Rejoignez-nous

Actualité

Le Centre confirme Pfister à la présidence, lance deux initiatives

Publié

,

le

Les votes n'ont pas dû être comptés pour réélire Gerhard Pfister. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Réunis en assemblée dans quatre endroits de Suisse samedi, les délégués du Centre ont confirmé Gerhard Pfister à la présidence du parti. Ils ont également approuvé la décision de principe de lancer deux initiatives populaires contre la "pénalisation du mariage".

Les deux initiatives viseront à abolir la pénalisation du mariage sur le plan fiscal et de l'AVS, a annoncé à Berne Gerhard Pfister. La discrimination dans l'AVS des couples mariés et de ceux en partenariat enregistré par rapport aux personnes non mariées est "choquante" et "injuste", a-t-il relevé.

Alors que les personnes non mariées perçoivent une double rente AVS de 4780 francs par mois au maximum, les couples mariés ou en partenariat ne reçoivent que 3585 francs. Ceux-ci ne bénéficient en effet que de 150% au plus de la rente maximale.

Sur le plan fiscal, le Tribunal fédéral avait arrêté en 1984 déjà que la discrimination des couples mariés et enregistrés par rapport aux couples en concubinage était contraire à la Constitution fédérale.

Pas de détails

Les délégués ont décidé de confier à la direction du parti le soin de rédiger les deux initiatives. Les détails n'ont pas été abordés. Gerhard Pfister a toutefois déclaré que le Centre serait favorable à un modèle de "splitting". Il s'agit également de mettre en place un système qui apporte des avantages aux hommes et aux femmes et qui permet de mieux concilier travail et famille.

En 2016, le peuple avait rejeté à une courte majorité l'initiative du PDC intitulée "Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage". Le Tribunal fédéral avait invalidé le résultat en raison d'une grossière sous-estimation par l'administration fédérale du nombre de couples pénalisés. Le parti a finalement décidé de retirer son initiative au profit d'une nouvelle.

La pénalisation du mariage touche environ 454'000 couples mariés à deux revenus et 250'000 couples retraités, selon des chiffres de la Confédération, datant de 2019. Ils sont désavantagés par rapport aux couples non mariés par une charge fiscale supplémentaire de plus de 10%.

Réélu jusqu'en 2024

Avec sa réélection, Gerhard Pfister va continuer à présider le Centre jusqu'en 2024. Aucun autre candidat ne s'était déclaré. Une majorité claire et évidente s'est dégagée sur les quatre sites de l'assemblée des délégués. Les votes n'ont donc pas été comptés.

Dans son discours d'ouverture, le conseiller national zougois a déclaré ressentir une "atmosphère de renouveau" pour son parti. Celui-ci se trouve dans une "bonne position de départ" pour les élections fédérales de 2023.

Le président du Centre attribue ce climat d'optimisme au nouveau nom du parti et à la fusion entre le PDC et le PBD. Les réactions de la base sont positives et les nouveaux membres des Jeunes du Centre montrent également que le parti est en mouvement.

Renouvellement de la présidence

La députée zurichoise et présidente de groupe au Parlement cantonal Yvonne Bürgin, ainsi que le député au Grand Conseil et président de la section cantonale bernoise Jan Gnägi ont par ailleurs été nouvellement élus à la vice-présidence. L'actuel vice-président et conseiller aux Etats jurassien Charles Julliard a été confirmé dans ses fonctions.

Six autres sièges ont également été repourvus à la présidence du parti. Côté romand, Marie-France Roth-Pasquier (FR) et Vincent Maître (GE) ont été nouvellement élus, aux côtés de la présidente des jeunes du Centre Sarah Bünter (SG) et de Karin Stadelmann (LU). Marianne Binder (AG) et Tino Schneider (GR) ont été confirmés dans leurs fonctions.

Dans un bref discours, la conseillère fédérale Viola Amherd a préconisé de ne pas miser uniquement sur des apparitions dans les médias ou les réseaux sociaux. Il est important d'aller vers les électeurs, de discuter avec eux et de répondre à leurs questions, a-t-elle souligné.

Deux "non" le 26 septembre

Alors que la première assemblée des délégués du parti fusionné s'était déroulée virtuellement en avril, les quelque 220 délégués du Centre se sont réunis samedi dans quatre endroits de Suisse. Outre à Berne, des délégués se sont également rassemblés à Bulle (FR), Wil (SG) et Schwyz. Les quatre sites étaient reliés par une diffusion vidéo.

Vendredi, le Centre avait déjà annoncé ses mots d'ordre pour les votations du 26 septembre prochain. Il rejette le référendum contre le mariage pour tous et dit aussi clairement "non" à l'initiative populaire sur l'initiative 99%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Le président du WEF s'attend à aucun "miracle" de la part de Trump

Publié

le

André Hoffmann est devenu coprésident du WEF l'été dernier (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le nouveau coprésident du Forum économique mondial (WEF) André Hoffmann dit ne pas avoir de grandes attentes quant à la venue de Donald Trump au forum. "Je ne m'attends à aucun miracle", a déclaré l'héritier de Roche jeudi dans le journal économique Handelszeitung.

Il s'exprimait pour la première fois dans la presse depuis la prise de son nouveau poste l'été dernier aux côtés du fondateur de Blackrock Larry Fink.

"Le WEF se réjouit de la présence du président de la plus grande puissance mondiale à Davos", a indiqué M. Hoffmann, qui avait par le passé qualifié le président américain de "vieil homme corrompu". "Différentes voix doivent pouvoir s'exprimer si l'on veut instaurer un véritable esprit de dialogue", a-t-il ajouté.

Le nouveau coprésident du forum assure que le programme n'a pas été modifié à la demande de M. Trump. "Le programme a été fixé bien avant que la présence des Etats-Unis ne soit claire" et personne n'a demandé à le modifier, a-t-il assuré.

"Tout reste tel quel"

M. Hoffmann a pris les rênes du WEF avec Larry Fink suite au départ forcé de son fondateur Klaus Schwab, visé par des accusations de fraude. Des réformes au sein de l'organisation ne sont pour l'heure pas nécessaire, selon le vice-président du groupe pharmaceutique Roche.

De même, le forum restera à Davos. "Pour l'instant, tout reste tel quel", a-t-il indiqué. Des adieux à Klaus Schwab sont prévus, "mais pas en janvier".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Macron appelle à des "efforts à la mesure de notre rude époque"

Publié

le

Emmanuel Macron lors d'une revue des troupes jeudi à la base aérienne d'Istres. (© KEYSTONE/EPA/PHILIPPE MAGONI / POOL)

Le président français Emmanuel Macron appelle à des "efforts à la mesure de notre rude époque" pour "être puissants dans ce monde si brutal". Il a réclamé jeudi à Istres 36 milliards d'euros de plus d'ici 2030 pour les armées afin d'"accélérer notre réarmement".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Pollution aux dioxines à Lausanne: l'assainissement va débuter

Publié

le

Vassilis Venizelos et Natacha Litzistorf ont présenté jeudi la première étape d'assainissement des sols pollués aux dioxines à Lausanne. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'assainissement des sols pollués aux dioxines à Lausanne va démarrer. Dès le premier semestre 2026, 15 sites jugés prioritaires seront nettoyés, essentiellement des lieux fréquentés par des enfants (écoles, crèches, places de jeux).

Le sol sera analysé, puis la terre polluée sera retirée, mise en décharge et remplacée par de la terre propre, annoncent la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud, via la municipale Natacha Litzistorf et le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos.

Cette première étape, qui doit durer quatre ans, vise aussi à analyser 1600 parcelles, notamment sur un "périmètre pilote" représentatif des différents niveaux de pollution. Objectif: affiner la stratégie pour les futurs travaux d'assainissement.

Pour cette première étape, la Ville finance le nettoyage des sites prioritaires (5,2 millions), le Canton les différentes investigations (3,5 millions).

Cette pollution aux dioxines, d'une ampleur inédite en Suisse, a été dévoilée en 2021. Elle a été causée par l'ancienne usine d'incinération du Vallon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Environ 1500 plaintes contre des boutiques en ligne frauduleuses

Publié

le

Le dropshipping agace particulièrement les consommateurs suisses (archives) (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Pas moins de 1500 plaintes liées au dropshipping ont été déposées en Suisse, indique l'organisation des consommateurs alémaniques Konsumentenschutz. Ces fausses boutiques en ligne agacent particulièrement les consommateurs.

Au total, la fondation a reçu 8640 demandes de conseil, plaintes et signalements liés au dropshipping, indique-t-elle jeudi dans un communiqué.

La manoeuvre, qui n'est pas interdite en Suisse, consiste à vendre en ligne des marchandises que les commerçants n'ont pas en stock. Bien souvent, les clients reçoivent des produits de très mauvaise qualité, ou alors pas de produit du tout, sans possibilité de remboursement.

Plusieurs boutiques en ligne se sont récemment fait passer pour des entreprises suisses traditionnelles. Les acheteurs ont, après une longue attente, reçu des produits de qualité inférieure provenant directement de Chine. Un retour ou un remboursement était pratiquement impossible.

Konsumentenschutz tient une liste des sites internet frauduleux et a dénoncé plusieurs exploitants cet été. L'organisation fait aussi état de nombreuses arnaques pour des abonnements sur des sites de rencontres par exemple.

Les opérateurs téléphoniques figurent également en bonne place sur la liste noire de l'association. Cette dernière a porté plainte contre Sunrise en 2024 pour concurrence déloyale. Le cas est toujours en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Melody Gardot, Richard Galliano et Fatoumata Diawara au Cully Jazz

Publié

le

L'édition 2026 du Cully Jazz Festival, la 43e du même nom, aura lieu du 10 au 18 avril (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Cully Jazz Festival a dévoilé jeudi le programme des 34 concerts payants de sa 43e édition. Parmi les têtes d'affiche à écouter du 10 au 18 avril: Melody Gardot, Richard Galliano, Fatoumata Diawara, Tony Ann, Anouar Brahem, Theo Croker ou encore Emily Loizeau.

"Ce sera un bon mélange de tradition et de modernité, dans une panoplie très large du jazz, rassemblant plusieurs communautés de style musical. C'est une programmation à la fois acoustique, instrumentale, vocale, groove et dansante", a résumé Jean-Yves Cavin, codirecteur du festival, devant la presse à Lausanne.

Cette édition 2026 sera inaugurée le premier vendredi soir par l'ensemble pour cuivres et percussions Traktorkestar, brass band post-balkanique venu de Berne, qui réunira autour de lui trois personnalités helvétiques, Stephan Eicher, Erika Stucky et Elina Duni. M. Cavin promet un concert "avec d'autres surprises".

Le lendemain, toujours sur la grande scène du Chapiteau, le trio américain The Bad Plus sera rejoint par leurs compatriotes Chris Potter (saxophoniste et clarinettiste) et Craig Taborn (pianiste et compositeur) pour revisiter le répertoire de Keith Jarrett et son American Quartet. Ils laisseront ensuite leur place au trio britannique Mammal Hands, un des coups de coeur du codirecteur.

Ambiance feutrée

Ambiance feutrée et intemporelle pour le dimanche 12 avril, avec la star de l'affiche de cette 43e édition du Cully Jazz. L'auteure-compositrice-interprète et musicienne américaine Melody Gardot donnera deux concerts le même jour, à 16h00 et à 20h00.

Parmi les autres artistes se produisant sur la grande scène, l'accordéoniste français Richard Galliano et son New Viaggio Trio proposeront "une plongée nostalgique" dans l'atmosphère du disque iconique "Viaggio", réédité en 2025. Le maître du oud tunisien Anouar Brahem réunira, lui, trois instrumentistes autour de sa suite de pièces de chambre "After the Last Sky".

L'auteure-compositrice et guitariste française Gabi Hartmann fera, elle, voyager le public en chansons avec "La femme aux yeux de sel", un projet aux échos d'Amérique latine sur fond de folk, jazz et pop.

Le piano à l'honneur

Honneur aussi au piano sur le grand chapiteau avec deux jeunes pianistes "à l'approche innovante du néoclassique et de la pop", jeudi soir. Jamie Duffy dressera des "ambiances intimistes et cinématographiques" avec des compositions inspirées des paysages folkloriques de son Irlande natale. En deuxième partie, le Canadien Tony Ann plongera son auditoire dans "d'intenses mélodies et de vertigineuses harmonies".

Toujours au piano, à mentionner encore deux artistes helvétiques: le Vaudois Colin Vallon et la Fribourgeoise Manon Mueller et son quintet jazz. Enfin, toujours sur la grande scène, les étudiants de l'HEMU Jazz Orchestra distilleront des Brazilian Moods dans une création particulièrement colorée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 25 minutes

Le président du WEF s'attend à aucun "miracle" de la part de Trump

Le nouveau coprésident du Forum économique mondial (WEF) André Hoffmann dit ne pas avoir de grandes attentes quant à la...

InternationalIl y a 29 minutes

Macron appelle à des "efforts à la mesure de notre rude époque"

Le président français Emmanuel Macron appelle à des "efforts à la mesure de notre rude...

Suisse RomandeIl y a 32 minutes

Pollution aux dioxines à Lausanne: l'assainissement va débuter

L'assainissement des sols pollués aux dioxines à Lausanne va démarrer. Dès le premier semestre 2026,...

SuisseIl y a 1 heure

Environ 1500 plaintes contre des boutiques en ligne frauduleuses

Pas moins de 1500 plaintes liées au dropshipping ont été déposées en Suisse, indique l'organisation...

CultureIl y a 1 heure

Melody Gardot, Richard Galliano et Fatoumata Diawara au Cully Jazz

Le Cully Jazz Festival a dévoilé jeudi le programme des 34 concerts payants de sa...

SantéIl y a 1 heure

Avenches doit renoncer à une parcelle destinée au Musée romain

Une parcelle convoitée en vue de la construction du nouveau Musée romain d'Avenches échappe à...

SuisseIl y a 2 heures

Plaidoyer de la Suisse pour renforcer l'OSCE

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) devrait sortir renforcée de la...

SuisseIl y a 2 heures

Genève Aéroport a vu affluer davantage de passagers l'an dernier

L'aéroport de Genève a accueilli davantage de passagers en 2025, alors que le nombre de...

SuisseIl y a 2 heures

Plus de 31'000 lettres d'enfants au Père Noël

Durant la période de l’Avent, la Poste a une nouvelle fois apporté son soutien au...

GenèveIl y a 2 heures

Les HUG ouvrent une consultation spécialisée pour le chemsex

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont lancé une nouvelle consultation consacrée au chemsex, qui...