Rejoignez-nous

Actualité

La justice ordonne la restitution de deux objets volés à l'Egypte

Publié

,

le

La justice genevoise a ordonné la restitution à l'Egypte de deux objets archéologiques provenant de la fouille illicite d'une nécropole de Memphis. Une des figurines, un chat en bois assis, représente la déesse Bastet et présente des restes de bandel (©Ministère public genevois)

Deux objets archéologiques provenant de la fouille illicite d'une nécropole de Memphis ont été restitués à l'Egypte. Une des figurines, un chat en bois assis, représente la déesse Bastet et l'autre, un faucon en granit rose, le dieu Horus.

Ces deux antiquités ont été découvertes aux ports francs en 2015, lors d'un contrôle douanier, a indiqué mardi le Ministère public genevois. Sur dénonciation de l'Administration fédérale des douanes, une procédure a été ouverte pour violation de la loi fédérale sur des biens culturels. Le Ministère public a ordonné la restitution des objets à l'Egypte, ce qui a été fait récemment à Berne.

Le faucon en granit rose tacheté de blanc et de noir date du 1er siècle avant Jésus-Christ. Quant à la figurine du chat assis, elle porte des bandelettes dans le bas du dos.

source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Les élus candidats à leur réélection plus transparents qu'en 2019

Publié

le

Le Conseil national est plus transparent que le Conseil des Etats en matière de déclaration des revenus liés aux mandats (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les parlementaires fédéraux qui se représentent lors des élections fédérales dans un peu moins de trois semaines sont plus transparents sur leurs revenus qu'il y a quatre ans. Selon Lobbywatch, 56% d'entre eux ont déclaré combien ils gagnent, contre 33% en 2019.

Sur 208 candidats à la réélection, 117 ont indiqué leurs revenus à Lobbywatch. Sont pris en compte les revenus liés à des mandats dans des conseils d'administration, des comités d'associations ou des conseils consultatifs, indique mardi la plateforme de transparence. L'activité professionnelle n'a pas été comptée si le salaire en question n'a pas été dévoilé.

Dans sa dernière liste de transparence, Lobbywatch conclut que les Vert-e-s et le PS sont les plus transparents, avec respectivement 94% et 92% d'élus déclarant leurs revenus. Suivent le PVL, le Centre et le PLR. L'UDC ferme la marche, avec 29%.

Les députés sont plus ouverts que les sénateurs, de même que les femmes, les jeunes et les élus n'ayant fait qu'une législature. Les élus de Suisse romande et du nord de la Suisse aussi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'inflation accélère légèrement en septembre

Publié

le

Les produits locaux ont renchéri en septembre (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'inflation a légèrement augmenté en septembre sur un an à 1,7%, après 1,6% en août, portée par une nette progression des tarifs des produits locaux.

Sur un mois cependant, l'indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de 0,1% à 106,3 points, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.

Alors que les prix des carburants ont marqué une baisse pendant le mois sous revue, ceux des voyages et notamment du transport aérien ont accéléré.

La progression sur un an est conforme aux prévisions des économistes interrogés par l'agence AWP, qui tablaient sur une accélération entre 1,7% et 1,9%. La variation mensuelle était par contre attendue entre 0,0% et +0,2%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Près de 10'000 faillites d'entreprises attendues en 2023

Publié

le

Sur l'ensemble de 2023, Creditreform anticipe 9980 faillites, contre 10'985 en 2022. Comparé à la période pré-Covid (moyenne 2018-2019), cela représente une augmentation près d'un quart (+23%). KEYSTONE/Christian Beutler) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Entre janvier et septembre, 7481 faillites ont été enregistrées en Suisse, 1,5% de plus que sur la même période en 2022. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre devrait frôler la barre des 10'000, qui avait déjà été franchie l'an dernier.

A fin septembre, la marque des 700 banqueroutes par mois a été atteinte ou dépassée trois fois, marquant un niveau jamais atteint, signale le spécialiste de la gestion de créances Creditreform dans un relevé publié mardi.

Si les cessations d'activité pour motifs organisationnels, au sens de l'article 731b du codes des obligations (CO), ont diminué de 17,7% à 2015, celles occasionnées par l'insolvabilité ont bondi de 11,0% à 5466.

Sur l'ensemble de 2023, Creditreform anticipe 9980 faillites, contre 10'985 en 2022. Comparé à la période pré-Covid (moyenne 2018-2019), cela représente une augmentation près d'un quart (+23%).

En répartition sectorielle, la branche la plus touchée est celle de la construction, suivie du commerce de gros et de détail, du conseil aux entreprises et de l'hôtellerie-restauration.

Du côté des créations d'entreprises, 38'302 nouvelles raisons sociales ont été inscrites au registre du commerce au cours des neuf premiers mois de 2023, soit 3,3% de plus qu'un an plus tôt. Sur l'ensemble de l'année, ce chiffre devrait dépasser pour la troisième fois consécutive le cap des 50'000 et atteindre les 52'000 (+4,0%).

Le solde net en revanche risque d'être légèrement négatif (-1,1%), en raison de l'augmentation plus importante qu'attendue pour les radiations (+8,0% à 30'300).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Beauté : qu'est-ce que le “Barbie botox”?

Publié

le

Credit KEYSTONE Source AP Warner Bros. Pictures

C’est un phénomène qui fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Il s'agit du “Barbie botox”, cette tendance esthétique qui consiste à avoir un cou allongé et les épaules parfaitement alignées, comme la célèbre poupée. Un résultat possible grâce à des injections de toxine botulique dans les trapèzes. 

Cette mode est devenue très populaire, surtout aux Etats-Unis. La doctoresse Maria Papadopoulou, spécialisée en médecine esthétique à Genève, a eu quelques cas. Elle rappelle que ce genre de geste n’est pas anodin:

Dre Maria PapadopoulouSpécialisée en médecine esthétique à Genève

Précisions que la toxine botulique a une durée d’action de 6 mois.

Attention donc à ne pas succomber à certains cabinets privés qui proposent de faire des injections sans avis médical. 

Autre effet de mode: le “nez à la fée clochette”, qui consiste à avoir le bout du nez plus retroussé.

Dre Maria PapadopoulouSpécialisée en médecine esthétique à Genève

Les effets de mode esthétiques ne sont pas nouveaux.

La doctoresse Maria Papadopoulou est-elle souvent confrontée à ce type de cas?

Dre Maria PapadopoulouSpécialisée en médecine esthétique à Genève

Continuer la lecture

Economie

Air Mauritius reprend les vols directs depuis et vers Genève

Publié

le

La perle de l'Océan Indien complète le panel de liaisons directes intercontinentales de l'aéroport genevois dans l'hémisphère sud, et renforce sa stratégie affirmée d'amélioration de l'offre de son réseau long-courrier.(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La compagnie aérienne Air Mauritius a inauguré son premier vol direct entre l'Île Maurice et l'aéroport de Cointrin en fin de journée lundi. L'offre bihebdomadaire est proposée dans un premier temps le lundi et vendredi jusqu'au 30 avril 2024.

"Cette nouvelle liaison non-stop marque une étape significative dans notre parcours. Le renforcement et l'expansion du réseau sont au coeur de la stratégie de la compagnie nationale, qui compte 56 ans d'existence", souligne Sixtine Marot, directrice vente et marketing d'Air Mauritius. "Ces vols permettront d'augmenter notre croissance et celle du secteur touristique avec l'opportunité de découvrir ou redécouvrir l'Ile Maurice."

Les deux rotations par semaine seront assurées par des Airbus A330-900neo en configuration Business et Economy avec une capacité de 288 passagers. Le directeur général de Genève Aéroport souligne l'investissement de la compagnie aérienne dans des avions dernière génération, moins bruyants et plus économes en carburants.

"L'ouverture de ces vols est une preuve de l'intérêt de notre zone de chalandise pour cette destination", déclare André Schneider. "En 2019-2020, nous avons pu transporter plus de 12'000 passagers de ou vers Genève sur ce vol." La perle de l'Océan Indien complète le panel de liaisons directes intercontinentales de l'aéroport genevois dans l'hémisphère sud, et renforce sa stratégie affirmée d'amélioration de l'offre de son réseau long-courrier.

"Les mauriciens sont très présents à Genève et cette nouvelle ligne réaffirme notre souveraineté", déclare Usha Dwarka Canabady, ambassadrice de la République de Maurice, en remerciant les représentants de Genève Aéroport et en souhaitant bonne chance à l'équipage présent dans sa langue natale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture