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La figure mythique de la reine Berthe à l'honneur à Payerne (VD)

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Une vue du tombeau de la reine Berthe dans l'église paroissiale à l'Abbatiale de Payerne, mais qui n'était pas son emplacement original. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’Abbatiale de Payerne (VD) lance sa nouvelle saison 2021 autour de la figure mythique de la reine Berthe de Souabe, inhumée en 961 dans l'édifice. Performances artistiques et visites guidées contées permettront au public de mieux connaître cette figure mythique.

Berthe de Souabe, née vers 907, a été reine consort de Bourgogne et l'épouse du roi Rodolphe II dès 933. Après le décès de ce dernier, elle se marie avec le roi d'Italie Hugues d'Arles à Colombier (NE) en 937, où elle résidait pour l'essentiel. Elle a été ensevelie quelque part dans l'Abbatiale de Payerne par sa fille Adelaïde de Bourgogne. Mais son tombeau n'a jamais été retrouvé.

Il a finalement été aménagé en 1818 dans l'église paroissiale de Payerne sur le site de l'Abbatiale, mais ce n'est donc pas son emplacement d'origine. L'Abbatiale avait lancé l'an dernier un jeu d'enquête archéologique autour de ce mystérieux tombeau, avec l'objectif de découvrir l'emplacement initial du sarcophage de la reine Berthe, via des énigmes à résoudre pour trouver neuf indices.

Dix mille francs à gagner

Cette enquête va désormais trouver sa conclusion ce printemps, en deux temps, et ce sera l'évènement-phare de la saison 2021 de l'Abbatiale, a expliqué jeudi sa directrice-conservatrice Anne-Gaëlle Villet. Entre le 2 et le 18 avril, des performances artistiques inédites et Covid compatibles plongeront les visiteurs dans la peau des archéologues et historiens et leur permettront de découvrir tous les indices qui mènent vers la résolution du mystère.

L'heureux gagnant de cette enquête recevra 10'000 francs en pièces d'or reconvertibles.

Mêlant élévation, acrobaties et rêve, des échassiers-danseurs, acrobates et comédiens proposeront une voie alternative à la divulgation des indices que l'on trouve sur le site reineberthe.ch, selon Mme Villet. Pour les plus jeunes, entre 6 et 16 ans, il y a aussi la possibilité de participer à des visites guidées contées autour de la figure de la reine Berthe. Elles ont lieu tous les après-midi, sauf les lundis, et sur inscription.

Ouverture du tombeau en public

Pour clôturer cette enquête archéologique du "Tombeau de la Reine", les archéologues ouvriront le tombeau du 19e siècle de l'église paroissiale le 20 mai 2021. L'idée est de présenter à un large public le travail des archéologues et des anthropologues et d'en savoir plus sur le contenu de ce sarcophage demeuré fermé depuis plus de deux siècles. Il s'agit d’une "exploration archéologique inédite en Suisse sous cette forme publique", souligne Mme Villet.

"Trouvera-t-on un sarcophage, des ossements, d'un ou plusieurs individus?", se réjouissent de découvrir Mme Villet et son équipe. "Si contenu il y a, nous procéderons alors à des analyses au carbone 14 et révèlerons les résultats fin juin", précise-t-elle.

Dix ans de rénovations

La plus grande église romane de Suisse est sortie l'été dernier de plus de dix ans de travaux qui ont permis de la restaurer et d'élaborer un nouveau parcours de découverte pour les visiteurs. Classée monument historique depuis 1900, elle a été rénovée pour près de 20 millions de francs: 8,5 millions à la charge de Payerne, 4,6 millions de la part de la Confédération, environ 2 millions pour le canton de Vaud et le reste pour des partenaires privés.

La directrice-conservatrice a donné quelques chiffres pour l'année 2020. Sur 4,5 mois d'ouverture, il y a eu 14'000 visiteurs, soit dans la ligne des objectifs espérés pour une année complète, fixée à 30'000 visiteurs, selon Mme Villet. L'été prochain, les responsables prévoient une exposition temporaire sur la construction des grands édifices religieux et sur leur restauration, intitulée "Bâtisseurs".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre

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Le Conseil fédéral avait annoncé à la mi-novembre une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. La date de l'entrée en vigueur de cet accord n'était pas encore connue (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre

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Le Conseil fédéral avait annoncé à la mi-novembre une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. La date de l'entrée en vigueur de cet accord n'était pas encore connue (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

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Suisse Romande

Décès d'un détenu à Lausanne: enquête ouverte

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Un homme détenu à l'Hôtel de police de Lausanne est décédé au CHUV dans la nuit de mardi à mercredi, après avoir passé plus d'un mois aux soins intensifs de l'hôpital. (image d'illustration) (© )

Un homme détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police de Lausanne est décédé au CHUV dans la nuit de mardi à mercredi. Il y avait été transféré dans un état grave le 3 novembre. Une instruction pénale a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès.

L'homme de 40 ans, de nationalité algérienne et sans domicile connu en Suisse, avait été transféré début novembre au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), avec un pronostic vital engagé. Un gardien "aurait remarqué à 12h15 qu'il respirait dans sa cellule de manière anormale", explique le Ministère public mercredi dans un communiqué.

Placé aux soins intensifs depuis lors, son décès a été constaté mardi à 22h25. L'homme était détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police depuis la nuit du 18 au 19 octobre dernier, suite à un cambriolage d'un garage à St-Prex (VD).

"Les premiers examens externes réalisés durant le séjour hospitalier du prévenu n’ont révélé aucun signe de violence", précise le Ministère public. L’autopsie du corps du défunt a été ordonnée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Initiatives pour la gratuité des crèches et du parascolaire valides

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A Genève, le Conseil d'Etat a validé les initiatives constitutionnelles de l'Union populaire pour la gratuité des places de crèches et de la prise en charge par le parascolaire, mais il préconise leur rejet (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les initiatives constitutionnelles de l'Union populaire (LUP) demandant la gratuité des places de crèches et de la prise en charge par le parascolaire sont valides. Mais le Conseil d'Etat estime que leur mise en oeuvre va peser sur les finances publiques.

Le gouvernement estime que les mesures proposées par ces deux initiatives ne constituent pas une réponse adéquate, a-t-il indiqué mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire. Il invite dès lors le Grand Conseil à les refuser sans leur opposer de contreprojets.

L'initiative "Pour la gratuité des crèches" demande que les places en crèches soient gratuites et que leur nombre réponde aux besoins. Le Conseil d'Etat partage son objectif de renforcer l'accueil préscolaire pour améliorer la conciliation entre vies familiale et professionnelle et favoriser l'égalité des chances.

Alors que plus de 1200 places ont été créées par les communes depuis 2020, le coût de cette initiative pour les collectivités publiques risque toutefois de freiner fortement cette dynamique, estime le Conseil d'Etat. L'exécutif relève aussi que les tarifs des crèches sont avantageux à Genève comparés à ceux d'autres cantons.

Le Conseil d'Etat préconise aussi, pour des raisons de coût, le rejet de l'initiative "Pour la gratuité du parascolaire" qui demande un accueil à la journée continue et gratuit pour tous les élèves de l'école obligatoire. Actuellement, les élèves du primaire bénéficient d'un accueil parascolaire universel et sans condition, à des tarifs liés au revenu des parents, a rappelé l'exécutif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Arts

"Elles" exposent au Musée Rath les oeuvres des aborigènes

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(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Au Musée Rath à Genève, l'exposition "Elles. Artistes aborigènes contemporaines" présente les oeuvres de femmes autochtones reconnues, en collaboration avec la Fondation Opale. A travers leurs peintures colorées, elles rendent hommage à leurs racines et livrent quelques secrets de leurs mythologies, à voir dès jeudi, jusqu'au 19 avril.

Au centre de l'exposition, une immense toile aux motifs symboliques et vibrants a été réalisée par un collectif de femmes aborigènes en Australie. Chacune, assise sur la toile posée au sol, y a peint une histoire liée à leur mythologie, à une dimension parallèle. Car si "pour nous ces peintures sont abstraites, il n'en est rien pour les artistes", glisse Georges Petitjean, curateur de l'exposition, lors de l'inauguration mercredi.

Dans les croyances de ces communautés très diverses, cette dimension parallèle a un nom intraduisible, selon le curateur, qui propose de l'appeler "rêve". Ce monde englobe toute la création de l'univers, y compris les esprits de leurs ancêtres qui leur soufflent des histoires. Chaque artiste est alors responsable de les transmettre, par des poèmes racontés mais aussi par la peinture, qu'elles pratiquent d'ailleurs souvent en chantant, glisse Georges Petitjean.

Lien à la terre

Emily Kam Kngwarray raconte ses histoires dans des tons doux et ronds, exposés au rez-de-chaussée. L'artiste, aussi exposée à la Tate Modern à Londres cette année, a commencé à peindre vers la fin des années 80 au crépuscule de sa vie, comme plusieurs artistes de l'exposition. Elle produira près de 5000 oeuvres avant sa mort en 1996. Cette "coloriste naturelle", selon Georges Petitjean, exprime à travers ses couleurs son lien primordial à la terre.

Ses toiles contrastent avec les couleurs vives, presque fluorescentes, de l'artiste Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, juste à côté. Cette artiste a aussi commencé à peindre tard, vers ses 80 ans, juste après être retournée sur son île natale qu'elle avait dû fuir très jeune. La peintre contemporaine, amatrice de grandes toiles et à la renommée internationale, est décédée en 2015.

Laissant de côté l'acrylique sur toile, l'exposition présente au sous-sol de la peinture sur écorces. Sous forme de tableaux d'abord, qui représentent notamment les sensations de la pluie, en tous cas toujours des "mouvements perpétuels". Au centre se dressent des poteaux funéraires creusés par les termites, sur lesquels des serpents, symboles puissants de création parmi le monde du "rêve", glissent sur des tapis de nénuphars.

Voix politique

"La date de naissance des artistes exposées est souvent inconnue, ce qui souligne le côté politique de leur art et de leur existence", appuie Samuel Gross, deuxième curateur de l'exposition. En Australie, les Aborigènes n'étaient pas considérés comme des citoyens avant 1967, ce qui leur rend encore aujourd'hui très difficile d'obtenir un passeport, selon le curateur.

"L'art leur a donné une voix", ajoute Georges Petitjean. Leurs peintures, comme les peintures collectives, ont même été utilisées pour prouver devant les juges australiens leur lien avec leur terre, étant donné que ces cultures n'avaient pas de trace écrite. La transmission de leurs connaissances passait d'abord par les poèmes oraux, rappelle le curateur.

Les peintures exposées au Musée Rath sont aujourd'hui créées spécialement pour être présentées au grand public, souligne Georges Petitjean. Avant d'ajouter que ces oeuvres ne permettent que d'effleurer la surface du "noyau de leurs connaissances, réservé aux initiés".

Avec Keystone-ATS

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