Rejoignez-nous

Actualité

La Suisse romande n'existe pas

Publié

,

le

Alors Marie, vous allez nous parler de quoi cette semaine ?

Ich will über Werbung sprechen, Philippe.

Alors Marie, que se passe-t-il, vous vous mettez à l’allemand ?

J’ai pris des cours il y a plusieurs années déjà pour pouvoir me débrouiller dans la langue de Goethe. Et heureusement ! Parce que l’autre jour, j’étais tranquillement devant la télé en train de repasser. Darius, le TJ, tout allait très bien. Et voilà que tout d’un coup, il passe ça :

  • SON Moments that last. California road trip SWISS 

Alors là je lève la tête, je pose mon fer et je vérifie si je suis sur la bonne chaîne, la RTS. Oui, je suis dessus. Sur l’écran, des sous-titres apparaissent en français. C’est la dernière publicité de Swiss, la compagnie aérienne, qui est diffusée en Suisse allemand. Vous avez peut-être pu la voir au cinéma… A Lausanne, Sion ou Genève, c’est pareil : du suisse allemand.

Des pubs en Suisse allemand, doublées en français, j’avais l’habitude. Les doublages sont d’ailleurs tellement à côté de la plaque, que je me suis dit plusieurs fois c’est pas possible, ils peuvent pas nous imposer ça.

Mais là, Swiss a fait un choix radical, en zappant carrément le français. C’est comme si je vivais à Pékin, et que ma télé me parlait en anglais. Moi, ça me choque. Et si j’avais été aveugle, je n’aurais rien compris du tout.

Alors cette semaine, j’ai posé la question au service de presse de Swiss, et voilà ce qu’ils m’ont répondu. Mr Mike Fuhlrott, qui travaille à Zurich, a quand même fait l’effort de me répondre en français. J’ouvre les guillemets : « Cette publicité a été tournée dans le style d’un film documentaire. A notre avis un doublage n’aurait pas correspondu à un documentaire authentique et crédible. Cette série de films publicitaires ne contient pas de protagoniste de langue française, nos efforts n’ayant pas abouti, ceci reste pourtant tout à fait envisageable pour de futures occasions ». Fermez les guillemets.

Donc si je résume, comme c’est une pub artistique, garder la version originale faisait plus chic. Ils en ont fait une autre en italien. Mais malheureusement, ils n’ont pas trouvé d’acteur assez bon pour jouer en français.

Au-delà de Swiss, ce que je constate, c’est que les marques me parlent de plus en plus en allemand. Que dis-je, en SUISSE ALLEMAND ! Parce qu’avec mon niveau B2, je pourrais comprendre le hochdeutsch, mais le schwizer dutch alors là, je suis hors jeu.

En fait pour le marché publicitaire et commercial, la Suisse romande n’existe pas. On est trop petits, que voulez-vous… Et même si nous sommes plus de 2 millions, en Suisse, à penser, parler, rêver, lire et chanter en français, ce n’est pas un nombre suffisant pour intéresser les annonceurs.

C’est pour cela que quand je regarde une vidéo sur Youtube, la pub qui s’affiche avant est, de plus en plus souvent, en allemand.

Moi je ne trouve pas ça normal, en tant que francophone. Le Français est une langue nationale. Dans les administrations, même à Berne, le personnel essaie de faire attention et de répondre en français. C’est la loi. Mais pour tout le reste, le secteur privé donc, j’ai constaté que le français est vraiment le parent pauvre – sans parler de l’italien, bien sûr.

Est-ce que, dans quelques années, le nombre de services en français va diminuer à tel point que pour appeler Swisscom, mon assurance maladie, ou Zalando, je doive savoir l’allemand, voire le suisse allemand ?

Et si d’autres entreprises que Swiss se mettent à ignorer les Romands, ne s’adressant qu’à leur public alémanique, comment nous allons faire ? Eh bien nous irons faire les courses en France, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Mais là bas, au moins, ils parlent français.

Sans rancune !

Marie MaurisseSans rancune

Culture

80'000 visiteurs à la Fête fédérale de musique populaire

Publié

le

Les spectateurs ont pu profiter de concerts gratuits dans les rues de Bellinzone. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La 14e Fête fédérale de musique populaire à Bellinzone a attiré plus de 80'000 visiteurs de jeudi à dimanche. Près de 2000 musiciens et 250 formations leur ont offert plus de 400 concerts, sur 14 scènes.

Le samedi a notamment été un grand succès, avec quelque 35'000 visiteurs, annoncent les organisateurs dimanche dans un communiqué. C'est la première fois que la fête avait lieu au Tessin.

La fréquentation était environ la même pour le défilé du dimanche dans la capitale cantonale, où le conseiller fédéral tessinois et ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis n'a pas manqué de venir faire une visite. Il a salué l'événement sur X, anciennement Twitter, comme un signe de la diversité suisse.

Toutes les représentations étaient gratuites. Les deux premiers jours de la fête ont été froids et humides. Mais le samedi et le dimanche ont permis de compenser le nombre de visiteurs, précisent les organisateurs. Le président de l'Association suisse de la musique populaire, qui fêtait ses 60 ans d'existence, a salué un "succès".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Réparations terminées dans le tunnel ferroviaire du Gothard

Publié

le

Les dégâts matériels après le déraillement du 10 août dans le tunnel ferroviaire du Gothard sont immenses. (© KEYSTONE/SBB/KEYSTONE)

Les travaux de déblaiement et de réparation dans le tunnel de base du Gothard après le déraillement d'un train de marchandises le 10 août dernier sont terminés. Les 30 wagons ont été sortis du tunnel, et toutes les marchandises ont été évacuées.

Plusieurs centaines de spécialistes se sont affairés ces dernières semaines sur les 8 km du tronçon concerné dans le tunnel. Outre les réparations et le déblaiement, les travaux de nettoyage sont également achevés, annoncent dimanche les CFF.

La suite concernera le relevé détaillé des dégâts, jusqu'à mi-octobre, et la planification des travaux de remise en état. Ces derniers prendront plusieurs mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: première réussie pour Yverdon à domicile

Publié

le

La joie des joueurs d'Yverdon (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Yverdon a réussi sa première dans son Stade municipal rénové. Lors de la 7e journée de Super League, le promu vaudois a battu 3-2 un FC Bâle bien loin de ses heures de gloire.

Les hommes de Marco Schällibaum ont marqué par Tasar (12e), Liziero (47e) et Mahious (80e), alors que les Rhénans avaient égalisé par Malone (27e) et ont réduit l'écart sur un penalty d'Augustin (87e). La victoire des Yverdonnois est méritée, car ils ont montré davantage de verve offensive que leurs décevants adversaires, ainsi qu'une jouerie collective mieux huilée. Dans le but du FCB, Marwin Hitz a été plus souvent sollicité que son vis-à-vis Kevin Martin.

Yverdon se profile donc en ce début de saison comme le club romand le plus en forme. Il est aussi de loin le promu qui a le mieux digéré son changement de catégorie, malgré la kyrielle de nouveaux joueurs arrivés au sein de l'équipe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Blonay: projet "En Praz Grisoud" refusé massivement dans les urnes

Publié

le

Les habitants de Blonay ont refusé dimanche le plan d'affectation "En Praz-Grisoud". (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le plan d'affectation (PA) "En Praz Grisoud" a été refusé massivement dimanche à Blonay-Saint-Légier (VD). Plus de 66% des votants ont glissé un nom dans l'urne. La participation a avoisiné les 52%.

Le plan d'affectation (PA) prévoyait la construction de 70 logements dans huit bâtiments sur une parcelle verte de 18'000 m2 appartenant à la multinationale Nestlé. Le projet était soutenu par la Municipalité et le Conseil communal et a été soumis à un référendum spontané.

Dans un communiqué publié dimanche, la Municipalité prend acte de ce refus à 66,3% par les citoyens de la commune. "Après Montreux, Jongny et Pully, il est évident que l'application de la Loi sur l'Aménagement du Territoire (LAT) pose des défis majeurs lors de sa mise en oeuvre au niveau communal", a réagi le syndic Alain Bovay, cité dans le communiqué.

"Désormais, la constructibilité de la parcelle 'En Praz Grisoud' sera gérée dans le cadre du Plan d’affectation communal actuellement en cours d'élaboration. Dans ce contexte, des consultations participatives seront organisées et la population sera conviée à y prendre part, comme cela a été le cas jusqu’à présent", annonce-t-il.

Signal fort

Les opposants réunis dans un comité citoyen et un comité interpartis s'opposaient entre autres à une trop forte densification. "Ce résultat est un signal fort adressé à la Municipalité: en refusant le projet, la population exprime son souhait d'introduire un moratoire dans la frénésie du développement immobilier de la commune", a relevé le groupe des Vert.e.s de Blonay-Saint-Légier dans un communiqué publié à l'issue du scrutin.

Le débat public, politique et la participation de la société civile doivent remplacer la course aux projets immobiliers privés concoctés en milieu fermé et sans coordination, ajoute-t-il. Blonay-Saint-Légier s'inscrit ainsi dans la ligne des votations du 18 juin à Montreux et à Crissier où la population a également refusé de très importants projets de densification, relèvent encore les Verts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sorties

Valposchiavo récompensée par les gastronomes

Publié

le

La région de Poschiavo a plus d'un charme (archives). (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

Valposchiavo a été désignée Région suisse du goût 2024 au terme de la 23e édition de la Semaine suisse du goût qui s’est conclue dimanche. Cette vallée italophone des Grisons est distinguée notamment pour sa large gamme de produits locaux.

"Valposchiavo peut s’enorgueillir d’une agriculture innovante et d’un secteur agroalimentaire solide", relève Kaspar Howald, directeur de Valposchiavo Turismo, dans un communiqué des organisateurs de la Fondation pour la promotion du goût. Cette région succède au palmarès à la ville de Fribourg, lauréate en 2023.

Les organisateurs revendiquent pour cette semaine une participation en hausse, estimée à 620’000 personnes. Plusieurs milliers de rencontres ont été proposées dans tout le pays auprès de producteurs, dans les écoles, des lieux de goût et lors de fêtes locales.

L’événement se présente comme le plus grand rendez-vous populaire de l’alimentation en Suisse. La prochaine édition aura lieu du 12 au 22 septembre 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture