Rejoignez-nous

Actualité

La Suisse romande n'existe pas

Publié

,

le

Alors Marie, vous allez nous parler de quoi cette semaine ?

Ich will über Werbung sprechen, Philippe.

Alors Marie, que se passe-t-il, vous vous mettez à l’allemand ?

J’ai pris des cours il y a plusieurs années déjà pour pouvoir me débrouiller dans la langue de Goethe. Et heureusement ! Parce que l’autre jour, j’étais tranquillement devant la télé en train de repasser. Darius, le TJ, tout allait très bien. Et voilà que tout d’un coup, il passe ça :

  • SON Moments that last. California road trip SWISS 

Alors là je lève la tête, je pose mon fer et je vérifie si je suis sur la bonne chaîne, la RTS. Oui, je suis dessus. Sur l’écran, des sous-titres apparaissent en français. C’est la dernière publicité de Swiss, la compagnie aérienne, qui est diffusée en Suisse allemand. Vous avez peut-être pu la voir au cinéma… A Lausanne, Sion ou Genève, c’est pareil : du suisse allemand.

Des pubs en Suisse allemand, doublées en français, j’avais l’habitude. Les doublages sont d’ailleurs tellement à côté de la plaque, que je me suis dit plusieurs fois c’est pas possible, ils peuvent pas nous imposer ça.

Mais là, Swiss a fait un choix radical, en zappant carrément le français. C’est comme si je vivais à Pékin, et que ma télé me parlait en anglais. Moi, ça me choque. Et si j’avais été aveugle, je n’aurais rien compris du tout.

Alors cette semaine, j’ai posé la question au service de presse de Swiss, et voilà ce qu’ils m’ont répondu. Mr Mike Fuhlrott, qui travaille à Zurich, a quand même fait l’effort de me répondre en français. J’ouvre les guillemets : « Cette publicité a été tournée dans le style d’un film documentaire. A notre avis un doublage n’aurait pas correspondu à un documentaire authentique et crédible. Cette série de films publicitaires ne contient pas de protagoniste de langue française, nos efforts n’ayant pas abouti, ceci reste pourtant tout à fait envisageable pour de futures occasions ». Fermez les guillemets.

Donc si je résume, comme c’est une pub artistique, garder la version originale faisait plus chic. Ils en ont fait une autre en italien. Mais malheureusement, ils n’ont pas trouvé d’acteur assez bon pour jouer en français.

Au-delà de Swiss, ce que je constate, c’est que les marques me parlent de plus en plus en allemand. Que dis-je, en SUISSE ALLEMAND ! Parce qu’avec mon niveau B2, je pourrais comprendre le hochdeutsch, mais le schwizer dutch alors là, je suis hors jeu.

En fait pour le marché publicitaire et commercial, la Suisse romande n’existe pas. On est trop petits, que voulez-vous… Et même si nous sommes plus de 2 millions, en Suisse, à penser, parler, rêver, lire et chanter en français, ce n’est pas un nombre suffisant pour intéresser les annonceurs.

C’est pour cela que quand je regarde une vidéo sur Youtube, la pub qui s’affiche avant est, de plus en plus souvent, en allemand.

Moi je ne trouve pas ça normal, en tant que francophone. Le Français est une langue nationale. Dans les administrations, même à Berne, le personnel essaie de faire attention et de répondre en français. C’est la loi. Mais pour tout le reste, le secteur privé donc, j’ai constaté que le français est vraiment le parent pauvre – sans parler de l’italien, bien sûr.

Est-ce que, dans quelques années, le nombre de services en français va diminuer à tel point que pour appeler Swisscom, mon assurance maladie, ou Zalando, je doive savoir l’allemand, voire le suisse allemand ?

Et si d’autres entreprises que Swiss se mettent à ignorer les Romands, ne s’adressant qu’à leur public alémanique, comment nous allons faire ? Eh bien nous irons faire les courses en France, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Mais là bas, au moins, ils parlent français.

Sans rancune !

Marie MaurisseSans rancune

Suisse

Des rafales ont soufflé à plus de 130 km/h sur le Plateau

Publié

le

Des rafales, liées à la tempête "Mathis" ont traversé le Plateau vendredi (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Au cours des dernières 24 heures, des vents tempétueux ont soufflé sur le Plateau. Un pic de rafales de 136 km/h à Koppigen BE et de 130 km/h à Egolzwil LU a été relevé.

Entre vendredi matin et vendredi soir, des pointes de vent entre 70 à plus de 120 km/h ont été enregistrées par endroits au nord des Alpes, et entre 100 à 150 km/h dans les zones légèrement surélevées ainsi qu’en montagne, peut-on lire sur le site de MétéoSuisse. De telles rafales d'ouragan sont peut-être aussi à l'origine des déraillements de trains survenus vendredi à Lüscherz BE et Büren zum Hof BE, qui ont fait 15 blessés.

A Liestal BL, la structure du toit d'un chantier a été projetée contre la façade d'une maison, a indiqué samedi la police cantonale. Une personne a été légèrement blessée. Et dans le canton d'Argovie, les rafales de vendredi ont causé divers dégâts en faisant tomber des barrières de chantier ou des arbres.

Alerte de niveau 2 samedi

Les rafales maximales ont diminué vendredi soir, surtout sur les régions de plaine. L'alerte de niveau 3 a été levée, mais une alerte de niveau 2 est maintenue pour le nord des Alpes jusqu'à samedi soir.

Le WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF à Davos a émis samedi matin un avertissement d'avalanche du deuxième niveau le plus élevé, le niveau 4, pour le Bas-Valais romand au-dessus de 2200 mètres. Dans cette région, il y a un fort danger d'avalanche. Dans le reste des Alpes, le degré de danger 3 "marqué" prévaut.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le film "La Ligne" d'Ursula Meier sort en salles aux États-Unis

Publié

le

Le film "La Ligne" d'Ursula Meier sort en salles aux États-Unis. La réalisatrice Ursula Meier est entourée de ses actrices : Stéphanie Blanchoud (gauche) et Elli Spagnolo, qui ont toutes deux gagné un Quarz au Prix du cinéma suisse fin mars à Genève. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le film "La Ligne" d'Ursula Meier, qui sort en salles aux États-Unis, est présenté en Première au Metrograph à New-York en présence de la réalisatrice ce week-end. Ce cinéma lui consacre une rétrospective, en collaboration avec Swiss Films.

Les cinéphiles new-yorkais pourront découvrir les films de la réalisatrice franco-suisse comme "la Ligne", qui vient de gagner trois Quarz au Prix du cinéma suisse, indique Rita Production sur Facebook. "L’Enfant d'en haut" avec Kacey Motter Klein le 1er avril, "Home" avec Isabelle Hupert le 1er et le 2 avril, ainsi que deux courts-métrages sont également proposés dans la salle du Metrograph dans le Lower East Side à Manhattan.

Cette rétrospective est intitulée "Permeable Boundaries (Frontières perméables - The Films of Ursula Meier".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ce qui faisait rire la Suisse il y a 50 ans

Publié

le

Les voitures étaient censées s'arrêter lorsqu'un piéton déroulait un passage clouté privé (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)

Un passage clouté privé déroulant ou un siège éjectable pour les passagers désagréables: pour le 1er avril, les agences photo Keystone et Photopress ont régulièrement produit à partir des années 60 des photomontages accompagnés de légendes de leur cru.

L'image du passage piéton privé a été publiée à l'occasion du 1er avril 1976. La légende imagine qu'il s'agit d'une invention des organes de police suisses, en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (bpa). Et de souligner que le trafic est toujours plus dense et qu'il est toujours plus dangereux pour les piétons de traverser certaines rues.

Ce passage clouté en plastique léger a été fabriqué dans un premier temps à 501'000 exemplaires, précise la légende. Il peut être facilement transporté dans un filet à provisions. Au besoin, le piéton déroule le tapis et les automobilistes doivent s'arrêter. Des modifications de la loi sont en cours, ajoutait Photopress.

Invention "salutaire pour les femmes"

Une autre invention, apparue en 1968, s'adresse aux femmes agacées au volant de leur voiture. "Un passager désagréable? Ejectez-le!", indique la légende accompagnant la photo d'un quidam expulsé d'un cabriolet par un siège éjectable.

Cette invention "salutaire pour les femmes" était prétendument présentée dans plusieurs endroits de Suisse et pouvait être commandée sur place. Les lecteurs ont notamment été invités à une présentation à Wiedikon (ZH). "Le lieu de la manifestation sera visible de loin grâce aux grandes bâches", précisait la légende du photomontage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions

Publié

le

Personne n'a découvert la bonne combinaison vendredi à l'Euro Millions (image symbolique). (© KEYSTONE/MONIKA FLUECKIGER)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 16, 18, 28, 34 et 47, ainsi que les étoiles 5 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 40 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux trains déraillent dans le canton de Berne, 15 blessés

Publié

le

Les vents tempétueux sont probablement à l'origine du déraillement, indique la compagnie RBS (Regionalverkehr Berne-Soleure). (© KEYSTONE/Manuel Lopez)

Quinze personnes ont été blessées, dont une grièvement, vendredi après-midi dans le déraillement de trains à Lüscherz (BE) et Büren zum Hof (BE). Les fortes rafales de vent pourraient être à l'origine des accidents, au moment desquels une tempête faisait rage.

Le premier déraillement s'est produit vers 16h30 peu avant la gare de Lüscherz. Selon un communiqué de la police cantonale bernoise, alors qu'un fort vent soufflait, le wagon de tête du train s'est renversé sur la droite de la voie et a dévalé sur petit talus sur quelques mètres.

Trois personnes qui se trouvaient dans le wagon qui s'est renversé, dont le chauffeur, ont été blessées. Elles ont été transportées à l'hôpital en ambulance. En tout, seize personnes se trouvaient dans le train au moment de l'accident. L'exploitant ferroviaire Aare Seeland Mobil (Asm) a parlé sur son site Internet d'un déraillement dû à un phénomène naturel. La police enquête sur les causes.

A environ 40 kilomètres de là, vers 16h50, le wagon de tête ainsi que deux autres wagons d'un train de la compagnie RBS (Regionalverkehr Berne-Soleure) ont déraillé à Büren zum Hof (commune de Fraubrunnen). Selon un second communiqué de la police cantonale, douze personnes ont été blessées, dont un homme grièvement. Cinquante-quatre personnes se trouvaient dans le train.

Au moment précis du déraillement, une station de mesure située dans la ville voisine de Koppigen (BE) a enregistré une rafale de 136 km/h, selon Meteonews. C'est la force d'un ouragan. La compagnie RBS a évoqué les fortes rafales comme cause possible de l'accident. Les deux trains ont déraillé sur des lignes à voie étroite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture