Rejoignez-nous

Actualité

Le gouvernement renversé par l'Assemblée, une première depuis 1962

Publié

,

le

Le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier a été renversé par 331 députés, alors que 289 voix étaient nécessaires. (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

Les députés français ont voté mercredi la censure du gouvernement en place depuis à peine trois mois, une première en France depuis 1962 qui aggrave l'incertitude politique et économique dans un pays pivot de l'Union européenne.

Après trois heures et demie de débats très agités dans un hémicycle comble, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 289 voix étaient requises.

"En raison de la motion de censure, (...) le Premier ministre doit remettre au président de la République la démission du gouvernement", a déclaré au perchoir la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

Tout juste rentré d'une visite d'Etat en Arabie saoudite, M. Macron, au plus bas dans les sondages, doit désormais désigner un nouveau Premier ministre. Michel Barnier présentera jeudi à 10h00 sa démission au chef de l'Etat et ce dernier s'adressera aux Français à 20h00.

Pour parvenir à la censure, les parlementaires de gauche et du parti d'extrême droite Rassemblement national, ainsi que ses alliés, ont voté ensemble pour censurer le gouvernement sur des questions budgétaires, alors que la France est très fortement endettée.

Le parti de gauche radicale La France insoumise (LFI) a aussitôt réclamé la démission du chef de l'Etat. La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, a demandé à "Emmanuel Macron de s'en aller", réclamant "des présidentielles anticipées".

"Jour historique"

"Aujourd'hui est un jour historique. Pour la seconde fois dans la Ve République et pour la première fois depuis 62 années, un gouvernement est renversé", a-t-elle encore lancé.

Elu en 2017 et réélu en 2022, M. Macron, dont le mandat va jusqu'en 2027, n'est cependant constitutionnellement pas concerné par la censure du gouvernement du Premier ministre Micher Barnier.

La cheffe de l'extrême droite française Marine Le Pen a semblé plus mesurée que la gauche radicale dans sa première réaction, assurant qu'elle laisserait "travailler" le futur chef du gouvernmement pour "co-construire un budget acceptable pour tous". "Je ne demande pas la démission d'Emmanuel Macron", a-t-elle encore lancé.

M. Barnier avait pris la parole avant le vote, moins pour dissuader les élus de voter la censure que pour prendre date en cas de renversement de son gouvernement. La France consacre 60 milliards d'euros par an à payer les intérêts de sa dette, soit plus que pour sa défense ou son enseignement supérieur, a-t-il rappelé.

"On peut dire ce qu'on veut, c'est la réalité. Croyez-moi: cette réalité ne disparaîtra pas par l'enchantement d'une motion de censure", a-t-il mis en garde.

Cette censure suit des mois de crise, déclenchée par la dissolution suprise de l'Assemblée nationale voulue par le chef de l'État après la déroute de son camp aux européennes face à l'extrême droite.

Les législatives anticipées qui ont suivi ont abouti à la formation d'une assemblée fracturée en trois blocs (alliance de gauche, macronistes et droite, extrême droite), dont aucun ne dispose de la majorité absolue. Après 50 jours de tractations, un gouvernement de droite et du centre avait finalement été nommé début septembre.

La chute de l'exécutif après seulement trois mois aux affaires constitue un record de brièveté depuis l'adoption en 1958 de la Constitution française.

Endettement massif

Deux motions de censure avaient été déposées après que le Premier ministre a déclenché mardi l'article 49.3 de la Constitution permettant de faire adopter un texte sans vote, sur le budget de la Sécurité sociale. Une seule a suffi.

Depuis l'Arabie saoudite, où il était en visite d'État, le président français avait de son côté affirmé qu'il ne pouvait "pas croire au vote d'une censure" du gouvernement. M. Macron devait être de retour à Paris mercredi soir.

Le chef de l'Etat français doit désormais désigner un nouveau Premier ministre, sur fond d'endettement croissant du pays. Attendu à 6,1% du PIB en 2024, bien plus que les 4,4% prévus à l'automne 2023, le déficit public ratera son objectif de 5% en l'absence de budget, et l'incertitude politique pèsera sur le coût de la dette et la croissance.

Autant la gauche que le centre ou la droite paraissent désunis pour s'entendre sur un nouveau gouvernement de coalition.

Marine Le Pen, triple candidate malheureuse à l'élection présidentielle, dont deux fois face à M. Macron, a, elle, les yeux rivés sur le prochain scrutin présidentiel prévu en 2027. Mais son destin politique est suspendu à une décision de justice attendue le 31 mars. Elle risque cinq ans d'inéligibilité avec effet immédiat pour un détournement de fonds du Parlement européen au profit de son parti.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Le cessez-le-feu officiellement reporté

Publié

le

Une personne écrit un message sur une affiche alors que les familles des personnes enlevées lors de l'attaque du Hamas en Israël en 2023 se rassemblent à Tel Aviv le 18 janvier. (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

Le début de la trêve avec le Hamas, prévu dimanche à 7h30 (heure suisse), est reporté en raison de l'absence d'une liste d'otages à fournir par le mouvement palestinien, a indiqué le porte-parole de l'armée israélienne.

L'armée israélienne précise qu'elle "continue de mener des attaques dans la bande de Gaza"

Le Hamas a affirmé de son côté dans un communiqué qu'il avait bien l'intention de respecter l'accord mais a reconnu un retard dans la fourniture des noms des otages devant être libérés, et ce "pour des raisons techniques sur le terrain".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa / afp

Continuer la lecture

Culture

L'activiste gay Ernst Ostertag fête son 95e anniversaire

Publié

le

Ernst Ostertag (à droite) et son partenaire aujourd'hui décédé, Röbi Rapp (à gauche), ont été les premiers couples du canton de Zurich à enregistrer leur partenariat en 2003 (archive). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Ernst Ostertag est un précurseur de l'égalité juridique des personnes homosexuelles en Suisse. Dans un entretien au SonntagsBlick, à l'occasion de son 95e anniversaire, le Zurichois explique ce qui le dérange dans le mouvement woke.

Il n'y a pas de secret pour une si longue vie, a déclaré Ernst Ostertag. Ce sont probablement ses gènes qui sont responsables de son grand âge. Mardi, il fêtera son 95e anniversaire. Le fait qu'il ait évité le stress au cours de sa vie ne peut guère en être la raison. Avec son compagnon décédé Röbi Rapp, il s'est engagé dès les années 1950 pour les droits des homosexuels. Le film "Der Kreis" (Le cercle), sorti en 2014, raconte leur activisme.

Selon lui, le mouvement woke a dépassé les bornes avec ses exigences sur la manière de parler. "Avec une attitude arrogante qui consistait à dire que tous ceux qui ne le faisaient pas seraient 'cancelled' (annulés)", a-t-il déclaré. Il s'est toujours opposé à cela: c'est inhumain,

Dans les entreprises américaines, ce n'est pas seulement le genre (gender) qui est supprimé, mais des programmes entiers pour les collaborateurs qui aiment les personnes du même sexe. Il existe bien sûr des personnes non-binaires, a déclaré Ernst Ostertag: "Mais faire pression avec elles nuit (...) en fin de compte à nous tous".

Une relation amoureuse à trois

En 2003, Ernst Ostertag et Röbi Rapp ont été le premier couple à faire enregistrer leur partenariat gay dans le canton de Zurich. Ils ont été en couple pendant 61 ans. Il y a six ans, Röbi Rapp est décédé. "Ce n'est plus comme si les larmes me montaient immédiatement au visage", a déclaré Ernst Ostertag dans l'interview. "Mais je me sens toujours en quelque sorte comme une moitié".

Pour Röbi Ostertag, c'est un "cadeau incroyable" que de pouvoir bénéficier de l'amour de son partenaire Giovanni. "Avec lui, Röbi et moi avons mené pendant 15 ans un partenariat à trois. Depuis sa mort, nous sommes deux", raconte l'homme de bientôt 95 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le réseau social TikTok suspendu aux Etats-Unis

Publié

le

Comme annoncé, TikTok a rendu inaccessible son application en ligne samedi aux Etats-Unis. (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

TikTok a rendu inaccessible son application en ligne samedi aux Etats-Unis, mettant à exécution sa menace faute de garanties du gouvernement Biden, le président élu Donald Trump ne pouvant pas intervenir avant sa prise de fonction, lundi.

"Une loi interdisant TikTok a été mise en application aux Etats-Unis", indique un message en cas de tentative de connexion. "Cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser TikTok pour l'instant."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Lausanne pour continuer sur sa lancée

Publié

le

Alvyn Sanches espère bien emmener le LS vers les sommets (© KEYSTONE/SAMUEL GOLAY)

Deux chocs au sommet dimanche pour la reprise de la Super League. Le leader Lugano reçoit son dauphin Bâle, alors que Lausanne, 3e, accueille Lucerne, 4e.

Pour l'équipe de Ludovic Magnin, il s'agira de commencer 2025 de la même manière que la fin 2024. Le LS a récolté 22 points sur 27 possibles lors des neuf derniers matches. Et pour ses deux dernières rencontres de championnat avant la pause, les Vaudois ont giflé Zurich 3-0 et Lugano 4-1. Avec un Alvyn Sanches toujours plus fort dans le jeu, les Lausannois ont les moyens d'y croire.

Autre club vaudois, Yverdon reçoit Zurich. Les deux équipes ne traversent pas la meilleure période de leur saison actuellement. Lors des cinq derniers matches de championnat, les deux organisations n'ont récolté que deux points.

Zurich cherchera à maintenir sa place dans le top 6, tandis que les Yverdonnois ne voudront pas perdre leur 10e place au profit de GC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Philipp Matthias Bregy n'est pas candidat au Conseil fédéral

Publié

le

On prête au conseiller national du centre Philipp Matthias Bregy le talent de pouvoir réunir des majorités (photo d'archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le chef du groupe parlementaire du centre Philipp Matthias Bregy a décidé de ne pas se présenter à la succession de la conseillère fédérale Viola Amherd. Dans un entretien avec la NZZ am Sonntag, le Valaisan a indiqué son intérêt pour la présidence du parti.

Il a décidé qu'une candidature au Conseil fédéral n'entrait "pas en ligne de compte pour l'instant", rapporte le journal alémanique dans une interview avec Philipp Matthias Bregy. Il ne va vivre qu'une seule fois les premières années de vie de ses enfants de trois et huit ans.

Etre conseiller fédéral est une "tâche passionnante", a déclaré le Haut-Valaisan, mais ce n'est pas le "rêve absolu de sa vie". En raison de la situation et du fait que différentes personnes l'ont approché à ce sujet, il a sérieusement réfléchi à une candidature. "Mais ce qui est décisif pour moi, c'est ma famille", a déclaré l'homme de 46 ans.

Il s'attend à ce que son parti présente deux candidatures pour la succession de Viola Amherd. "Elles doivent avoir une certaine ouverture, en ce qui concerne l'orientation politique ou le sexe", a déclaré le chef du groupe parlementaire. En fin de compte, seuls les meilleurs qui se sentent capables d'assumer cette fonction seront proposés comme candidat.

Présidence du parti à attribuer

Le successeur de Viola Amherd sera élu le 12 mars par l'Assemblée fédérale réunie. Le ticket sera probablement décidé lors de la séance du groupe parlementaire du 21 février, a déclaré le président démissionnaire du parti du centre Gerhard Pfister dans une interview accordée à la SonntagsZeitung. Il a également annoncé qu'il ne serait pas candidat au conseil fédéral.

Le Zougois a annoncé son départ de la présidence du parti pour l'été 2025. "C'est une fonction qui m'intéresse fondamentalement", a déclaré Philipp Matthias Bregy dans l'interview. Le successeur de Gerhard Pfister, qui se retire après neuf ans, sera élu en juin à Bienne lors d'une assemblée des délégués.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Le cessez-le-feu officiellement reporté

Le début de la trêve avec le Hamas, prévu dimanche à 7h30 (heure suisse), est reporté en raison de l'absence...

CultureIl y a 22 minutes

L'activiste gay Ernst Ostertag fête son 95e anniversaire

Ernst Ostertag est un précurseur de l'égalité juridique des personnes homosexuelles en Suisse. Dans un...

CultureIl y a 3 heures

Le réseau social TikTok suspendu aux Etats-Unis

TikTok a rendu inaccessible son application en ligne samedi aux Etats-Unis, mettant à exécution sa...

SportIl y a 4 heures

Lausanne pour continuer sur sa lancée

Deux chocs au sommet dimanche pour la reprise de la Super League. Le leader Lugano...

PolitiqueIl y a 5 heures

Philipp Matthias Bregy n'est pas candidat au Conseil fédéral

Le chef du groupe parlementaire du centre Philipp Matthias Bregy a décidé de ne pas...

PolitiqueIl y a 5 heures

Philipp Matthias Bregy n'est pas candidat au Conseil fédéral

Le président du groupe parlementaire du centre Philipp Matthias Bregy a décidé de ne pas...

CultureIl y a 7 heures

La start-up Perplexity AI propose une fusion avec TikTok

La start-up d'intelligence artificielle Perplexity AI a soumis samedi au groupe chinois ByteDance une offre...

FootballIl y a 9 heures

Le Servette FC lâche encore des points

Le Servette FC n’y arrive toujours pas ! Médiocre en fin d’année, il a entamé...

HockeyIl y a 10 heures

Lausanne reprend sa marche en avant

Lausanne a profité de la venue d'Ajoie pour renouer avec la victoire en National League....

Hockey sur glaceIl y a 10 heures

Genève-Servette sombre à nouveau, défaite 7-3 face à Rapperswil

Genève-Servette a à nouveau sombré samedi à Rapperswil. Les Grenat s'inclinent 7-3 face aux Saint-Gallois...