Rejoignez-nous

Actualité

La gauche et le GSsA retirent l'initiative "Stop F-35"

Publié

,

le

La Suisse a signé le contrat d'acquisition de 36 avions de combat de type F-35A lundi (image prétexte) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La population ne revotera pas sur l'achat des avions de combat F-35. Le comité à l'origine de l'initiative "Stop-F-35" a décidé de retirer son texte après la signature du contrat d'acquisition de 36 avions de combat lundi.

"La Coalition contre le F-35 a décidé, après de longues et intenses réflexions et discussions, de retirer l'initiative "Stop F-35". C'est une décision douloureuse, prise à contrec½ur", ont indiqué les initiants mardi dans un communiqué.

Cette annonce fait suite à la signature lundi par la Suisse du contrat d'acquisition de 36 avions de combat de type F-35A. "On a toujours dit que lorsque les contrats seraient signés, on discuterait de savoir si on maintenait ou non l'initiative et on a clairement décidé qu'il n'y avait plus d'objet à l'initiative", a commenté le conseiller national Fabien Fivaz (Verts/NE), membre du comité, mardi matin sur la Première.

"Finalement, soumettre une initiative vidée de son sens à la population, c'est dévoyer les droits politiques, ce que nous ne voulons pas faire", a-t-il ajouté tout en pointant la responsabilité de la ministre de la défense Viola Amherd. Celle-ci a "encore dit mardi passé qu'elle aurait pu négocier avec les Américains pour prolonger la durée des contrats et attendre un vote populaire. Elle n'a pas voulu le faire".

"Farce démocratique"

Cette signature à une date "symboliquement précoce montre une fois de plus le peu de valeur que Viola Amherd accorde à la démocratie directe", a encore relevé le comité. La signature du contrat d'achat du F-35 met un point d'orgue à un "processus antidémocratique" et enterre "définitivement la démocratie directe", a ajouté la coalition. A ses yeux, un vote après la signature du contrat ne serait rien d'autre qu'une "farce démocratique".

Les initiants soulignent qu'ils restent convaincus que le F-35 est "un mauvais achat et un risque de plusieurs milliards pour la Suisse". Ils continueront à suivre de près le processus d'acquisition.

Le texte, porté par une coalition de gauche emmenée par le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), avait formellement abouti le mois dernier. Quelques semaines plus tard, le Parlement donnait son feu vert à l'achat des jets américains. Pour la gauche, il s'agit d'un contournement des droits populaires.

Le conseiller aux Etats Werner Salzmann (UDC/BE) s'est au contraire réjoui sur les ondes de la radio alémanique SRF que la voie soit désormais libre pour l'acquisition des avions de combat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Politique

Le National débat de l'initiative des anti-vaccin

Publié

le

L'initiative "Pour la liberté et l’intégrité physique" demande qu'aucune obligation vaccinale ne puisse être instaurée en Suisse (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Conseil national a entamé mercredi les débats sur l'initiative populaire "Pour la liberté et l’intégrité physique". Le texte devrait être rejeté sans contre-projet, malgré le plaidoyer de l'UDC pour un tel texte.

Lancé dans le contexte du Covid-19 par le Mouvement de liberté Suisse (MLS), l'initiative demande qu'aucune obligation vaccinale ne puisse être instaurée en Suisse. Les initiants veulent s'assurer qu'il ne soit possible de porter atteinte à l'intégrité physique ou psychique d'une personne qu'avec son consentement.

Le but de l'initiative est l'autodétermination vaccinale, mais le texte est très mal formulé. Il aurait des conséquences dans de nombreux domaines comme la contrainte policière, l'exécution des peines ou encore le prélèvement d'ADN, a souligné Baptiste Hurni (PS/NE) pour la commission.

Et d'illustre qu'avec ce texte, on ne pourrait par exemple plus prélever l'ADN d'un prévenu sans son consentement. Ce point a été souligné par plusieurs orateurs de différents bords politiques.

Seule l'UDC plaide pour l'élaboration d'un contre-projet direct ou indirect qui reprenne l'objectif de l'initiative tout en délimitant plus exactement son champ d'application. Celui-ci serait limité à l'autodétermination en matière de vaccination. Les sanctions et discriminations sociale et professionnelle seraient interdites.

Lors de la pandémie de Covid-19, certains ont payé par leur travail le refus de se faire injecter, a rappelé Jean-Luc Addor (UDC/VS). Et d'ajouter: "Ce qui est en jeu n'est rien de moins que la liberté des Suissesses et des Suisses". Les débats se poursuivent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Vaud veut faciliter l'accès aux activités extrascolaires des jeunes

Publié

le

Le canton de Vaud compte actuellement plus de 12'000 bénéficiaires EVAM. Parmi eux, on dénombre toujours plus d'enfants et de jeunes, soulignent les autorités (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Le Canton de Vaud veut faciliter l'accès aux activités extrascolaires pour les enfants et les jeunes migrants bénéficiaires de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Les autorités lancent un appel à projets jusqu'au 10 juillet prochain pour encourager et soutenir les initiatives visant à augmenter cette offre.

Cet appel s'adresse aux acteurs professionnels et bénévoles du domaine de l'enfance, de la jeunesse, du sport, de la culture et de la migration en particulier, a indiqué mercredi le Canton dans un communiqué. Réunissant plusieurs partenaires étatiques et de la société civile, cette démarche, coordonnée par la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ), permettra de financer des projets durant l'année en cours, ajoute-t-il.

Pour obtenir un soutien financier, ces projets doivent proposer des activités sociales, culturelles ou sportives organisées prioritairement pour des enfants et des jeunes migrants bénéficiaires de l'EVAM. Ces projets peuvent aussi simplement faciliter l'accès à des activités déjà existantes, précise-t-on.

Socialisation et apprentissage

"Les activités de jeunesse extrascolaires contribuent à l'épanouissement des enfants et des jeunes en leur offrant des espaces ludiques de socialisation et d'apprentissage. Les activités sociales, culturelles et sportives sont de véritables vecteurs d'intégration, mais aussi de résilience", écrit le Canton.

"L'important flux migratoire de ces derniers mois augmente les défis liés aux processus d'intégration des enfants et des jeunes", note-t-il. Depuis février 2022, le nombre de personnes accueillies par l'EVAM dans le canton a même "fortement augmenté".

A cette date, on comptait 5400 bénéficiaires des prestations de l'EVAM. En avril 2023, ce chiffre a plus que doublé. On compte actuellement plus de 12'000 bénéficiaires. Parmi eux, on dénombre toujours plus d'enfants et de jeunes, soulignent les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Mais les analystes restent pessimistes

Publié

le

Si une majorité d'experts tablent sur un essoufflement de l'inflation sur le Vieux comme sur le nouveau continent, un tiers d'entre eux voit le renchérissement se maintenir à un niveau excessif sous nos latitudes (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Alors que les analystes estiment que la situation économique en Suisse s'est améliorée pour un 3e mois d'affilée en mai, la plupart demeure pessimiste pour les perspectives à court terme. L'indice CS CFA s'est établi à -32,2 points, contre -33,3% en avril.

La relative résistance des conjonctures régionales a mis à mal les attentes de baisses de taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed), relèvent les auteurs du sondage périodique diffusé mercredi par Credit Suisse. Les répondants anticipent en outre une poursuite de mouvements haussiers aussi bien en Suisse que dans la zone euro.

Si une majorité d'experts tablent sur un essoufflement de l'inflation sur le Vieux comme sur le nouveau continent, un tiers d'entre eux voit le renchérissement se maintenir à un niveau excessif sous nos latitudes.

Sur le front des changes, il paraît plus probable que le franc s'apprécie encore face au dollar et à l'euro que le contraire au cours des six prochains mois.

Si la valorisation de la plupart des classes d'actifs est jugée convenable, les analystes considèrent toujours l'immobilier largement surestimé. Le relèvement des taux d'intérêt a certes déjà commencé à freiner l'essor des prix, mais les prix pratiqués paraissent bien onéreux au vu des perspectives de rendement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Hockey

Cory Emmerton quitte le Lausanne HC

Publié

le

Cory Emmerton ne portera plus les couleurs du Lausanne HC. (© KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

L'attaquant canadien Cory Emmerton (34 ans) quitte le Lausanne HC annonce le club dans un communiqué. L'ancien joueur des Detroit Red Wings a passé cinq saisons sous les couleurs vaudoises.

Emmerton était arrivé au cours de la saison 2018-2019 en provenance du club russe de KHL de Novosibirk. Auparavant, il avait joué trois saisons pour Ambri-Piotta.

Au cours de son séjour lausannois, il a disputé 196 matches de National League pour 103 points (45 buts). Joueur discret et travailleur, il a su passer au travers d'un management curieux au cours des dernières saisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La demande s'essouffle dans la construction en Suisse

Publié

le

Les projets en cours dans le secteur de la construction laissent augurer un rebond des revenus dès le trimestre en cours, estime la SSE (archives). (© KEYSTONE/EDDY RISCH)

Les commandes dans le secteur de la construction en Suisse se sont étiolées de 8,1% sur un an à 5,85 milliards de francs au premier trimestre 2023, bâtiment et génie civil confondu. Les réserves de travail se sont parallèlement érodées de 0,2% à 16,27 milliards.

Les revenus ont certes fondu de 3,1% à 4,67 milliards en raison essentiellement du recul dans le secteur public, mais les projets en cours laissent augurer un rebond de même ampleur dès le trimestre en cours, indique mercredi la Société suisse des entrepreneurs (SSE) dans son rapport périodique..

Le tassement de la demande entre janvier et mars préfigure pour sa part un léger tassement de l'activité sur l'année en cours et la suivante. La faîtière attribue la contraction au relèvement de plus de 2 points de pourcentage des taux d'intérêts et de plus de 10% des coûts de construction sur les douze derniers mois.

L'affaissement de 5% du nombre de demandes de permis de construire pour des logements ne préfigure guère d'un retournement de tendance dans ce segment avant 2024, voire 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture