Rejoignez-nous

Actualité

Le climat au coeur du programme de législature vaudoise

Publié

,

le

Elu en avril dernier, le nouveau gouvernement vaudois a mis le climat et la durabilité au centre de son programme de la législature (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois a dévoilé lundi son programme de législature 2022-2027. Cet "acte fondateur" du gouvernement, en poste depuis juillet et désormais à majorité de droite, regroupe une quarantaine de mesures et une thématique récurrente: les défis climatiques.

C'est d'ailleurs la première fois que climat et durabilité se trouvent "au coeur" du programme vaudois de législature, a souligné Christelle Luisier, la présidente du Conseil d'Etat, devant la presse à Lausanne.

Pilote du Plan climat cantonal, elle a relevé que les cinq années à venir devaient permettre "une concrétisation" des engagements déjà pris en matière d'environnement. "Nous allons nous y employer de toutes nos forces", a-t-elle promis au nom de ses collègues.

Pour se donner les moyens, le Conseil d'Etat a décidé d'injecter un montant supplémentaire de 200 millions de francs pour financer diverses politiques publiques liées au Plan climat. Un montant qui s'ajoute aux 200 millions déjà prévus pour la transition énergétique.

"Il est temps de changer de rythme", a abondé Vassilis Venizelos, en charge de l'environnement. Il a dit vouloir poser des panneaux solaires "partout où cela était possible" dans le canton, développer l'éolien ou encore remplacer les chauffages électriques et à mazout. La sauvegarde de la biodiversité figure aussi au centre de son engagement.

Canton pionnier

De son côté, la ministre de l'économie Isabelle Moret voit en ces défis climatiques "une opportunité". Selon elle, le canton a tout pour devenir "un pôle de la croissance durable", comme il l'est déjà en matière de santé (Health Valley) ou d'alimentation (Swiss Food & Nutrition Valley). Vaud doit aussi devenir "pionnier" pour l'économie circulaire des matériaux, tout comme pour la promotion d'un tourisme durable quatre saisons.

Pour Nuria Gorrite, en charge des infrastructures, les investissements dans les transports publics vont se poursuivre. "Il est de notre responsabilité d'offrir une alternative à la voiture, partout dans le canton", a-t-elle affirmé. La socialiste a aussi profité de cette conférence de presse pour annoncer que des bons de réduction seront proposés à l'achat d'un abonnement annuel Mobilis pour les jeunes (moins de 25 ans) et les seniors (plus de 65 ans).

Baisse des impôts

Outre la question climatique, le programme de législature aborde plusieurs autres enjeux. Rebecca Ruiz a, par exemple, promis une "offensive" pour former davantage de personnes dans le domaine de la santé, en proie à une pénurie de main d'oeuvre. Des mesures doivent aussi être prises pour "augmenter l'attractivité" des métiers de la santé.

Dans le département de la formation, Frédéric Borloz a notamment dit vouloir agir contre l'illettrisme, dont souffrirait environ 10% de la population. "Nous voulons détecter cette problématique le plus vite possible et trouver les moyens de la corriger. Un plan d'action sera élaboré", a-t-il expliqué.

En matière de fiscalité, Valérie Dittli a rappelé qu'une réforme était prévue dans le cadre du budget 2023. Les déductions pour l'assurance-maladie et les frais de garde seront relevées, tandis que l'imposition sur l'estimation des objets mobiliers sera réduite. D'autres mesures pour alléger la fiscalité des personnes physiques doivent encore être annoncées. Le tout devrait entraîner une baisse des recettes de l'Etat de 250 millions de francs d'ici à 2027.

La nouvelle ministre des finances a aussi relevé que, au regard de la planification financière à long terme, le canton devrait se rapprocher de l'équilibre budgétaire ces prochaines années et l'atteindre en 2028. Elle a toutefois mis en garde contre plusieurs "risques": les résultats de la BNS, la crise énergétique et les incertitudes liées à l'inflation.

Manque d'ambition climatique

Ce programme de législature a été accueilli de manière mitigée par les différents partis. Le PS et les Verts saluent certaines mesures, mais critiquent la réforme fiscale qui, selon eux, ne bénéficiera qu'aux personnes les plus aisées. Ils regrettent aussi le manque d'ambition sur le plan climatique. "De nombreuses questions restent ouvertes", écrit le PS dans son communiqué, tandis les Verts parlent d'un "vernis vert".

A droite également, l'Alliance vaudoise (PLR, UDC, Centre) explique qu'elle attendait "des annonces plus fortes" en matière de durabilité notamment. Elle se réjouit en revanche de l'allègement fiscal, "mesure souhaitée de longue date qui trouve enfin sa place dans la planification de l'Etat."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Musk veut commercialiser ses robots Optimus d'ici fin 2027

Publié

le

Elon Musk optimiste sur le calendrier pour le déploiement des robots Optimus. (© KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLER)

Tesla devrait commencer à commercialiser ses robots humanoïdes Optimus d'ici fin 2027, a promis jeudi à Davos son patron Elon Musk.

"D'ici la fin de l'année prochaine, je pense que nous vendrons des robots humanoïdes au public", a-t-il affirmé lors d'une intervention à la réunion annuelle du Forum économique mondial, qui se tient cette semaine dans la station grisonne.

C'était la toute première fois que l'homme le plus riche du monde participait au forum de Davos, qu'il avait par le passé jugé "ennuyeux" et où son apparition, annoncée par surprise jeudi matin, a pratiquement rempli l'auditorium.

Le milliardaire souvent fantasque, qui s'était fortement impliqué dans la campagne et les premiers mois de la présidence de Donald Trump avant de se brouiller avec lui, a livré à Davos une prestation sobre, parlant d'espace, de panneaux solaires et d'intelligence artificielle, mais pas de politique.

Réussir à livrer un million de robots humanoïdes Optimus est l'une des conditions qu'Elon Musk doit remplir s'il veut bénéficier de l'énorme plan de rémunération à 1000 milliards de dollars sur dix ans validé en novembre par les actionnaires de Tesla.

Tesla affiche déjà l'objectif de mettre en place cette année des lignes de production en vue d'une commercialisation d'Optimus.

Mais Elon Musk a encore prévenu plus tôt cette semaine, dans un message sur son réseau social X, que pour Optimus comme pour son robotaxi Cybercab, "presque tout est nouveau, donc le rythme de production sera au début atrocement lent".

Elon Musk a reconnu lui-même dans le passé qu'il avait tendance ne pas respecter les calendriers qu'il annonce, avouant notamment en octobre 2024: "J'ai tendance à être un peu optimiste en ce qui concerne les délais", un optimisme revendiqué à Davos.

"De manière générale, je pense que pour la qualité de vie, il vaut mieux pécher par optimisme et avoir tort, plutôt que par pessimisme et avoir raison", a-t-il lancé en conclusion de son intervention.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Groenland veut "continuer un dialogue pacifique"

Publié

le

Le premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen fait le choix du Danemark. (© KEYSTONE/EPA/Mads Claus Rasmussen)

Le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, a dit jeudi ignorer ce qu'ont conclu Donald Trump et le chef de l'Otan dans le cadre du projet d'accord portant sur l'avenir du Groenland, âprement convoité par le président américain.

"Personne d'autre que le Groenland et le Danemark n'est habilité à conclure des accords sur l'île et le Royaume du Danemark", a insisté M. Nielsen au cours d'une conférence de presse à Nuuk, la capitale groenlandaise.

La souveraineté et l'intégrité territoriale du Groenland "sont notre ligne rouge", a-t-il souligné.

Des discussions mercredi à Davos entre Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, ont permis, selon le président américain, de déboucher sur un "cadre d'accord" au sujet de ce territoire autonome danois.

Peu de détails sur le compromis sont pour l'instant connus mais Donald Trump a assuré à des journalistes que les États-Unis avaient obtenu "tout ce (qu'ils) voulaient" et "pour toujours".

"Je ne sais pas ce que contient exactement l'accord concernant mon pays", a déploré M. Nielsen.

Selon une source proche des discussions entre MM. Trump et Rutte, les États-Unis et le Danemark vont renégocier leur accord de défense datant de 1951 sur le Groenland.

L'idée de placer sous la souveraineté des États-Unis les bases américaines dans cette île n'a pas été abordée, a dit cette source à l'AFP.

Dialogue pacifique

Le Groenland veut poursuivre "un dialogue pacifique" sur son avenir mais dans le respect de son "droit à l'autodétermination", a affirmé M. Nielsen.

A l'occasion d'une visite la semaine dernière à la Maison Blanche, les ministres danois et groenlandais des Affaires étrangères ont convenu avec les responsables américains de mettre en place un groupe de travail.

Mercredi à Davos, Donald Trump a exclu pour la première fois d'utiliser la force pour mettre la main sur le Groenland mais a exigé des "négociations immédiates" sur son acquisition.

"Je suis heureux qu'il ait dit ce qu'il a dit hier", a commenté le Premier ministre groenlandais. "Jusqu'à hier, nous ne pouvions rien exclure".

Alors que l'immense majorité des 57'000 Groenlandais aspire à l'indépendance, M. Nielsen a répété faire le choix du Danemark, de l'Union européenne et de l'Otan.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Minute de silence du Grand Conseil genevois

Publié

le

En ouverture de la première session de l'année, le Grand Conseil genevois a observé jeudi soir une minute de silence en hommage aux victimes du drame de Crans-Montana (illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

En ouverture de la première session de l'année, le Grand Conseil genevois a observé jeudi soir une minute de silence en hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. Le geste visait aussi à marquer sa reconnaissance pour les secouristes.

"Au nom du Grand Conseil, je présente nos condoléances émues et notre vive sympathie aux victimes et aux familles touchées par l'incendie survenu le 1er janvier", a déclaré sa présidente Ana Roch. Et de relever "l'élan de sympathie" qui "a largement dépassé les frontières cantonales valaisannes, avec des actes de solidarité concrets dans toute l'Europe."

Ana Roch a salué "l'engagement des services de secours, mais aussi l'intervention des jeunes qui se trouvaient sur place et qui n'ont écouté que leur courage pour venir en aide aux personnes en difficulté." Remerciant également les soignants pour leur implication "dès les premiers instants", elle a relevé que "ce type de blessures va demander un accompagnement de longue durée."

Mme Roch a invité les députés à associer à leurs pensées les victimes de la catastrophe ferroviaire qui a eu lieu lundi en Espagne. Après la minute de silence, le courrier de remerciements du Grand Conseil valaisan à la lettre de soutien que lui a adressée le législatif genevois peu après le drame a été lu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse compte soutenir l'Ukraine face à la crise énergétique

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin rencontrait pour la première fois personnellement son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

La Suisse compte soutenir l'Ukraine, confrontée à une crise énergétique. Kiev a soumis une liste d'entreprises suisses actives dans le secteur énergétique susceptibles de lui venir en aide, a dit Guy Parmelin après s'être entretenu avec Volodymyr Zelensky.

Le président de la Confédération a rencontré jeudi personnellement pour la première fois son homologue ukrainien en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos.

"Les Ukrainiens nous ont soumis une liste d'entreprises suisses actives dans le secteur énergétique qui produisent ou utilisent des appareils dont ils peuvent avoir besoin", a expliqué M. Parmelin devant la presse. Il a décrit une situation "critique" dans le pays en guerre avec la Russie, les maisons n'étant plus chauffées.

"Nous ferons tout notre possible pour accélérer les livraisons de ces appareils", a déclaré le Vaudois sans donner plus de détails. Les deux hommes ont également évoqué le processus de paix dans la région.

Le président Zelensky a annoncé au WEF des discussions "trilatérales" Ukraine-Russie-Etats-Unis cette semaine aux Emirats arabes unis à l'issue d'un entretien avec son homologue américain Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Américains sont "prêts", a déclaré M. Parmelin à Davos

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré le délégué américain aux accords commerciaux Jamieson Greer jeudi matin à Davos en marge du Forum économique mondial. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

"Les Américains nous ont informés qu'ils étaient prêts", a déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin face à la presse jeudi à Davos. La déclaration jointe fixée en novembre demeure la base des négociations. "Aucune condition préalable" n'a été fixée.

"Je crois que les Américains sont conscients que si ce cadre change, le projet sera retardé", a-t-il ajouté, sans exclure des changements au cours des négociations.

Le premier cycle de négociations sur l'accord tarifaire entre les Etats-Unis et la Suisse aura lieu à Berne "dès que possible", a déclaré le ministre de l'économie, qui s'est entretenu dans la matinée avec le délégué américain aux accords commerciaux Jamieson Greer. Aucune date définitive n'a été fixée, a-t-il précisé.

La Suisse doit négocier d'ici fin mars un accord avec Washington afin de sécuriser les droits de douane de 15% appliqués depuis novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 23 minutes

Musk veut commercialiser ses robots Optimus d'ici fin 2027

Tesla devrait commencer à commercialiser ses robots humanoïdes Optimus d'ici fin 2027, a promis jeudi à Davos son patron Elon...

InternationalIl y a 49 minutes

Le Groenland veut "continuer un dialogue pacifique"

Le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, a dit jeudi ignorer ce qu'ont conclu Donald Trump...

GenèveIl y a 52 minutes

Minute de silence du Grand Conseil genevois

En ouverture de la première session de l'année, le Grand Conseil genevois a observé jeudi...

SuisseIl y a 1 heure

La Suisse compte soutenir l'Ukraine face à la crise énergétique

La Suisse compte soutenir l'Ukraine, confrontée à une crise énergétique. Kiev a soumis une liste...

SuisseIl y a 2 heures

Les Américains sont "prêts", a déclaré M. Parmelin à Davos

"Les Américains nous ont informés qu'ils étaient prêts", a déclaré le président de la Confédération...

GenèveIl y a 2 heures

La droite continue à refuser les crédits complémentaires demandés

A Genève, la majorité de droite de la commission des finances du Grand Conseil a...

SantéIl y a 4 heures

Lait infantile: enquête pénale à Bordeaux

Le parquet de Bordeaux a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pénale en recherche des causes...

SuisseIl y a 4 heures

Zelensky prononce un discours critique envers l'Europe à Davos

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a donné un discours critique envers l'Europe à Davos, après...

SuisseIl y a 4 heures

Donald Trump a quitté Davos et repris son avion à Zurich

Le président américain Donald Trump a quitté la Suisse jeudi en fin de journée après...

CultureIl y a 4 heures

Oscars: "Sinners" en tête, avec un record de 16 nominations

"Sinners", création audacieuse à la croisée des genres entre comédie musicale, horreur et film d'époque,...