Rejoignez-nous

Actualité

Le Ministère public fait appel dans l'affaire Soral

Publié

,

le

L'affaire Alain Soral n'est pas close et se poursuivra devant le Tribunal cantonal vaudois (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Ministère public vaudois souhaite toujours envoyer Alain Soral en prison. Il a déposé un appel contre le jugement de première instance prononcé en décembre dernier à Lausanne contre l'idéologue d'extrême droite.

Le Franco-Suisse avait été condamné par le Tribunal d'arrondissement de Lausanne pour diffamation à l'encontre d'une journaliste, mais pas pour discrimination et incitation à la haine, comme le soutenait alors le procureur général Eric Cottier.

Son successeur Eric Kaltenrieder, en poste depuis le début de l'année, maintient cette appréciation. Cité mardi dans un communiqué, il affirme que les déclarations d'Alain Soral étaient homophobes et incitaient à la haine et à la discrimination.

Selon lui, et contrairement à ce qui a été jugé en première instance, les propos de l'essayiste tombent sous le coup de la nouvelle disposition du Code pénal (l'article 261 bis). Une disposition qui s'applique depuis le 1er juillet 2020 aux discriminations fondées sur l'orientation sexuelle.

"Il est primordial que le Tribunal cantonal tranche cette question et établisse une jurisprudence", poursuit Eric Kaltenrieder. Et de demander, tout comme l'avait fait Eric Cottier, qu'Alain Soral soit condamné à une peine de prison ferme de 3 mois, s'ajoutant aux 30 jours-amende pour diffamation déjà prononcés.

Réaction à un article

Outre ces 30 jours-amende à 50 francs, Alain Soral avait été condamné à verser 500 francs pour tort moral à la plaignante et à payer ses frais d'avocat fixés à 7000 francs.

Alain Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, 64 ans et domicilié à Lausanne depuis octobre 2019, était jugé à la suite d'une vidéo où il attaquait une journaliste de La Tribune de Genève et de 24 heures ayant publié un article à son sujet en août 2021 qu'il estimait à charge.

Dans cette vidéo publiée sur le site internet de son association Egalité et Réconciliation (E&R), Alain Soral avait notamment traité la journaliste de "grosse lesbienne" et "militante queer", insinuant que ce dernier terme voulait dire "désaxé". Celle-ci avait déposé une plainte pénale en septembre 2021.

"Atteinte ciblée"

En première instance, la présidente du Tribunal d'arrondissement de Lausanne avait estimé que dans le contexte précis de l'affaire, il n'était "pas évident qu'il y ait un état de détestation contre la communauté homosexuelle". Pour elle, il s'agissait plutôt d'une "atteinte ciblée et réactionnelle" à l'encontre d'une journaliste.

La juge avait aussi rappelé que les propos litigieux n'occupaient qu'une minute d'une vidéo de 13 minutes environ. Elle avait encore relevé que les commentaires injurieux ou haineux sur le site, posté a posteriori de la publication de la vidéo, n'étaient pas le fait d'Alain Soral.

Soulagement dans les associations

Les organisations queers nationales et vaudoises saluent la décision de recours. “C’est un soulagement de voir que le Ministère public vaudois a fait recours contre la décision du Tribunal de police de Lausanne", relève dans un communiqué Gaé Colussi, responsable pour la Suisse romande chez Pink Cross.

Et d'ajouter que le caractère homophobe des propos tenus par l’essayiste semble en effet incontestable. "Il est nécessaire que l’incitation à la haine soit clairement condamnée, car des personnes souffrent concrètement des conséquences de tels propos qui s’attaquent à la communauté en général".

La norme pénale anti-homophobie est encore récente, et son application reste lacunaire. Dans ce contexte, il est impératif que les tribunaux mettent fin à l'impunité, conclut le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Le Hezbollah affirme avoir tiré des roquettes sur le nord d'Israël

Publié

le

Le Hezbollah libanais dit avoir tiré une salve de roquettes sur une ville du nord d'Israël (archives). (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

Le mouvement islamiste Hezbollah a affirmé avoir tiré une salve de roquettes sur une ville du nord d'Israël tôt dimanche en représailles à une attaque qui, selon le ministère libanais de la santé, a tué trois secouristes dans le sud du Liban.

"En réponse aux attaques de l'ennemi [...] et en particulier à l'attaque" qui a coûté la vie à des secouristes à Froun samedi, les combattants du Hezbollah ont "bombardé [...] Kiryat Shmona avec une salve de roquettes", a déclaré le groupe, soutenu par l'Iran, dans un communiqué.

Le ministère libanais de la santé a annoncé samedi que trois secouristes avaient été tués et deux autres blessés lors d'une attaque israélienne contre une équipe de la défense civile.

Celle-ci "éteignait des incendies provoqués par les récentes frappes israéliennes dans le village de Froun", a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que deux autres personnes avaient été blessées, dont l'une se trouvait dans un état critique.

Des centaines de morts

Le sud du Liban est le théâtre d'échanges de tirs quasi quotidiens entre le Hezbollah et l'armée israélienne depuis le début de la guerre à Gaza, le 7 octobre, entre Israël et le Hamas palestinien, un allié du mouvement libanais pro-Iran.

Au Liban, ces violences transfrontalières ont fait 614 morts, en majorité des combattants du Hezbollah mais également au moins 138 civils, selon un décompte de l'AFP. Côté israélien, 24 soldats et 26 civils ont été tués, selon l'armée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le pape préside une messe devant 35'000 fidèles à Port Moresby

Publié

le

Le pape François préside une messe devant 35'000 fidèles à Port Moresby. (© KEYSTONE/AP/Gregorio Borgia)

Le pape François a présidé dimanche devant 35'000 fidèles une messe en plein air à Port Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Sa visite de trois jours y suscite une grande ferveur.

Dans l'après-midi, le jésuite argentin de 87 ans, qui effectue une tournée marathon dans quatre pays d'Asie et d'Océanie, fera un aller-retour à Vanimo, commune reculée à l'extrême nord-est.

Dès l'aube dimanche, des milliers de fidèles ont afflué vers le stade John Guise pour assister à la messe, vêtus pour certains de costumes traditionnels, d'autres portant un T-shirt ou une casquette à l'effigie du pape.

Danses tribales

Peu avant 08h00, sous une chaude lumière matinale, le chef de l'Eglise catholique a été accueilli en musique, faisant le tour du stade à bord d'une petite voiture de golfe pour bénir les fidèles. Il a ensuite assisté à des danses tribales traditionnelles au rythme des chants et des tambours.

"C'est un événement unique dans une vie, nous devons donc être là", a déclaré à l'AFP Anthony Yakupa, de Nantagen, 55 ans, assis dans la tribune principale.

François est le premier pape à visiter cette ancienne colonie australienne depuis Jean Paul II, qui y avait attiré des foules gigantesques en 1984 et 1995. Environ 98% de la population de Papouasie-Nouvelle-Guinée est chrétienne, dont 25% catholique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Pedro Almodovar Lion d'or à Venise pour "La chambre d'à côté"

Publié

le

Pedro Almodovar, lion d'or à Venise pour "La chambre d'à côté". (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

La Mostra de Venise a décerné samedi son Lion d'or à Pedro Almodovar, pour son premier film américain. Dans "La chambre d'à côté", le réalisateur espagnol met en scène les actrices Tilda Swinton et Julianne Moore dans une histoire de suicide assisté.

Almodovar, auteur de chefs d'oeuvres comme "Tout sur ma mère", "La mauvaise éducation" ou "Douleur et gloire", récompensé aux Oscars, n'avait jamais été consacré par le prix suprême en festival. C'est finalement le jury présidé par Isabelle Huppert, qui offre cette distinction à l'Espagnol, cinéaste des femmes et des sentiments par excellence.

"C'est mon premier film en anglais mais l'esprit est espagnol", a-t-il commenté en recevant son prix. Film à la tonalité crépusculaire, "La chambre d'à côté" relate l'histoire d'Ingrid, autrice de romans angoissée par la fin de l'existence, et Martha, son amie de jeunesse, ancienne reporter de guerre, qui, atteinte d'un cancer, décide de mettre fin à ses jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Pollution au mazout de la Suze jusque dans le lac de Bienne

Publié

le

Des barrages anti-pollution ont été installés après un déversement de mazout à Péry (BE) dans la Suze et jusqu'au lac de Bienne (image symbolique). (© Keystone/PATRICK B. KRAEMER)

Une grande quantité de mazout s’est déversée dans la Suze à Péry (BE) samedi matin, avant de s’écouler jusque dans lac de Bienne. Les pompiers ont été mobilisés et des investigations sont en cours.

La police cantonale bernoise a été informée tôt samedi d’une pollution des eaux à Péry, dans le Jura bernois. Selon les premiers éléments, du mazout s’est déversé d’un réservoir à proximité, dans la zone de La Reuchenette, précise un communiqué de police samedi en fin de journée.

Une grande quantité de ce mazout s’est écoulé dans la Suze puis dans le lac de Bienne. Plusieurs barrages anti-pollution ont été installés sur le trajet de Péry jusqu’à l’embouchure de la Suze dans le lac de Bienne.

Des spécialistes de l’Office des eaux et des déchets procèdent à de plus amples clarifications. Pour l'heure, un canard englué a dû être secouru mais il n’y a pas d'indice de dangers supplémentaires pour la population ou l’environnement, selon la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 4, 5, 21, 24 et 28. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 12 et le Joker le 609792.

Lors du prochain tirage mercredi, 17,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture