons un positionnement clair du Grand Conseil et du Conseil d'Etat sur l'affectation du terrain, qui doit rester à vocation industrielle et ne pas servir à la spéculation immobilière", a relevé la syndicaliste.

Sceller la vocation industrielle d'un site

Une motion déposée mardi au Grand Conseil prévoit un renforcement de la LATC (loi sur l'aménagement du territoire) et du Plan directeur cantonal afin de sceller à très long terme la vocation industrielle et artisanale des terrains affectés aujourd'hui à ces activités.

A Saint-Prex, l'objectif est aussi d'éviter une délocalisation qui serait néfaste pour l'environnement. Si le site ferme, le verre recyclé en Suisse devra être transformé à l'étranger avant d'être réimporté. "C'est très bien de parler d'économie circulaire, mais il y a des investissements à faire en Suisse", a ajouté Mme Vassali.

En mars déjà, le Grand Conseil a voté une résolution qui demandait à Vetropack et au Conseil d’Etat d’étudier des solutions alternatives à une fermeture. Les conseillers aux Etats Pierre-Yves Maillard et Pascal Broulis - tous deux anciens conseillers d'Etat - ont apporté leur appui aux employés qui se battent contre cette fermeture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

"Pas de processus de paix en Ukraine sans la Russie", dit M. Cassis

Publié

le

Ignazio Cassis et ses services préparent le Sommet sur l'Ukraine au Bürgenstock (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Il ne peut pas y avoir de processus de paix en Ukraine sans la Russie, a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis mardi à Berne. "La Russie doit monter à bord", a-t-il dit en vue de la Conférence sur la paix en juin au Bürgenstock (NW).

Le conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères s'exprimait avant sa rencontre avec son homologue autrichien Alexander Schallenberg.

M. Cassis n'a pas souhaité commenter les récentes déclarations de son homologue russe Sergueï Lavrov, qui avait qualifié la Suisse de "pays hostile". Il a réitéré l'attachement suisse à la neutralité: "C'est une neutralité au sens militaire. Nous n'envoyons pas d'armes ni de troupes en Ukraine. Mais il ne s'agit pas d'une neutralité de valeurs", a précisé M. Cassis.

Les préparatifs pour la Conférence de paix du Bürgenstock vont bon train. Les invitations vont être envoyées. Le dialogue avec des pays comme l'Inde et la Chine est très important, a dit encore le conseiller fédéral. "L'objectif de la conférence sera d'ouvrir un processus de paix."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Maison suisse à Paris: zone et soirée dédiées au canton de Vaud

Publié

le

Le canton de Vaud, qui abrite notamment le siège du CIO, investira la Maison suisse lors des JO de Paris (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le canton de Vaud bénéficiera d'un espace au sein de la Maison suisse lors des Jeux olympiques de Paris de cet été. Une soirée vaudoise y sera notamment organisée le 27 juillet, en présence de quatre membres du Conseil d'Etat.

Cet espace proposera "une immersion dans une quinzaine d'écrans qui projetteront des images représentant différents atouts du canton", annonce mardi l'Etat de Vaud.

Installée à l'ambassade de Suisse de Paris, la Maison suisse exposera aussi une oeuvre inédite imaginée par l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Intitulée "Vaud-o-rama", elle plongera le spectateur "dans les multiples facettes du canton."

La présence vaudoise à Paris vise notamment à "affirmer la place de choix du canton" dans l'accueil de nombreuses fédérations sportives et des organisations sportives internationales, à commencer par le CIO.

En organisant une "soirée vaudoise" le 27 juillet, le canton souhaite aussi renforcer ses liens avec son voisin français. Christelle Luisier (présidente du Conseil d'Etat et ministre des sports), Isabelle Moret (économie et innovation), Valérie Dittli (finances et agriculture) et Frédéric Borloz (formation) seront de la partie.

Le lendemain, ils assisteront, comme le veut la tradition, au repas offert par la Fondation Lausanne capitale olympique au CIO et aux fédérations sportives internationales installées dans le canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Hôpitaux de Gaza: l'ONU veut une enquête sur des fosses communes

Publié

le

Des dizaines de corps ont été exhumés ces derniers jours des fosses communes à l'intérieur de l'hôpital Nasser de Khan Younès. (© KEYSTONE/EPA/HAITHAM IMAD)

L'ONU a réclamé mardi une enquête internationale sur les fosses communes découvertes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza. Elle a souligné la nécessité d'une enquête indépendante face au "climat d'impunité" actuel.

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme s'est dit "horrifié" par la destruction du plus grand hôpital de Gaza, al-Chifa, et du deuxième plus grand établissement hospitalier du territoire palestinien, le complexe médical Nasser de Khan Younès.

Dans un communiqué, le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Volker Türk, a demandé que des "enquêtes indépendantes, efficaces et transparentes soient menées". "Compte tenu du climat d'impunité qui prévaut, des enquêteurs internationaux devraient être associés à cette démarche", a-t-il estimé.

"Les hôpitaux ont droit à une protection très spéciale en vertu du droit humanitaire international", a-t-il indiqué. "Et tuer intentionnellement des civils, des détenus et d'autres personnes considérées 'hors de combat' est un crime de guerre", a-t-il ajouté.

Al-Chifa, une "coquille vide"

Lundi, la défense civile de la bande de Gaza a affirmé avoir exhumé en trois jours environ 200 corps de personnes tuées et enterrées par les forces israéliennes dans des fosses communes à l'intérieur de l'hôpital Nasser de Khan Younès.

Quant à l'hôpital d'al-Chifa, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué début avril qu'il avait été réduit à une "coquille vide" jonchée de dépouilles humaines par la dernière opération israélienne contre lui.

Les hôpitaux de la bande de Gaza ont été durement visés durant l'opération militaire que mène l'armée israélienne dans le territoire palestinien depuis l'attaque meurtrière perpétrée en Israël le 7 octobre par des combattants du Hamas venus de Gaza.

Selon Israël, le mouvement islamique palestinien a utilisé les hôpitaux afin de mener des attaques, cacher des tunnels et des armes. Le Hamas a démenti ces accusations.

Plus de 280 corps enterrés

Selon des responsables à Gaza, 283 corps ont été retrouvés à l'hôpital Nasser, un chiffre que le Haut-Commissariat de l'ONU tente de vérifier.

"Les victimes auraient été enterrées profondément dans le sol et recouvertes de déchets", a déclaré lors d'un point de presse une porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani, ajoutant que des personnes âgées, des femmes et des blessés figuraient parmi les morts. D'autres auraient été "retrouvés les mains liées et sans vêtement".

Elle a par ailleurs indiqué que le chiffre avancé par l'armée israélienne de quelque 200 personnes tuées lors du dernier assaut contre l'hôpital al-Chifa, entre le 18 mars et début avril, pouvait être "sous-estimé".

A ce jour, a-t-elle dit, "nous ne pouvons pas corroborer les chiffres exacts" des personnes tuées dans les deux hôpitaux : "c'est la raison pour laquelle nous insistons sur la nécessité d'enquêtes internationales".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture