Rejoignez-nous

Actualité

La presse sévère après la décision d'acheter des F-35A

Publié

,

le

Les F-35A sont construits par le groupe américain Lockheed Martin (archives). (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

"Erreur stratégique", "trou d'air", "signal désastreux": la presse romande se montre sévère jeudi avec la ministre de la défense Viola Amherd, au lendemain de la décision du Conseil fédéral d'acheter 36 F-35A. La presse alémanique apparaît en revanche plus convaincue.

"Les haut gradés ont gagné. Ils ont réussi à persuader leur cheffe, Viola Amherd, de choisir comme nouvel avion de combat le F-35 américain, la Ferrari des airs", qui doit remplacer les 26 F-5 Tiger et les 30 F/A-18 vieillissants de l'armée suisse, relève Le Temps.

Or, "l'acquisition d'un nouvel avion de combat doit prendre en compte tous les aspects, dont la question géostratégique [...] A cette condition, ce sont clairement les appareils européens - le français Rafale ou l’anglo-italo-hispano-allemand Eurofighter - qui s'imposaient".

Outre une faute stratégique, Le Temps voit également une erreur en politique intérieure. "Au Parlement, la bataille n'est pas encore gagnée".

De plus, la gauche et le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) ont promis de lancer une initiative populaire contre l'acquisition d'un avion américain, relèvent La Tribune de Genève et 24 Heures. "Cet appel au peuple peut retarder, voire couler l'achat des nouveaux jets".

En outre, ajoutent les journaux lémaniques, en optant pour l'avion américain contre le Rafale français ou l'Eurofighter européen, "la Suisse inflige un nouveau camouflet aux pays de l'Union européenne après avoir déchiré le projet d'accord institutionnel". C'est un "trou d'air", qui amène de "gros nuages noirs" sur les F-35A.

Offre "bien opaque"

C'est même "un signal est désastreux" vis-à-vis de l'Europe, enchérit La Liberté. "Pas tant dans l'optique de recoller les pots cassés suite à l'arrêt de l’accord-cadre avec l'UE, mais bien pour se projeter et investir dans un futur commun. C'est avec ses voisins que l'on façonne sa stratégie de sécurité; c'est avec eux que l'on construit son avenir".

Le journal fribourgeois pointe également une "apparente offre financière 'canon' du F-35" semblant "bien opaque". "Au moment d'évaluer les candidats et leurs coûts d'entretien sur 30 ans, Armasuisse et le Département de la défense font fi d'années de critiques officielles et de chiffres publics américains".

Un récent rapport du Pentagone a en effet comptabilisé 871 déficiences, rappelle Le Temps. Et le F-35A est "un avion furtif, plutôt adapté à l'attaque", souligne Le Courrier. "Cet engin haut de gamme et sophistiqué, est-il bien adapté à l'armée suisse?", s'interroge le quotidien genevois.

Il rappelle que les Suisses avaient approuvé en septembre dernier du bout des lèvres, "à 50,1% de voix seulement", le principe d'un renouvellement de la flotte militaire suisse. "Le choix du Conseil fédéral, eût-il été connu, aurait peut-être fait pencher la balance du côté du non [...] On a fait voter le peuple la tête dans un sac, ce qui est toujours plus commode pour faire passer un projet".

Mais "arc-boutée sur son choix, Viola Amherd donne l'impression d'avoir oublié que les Suisses ont accepté d'extrême justesse l'achat de nouveaux avions", relève Le Temps.

Presse alémanique nuancée

Pour la presse alémanique, les explications données par la cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) sont convaincantes au plan militaire. Mais des questions demeurent aux niveaux politique et financier.

"La Suisse devait prendre le jet le plus approprié", constate le Blick. Or, des experts ont déterminé, après des années de tests, quel type d'appareil répondait le mieux aux besoins de la Suisse. "Le Conseil fédéral fait exactement ce qu'il faut. Il achète l'avion qui a remporté l'évaluation".

"Juridiquement, le Conseil fédéral n'avait guère de marge de man½uvre dans sa décision sur les avions de combat", souligne la Neue Zürcher Zeitung. "Il devait attribuer le marché à l'offre la plus avantageuse économiquement". La distance qui séparait l'appareil du constructeur américain Lockheed Martin des autres candidats était tout simplement trop grande pour prendre en compte les aspects politiques, ajoute le journal zurichois.

Mais, avec ce choix, la relation entre la Confédération et l'UE n'a pas été clarifiée, note la NZZ. Les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia se demandent d'ailleurs comment l'exécutif fédéral va réussir à éviter que cette décision ne détériore davantage les relations avec l'UE après l'échec des négociations sur l'accord-cadre.

Risque de dépassements de coûts

Ils relèvent en outre que, s'il était juste de pondérer le rapport entre les coûts et les bénéfices, d'importantes questions restent sans réponse. "Le F-35 est en fin de compte une variante coûteuse [...] Plusieurs pays ont été surpris par des dépassements de coûts après l'achat".

Il y a en effet un soupçon que les Américains ont raflé la mise au concours suisse avec des promesses qu'ils ne pourront pas tenir, abonde le commentateur du groupe CH Media. "Mais cela aurait probablement aussi été le cas si un avion de chasse européen avait été choisi".

La presse alémanique constate à l'unisson que Mme Amherd et le Conseil fédéral vont avoir beaucoup de travail pour convaincre les Suisses, y compris au sein du camp divisé des partisans des avions de combat. "Si le F-35 devait s'écraser devant le peuple ou auparavant au Parlement, comme le Grippen, ce serait fatal", jugent les journaux de CH Media.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

La 3e étape de la Vuelta annulée en raison de la grêle

Publié

le

Tadej Pogacar et ses rivaux ont dû s'arrêter en raison de la grêle lundi (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

La 3e étape du Tour d'Espagne, prévue lundi entre Gruissan et Font Romeu, a été annulée. Les organisateurs ont pris cette décision en raison de la grêle tombant dans les Pyrénées.

Une tempête de grêle a forcé les coureurs à se mettre à l'abri à moins de 20 kilomètres de l'arrivée au sommet de Font Romeu. "Pour la sécurité des coureurs, la 3e étape a été annulée en raison de la grêle et des intempéries. Il n'y aura ni vainqueur ni podium", a indiqué la Vuelta sur X.

Alors que des grêlons "de la taille d'un pouce" s'abattaient sur le peloton, selon un commentateur d'Eurosport, les images TV ont montré le leader de la Vuelta, le Slovène Tadej Pogacar, intimer aux coureurs de stopper leur effort et de se mettre à l'abri.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Suspendue quatre ans, Vondrousova se tourne vers le TAS

Publié

le

Marketa Vondrousova a fait appel de sa suspension auprès du TAS (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

La championne de Wimbledon 2023 Marketa Vondrousova a fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de sa suspension de quatre ans pour avoir refusé un contrôle antidopage fin 2025.

"Le TAS confirme un appel" déposé par l'ancienne 6e joueuse mondiale contre la sanction prononcée fin juin par l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia), a indiqué à l'AFP une porte-parole de la juridiction suprême du monde sportif.

L'audience n'est pas encore fixée, mais elle a généralement lieu dans les mois qui suivent le recours - à huis clos, sauf si Marketa Vondrousova demande la publicité, un cas rarissime -, avant une sentence elle-même prononcée plusieurs mois après.

L'Itia avait expliqué fin juin avoir appliqué la même sanction qu'en cas de prélèvement antidopage positif, puisque la joueuse tchèque avait refusé de se soumettre à un contrôle inopiné à son domicile, le 3 décembre 2025 vers 20h00.

Marketa Vondrousova avait justifié son refus de livrer l'échantillon demandé par une agente en invoquant le stress et des problèmes de santé mentale, ainsi que des craintes pour sa sécurité. En avril, elle avait affirmé que la contrôleuse avait frappé à sa porte "tard le soir, sans s'identifier clairement ni suivre le protocole".

Suspendue jusqu'en 2030

Suspendue par l'Itia jusqu'au 21 juin 2030, la gauchère tchèque n'a plus joué sur le circuit WTA depuis janvier. Lors de sa dernière apparition lors d'un tournoi du Grand Chelem, à l'US Open en août 2025, elle s'était qualifiée pour les quarts de finale, mais sans pouvoir les disputer en raison d'une blessure.

Vondrousova avait fait sensation en 2023 avec son sacre à Wimbledon. Elle compte d'autres coups d'éclat à son actif, comme une finale à Roland-Garros en 2019 perdue contre l'Australienne Ashleigh Barty, et une médaille d'argent en simple en 2021 aux JO de Tokyo, où elle avait subi la loi de la St-Galloise Belinda Bencic en finale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Les alliés européens affichent leur soutien à l'Ukraine

Publié

le

Andy Burnham, dans un discours prononcé aux côtés de M. Zelensky, a promis de continuer à aider l'Ukraine en dépit des "scandaleuses menaces" formulées par la Russie contre le Royaume-Uni. (© KEYSTONE/AP/Henry Nicholls)

Les partenaires européens de l'Ukraine, réunis lundi, ont promis de poursuivre leur aide militaire et financière en dépit des menaces formulées par la Russie pour les en dissuader. Cela en pleine escalade dans la guerre entre ces deux pays.

Le président Volodymyr Zelensky demande depuis des mois à ses alliés, en premier lieu à Donald Trump, de fournir de toute urgence à l'Ukraine des intercepteurs de missiles. En juillet, la Russie a tiré un nombre record de missiles balistiques, notamment contre Kiev.

La rencontre des Etats membres de la "Coalition des volontaires", rassemblant 30 participants parmi lesquels la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, était organisée le jour du 35e anniversaire de la proclamation de l'indépendance de l'Ukraine, une ancienne république soviétique.

Certains dirigeants se sont rendus dans la capitale ukrainienne, comme le Premier ministre britannique Andy Burnham qui effectuait son premier déplacement à l'étranger, et d'autres, dont le président français Emmanuel Macron, ont participé à la réunion à distance.

"Scandaleuses menaces"

Andy Burnham, dans un discours prononcé aux côtés de M. Zelensky, a promis de continuer à aider l'Ukraine en dépit des "scandaleuses menaces" formulées par la Russie contre le Royaume-Uni.

L'Ukraine n'est "pas un poids pour notre sécurité mais la ligne de front qui protège l'Europe", a-t-il insisté, comparant ce combat à celui contre l'Allemagne nazie.

Plus tard, s'adressant aux participants à la rencontre, Andy Burnham a confirmé avoir autorisé l'entreprise de défense MBDA à partager des informations classifiées permettant à l'Ukraine et à la France de mettre en place une production locale du missile franco-britannique de croisière de longue portée Scalp.

La nouvelle a provoqué l'indignation du Kremlin, qui a accusé Londres de faire obstacle à la paix et averti que l'armée russe localiserait "les sites de production" de ces missiles puis les détruirait.

Moscou avait déjà prévenu la semaine dernière que le Royaume-Uni aurait à "répondre" des conséquences de son soutien militaire à l'Ukraine, après la publication d'informations selon lesquelles des drones britanniques ont été utilisés pour frapper en Russie.

Pour Emmanuel Macron, qui s'exprimait au cours de la réunion, "la Russie tentera une escalade contre les pays européens afin de les dissuader d'aider l'Ukraine".

"Il est clair que les pays de l'Otan seront ciblés et que les provocations se multiplieront", a-t-il dit, exhortant à "rester calme et continuer normalement".

Soutien européen

La "Coalition des volontaires", née d'une initiative franco-britannique, est devenue un forum destiné à soutenir les Ukrainiens dans un contexte d'incertitude quant aux engagements américains sous Donald Trump.

Ses membres ont appelé lundi à intensifier la pression contre la Russie, en s'attaquant encore davantage à la "flotte fantôme" utilisée pour poursuivre ses exportations.

Andy Burnham et Emmanuel Macron ont appelé à appuyer l'Ukraine dans sa quête de systèmes de défense antiaérienne, essentiels pour abattre les missiles que la Russie tire presque quotidiennement sur ses villes.

Le chef de l'Etat français s'était engagé samedi à ce que la France livre de nouveaux missiles intercepteurs.

L'Union européenne a annoncé lundi le déblocage d'une nouvelle tranche de 6,1 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine pour renforcer sa défense antiaérienne et son approvisionnement en missiles et autres munitions.

Immenses besoins

Mais les besoins sont immenses et les livraisons pour l'heure insuffisantes. L'Ukraine dépend de systèmes avancés, principalement des Patriot, pour protéger son espace aérien.

Or les livraisons de ces missiles américains ont diminué de près de moitié depuis 2023, selon Volodymyr Zelensky. Et les Etats-Unis, dont les stocks ont fondu en raison de la guerre au Moyen-Orient, sont réticents à en fournir davantage.

Le président ukrainien, évoquant la réunion de lundi, a affirmé que la défense antiaérienne restait "la priorité".

Plus tôt, il avait appelé ses alliés à donner "tout ce dont l'Ukraine a besoin pour arrêter cette guerre" avant que Vladimir Poutine n'ait le temps "d'en commencer une autre".

L'intensification des frappes des deux côtés du front fait de plus en plus de victimes civiles.

Dans la nuit, des entrepôts d'une plateforme de commerce en ligne ont été touchés dans le sud-ouest de la Russie et des chutes de débris à proximité de l'un d'eux ont causé la mort d'au moins trois enfants, selon les autorités russes.

Dans le nord de l'Ukraine, une frappe russe sur un bâtiment d'habitation a fait lundi au moins quinze blessés à Tcherniguiv, d'après les autorités locales.

A Izioum, dans le nord-est, une attaque a fait un mort et neuf blessés, dont une adolescente de 13 ans, a annoncé le gouverneur local.

Vladimir Poutine a estimé samedi que Kiev avait "ouvert la boîte de Pandore" en frappant l'économie russe, prévenant que Moscou viserait en retour la production ukrainienne et ses exportations agricoles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Trump durcit encore l'affrontement commercial avec le Canada

Publié

le

Le Premier ministre canadien Mark Carney a assuré qu'il imposerait des droits de douane "au dollar près" en réponse aux nouvelles surtaxes américaines. (© KEYSTONE/AP/Patrick Doyle)

Donald Trump a encore durci le ton lundi contre le Canada, avec lequel il a engagé un bras de fer commercial et dont il a menacé entre autres l'acier et les voitures.

"Le Canada dépouille les Etats-Unis d'Amérique depuis des années", a assuré le président américain sur sa plateforme Truth Social, affirmant qu'à partir du 1er janvier 2027, "toutes les voitures, les camions, grands et petits, les pièces détachées automobiles et l'acier verront leurs taxes augmentées à 50%".

L'ensemble de ces produits sont d'ores et déjà visés par les surtaxes sectorielles mises en places durant les premiers mois de mandat du président américain l'an dernier, les automobiles étant par exemple taxées jusqu'à 25% et l'acier allant jusque 50%, sauf certaines exceptions liées à l'accord de libre-échange Canada-Etats-Unis-Mexique (ACEUM).

Le Canada est le premier exportateur d'acier aux Etats-Unis, avec plus de 4,5 millions de tonnes vendues dans la première économie mondiale en 2025, en baisse de 31% par rapport à l'année précédente, selon les données de l'Institut américain du fer et de l'acier.

Le message lundi de Donald Trump s'inscrit dans une montée des tensions commerciales entre les deux pays après l'échec, vendredi soir, des négociations entre Washington et Ottawa afin d'éviter une série de droits de douane supplémentaires touchant 20 milliards de dollars de produits canadiens.

Réplique d'Ottawa

Ces derniers sont entrés en vigueur samedi à 00H01 (04H01 GMT) entraînant des mesures de représailles de la part du gouvernement canadien, avec des surtaxes prévues à compter du 8 septembre.

La réponse canadienne devrait s'appliquer aux produits électroniques, aux équipements agricoles, l'électroménager ou encore l'acier.

Le Premier ministre canadien Mark Carney avait assuré dès samedi qu'il imposerait des droits de douane "au dollar près" en réponse à ces nouvelles surtaxes, pointant du doigt des demandes de dernière minute de la part de Washington.

Le Canada est, depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, parmi les pays les plus ciblés par des droits de douane.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Un alpiniste chute mortellement au-dessus de Saas-Fee

Publié

le

Un alpiniste a perdu la vie, dimanche au Nadeljoch, au-dessus de Saas-Fee. (© PolCantVS/LDD)

Un alpiniste a fait une chute mortelle, dimanche au Nadeljoch, au-dessus de Saas-Fee. Si son corps a été retrouvé par les secouristes, son identité demeure encore inconnue.

Peu avant 10 heures, un alpiniste effectuait l’ascension entre la Lenzspitze et le Nadelhorn. A proximité du Nadeljoch, à une altitude d’environ 4200 mètres, il a, pour des raisons encore indéterminées, chuté dans le vide.

Des tiers ont immédiatement alerté les secours. Ceux-ci se sont rendus sur les lieux de l’accident à bord d’un hélicoptère d’Air Zermatt, engagé par l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS 144). Sur place, les secouristes n’ont pu que constater le décès de l’alpiniste.

L’identification formelle de la victime est en cours. Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

La 3e étape de la Vuelta annulée en raison de la grêle

La 3e étape du Tour d'Espagne, prévue lundi entre Gruissan et Font Romeu, a été annulée. Les organisateurs ont pris...

InternationalIl y a 27 minutes

Suspendue quatre ans, Vondrousova se tourne vers le TAS

La championne de Wimbledon 2023 Marketa Vondrousova a fait appel auprès du Tribunal arbitral du...

EconomieIl y a 35 minutes

Les alliés européens affichent leur soutien à l'Ukraine

Les partenaires européens de l'Ukraine, réunis lundi, ont promis de poursuivre leur aide militaire et...

EconomieIl y a 59 minutes

Trump durcit encore l'affrontement commercial avec le Canada

Donald Trump a encore durci le ton lundi contre le Canada, avec lequel il a...

SuisseIl y a 1 heure

Un alpiniste chute mortellement au-dessus de Saas-Fee

Un alpiniste a fait une chute mortelle, dimanche au Nadeljoch, au-dessus de Saas-Fee. Si son...

EconomieIl y a 1 heure

Bientôt possible de payer par carte, même sans connexion Internet

La population suisse pourra bientôt payer par carte des biens vitaux, même en cas de...

CultureIl y a 2 heures

Les premiers bâtiments de l'EPFL classés monuments historiques

Les premiers bâtiments construits entre 1969 et 1984 sur le site de l'EPFL font l'objet...

CultureIl y a 2 heures

Le comique belge et "entarteur" Noël Godin est mort

Noël Godin, comique belge et célèbre "entarteur" de personnalités, de Bill Gates à Marguerite Duras,...

GenèveIl y a 2 heures

Le Tribunal fédéral casse l'internement du jeune assassin

La justice genevoise devra réexaminer l'affaire de l'homicide des Charmilles. Le Tribunal fédéral (TF) a...

InternationalIl y a 3 heures

Les océans mondiaux ont enregistré samedi un record de température

La température des eaux de surface des océans mondiaux a atteint 21,1°C en moyenne samedi,...