Si avant, on construisait pour répondre à la demande, désormais, d’autres enjeux sont venus s’ajouter, comme le climat et la préservation des sols.
À l’occasion de la Journée de la construction, des représentants de la Société Suisse des Entrepreneurs expliquent pourquoi il est urgent de moderniser le parc immobilier suisse, de densifier pour préserver les sols, tout en utilisant des matériaux locaux déjà existants grâce au recyclage et à l’économie circulaire.
La construction au carrefour d’enjeux sociétaux
Le parc immobilier suisse génère 24% des émissions de CO₂. Le potentiel est donc immense, sachant qu’un bâtiment construit aujourd’hui consomme entre 4 et 7 fois moins d’énergie en moyenne qu’une construction d’avant les années 1980. Dans le même temps, la population augmente et les terrains constructibles se font toujours plus rares.
Flavio Torti, vice-président de la Société Suisse des Entrepreneurs, explique les solutions très concrètes que la branche de la construction peut amener pour atteindre les objectifs climatiques, tout en répondant aux besoins croissants de la population.
Densifier en apportant de la qualité de vie
La densification apporte une réponse concrète à la pénurie de terrains constructibles. Densifier permet de construire de nouveaux logements là où la demande est forte, notamment en ville.
René Leutwyler, membre du Comité central de la Société Suisse des Entrepreneurs et président de la section genevoise, explique que densifier signifie non seulement mieux utiliser l’espace, mais aussi offrir de la qualité de vie à la population grâce à une approche globale.
Les nouvelles constructions de remplacement permettent d’atteindre plusieurs objectifs
Jean-Marc Demierre, président de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, évoque les nouvelles constructions de remplacement.
Elles permettent de réduire de façon significative les émissions de CO₂, de densifier et de créer des logements là où les besoins existent, sans pour autant devoir miter le territoire. A l’heure actuelle, chaque logement démoli est remplacé par deux nouveaux en moyenne, et la surface habitable multipliée par trois.
Jean-Marc Demierre, président de la fédération vaudoise des entrepreneurs - nouvelles constructions
La construction au service du climat
Dans la construction, la tendance est aussi au recyclage. Selon Alain Métrailler, président de l’Association Valaisanne des Entrepreneurs, il faut une vraie offensive pour moderniser le parc immobilier. A l’heure actuelle, environ 1,5 million de bâtiments en Suisse sont considérés comme nécessitant un assainissement en raison de leur mauvaise efficacité énergétique. Il est urgent d’agir en privilégiant les matériaux recyclés.
Economie circulaire : vers toujours plus de durabilité
L’économie circulaire repose sur le cycle de vie complet des matériaux. La plupart des matériaux massifs utilisés dans la construction sont produits en Suisse. Ils peuvent ensuite être recyclés et réutilisés localement.
Germain Wicht, président de la Fédération fribourgeoise des entrepreneurs, évoque cette production locale qui est aussi porteuse d’innovation pour toujours plus de durabilité. Il existe même un béton capable de capturer du CO₂ !
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 10, 11, 12, 33, 36 et 38. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 6 et le Joker le 371354.
Lors du prochain tirage mercredi, 3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Outre ses blessures aux cervicales et au poignet, Michelle Gisin souffre également d'une sérieuse blessure au genou gauche, a annoncé Swiss-Ski. L'Obwaldienne a lourdement chuté jeudi à St-Moritz.
"Les examens médicaux ont révélé une déchirure du ligament croisé antérieur et du ligament interne du genou gauche", écrit la Fédération suisse. Opérée en urgence des cervicales et du poignet le jour de sa chute, la skieuse de 32 ans devra subir une nouvelle intervention une fois qu'elle se sera quelque peu rétablie.
Swiss-Ski a également précisé que Michelle Gisin resterait encore quelques jours à l'hôpital. "Le processus de guérison se déroule de manière satisfaisante, elle se déplace déjà activement avec des béquilles", peut-on lire dans le communiqué de la Fédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les habitants d'Orbe et de Chavornay (VD) ont dit au revoir samedi à la ligne historique reliant les deux localités, avant la refonte complète du parcours. Un dernier aller-retour symbolique a été organisé sur ce qui a longtemps été la plus petite ligne à voie normale électrifiée de Suisse.
L'Orbe - Chavornay (OC), ou l'Ottawa-Chicago selon son surnom, reliait les deux localités du Nord vaudois sur 3,965 kilomètres. Elle avait été inaugurée en 1894 et était, à l'époque, la première ligne électrifiée du pays.
Cette ligne, qui obligeait les voyageurs d'Orbe à changer à Chavornay pour rejoindre le réseau CFF, va être complètement modernisée. Avec donc comme objectif principal d'intégrer la cité urbigène et ses 8000 habitants au RER vaudois.
Début 2027
Le chantier a déjà démarré depuis plusieurs semaines et comprend divers aspects, relatifs à la future ligne, aux haltes, mais aussi à la construction d'un pont routier pour assurer le croisement entre le ferroviaire et la route cantonale. L'ensemble du projet est estimé à 100 millions de francs, dont environ 96% sont financés par la Confédération, le solde étant notamment à charge des communes et du Canton.
Durant la durée des travaux, le trafic des voyageurs s'effectuera désormais avec des bus. A la réouverture de la ligne, prévue début 2027, l'exploitation ferroviaire sera assurée par les CFF, et non plus par la société de transports régionaux Travys.
"Nouvelle ambition"
Samedi à Orbe, la population a été invitée à participer aux adieux des rames OC, lesquelles finiront à la casse. "Ce dernier voyage marque la fin d'une époque, mais surtout le début d'une nouvelle ambition: offrir à la région une liaison directe et performante avec le réseau RER Vaud, jusqu'à Renens, sans changement à Chavornay", a relevé le directeur de Travys, David Robert, cité dans un communiqué.
Diverses animations ont été proposées durant la journée. La rame OC a notamment été décorée par plus de 70 dessins d'élèves d'Orbe et Chavornay.
En 2023, près de 320'000 voyageurs ont emprunté la ligne Orbe - Chavornay. A terme, l'objectif consiste à atteindre entre 400'000 et 500'000 personnes. Le trafic marchandises en profitera aussi, à commencer par Nestlé qui dispose d'un important site à Orbe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Des centaines de personnes ont manifesté samedi après-midi sur la Place fédérale à Berne contre la politique d'austérité de la Confédération et contre le réarmement. Organisée à l'appel des Jeunes communistes, elle avait été autorisée.
Au centre des critiques, le train de mesures avec lesquelles la Confédération entend économiser jusqu'à trois milliards de francs par an au cours des prochaines années. Les manifestants ont critiqué ces "coupes sombres".
Ces économies affaiblissent des domaines tels que les affaires sociales, la culture, l'éducation, les transports publics et l'environnement. Dans les universités, par exemple, les frais d'inscription augmenteraient considérablement, a souligné un orateur. Ce qui affaiblirait le principe de l'égalité des chances.
Dans le même temps, la Suisse souhaite investir des milliards dans l'armée et se lancer, comme d'autres pays, dans le réarmement. Les coûts de "la militarisation et du maintien de l'ordre capitaliste" seraient une fois de plus répercutés sur la population. Ce sont les plus faibles qui paieraient la note, ont dénoncé les manifestants.
Ces derniers ont également réclamé la suppression du frein à l'endettement, des garanties pour des transports publics gratuits ou au moins abordables et une plus grande participation du peuple aux décisions concernant les dépenses publiques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Une fuite de chlore survenue vendredi en début de soirée à la piscine du Centre sportif d'Etoy a nécessité l'évacuation d'une cinquantaine de personnes. Intoxiqués, trois adolescents ont dû être hospitalisés, mais leur vie n'est pas en danger, indique la police cantonale samedi.
Les trois adolescents âgés de 15 ans sont toujours en observation à l'hôpital, précise la police dans son communiqué, mais leur pronostic vital n'est pas engagé. La police ignore pour l'heure les raisons de la fuite de chlore, survenue vers 18h45. Le Ministère public a ouvert une enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats