Rejoignez-nous

Actualité

La vague de chaleur n'a pas fait tomber les records de températures

Publié

,

le

Les restrictions sur l'eau commencent à arriver localement dans toute la Suisse. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le pic de chaleur qui a touché la Suisse mardi a fait grimper les températures, mais les records de chaleur des villes n'ont pas été battus. Cette vague de chaud a aussi eu pour conséquence de rehausser le niveau d'alerte du danger des feux de forêt dans les cantons.

Les données publiées ces derniers jours par Météosuisse faisaient penser que certains records de températures pouvaient être battus, notamment en Suisse romande. Ça n'a pas été le cas mardi, malgré un pic de chaleur sur le territoire national.

Selon un porte-parole de Météosuisse, contacté par Keystone-ATS, il a fait jusqu'à 38,1 degrés à Genève, soit juste quelques unités de moins que le record du 7 juillet 2015 (39,7°C). A Sion, le mercure est monté jusqu'à 36,8 degrés. Selon Météonews, les températures devraient être à peine moins chaudes dès mercredi avant un nouveau coup de chalumeau vendredi.

Ces températures ont poussé mardi le service fédéral des dangers naturels à faire passer les régions tessinoises autour de Bellinzona, Lugano et Mendrisio du niveau d'alerte à la chaleur de trois à quatre. En dessous de 800 mètres d'altitude, il y a donc un grand danger de chaleur et un risque de troubles circulatoires et de malaise physique.

Interdiction des feux en forêt

Cette vague de chaleur a aussi poussé plusieurs cantons à prendre des mesures contre le danger d'incendie en forêt. Ainsi en Suisse romande, Neuchâtel, Vaud, Fribourg, le Jura, Berne ainsi que le Valais ont tous annoncé mardi avoir décrété l'interdiction de faire du feu en forêt.

Le Valais a toutefois accordé à titre exceptionnel dans le cadre du camp fédéral scout qui se déroulera du 23 juillet au 7 août dans la vallée de Conches une dérogation, pour le cas où les foyers à gaz et électriques engagés ne suffiraient pas pour cuisiner. Pour la fête nationale, les communes peuvent à titre exceptionnel, désigner des zones reconnues et sécurisées, placées sous la surveillance des sapeurs-pompiers.

La Suisse alémanique n'est pas épargné non plus par cette problématique. Comme son voisin Bâle-Campagne, le canton de Soleure estime depuis mardi que le risque d'incendie de forêt est élevé - c'est le niveau 4 sur 5. A l'exception de la Haute-Engadine (GR), de la région de Davos-Klosters (GR) ainsi que de Samnaun (GR), le niveau de danger d'incendie était partout au moins élevé.

Restrictions d'eau

La hausse des températures a également forcé des communes à prendre des mesures pour lutter contre une éventuelle pénurie d'eau. A notre connaissance, les communes de Courtételle (JU) et d'Aigle (VD) ont pris des mesures pour économiser l'eau en cette période de sécheresse. Toutes deux appellent la population à limiter leur usage en eau, soulignant que le niveau des sources est affecté par la canicule.

De son côté, le canton de Fribourg, en collaboration avec Vaud, ne délivrera plus aucune dérogation pour pomper l'eau dans les cours d'eau du bassin versant de la Broye. Pour les autres cours d'eau, les demandes de dérogation seront traitées au cas par cas, précise mardi l'Etat de Fribourg.

De l'autre côté de la Sarine, Thurgovie a pris une décision similaire mardi en interdisant les prélèvements d'eau dans les eaux de surface à partir de vendredi prochain. Pour sa part, la commune de Glaris Sud a du mal à approvisionner les villages de Luchsingen à Linthal en eau potable. Elle appelle la population à utiliser l'eau potable avec parcimonie.

La fragilité des seniors

Pour les seniors, une canicule peut avoir des effets graves sur la santé, rappelle Pro Senectute sur son site Internet. Leurs corps ne peuvent plus s'adapter si facilement à la chaleur et maintenir une température constante. Ils transpirent également moins et le sentiment de soif diminue, ce qui est évidemment dangereux.

On recommande de boire au minimum deux litres d'eau par jour et de s'abstenir de consommer de l'alcool. Les activités fatigantes doivent être repoussées. Une lingette fraîche sur la nuque ou une douche pas trop froide peuvent également aider. Pro Senectute va d'ailleurs renforcer son offre de soutien durant l'été. Du côté des hôpitaux, on est également prêt à faire face. Mais c'est en général seulement après une semaine entière de températures élevées qu'apparaissent des symptômes de déshydratation, explique à Keystone-ATS un porte-parole de l'hôpital de l'Ile à Berne.

Attention aux chiens

Ce pic de chaleur a également un impact sur nos animaux de compagnie. Contactée par Keystone-ATS, Danielle Adoutte, vétérinaire chez Adrovet SA à Neuchâtel, confirme: "Ces chaleurs sont un gros problème pour les animaux domestiques et notamment les chiens car ils ne peuvent pas transpirer et n'ont ainsi pas la possibilité de se refroidir."

Pour éviter un coup de chaleur, il existe plusieurs techniques comme promener son chien en matinée ou en soirée, ventiler l'animal ou alors lui appliquer pendant quelques secondes un linge humide sur le corps. "Il ne faut en revanche pas tremper le chien dans l'eau glacée de manière brusque. Cela entraîne une vasoconstriction, soit une contraction des vaisseaux, alors que ce sont eux qui permettent à l'animal d'effectuer l'échange de chaleur", détaille Mme Adoutte.

La vétérinaire précise également qu'il est déconseillé de laisser le chien dans une voiture "même cinq minutes". Elle ajoute également que les chiens à tête brachycéphale, comme le carlin ou le bouledogue français sont très fragiles face aux vagues de chaleur. Cela se justifie par des conches moins larges. "Un chien de cette race meurt cinq minutes après un coup de chaleur", alerte Danielle Adoutte, tout en invitant la population à se rendre chez le vétérinaire en cas de doutes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Mobilité

Arrêts de bus pour handicapés: crédit de près de 25 mios accepté

Publié

le

En Suisse, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir emprunter les transports publics facilement et de manière autonome, indique la loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le Canton de Vaud va pouvoir accélérer la mise en conformité des arrêts de bus pour les personnes handicapées. Le Grand Conseil a accepté mardi à la quasi-unanimité un crédit de 24,7 millions de francs pour rattraper son retard dans ce domaine. Les communes seront aussi soutenues dans les travaux de mise aux normes de leur compétence.

L'urgence d'intervenir, le retard pris dans ce domaine par rapport aux normes fédérales et l'impatience des communes ont été des arguments très largement reconnus dans l'hémicycle. Le vote final n'a d'ailleurs enregistré qu'une voix contre.

Près de 17 millions de francs sont destinés à mettre aux normes les arrêts de bus situés le long des routes cantonales hors traversée de localité qui seront jugés prioritaires et proportionnés. Près de huit millions sont, eux, mis à disposition des communes sous forme de subvention pour les inciter à mettre en conformité les arrêts dont elles sont propriétaires. Le Canton leur fournira aussi un appui technique et des conseils.

Seuls 9% des arrêts de bus conformes

Pour rappel, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir emprunter les transports publics facilement et de manière autonome, indique la loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand). Ces adaptations bénéficient aussi aux personnes à mobilité réduite, par exemple les personnes âgées, les personnes accompagnées de jeunes enfants, blessées ou avec un bagage lourd. Environ 10% de la population est concernée.

Entrée en vigueur en 2004, cette loi donnait 20 ans pour mettre en conformité les infrastructures de transports publics. Si le matériel roulant a été globalement bien adapté, la mise en oeuvre est moins avancée pour les infrastructures, en particulier les arrêts de bus, reconnaît le Canton. A ce jour, seuls 9% des arrêts de bus sont conformes à la LHand, soit environ 200 sur 2300.

Quelque 400 arrêts de bus sont situés sur les routes cantonales en dehors des localités, dont 30 seulement sont conformes. Des critères ont permis d'effectuer une priorisation, comme le nombre de montées par jour aux arrêts et leur proximité avec des établissements accueillant des personnes à mobilité réduite, tels que des hôpitaux et des EMS, précise le Canton.

L'objectif est aussi de pouvoir offrir au moins un arrêt conforme à la LHand par localité. Cette priorisation a permis d'identifier quelque 80 arrêts à mettre aux normes ces prochaines années.

Délai de quatre ans

Les communes sont, elles, responsables de 1900 arrêts, dont seulement environ 180 sont conformes Les crédits demandés vont permettre d'accorder des subventions à hauteur de 30% des coûts des travaux et pour un montant maximal de 15'000 francs par quai.

Ce programme d'impulsion soutiendra la mise aux normes d'environ 250 arrêts sous responsabilité des communes. Les deux crédits doivent être engagés dans un délai de quatre ans après leur entrée en vigueur. Les arrêts ferroviaires ne sont pas compris dans les aides financières proposées par le Conseil d'Etat. Ils sont en effet de la responsabilité des entreprises de transport qui les exploitent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un élève poignarde et blesse grièvement sa professeure en France

Publié

le

L'enseignante a reçu trois ou quatre coups de couteau (image symbolique). (© KEYSTONE)

Une enseignante de 60 ans a été grièvement blessée mardi après avoir été poignardée dans sa salle de classe au sein d'un collège à Sanary-sur-Mer, dans le sud-est de la France. Son pronostic vital est engagé, a déclaré le procureur de Toulon.

L'agression s'est produite vers 14h00 lorsqu'un élève de 3e (dernière année du collège, adolescents d'environ 14-15 ans) a porté trois ou quatre coups de couteau à l'enseignante. Il a été interpellé et placé en garde à vue pour tentative d'assassinat.

Le ministre français de l'Éducation nationale, Édouard Geffray, a annoncé qu'il se rendait sur place, au collège La Guicharde. "Mes pensées vont immédiatement à la victime, à sa famille et à l'ensemble de la communauté éducative, dont je partage le vif émoi", a déclaré le ministre.

Le préfet du Var, Simon Babre, a également fait savoir qu'il allait aussi dans l'établissement. "Le président de la République est tenu informé de l'état de santé de l'enseignante et de l'évolution de la situation", a dit son entourage à l'AFP.

Selon le rectorat de Nice, l'autorité régionale de l'Education nationale, la victime, une enseignante d'arts plastiques, a été évacuée vers un hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Un crédit de 24 millions de francs pour des interfaces de type P+R

Publié

le

Le parking relais P+R de Vennes sur les hauts de Lausanne avait vu sa capacité augmenter de 400 à 1200 places en 2010 (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les députés du Grand Conseil vaudois ont accepté mardi à l'unanimité un crédit-cadre de 23,9 millions de francs, destiné à financer la participation de l'Etat aux études et à la réalisation des interfaces de transport de type P+R. Il fait suite à un premier crédit de 20,5 millions de francs, adopté en 2019 pour mettre en oeuvre la stratégie des interfaces.

"On a densifié les transports publics, il faut maintenant permettre l'intermodalité", a fait valoir la conseillère d'Etat en charge des infrastructures, Nuria Gorrite, devant le plénum. Elle a souligné que ces projets d'interface, qui incombent souvent aux communes, sont complexes et onéreux à mener. Le gouvernement a donc intérêt à les aider puisqu'ils servent la stratégie cantonale d'interconnexion des modes de transport.

Les interfaces de transport ont pour objectif de permettre aux personnes peu ou mal connectées aux transports publics dans leur lieu de domicile, de déposer leur véhicule privé, - voiture, moto, scooter ou vélo -, pour continuer leur trajet en transports publics. Il existe deux types de parking d'échange: les P+R (Park and Ride) destinés aux véhicules à moteur et les B+R (Bike and Ride) destinés aux vélos.

Tarification dégressive

Afin de délester au maximum le réseau routier et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l'objectif consiste à faire en sorte que les personnes déposent au plus vite leur véhicule pour continuer en transports publics. Une tarification dégressive est donc prévue et consiste à rendre les P+R excentrés moins chers que ceux proches des grands centres.

La commission recommandait à l'unanimité l'entrée en matière sur cet objet. Tant les socialistes, que les Vert-e-s et les libéraux-radicaux avaient appelé à le soutenir. Ils ont été entendus. En vote final, le projet a été adopté à l'unanimité par 119 voix.

A noter encore que le premier crédit de 20,5 millions de francs, adopté en 2019, a été engagé à 100% entre 2019 et 2023. Il a servi à cofinancer des études et à réaliser 65 arrêts de bus, 1100 places de parc P+R et 1300 places B+R. Pas tous les projets n'ont encore été menés à bien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Jobs d'été: droite et patrons veulent déroger au salaire minimum

Publié

le

Le président de l'Union des associations patronales genevoises (UAPG) Pierre-Alain L'Hôte estime que les syndicats acceptent déjà des exceptions au salaire minimum pour les étudiants dans les branches où ces dérogations ont été prévues (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La faîtière des patrons genevois et plusieurs représentants de la droite insistent sur l'importance d'exceptions au salaire minimum cantonal pour relancer davantage d'emplois d'été étudiants. Ils ont dévoilé mardi leurs arguments à Genève pour ce projet de loi approuvé fin octobre mais soumis en votation le 8 mars prochain.

La droite avait formulé ce texte qui diminuerait le salaire des jobs d'été étudiants de 25%. Les jeunes qui travaillent tout au long de l'année ne seraient eux pas affectés par ce dispositif limité à des contrats de 60 jours.

Ce projet veut "corriger la rigidité du système de salaire minimum en vigueur", a expliqué à la presse le rapporteur de la majorité au Grand Conseil, le PLR Jacques Béné. "La question est avant tout de savoir si nous souhaitons conserver" la possibilité d'emplois pour les jeunes pendant l'été, a renchéri son collègue de Libertés et Justice sociale (LJS) Vincent Canonica.

Selon la droite, l'entrée en vigueur du salaire minimum à Genève en novembre 2020 avait eu pour conséquence de raréfier les emplois d'été dès 2021. Un sondage de la Fédération des entreprises romandes (FER) allait dans ce sens, mais il est contesté par la Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS) qui parle d'une "propagande patronale".

Actuellement à 24,59 francs par heure, la rémunération minimale peut déjà être contournée pour les emplois d'étudiants. Mais seulement si cette exception est prévue par une convention collective de travail (CCT) ou par une commission paritaire.

"Discriminatoire" selon la gauche

Une situation qui pousse le président de l'Union des associations patronales genevoises (UAPG) Pierre-Alain L'Hôte à s'en prendre aux opposants. "Il est inexact de dire que les syndicats seraient contre un salaire dérogatoire", estime-t-il. "Ils l'acceptent depuis des années dans un certain nombre" d'activités.

Au moment de lancer leur campagne en décembre dernier, la gauche et les syndicats avaient dénoncé une manoeuvre pour "profiter des étudiants" qui seraient encore plus précarisés. Ils estimaient ce projet "discriminatoire" parce qu'il considérait un statut et non le travail abattu.

Au Grand Conseil, le projet de loi venu du PLR, du Centre, de l'UDC et de LJS avait été accepté par 64 voix contre 30 (Vert-e-s et PS). Comme la droite veut pouvoir l'appliquer dès l'été prochain, elle l'avait assorti d'un référendum obligatoire par le biais d'un amendement.

Il y a une semaine, le Département de l'économie et de l'emploi (DEE) avait dévoilé le dernier rapport d'une étude sur les effets du salaire minimum. Celui-ci confirme que les jeunes sans formation sont pénalisés par les bas salaires dans le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Iran et Syrie: Lausanne alloue une aide d'urgence de 100'000 francs

Publié

le

De nombreuses manifestations en faveur du Kurdistan syrien, appelé Rojava par les Kurdes, ont eu lieu ces dernières semaines, comme ici à Zurich (archives). (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Lausanne a alloué deux aides d'urgence d'un montant de 50'000 francs chacune en réponse aux crises politiques et humanitaires qui touchent actuellement la Syrie et l'Iran. La Municipalité entend ainsi réaffirmer son engagement en faveur du droit international, du droit humanitaire et des droits humains.

La première contribution a été accordée à la section suisse d'Amnesty International pour son programme "Human Rights Relief", en particulier en Iran. "Ces projets apportent une aide d'urgence aux défenseuses et défenseurs des droits humains en danger ou en prison, notamment à travers des soins de santé, une assistance juridique ou de mesures de protection", a fait savoir la Ville de Lausanne mardi dans un communiqué.

La seconde contribution est allée au Croissant rouge du Kurdistan pour "contribuer à son action humanitaire en faveur des populations déplacées" dans le cadre des offensives militaires du gouvernement de transition syrien dans le Kurdistan syrien, appelé Rojava par les Kurdes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

ConcoursIl y a 21 minutes

Vos places pour Servette FC - FC Thoune à gagner

Radio Lac vous offre vos invitations pour un match décisif au cœur du Stade de Genève! Rendez-vous ce dimanche 8...

MobilitéIl y a 41 minutes

Arrêts de bus pour handicapés: crédit de près de 25 mios accepté

Le Canton de Vaud va pouvoir accélérer la mise en conformité des arrêts de bus...

InternationalIl y a 52 minutes

Un élève poignarde et blesse grièvement sa professeure en France

Une enseignante de 60 ans a été grièvement blessée mardi après avoir été poignardée dans...

MobilitéIl y a 52 minutes

Un crédit de 24 millions de francs pour des interfaces de type P+R

Les députés du Grand Conseil vaudois ont accepté mardi à l'unanimité un crédit-cadre de 23,9...

GenèveIl y a 2 heures

Jobs d'été: droite et patrons veulent déroger au salaire minimum

La faîtière des patrons genevois et plusieurs représentants de la droite insistent sur l'importance d'exceptions...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Iran et Syrie: Lausanne alloue une aide d'urgence de 100'000 francs

Lausanne a alloué deux aides d'urgence d'un montant de 50'000 francs chacune en réponse aux...

SuisseIl y a 4 heures

Les immatriculations de voitures neuves reculent en janvier

Un peu plus de 14'000 voitures particulières neuves ont été immatriculées en janvier en Suisse...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Nouveau crédit pour subventionner les STEP vaudoises

Les députés vaudois ont validé mardi un nouveau crédit pour financer les mesures de lutte...

InternationalIl y a 5 heures

Infantino appelle à la levée de la suspension de la Russie

Le président de la FIFA Gianni Infantino a plaidé pour la levée de la suspension...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Vaud s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup

Le canton de Vaud se pose des questions sur sa stratégie de gestion du loup....