Rejoignez-nous

Actualité

La plage en automne

Publié

,

le

Les solariums au bord du Rhône continuent à accueillir leurs clients fidèles. Dès la mi-journée, malgré la bise, on y voit des corps aux trois-quarts dénudés bronzer au soleil comme en plein été. Le dérèglement climatique tient ici son meilleur indicateur. Il est ludique, décontracté et, bien sûr, accessible à tous.

Ces pontons sur pilotis aménagés sur les deux rives du fleuve continuent en effet à afficher un taux d’occupation extrêmement élevé. Depuis leur installation en 2011, c’est sans doute leur année la plus faste. Tout Genève est venu, une fois au moins depuis le début de l’été, poser ses fesses sur ces plages éphémères qui ressemblent à des bains à l’ancienne.

C’est l’occasion de rappeler que ces plates-formes en mélèze – une essence d’arbre indigène qui vieillit bien - ne sont pas des podiums pour grillades ni des ateliers de sculpture sur bois. Les vandales sont l’exception, les couche-tard oublient parfois leur cantine festive, mais dans l’ensemble l’entretien durant la pause hivernale est modeste et peu coûteux. On puise dans les dépenses courantes sans se ruiner, c’est infiniment moins cher que les pelouses des Bastions ou du Jardin anglais qu’il faut refaire entièrement après le démontage des gradins éphémères.

Chaque ponton fluvial a son histoire. On devrait plutôt dire: ses histoires, petites et souvent drôles. Pour le localier, c’est une mine d’informations pratiques sur la cohabitation humaine dans l’espace public, sur le «vivre ensemble» comme on aime à le dire aujourd’hui. La promiscuité est forte, les linges de bains se chevauchent, on fait souvent la queue pour descendre l’escalier à fleur de nage.

Malgré cela, les embrouilles sont très rares, on peut se dévêtir librement, au cœur de l’été comme au début de l’automne, sans subir les regards insistants de ces faux gardiens de bains qui matent en cachette derrière leurs lunettes de soleil. Les blaireaux n’aiment pas l’eau, c’est confirmé.

Au chapitre des incongruités saisonnières, l’habitué qui vous parle a découvert un jour une chaise de bureau recouverte de moules zébrées qu’un renfloueur anonyme avait posé là, au milieu du ponton, au sortir de sa pêche miraculeuse. Ce mobilier de cadre supérieur, mité et malodorant, est resté tout un week-end à sécher sous le soleil, avant d’être emmené par deux garçons barbus travaillant sans doute pour une galerie d’art contemporain. Les gens ont ri en les voyant déménager leur œuvre couleur camouflage.

La semaine suivante, c’est une table à manger qui trônait au même endroit. Une étudiante en physiothérapie en avait profité pour l’utiliser comme table de travail, révisant tôt le matin, à la fraîche, son oral de traumatologie. Une amie nageuse, croisée le même jour, me fit cette confidence amusée: « A titre personnel, j’aurais préféré que l’on installât un frigidaire ou une glacière à la place de la table.»

Ce sera pour les prochaines canicules, c’est-à-dire demain ou après-demain. Bon été indien à tous et à la semaine prochaine.

Thierry MertenatSignature

Suisse

Evénements d'Albert Rösti annulés lundi en raison d'une maladie

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti a annulé les événements prévus lundi pour raison médicale (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'agenda du conseiller fédéral Albert Rösti a été annulé lundi en raison d'une infection gastro-intestinale. La conférence de presse à laquelle il devait défendre le non à l'initiative pour un fonds climat est notamment concernée.

Un remplacement à court terme de M. Rösti n'est pas nécessaire, a indiqué à Keystone-ATS Franziska Ingold, porte-parole du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Le ministre souffre d'une infection gastrique.

La conférence de presse annulée lundi matin se tiendra à une date ultérieure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sites prévus pour les Jeux olympiques d'hiver 2038 en Suisse connus

Publié

le

La planification des Jeux olympiques d'hiver en Suisse en 2038 est en cours. Sur la photo, les bobeurs suisses Felix Endrich et Friedrich Waller aux Jeux de Saint-Moritz en Haute-Engadine (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

En 2038, les Jeux olympiques d'hiver devraient avoir lieu en Suisse pour la première fois depuis 90 ans. Les sites prévus par l'association Switzerland 2038 sont désormais connus.

Le projet Switzerland 2038, qui comprend également les Jeux paralympiques, prévoit des compétitions dans toutes les régions du pays.

Dix cantons et 14 communes directement impliqués soutiennent le projet, qui s'appuiera dans la mesure du possible sur "des installations sportives existant de premier ordre", a indiqué l'association Switzerland 2038 lors d'une conférence de presse lundi à Berne. Celle-ci a été fondée en novembre 2023 par les fédérations nationales de sports d'hiver, Swiss Olympic et Swiss Paralympic.

Concrètement, le projet prévoit que les quelque 120 compétitions dans plus d'une douzaine de disciplines sportives se déroulent à Genève, Lausanne, Crans-Montana (VS), Engelberg (OW), Zurich, Zoug, Lugano, Lenzerheide (GR) et Saint-Moritz (GR). Lausanne est actuellement envisagée pour la cérémonie d'ouverture et Berne pour celle de clôture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Métaux précieux: l'or et l'argent à de nouveaux plus hauts

Publié

le

Les prix des métaux précieux ont démarré l'exercice 2026 comme ils ont traversé le précédent, en fanfare. (archive) (© KEYSTONE/AP/MARK BAKER)

Les cours de l'or et de l'argent ont inscrit dans la nuit de dimanche à lundi de nouvelles marques de référence.

L'attrait pour les métaux précieux est alimentés notamment par les troubles qui secouent l'Iran, des craintes autour de l'indépendance de la Réserve fédérale (Fed) des Etats-Unis, ainsi que la perspective de nouvelles baisses des taux d'intérêt au pays de l'oncle Sam.

Vers 07h00, l'once d'or s'échangeait à 4574,32 dollars l'once, quelques heures après avoir atteint pour la première fois de son histoire 4600,79 dollars. L'once d'argent, elle, s'établissait à 84,27 dollars, à quelques cents de son nouveau record de 84,58 dollars.

"Quand le Moyen-Orient tremble, l'or reprend souvent sa place de police d'assurance. Une crise iranienne, surtout avec coupure d'internet et risque de répression accrue, peut alimenter une recherche de valeur refuge mondiale", explique John Plassard, associé de la banque genevoise Cité Gestion.

"On a (...) appris que Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale (Fed), fait désormais l'objet de menaces de poursuites pénales de la part de l'administration Donald Trump, dans un conflit ouvert sur la politique de taux, ravivant brutalement les craintes sur l'indépendance de la Fed et déclenchant un mouvement de fuite vers l'or et le franc suisse," poursuit le responsable de l'investissement de l'établissement genevois.

Les marchés jaugent en outre les probabilités de nouvelles baisses des taux de la Fed après que le rapport mensuel sur l'emploi vendredi a déçu les attentes. "Les courtiers parient toujours sur deux baisses de taux cette année, même si la banque centrale ne devrait pas remanier sa politique monétaire sur le mois en cours", notent de leur côté les experts de la plateforme Trading Economics.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Trump prêt à rencontrer la présidente par intérim du Venezuela

Publié

le

Donald Trump que les échanges avec les autorités vénézuéliennes se passent bien. (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

Le président américain Donald Trump s'est dit ouvert dimanche à une entrevue avec la dirigeante par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez. Il a estimé que son gouvernement travaillait "vraiment bien" avec Caracas.

A la question de savoir s'il prévoyait de rencontrer Mme Rodriguez, Donald Trump a répondu aux journalistes: "A un moment donné, je le ferai", à bord de son avion Air Force One.

La vice-présidente du Venezuela, investie comme cheffe de l'Etat par intérim, après la capture du président Nicolás Maduro et de son épouse le 3 janvier, négocie sur plusieurs fronts avec Washington, qui souhaite notamment profiter des immenses réserves de pétrole vénézuéliennes.

Son gouvernement a décidé d'entamer "un processus exploratoire" en vue de rétablir les relations diplomatiques avec les Etats-Unis, rompues depuis 2019, tout en répétant qu'il n'est pas "soumis" à Washington.

Après une visite de diplomates américains à Caracas vendredi, l'exécutif américain "reste en contact étroit avec les autorités intérimaires", a indiqué samedi un responsable du département d'Etat. M. Trump a affirmé avoir "annulé" une nouvelle attaque américaine sur le Venezuela du fait de la "coopération" de Caracas.

Cuba dans le viseur

Le président américain, qui veut en finir avec la collaboration entre Caracas et la Havane, a néanmoins durci le ton contre Cuba et exhorté le pays caribéen à accepter "avant qu'il ne soit trop tard" un "accord" dont il n'a pas précisé la nature, suscitant la colère de son homologue à La Havane.

"Personne ne dicte quoi faire" à Cuba, a répondu sur le réseau social X le président cubain Miguel Diaz-Canel. Cuba est "une nation libre, indépendante et souveraine", a-t-il ajouté.

Aux Etats-Unis, dans le centre de détention de Brooklyn, à New York, où il est incarcéré, le président vénézuélien Nicolás Maduro s'est montré confiant. "Nous allons bien. Nous sommes des combattants", a-t-il déclaré selon son fils, dans une vidéo publiée samedi par le PSUVA, le parti au pouvoir au Venezuela.

Accusés notamment de trafic de drogue, l'ancien dirigeant socialiste et son épouse Cilia Flores ont plaidé non coupables lors de leur présentation lundi dernier devant la justice américaine, avant une prochaine audience prévue le 17 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les Golden Globes conquis par "Une bataille après l'autre"

Publié

le

"Une bataille après l'autre" a raflé les prix de la meilleure comédie, du meilleur scénario, du meilleur second rôle féminin pour Teyana Taylor (à gauche) et du meilleur réalisateur pour Paul Thomas Anderson. (© KEYSTONE/EPA/CHRIS TORRES)

La fresque sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, "Une bataille après l'autre", a triomphé aux Golden Globes dimanche, avec quatre récompenses. Le film du réalisateur Paul Thomas Anderson a confirmé son statut de favori en vue des Oscars dans deux mois.

Il a remporté les prix de la meilleure comédie, du meilleur scénario, du meilleur second rôle féminin pour Teyana Taylor et du meilleur réalisateur. "Vous êtes tellement généreux avec l'affection que vous me portez, à moi et à ce film [...] J'adore ce que je fais. Donc, c'est juste du plaisir", a remercié le cinéaste américain de 55 ans.

Plébiscitée pour sa capacité à saisir les fractures contemporaines des Etats-Unis, sa tragicomédie met en scène la traque d'ex-révolutionnaires d'extrême gauche par un suprémaciste blanc.

"A mes soeurs de couleur et aux petites filles de couleur qui regardent ce soir [...] notre lumière n'a pas besoin de permission pour briller", a lancé Teyana Taylor, qui y campe une héritière politique du Black Power complètement exaltée.

"Hamnet" surprend "Sinners"

Tête d'affiche du film, Leonardo DiCaprio s'est, en revanche, incliné pour le prix du meilleur acteur dans une comédie face à Timothée Chalamet, remarquable en joueur de ping-pong à l'ambition insatiable dans "Marty Supreme".

"Merci infiniment du fond du coeur. Je suis en lice avec de très grands noms. Cette catégorie est ultra relevée", a lâché l'acteur franco-américain de 30 ans.

Cette saison, "Sinners" passait pour le concurrent le plus sérieux d'"Une bataille après l'autre" pour l'Oscar du meilleur film. Mais ce film d'époque audacieux de Ryan Coogler, qui raconte la blessure profonde des Noirs dans le sud ségrégationniste des Etats-Unis des années 1930, sur fond de contes de vampires et de rythmes de blues, est reparti avec du plomb dans l'aile.

Il a été récompensé par le Globe de la meilleure performance au box-office et celui de la meilleure bande originale, mais a échoué à remporter le prix du meilleur film dramatique face à "Hamnet".

"L'Agent Secret", l'autre gagnant

La tragédie explore de manière fictive le deuil d'Agnes et William Shakespeare après la mort de leur fils. L'actrice irlandaise Jessie Buckley, qui y interprète l'épouse du dramaturge britannique, a été sacrée meilleure actrice.

Du côté des comédies, c'est l'Australienne Rose Byrne qui a été élue meilleure actrice, grâce à son rôle de mère au bout du rouleau, épuisée par la maladie de sa fille et les embûches de la vie, dans "If I Had Legs I'd Kick You".

Le film brésilien "L'Agent Secret" a été l'autre grand vainqueur de la cérémonie, avec deux trophées. Il a non seulement battu le représentant de la France aux Oscars, "Un simple accident", pour le prix du meilleur film international, mais a aussi permis à Wagner Moura d'être élu meilleur acteur dans un film dramatique.

Il y interprète un ex-universitaire traqué par des tueurs à gages sous la dictature brésilienne des années 1970, pendant qu'il tente de renouer avec son fils.

Il s'agit d'"un film sur la mémoire, ou l'absence de mémoire, et sur les traumatismes générationnels", a souligné le comédien brésilien. "Je pense que si ce traumatisme peut se transmettre de génération en génération, les valeurs le peuvent aussi. Alors ceci s'adresse à ceux qui restent fidèles à leur valeur dans les moments difficiles".

Une tonalité politique

Ce discours à la tonalité politique s'est avéré en accord avec le reste de la soirée: plusieurs célébrités portaient des badges "Be Good", du nom de Renee Good, une Américaine tuée cette semaine à Minneapolis par un agent de la police de l'immigration.

La maîtresse de cérémonie Nikki Glaser s'est également moquée du "ministère de la justice" américain, à qui elle a attribué "le Golden Globe du meilleur montage", pour la publication partielle du dossier Epstein, boulet politique du président américain Donald Trump.

Le palmarès a été complété par Stellan Skarsgard, élu meilleur second rôle masculin pour son incarnation d'un cinéaste en froid avec ses deux filles dans "Valeur sentimentale".

Le phénomène Netflix "KPop Demon Hunters" a lui remporté le Globe du meilleur film d'animation et celui de la meilleure chanson, pour un tube au titre prédestiné: "Golden".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 28 minutes

Evénements d'Albert Rösti annulés lundi en raison d'une maladie

L'agenda du conseiller fédéral Albert Rösti a été annulé lundi en raison d'une infection gastro-intestinale. La conférence de presse à...

SportIl y a 36 minutes

Sites prévus pour les Jeux olympiques d'hiver 2038 en Suisse connus

En 2038, les Jeux olympiques d'hiver devraient avoir lieu en Suisse pour la première fois...

SuisseIl y a 2 heures

Métaux précieux: l'or et l'argent à de nouveaux plus hauts

Les cours de l'or et de l'argent ont inscrit dans la nuit de dimanche à...

InternationalIl y a 6 heures

Trump prêt à rencontrer la présidente par intérim du Venezuela

Le président américain Donald Trump s'est dit ouvert dimanche à une entrevue avec la dirigeante...

CultureIl y a 7 heures

Les Golden Globes conquis par "Une bataille après l'autre"

La fresque sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, "Une bataille après l'autre", a triomphé aux...

InternationalIl y a 8 heures

Trump affirme que l'Iran veut "négocier"

Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche que l'Iran, aux prises avec une vaste...

EconomieIl y a 8 heures

Etats-Unis: le DoJ fait un pas en vue de poursuites contre la Fed

Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a annoncé dimanche, dans un communiqué,...

SuisseIl y a 14 heures

Un snowboardeur blessé lors d’une avalanche à Kippel (VS)

Un snowboardeur a été emporté par une avalanche dimanche dans le Lötschental. Le Suisse de...

InternationalIl y a 14 heures

Feux en Patagonie argentine: plus de 15'000 hectares ravagés

Des feux de forêt en Patagonie argentine ont ravagé près de 15'000 hectares depuis lundi....

CultureIl y a 22 heures

L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé

L'écrivain et publiciste alémanique Erich von Däniken est décédé à 90 ans. Il s'était fait...