Rejoignez-nous

Actualité

Deux maisons de vacances détruites par le feu aux Centovalli

Publié

,

le

L'incendie qui s'est étendu sur 50 hectares dans les Centovalli était éteint à 90% vendredi. Il le sera totalement durant le week-end, estiment les pompiers de Locarno. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

L'incendie qui s'est déclaré mercredi dans les Centovalli (TI) est éteint à 90%, ont annoncé vendredi les pompiers de Locarno à Keystone-ATS. Six hélicoptères et deux Super Puma s'activaient en fin de journée à étouffer les dernières flammes sur le Monte di Comino.

Le feu de forêt pourra sans doute être totalement éteint durant le week-end, estime le commandant des pompiers Tiziano Guarisco. Par précaution, deux Super Puma de l'armée resteront encore à disposition samedi et dimanche.

L'incendie s'est propagé à deux maisons de vacances au-dessus de Verdasio dans la nuit de jeudi à vendredi. Les bâtiments sont détruits. Les flammes se sont étendues sur quelque 50 hectares. Le fort dégagement de fumée vendredi matin a compliqué les opérations d'extinction.

L'acqueduc des Centovalli étant vide, l'eau a manqué pour éteindre l'incendie. Les hélicoptères ont dû aller la puiser dans le lac Majeur. Huit hélicoptères étaient en action vendredi, aidés par des camions de pompiers.

L'armée a également participé aux travaux sur demande du canton du Tessin. Les Forces aériennes ont acheminé jeudi 53 tonnes d’eau sur le lieu de l’incendie en moins de deux heures de vol, à l’aide d’un Super Puma et de son équipage constitué de deux pilotes et deux mécaniciens, a précisé vendredi le Département fédéral de la défense. Un deuxième Super Puma est entré en action vendredi.

Deux personnes avaient été évacuées pour des raisons de sécurité. La ligne de chemin de fer et la route dans les Centovalli ont été fermées, a précisé la police cantonale à Keystone-ATS.

Grande sécheresse

Fin janvier déjà, un grand incendie de forêt avait fait rage au Tessin. Il avait fallu plus de deux semaines aux pompiers pour éteindre ce sinistre au Monte Gambarogno. L'incendie avait été provoqué par une imprudence: deux jeunes hommes n'avaient pas éteint correctement leur feu de camp. Les deux Suisses alémaniques doivent répondre d'incendie criminel par négligence.

Il n'a plus vraiment plu dans le canton depuis novembre dernier. L'hiver 2021/22 devrait être l'un des plus secs depuis le début des mesures. Certaines communes ont appelé les citoyens à utiliser l'eau avec parcimonie et à reporter les travaux de nettoyage et d'arrosage non urgents.

Prudence requise au nord des Alpes

Le mois de mars est particulièrement sec en Suisse cette année. Le risque d'incendie est de 4 sur 5 dans le canton d'Uri, du Tessin, ainsi que dans certaines régions méridionales des Grisons.

Dans les cantons de Berne, de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura, tout comme dans ceux de Bâle, Soleure et Lucerne, le risque d'incendie de forêt est passé jeudi au niveau "marqué", soit le degré 3 sur 5.

Les prairies sont tout particulièrement sèches sur les flancs ensoleillés, ainsi qu'en lisière de forêt. Les autorités appellent la population à faire preuve de prudence. Le danger est de 2 sur 3 dans le canton de Vaud, mais les autorités ont également appelé vendredi les citoyens à une grande prudence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Trois rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Trois personnes chanceuses ont décroché lundi soir une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elles ont coché les six bons numéros 2, 13, 17, 26, 33 et 37, mais pas le numéro "dream" 5, a annoncé la Loterie romande.

L'un des nouveaux gagnants réside en Suisse romande, a précisé la Loterie romande dans un communiqué. Son bulletin a été validé sur la plateforme de jeux en ligne www.loro.ch.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce nouveau jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Tir sur le film "Rust": l'armurière condamnée à 18 mois de prison

Publié

le

Tir mortel sur le film "Rust": l'armurière Hannah Gutierrez-Reed a été condamnée à 18 mois de prison ferme. (© KEYSTONE/AP/Luis Sánchez Saturno)

L'armurière du western "Rust", produit par Alec Baldwin et sur le tournage duquel la directrice de la photographie avait été tuée par un tir, a été condamnée lundi à 18 mois d'emprisonnement ferme par la justice américaine.

Hannah Gutierrez-Reed avait chargé le revolver avec lequel Alec Baldwin répétait en octobre 2021, lorsque le tournage a viré au drame dans un ranch du Nouveau-Mexique: une balle réelle avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.

Sa peine correspond au maximum réclamé par le parquet. L'armurière n'a exprimé "ni responsabilité, ni remords" au cours du procès, a insisté lundi la procureure Kari Morrissey. Selon le parquet, elle a qualifié les jurés d'"idiots" et d'"attardés", dans ses appels passés en prison depuis le verdict en mars.

"Le jury a estimé que j'étais en partie responsable de cette terrible tragédie, mais cela ne fait pas de moi un monstre", a lâché en pleurs l'armurière, en exprimant sa compassion pour la famille de la victime.

Baldwin jugé séparément

Star et producteur du film, Alec Baldwin est également accusé d'homicide involontaire. Il encourt également 18 mois d'emprisonnement, mais doit être jugé séparément en juillet.

Lors du procès d'Hannah Gutierrez-Reed, l'accusation a fustigé l'amateurisme de l'armurière et son inexpérience. Sa négligence extrême a engendré des "défaillances de sécurité constantes et sans fin" sur le plateau, selon l'accusation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël promet une riposte à l'attaque de l'Iran

Publié

le

Israël promet une riposte à l'attaque iranienne. (© KEYSTONE/AP/Tomer Neuberg)

L'armée israélienne a promis lundi "une riposte" à l'attaque massive et sans précédent lancée par l'Iran, malgré les appels de nombreux pays, Etats-Unis en tête, à éviter un embrasement au Moyen-Orient.

Israël va "riposter au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisière et drones sur le territoire de l'Etat d'Israël", a déclaré le chef d'état-major de l'armée, le général Herzi Halevi, en visitant la base de Nevatim, dans le sud du pays.

"Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger l'État d'Israël, et nous le ferons à l'occasion et au moment que nous choisirons", a affirmé lundi l'amiral Hagari, sur la base de Nevatim.

L'armée a diffusé une courte vidéo montrant un cratère peu profond le long d'un mur dû à l'impact d'un projectile iranien lors de sa chute sur cette base.

Le cabinet de guerre israélien présidé par Benjamin Netanyahu s'est réuni dimanche puis lundi, mais le Premier ministre, sous très forte pression, est resté silencieux sur la forme que pourrait prendre une éventuelle riposte.

Eviter un embrasement

Israël a annoncé avoir déjoué l'attaque menée par l'Iran et intercepté la quasi-totalité des 350 drones et missiles lancés contre le pays grâce à la défense antiaérienne israélienne avec l'aide des Etats-Unis et d'autres pays alliés dont la France et le Royaume-Uni, mais aussi la Jordanie et l'Arabie saoudite.

Depuis l'attaque, les appels venus du monde entier se multiplient afin d'éviter un embrasement dans une région "au bord du précipice", selon le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Après avoir fait front avec leurs alliés contre l'attaque iranienne, les Etats-Unis ont dit ne pas vouloir "d'une guerre étendue avec l'Iran", et prévenu qu'ils ne participeraient pas à une opération de représailles.

Washington ne veut pas d'"escalade" avec l'Iran mais continuera à "défendre Israël", a assuré lundi le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, tandis que la Maison Blanche a qualifié l'attaque iranienne "d'échec spectaculaire".

Le Royaume-Uni et la France ont eux aussi pris leurs distances. Le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, a exclu une participation de son pays à une riposte et le président français Emmanuel Macron a appelé à éviter un "embrasement" régional.

Tensions croissantes

Depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre, les tensions n'ont cessé de s'aggraver au Moyen-Orient, impliquant Israël et l'Iran, ennemis depuis la révolution iranienne de 1979, et leurs alliés respectifs.

La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste depuis Gaza, qui a fait 1170 morts, en majorité des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Plus de 250 personnes ont été enlevées et 129 restent retenues à Gaza, dont 34 sont mortes d'après des responsables israéliens.

En représailles, Israël a promis de détruire le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne. Son armée a lancé une offensive qui a fait jusqu'à présent 33'797 morts dans le territoire palestinien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le monde subit un nouvel épisode de blanchissement des coraux

Publié

le

Le monde connaît actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux, le 4e du genre depuis 1985 (archives). (© KEYSTONE/AP ELLEK)

Le monde connaît actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait de températures océaniques records, a alerté lundi l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Pour la deuxième fois en dix ans, des récifs de coraux des quatre coins de la planète sont touchés par un important phénomène de blanchissement lié à l'augmentation de la température de l'eau, certaines portions de la Grande barrière de corail en Australie risquant de disparaître.

Le blanchissement, s'il peut mener à la mort des coraux, est un phénomène de dépérissement réversible, les coraux touchés pouvant survivre si les températures baissent et si d'autres facteurs de stress, comme la surpêche ou la pollution, se réduisent.

"De février 2023 à avril 2024, un blanchissement important des coraux a été observé dans les hémisphères nord et sud de chaque grand bassin océanique", a déclaré Derek Manzello de la NOAA. Ce phénomène a été confirmé dans toutes les régions tropicales, notamment en Floride, dans les Caraïbes, au Brésil et dans le Pacifique tropical oriental.

Les conséquences de ce phénomène sont multiples. Le blanchissement affecte les écosystèmes océaniques, mais également les populations humaines, impactant leur sécurité alimentaire et économies locales. L'épisode de blanchissement actuel est le quatrième enregistré par la NOAA depuis 1985. Les précédents avaient été observés en 1998, 2010 et 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Actualité

Découvrez la nouvelle application mobile Radio Lac

Publié

le

La nouvelle application mobile de Radio Lac est disponible sur iOS et Android.

Plongez dans l'univers de Radio Lac où que vous soyez avec notre toute nouvelle application mobile! Ecoutez Radio Lac en direct et en haute qualité, restez informé sur l'actualité locale en temps réel, et explorez une multitude de podcasts captivants de vos émissions préférées ainsi que des émissions thématiques exclusives.

La nouvelle application Radio Lac est déjà disponible en téléchargement ! Restez à l'écoute pour des concours exclusifs et des événements spéciaux à venir très rapidement.

Pour télécharger l'application et commencer à profiter de tous ses avantages, rendez-vous sur l'App Store pour les utilisateurs iOS et sur le Google Play Store pour les utilisateurs Android.

Continuer la lecture