Rejoignez-nous

Actualité

Le gendarme financier US inflige une amende à Credit Suisse

Publié

,

le

L'autorité américaine de surveillance des marchés financiers Finra inflige une amende de 9 millions de dollars à Credit Suisse. Il est reproché à la banque de ne pas avoir respecté les lois et règles sur les valeurs mobilières destinées à protéger les investisseurs (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'autorité américaine de surveillance des marchés financiers Finra inflige une amende de 9 millions de dollars à Credit Suisse. Il est reproché à la banque de ne pas avoir respecté les lois et règles sur les valeurs mobilières destinées à protéger les investisseurs.

Le numéro deux bancaire helvétique aurait notamment violé les règles de la Securities and Exchange Commission (SEC) et de la Finra relatives à la divulgation de conflits d'intérêt dans des rapports de recherche, indique le gendarme financier jeudi dans un communiqué. Il est également demandé à la banque de certifier qu'elle a mis en place des procédures pour garantir le respect de ces règles.

La Finra a constaté que Credit Suisse a violé la règle de protection des clients de deux manières, détaille le communiqué. Premièrement, la banque n'a pas conservé le contrôle de milliards de dollars de titres qu'elle détenait pour le compte de clients, comme cela était requis. Deuxièmement, à de nombreuses reprises, l'établissement n'a pas calculé avec précision sa réserve client obligatoire.

Conflits d'intérêts omis des rapports

En outre, de 2006 à 2017, la Finra a constaté que Credit Suisse avait publié plus de 20'000 rapports de recherche contenant des informations inexactes sur des conflits d'intérêts potentiels et plus de 6000 rapports de recherche qui omettaient des informations obligatoires. Credit Suisse a notamment omis de mentionner que les sociétés faisant l'objet des rapports de recherche avaient été ses propre clients aux cours des mois précédent les publications.

Enfin, le gendarme financier a constaté que Credit Suisse n'avait pas conservé plus de 18,6 milliards d'enregistrements dans un format conforme aux exigences.

Credit Suisse a accepté les conclusions de la Finra sans les admettre ni les nier, précise le communiqué.

Interrogée par AWP, une porte-parole de la banque a indiqué que celle-ci était "satisfaite que cette affaire soit désormais réglée". "La banque a pleinement collaboré avec la Finra et résolu les problèmes qui provenaient principalement d'erreurs de codage dans les systèmes de Credit Suisse", a-t-elle indiqué dans une prise de position.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Un chanceux en Espagne a décroché lundi soir une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans à l'Eurodreams (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 3, 10, 12, 17, 31 et 37, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Espagne, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

"L'ONU du vin" prévoit une production 2024 faible comme en 2023

Publié

le

"L'ONU du vin" table sur des volumes de production en dessous de 250 millions d'hectolitres pour 2024 (image symbolique). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La production mondiale de vin en 2024, affectée par de mauvaises conditions climatiques, devrait s'approcher du bilan de 2023, le plus faible volume produit en plus de 60 ans, selon des estimations lundi de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

"Les premières indications suggèrent que 2024 sera une nouvelle année de production relativement faible, le plus probablement sous les 250 millions d'hectolitres", a déclaré le directeur général de l'OIV, John Barker, devant le 45e congrès de son organisation, qui s'est ouvert à Dijon.

Les vignerons du monde avaient produit en 2023 237 millions d'hectolitres, leur plus faible vendange depuis 1961, sous l'effet d'événements climatiques extrêmes, sécheresses, vagues de chaleur, gel précoce, inondations...

L'OIV produira des statistiques plus précises pour 2024 et sur cent ans fin novembre, quand l'organisation fêtera son 100e anniversaire.

Loin de leurs moyennes

Pour l'heure, ses estimations "préliminaires" se basent sur le bilan de grands producteurs représentant les trois quarts de la production mondiale (Italie, Espagne, France, Etats-Unis, pays de l'Hémisphère sud), a expliqué à l'AFP Giorgio Delgrosso, chargé du vaste corpus statistique de l'organisme intergouvernemental.

"On s'attend à des niveaux en ligne avec les volumes extrêmement bas de l'an dernier, sûrement en dessous de 250 millions d'hectolitres", a-t-il indiqué.

Sur ces grands pays producteurs, ceux qui ont eu de grosses difficultés en 2023 "ont fait en 2024 un peu mieux, mais loin encore de leurs moyennes", en particulier l'Espagne, l'Italie, l'Australie, l'Argentine, a-t-il expliqué.

En revanche d'autres pays comme la France, très touchée par les pluies, ou le Chili, qui l'an dernier avaient été légèrement en dessous de leurs moyennes, sont cette année en plus nette difficulté encore, selon lui.

Réchauffement et consommation

"La fluctuation de la production est habituelle dans le secteur", "au gré des règles de la nature", a souligné John Barker, en montrant un graphique en dents de scie sur cent ans.

Pour autant, ces 30 dernières années, "la production mondiale de vin avait fluctué dans une amplitude relativement constante allant de 250 à 300 millions d'hectolitres" par an, a-t-il souligné, la diversité géographique des pays compensant globalement les aléas subis ici ou là.

"Il est donc assez significatif qu'en 2023 la production mondiale soit passée sous le niveau le plus bas de cette amplitude", sur fond de réchauffement climatique, a-t-il ajouté.

Le réchauffement est, avec les changements de modes de consommation, un des sujets principaux de ce congrès de l'OIV, organisation à caractère scientifique et technique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Inde et le Canada expulsent chacun des diplomates de haut rang

Publié

le

En lien avec l'enquête sur le meurtre en 2023 au Canada d'un leader séparatiste sikh (sur la photo), la crise diplomatique entre New Dehli et Ottawa est montée d'un cran lundi (archives). (© KEYSTONE/EPA/ETHAN CAIRNS)

Le Canada a annoncé lundi avoir expulsé six diplomates indiens, incluant le haut-représentant de l'Inde à Ottawa, poussant New Dehli à les rappeler, selon une source gouvernementale. L'Inde a annoncé de son côté expulser six diplomates canadiens de haut rang.

Cette annonce intervient au moment où la police canadienne a annoncé détenir des "éléments de preuve" quant à l'implication du gouvernement indien dans des cas d'"intimidation, harcèlement, extorsion et coercition" sur le territoire canadien.

De son côté, l'Inde a annoncé lundi expulser six diplomates canadiens de haut rang, peu après avoir rappelé son haut-représentant en poste à Ottawa, accusant le Canada d'enquêter sur lui et d'autres diplomates après le meurtre en 2023 au Canada d'un leader séparatiste sikh.

Les autorités indiennes "ont décidé d'expulser" six diplomates parmi lesquels le chargé d'affaires du Canada, Stewart Wheeler, ainsi que son adjoint et quatre premiers secrétaires. "Il leur a été demandé de quitter l'Inde à ou avant 23:59 samedi 19 octobre", selon un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Genève lance sa double campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19

Publié

le

Photo d'illustration (archive) (© KEYSTONE/DPA/MARIJAN MURAT)

A Genève, la double campagne de vaccination contre les virus respiratoires de l’hiver débute cette semaine. La vaccination contre le COVID-19 et contre la grippe est vivement recommandée pour les personnes vulnérables, les plus de 65 ans notamment, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques.

Les personnes en contact avec des personnes vulnérables sont également encouragées à se faire vacciner contre la grippe, rappelle le Département de la santé dans son communiqué.

Le Covid-19 semble circuler plus activement ces dernières semaines, est-ce que c'est vraiment le cas? La réponse du Docteur Simon regard, chef du secteur maladies transmissibles du service du médecin cantonal.

Le Dr Simon RegardChef du secteur maladies transmissibles du service du médecin cantonal

Les virus hivernaux n'épargnent pas non plus les nourrissons. Le Département de la santé rappelle aussi aux jeunes parents que le traitement préventif de la bronchiolite, le beyfortus, sera bientôt disponible.
Le Docteur Simon regard, chef du secteur maladies transmissibles du service du médecin cantonal.

Le Dr Simon RegardChef du secteur maladies transmissibles du service du médecin cantonal

 

Continuer la lecture

Genève

Le parlé romand répertorié grâce à l'appli “Dis voir”

Publié

le

Le parlé romand répertorié grâce à l'appli “Dis voir” (KEYSTONE DPA HELENA DOLDERER)

“Dis voir” est une nouvelle application qui veut vous faire parler. Rassurez-vous c’est pour documenter notre langage et nos spécificités régionales.

Vous dîtes plutôt "clignotants" ou "signofils"? Ou alors "croûtion" ou "quignon" pour parler du bout du pain?

Depuis 50 ans, le Centre de dialectologie et d’étude du français régional, basé à l'Université de Neuchâtel, répertorie notre langage régional. Il y a 10 ans, des enquêtes participatives ont permis d’établir des cartes de la Suisse romande pour identifier quel mot était utilisé où. 

Cette fois, l’UniNE va plus loin et lance une application gratuite. “Dis voir” s'intéresse à la partie sonore de notre vocabulaire. Une appli participative qui encourage le public à faire des enregistrements vocaux. L'objectif à terme est de créer un atlas sonore.

Mathieu Avanzi, professeur ordinaire à l’Université de Neuchâtel et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional. 

Mathieu AvanziProfesseur ordinaire à l’Université de Neuchâtel et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional

Comment fonctionne l’application?

Mathieu AvanziProfesseur ordinaire à l’Université de Neuchâtel et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional

Depuis lundi matin et le lancement officiel de l’application, plus de 700 enregistrements ont été envoyés. 

Des données qui seront ensuite traitées, Mathieu Avanzi:

Mathieu AvanziProfesseur ordinaire à l’Université de Neuchâtel et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional

Le langage n’est pas partout le même en Suisse romande. Quelles sont les différences? Par exemple Genève?

Mathieu AvanziProfesseur ordinaire à l’Université de Neuchâtel et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional

Et l'intelligence artificielle, va-t-elle avaoit un impact sur ces particularités régionales? Mathieu Avanzi:

Mathieu AvanziProfesseur ordinaire à l’Université de Neuchâtel et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional

L’application est gratuite, disponible sur IOS et Android. 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

SuisseIl y a 2 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle...

EnvironnementIl y a 6 minutes

"L'ONU du vin" prévoit une production 2024 faible comme en 2023

La production mondiale de vin en 2024, affectée par de mauvaises conditions climatiques, devrait s'approcher du bilan de 2023, le...

InternationalIl y a 44 minutes

L'Inde et le Canada expulsent chacun des diplomates de haut rang

Le Canada a annoncé lundi avoir expulsé six diplomates indiens, incluant le haut-représentant de l'Inde à Ottawa, poussant New Dehli...

GenèveIl y a 1 heure

Genève lance sa double campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19

A Genève, la double campagne de vaccination contre les virus respiratoires de l’hiver débute cette semaine. La vaccination contre le...

GenèveIl y a 2 heures

Le parlé romand répertorié grâce à l'appli “Dis voir”

“Dis voir” est une nouvelle application qui veut vous faire parler. Rassurez-vous c’est pour documenter notre langage et nos spécificités...

InternationalIl y a 2 heures

New Delhi rappelle son haut-représentant à Ottawa

La crise diplomatique entre l'Inde et le Canada accusé d'enquêter sur des diplomates indiens à la suite du meurtre en...

GenèveIl y a 3 heures

Dernier avertissement pour les trottinettes sur les quais du Léman Express

Une campagne de sensibilisation invite les usagers en trottinettes à ne pas rouler sur les quais ou dans les gares...

InternationalIl y a 3 heures

La Nasa va investiguer de la vie possible sur une lune de Jupiter

Notre système solaire pourrait-il abriter un deuxième corps céleste avec de la vie, en plus de la Terre? Les implications...

InternationalIl y a 4 heures

Tuerie de Chevaline: une nouvelle remise en situation jeudi

Une nouvelle remise en situation va être organisée jeudi en Ile-de-France pour tenter d'élucider le quadruple meurtre commis en 2012...

GenèveIl y a 4 heures

Un texte citoyen pour expliquer un des objets des votations

A Genève, la brochure explicative qui sera envoyée aux citoyens et citoyennes sur les votations du 24 novembre contiendra une...