Le rapport du juge Fonjallaz chargé d’enquêter sur les dysfonctionnements du DDE, le département qui dépendait de Pierre Maudet a rendu ses conclusions. Son analyse confirme les points essentiels des diagnostics effectués par les ressources humaines en octobre et en novembre dernier. Le juge recommande au Conseil d’Etat de renoncer à subordonner le personnel du Département du développement économique à Pierre Maudet. Une recommandation suivie par les 6 sages. En clair : Pierre Maudet ne sera plus jamais en charge de la DDE, même s’il est réélu le 28 mars.
Le juge souligne dans son rapport qu’une crise extraordinairement grave a frappé le département. Il relève les qualités de Pierre Maudet mais également son caractère autoritaire et son exigence. Le mal-être du personnel, ses souffrances et son angoisse sont aussi relevés. Un point de divergence néanmoins. Les personnes interrogées ne parlent plus de risque de suicide ou de porter atteinte à la vie de Pierre Maudet. Des différences que le juge explique dans son rapport. Ecoutez la Conseillère d’Etat qui a repris le département, Nathalie Fontanet.
Le rapport relève également que le Département du développement économique s’est retrouvé en mars avec un énorme travail à cause de la crise Covid. Il a dû se mettre à délivrer des prestations. Et selon la Conseillère d’Etat, le personnel n’a pas démérité contrairement à ce qui a pu être dit. Il a travaillé sans relâche, comme l’explique Nathalie Fontanet.
La DDE emploie 35 collaborateurs. Avec la crise sanitaire, leur travail a diamétralement changé en mars. Nathalie Fontanet
Le rapport du juge Fonjallaz recommande à Pierre Maudet de suivre des cours de management. Pour Nathalie Fontanet, le rôle d'un Conseiller d'Etat diffère de celui d'un manager, même si la formation peut être utile pour tout élu.
Deux plaintes pénales contre X ont été déposées par Pierre Maudet en décembre, l’une pour atteinte à l’honneur et l’autre pour violation du secret de fonction.
Le rapport a donné lieu à 400 heures de travail au juge Fonjallaz, dont 75 heures d'audition.