Rejoignez-nous

Actualité

L’association Cerebral Genève fête ses 60 ans en musique

Publié

,

le

Fondée en 1958, l’association Cerebral Genève propose des activités de loisirs à des personnes vivant avec une paralysie cérébrale.

Pour fêter son 60ème anniversaire, cette belle association organise un concert caritatif ce dimanche 31 mars à 17h au Centre des Arts de Genève. Michel Tirabosco, flûtiste virtuose, sera accompagné par l’ensemble Bella Terra. Ils proposeront un concert de musique italienne, tango et terre tzigane.

Détails et réservation ici sur le site de l’association

En voici un extrait :

Pour nous en parler, Benjamin Smadja a accueilli Olivier Reirmeyer, secrétaire général de l’association Cerebral Geneve :

Actualité

Michael Moeller: “Genève est une ville assez extraordinaire”

Publié

le

Il avait été nommé à la tête de l’ONU à Genève par intérim pour trois mois. Michael Moeller, qui s’est engagé sans compter pour défendre et développer la Genève internationale, est finalement resté six ans en poste. Avant de transmettre le flambeau ce dimanche à sa successeure, la diplomate russe Tatiana Valovaya, il fait le bilan d’une Genève internationale en mutation au micro de Radio Lac.

“Nous avons ici un écosystème absolument sans équivalent. Il n’y a pas un lieu sur la planète où il y a autant d’acteurs qui travaillent sur des questions qui ont un impact aussi large. Genève est un centre opérationnel unique du système international. Elle est importante pour le monde”.

A l’inverse, explique Michael Moeller, l’ONU apporte énormément à Genève. Sur le plan économique, cela se chiffre en milliards. “Les revenus générés par l’ONU dépassent le montant de la contribution suisse à l’ONU. Et il est évident que la Genève internationale donne à la Suisse un accès à la scène internationale que ce canton et la Suisse n’auraient jamais eu sans cela. “Genève est une ville assez extraordinaire.”

Michael Moller estime que le fossé entre la Genève internationale et la population du canton s’est réduit. Nous avons ouvert les portes de l’ONU aux Genevois. Il s’est installé une atmosphère d’amitié et de confiance avec les acteurs d’ici.

Michael Moeller répond aussi aux critiques faites à la Genève internationale et au fonctionnement de l’ONU. Exemple, la conférence du désarmement bloquée depuis 20 ans. Selon Michael Moeller, davantage que les blocages des Nations Unies, c’est le fait des pays membre incapables de débloquer une situation depuis plus de 20 ans. “C’est pour moi assez scandaleux en fait. Surtout dans un monde où on a plus que jamais besoin de se mettre à table. Au lieu de cela, on va, dans le domaine nucléaire, dans la direction opposée avec un réarmement des états.”

Michael Moeller quitte ses fonctions onusiennes dans quelques jours, mais ne quittera pas Genève, sa ville d’adoption, pour autant.

 

Continuer la lecture

Actualité

Les pompiers déploient les grands moyens pour rafraîchir les enfants

Publié

le

C’est à l’ombre des arbres des Bastions que les enfants vont pouvoir profiter de la Fête des écoles. En ce mercredi après-midi, le thermomètre devrait atteindre les 37 degrés. En raison de cette canicule, le cortège a été annulé.

Mais, aux Bastions, les manèges et animations raviront les plus jeunes durant la matinée, de 9h à 11h30, suivis des élèves de 3P et 4P dès 14h et jusqu’à l’arrivée des parents à 17h30.

Pour assurer la sécurité des enfants, des mesures exceptionnelles ont été mises en place. Le Service d’incendie et de secours (SIS) de la Ville de Genève renforce sa présence sur place et déploie des moyens supplémentaires. A l’image de cette nacelle habituellement utilisée en intervention. Les explications du capitaine Frédéric Jacques:

Capitaine Frédéric Jacques

Autre moyen déployé par le SIS, des chaises particulièrement rafraîchissantes. Comme le souligne le capitaine Jacques:

Capitaine Frédéric Jacques

Quelles sont d’ailleurs les pathologies à craindre avec cette chaleur? Plus de détails avec le capitaine Jacques:

Capitaine Frédéric Jacques

Pour prévenir au maximum les risques, les parents peuvent aussi prendre certaines précautions. Petit rappel:

Capitaine Frédéric Jacques

Sur place, en plus des zones d’ombre supplémentaires sont aménagées grâce à des tentes. De l’eau sera distribuée par les samaritains. Ces derniers ne sont pas les seuls à prêter main-forte au SIS, comme le confirme le capitaine Frédéric Jacques:

Capitaine Frédéric Jacques

A noter enfin, comme l’indique la Ville, « l’organisation de la fête de vendredi, dédiée aux élèves de 5P à la 8P, à leurs amis, aux familles et au grand public, reste inchangée ». Et le SIS sera à nouveau présent.

@marie_prieur

Continuer la lecture

Le Club Sport

Basketball: changement dans la continuité à la tête des Lions

Publié

le

Vedran Bosnic (à gauche) a recommandé Adnan Chuk au président des Lions Imad Fattal (à droite).

Adnan Chuk est le nouveau coach des Lions. Le Suédois a signé un contrat de deux ans. Son profil ressemble beaucoup à celui de son prédécesseur Vedran Bosnic dont il a été l’assistant en équipe nationale.

Les Lions de Genève ont un nouvel entraîneur. Deux semaines après le départ de Vedran Bosnic, le nom de son successeur a été dévoilé mardi. Il s’agit Adnan Chuk (38 ans), un jeune entraîneur suédois, né en Bosnie-Herzégovine, il est au bénéfice d’une bonne expérience internationale. Il a signé un contrat de deux ans avec les Lions. C’est un nouveau défi pour lui puisque c’est sa première expérience en Suisse dans un championnat qu’il a déjà commencé découvrir avant son arrivée. Il nous donne son avis sur la SBL helvétique.

Adnan Chuk Entraîneur des Lions de Genève

 

Deux semaines après l’annonce du départ de Vedran Bosnic, Adnan Chuk reprend le flambeau. Le président des Lions, Imad Fattal nous explique les raisons de ce choix.

Imad Fattal Président des Lions de Genève

 

Le profil du nouveau venu ressemble énormément à celui de son prédécesseur, avec une seule différence apparente: l’âge. Vedran Bosnic (43 ans) a dépassé la quarantaine. Reste à sa voir si c’est le coach idéal pour les Lions de Genève…

Imad Fattal Président des Lions de Genève

 

Sur les réseaux sociaux, l’arrivée d’Adnan Chuk a été annoncée par son agent: Sevan Keucheyan. Très proche des Lions, celui-ci est régulièrement présent à la Salle du Pommier pour assister à leurs matches. Quel rôle a-t-il joué exactement dans l’arrivée du nouveau coach?

Imad Fattal Président des Lions de Genève

 

Mais les liens avec son prédécesseur sont tout aussi importants: Adnan Chuk a également l’assistant de Vedran Bosnic en équipe nationale que ce soit avec la Suède par le passé ou avec la Bosnie-Herzégovine à présent. Au total, ce sont trois contacts ou liens qui ont facilité la venue d’Adnan Chuk : son agent, son prédécesseur et Jonathan Dubas joueur suisse majeur…
Les Lions de Genève aborderont le prochain championnat avec des ambitions renouvelées. Après les deux trophées gagnés et les deux finales perdues lors de l’exercice, ils voudront faire mieux faire que la saison dernière. Les attentes des dirigeants vis-à-vis du nouveau mentor des basketteurs du Grand Saconnex sont grandes. En quoi, les perspectives s’améliorent-elles avec l’arrivée d’Adnan Chuk ?

Imad Fattal Président des Lions de Genève

 

Après la désignation du nouvel entraîneur, un chantier s’ouvre pour celui-ci: la constitution d’un nouvel effectif.

 

Continuer la lecture

Actualité

La Cour des comptes préconise une seule police de proximité dirigée par le Canton

Publié

le

A Genève, la cour des comptes recommande d’abolir les polices municipales. Leurs tâches ne correspondent plus aux exigences de sécurité actuelles, selon l’organe de contrôle.

Les missions de police de proximité, soit des 17 polices municipales genevoises ne sont pas assurées de manière cohérente. C’est en tout cas l’avis de la Cour des comptes, qui a rendu un rapport ce matin. La cour estime qu’il faut abolir la police municipale, gérée par les communes, au profit d’un corps de police de proximité, dirigé par le canton. Pour davantage d’efficacité. Les explications d’Isabelle Terrier, Magistrate à la Cour des comptes,
Isabelle Terrier  Magistrate à la Cour des comptes

Une recommandation dont ne veut pas l’association des communes genevoises qui souhaite, elle, que la gouvernance soit intercommunale. La police doit rester une police de terrain pour le président de l’ACG, Xavier Magnin.

Xavier Magnin Président de l'association des communes genevoises

L’association des communes genevoises va faire des propositions au Conseiller d’Etat chargé de la sécurité, Mauro Poggia, qui s’est dit lui, en faveur d’une gouvernance unique.

La cour déplore également le manque de formation des policiers municipaux qui doivent faire face à de nouvelles prérogatives, en matière de circulation routière, de loi sur les stupéfiants ou de loi sur les étrangers. Isabelle Terrier, Magistrate à la Cour des comptes.

Isabelle Terrier Magistrate à la Cour des comptes

Un avis que ne partage pas le président de l’ACG, Xavier Magnin.

Xavier Magnin Président de l'Association des communes genevoises

Continuer la lecture

Actualité

Record de chaleur au Pilate

Publié

le

Un record de chaleur a été battu au Pilate, ici vu depuis Lucerne (archives). (©KEYSTONE/SIGI TISCHLER)

La vague de chaleur qui s’abat sur la Suisse déploie mardi déjà ses premiers effets: une température record pour un mois de juin a été enregistrée au Pilate et MeteoSuisse a relevé le degré d’alerte canicule de 3 à 4 pour plusieurs régions du Tessin également.

Les zones concernées sont situées dans le Tessin central et méridional. Lundi, MétéoSuisse avait déjà relevé son niveau d’alerte à 4 pour le Valais central, Bâle, Frick-Leibstadt et Rheinfelden (AG). L’échelle des dangers va de 1 à 5. Un avis de degré 4 signifie un « danger fort ». Le degré d’alerte pour les autres régions de plaine se situe à 3. Pour les prochains jours, des températures jusqu’à 39 degrés sont attendues.

La température qui a fait, elle, chuter le record au Pilate a été mesurée vers 10h00. Le mercure a atteint 21,7 degrés sur ce sommet de 2128 mètres situé à quelques encablures de Lucerne, soit 0,1 degré de plus que le précédent record. Il datait du 18 juin 2013.

D’autres maxima devraient encore tomber durant la journée, indique MeteoNews. Le service météorologique privé prévoit même pour mardi et mercredi de nouveaux records de température pour un mois de juin, voire même des records absolus.

Nuit tropicale

Un peu avant 11h30, il faisait déjà 29,7 degrés à Coire, 28 aux Marécottes et à Sion (VS) ou encore 27,6 à La Brévine (NE) et à La Chaux-de-Fonds (NE), selon les données de MétéoSuisse.

La nuit de lundi à mardi n’a en revanche été tropicale que dans certains endroits comme le Rheintal st-gallois, a indiqué SRF Meteo. On parle de nuit tropicale lorsque la température ne descend pas en dessous de 20 degrés.

Le mercure affichait 22,3 degrés au plus frais de la nuit sur l’Üetliberg près Zürich et 21,6 degrés sur le Bantiger, près de Berne. Au sud des Alpes, Lugano et Locarno ne sont pas descendues au-dessous de respectivement 21,5 et 21,7 degrés.

Selon les données disponibles sur le site de MétéoSuisse, la nuit a également été tropicale à Evionnaz (VS) et Vevey (VD) avec respectivement 21,8 et 20,5 degrés.

Source: ATS

Continuer la lecture