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Xinjiang: coup de froid à l'ONU à Genève après un succès de Pékin

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La Chine a évité une discussion contre elle au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève sur la situation au Xinjiang (archives). (© KEYSTONE/AP/MARK SCHIEFELBEIN)

La Chine a remporté un important succès diplomatique à l'ONU à Genève. Plusieurs pays occidentaux ont échoué jeudi à faire voter par le Conseil des droits de l'homme une discussion sur le Xinjiang, qui aurait constitué une première contre une grande puissance.

L'instance n'a pas approuvé un projet de décision portée par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, l'Australie et plusieurs pays nordiques. Celui-ci a été rejeté par 19 Etats, contre 17 qui étaient favorables et 11 abstentions. Symbole de l'importance de ce vote, la Chine et les pays africains et latino-américains qui l'ont soutenue ont largement applaudi, s'attirant les remontrances du président.

Après le rejet du renouvellement d'une investigation internationale sur le Yémen en 2021, celui de jeudi constitue un revers pour la communauté internationale. Certains disent que la crédibilité du Conseil des droits de l'homme est entachée.

L'ONG Human Rights Watch (HRW) a dénoncé "un abandon de responsabilité" et une "trahison pour les victimes ouïghoures". Mais elle relève également le nombre grandissant d'Etats qui souhaitent que la situation au Xinjiang soit abordée.

Cette réunion sur les violations des droits humains dans la province chinoise, attendue en février ou mars prochain, aurait dû constituer un suivi du rapport du Haut-Commissariat aux droits de l'homme. Celui-ci avait dénoncé de possibles crimes contre l'humanité contre les Ouïghours et d'autres minorités musulmanes.

Offensive chinoise récemment

Plus d'un million de personnes au moins seraient retenues dans des camps d'internement. Selon l'ONU, les accusations de torture, de soins contraints, de violences sexuelles dans les centres de détention ou encore de contrôle forcé des naissances "semblent crédibles".

Le Haut-Commissariat dit que ces violations sont largement répandues, alors que la Chine affirme elle lutter contre le terrorisme. De leur côté, les Etats-Unis, comme certaines ONG, parlent même de "génocide" contre ces communautés musulmanes. La Suisse a dénoncé à plusieurs reprises les crimes au Xinjiang et elle souhaitait un suivi du rapport du Haut-Commissariat.

En présentant le projet de décision, les Etats-Unis avaient tenté de désamorcer les doutes de certains Etats en affirmant que celui-ci ne "prenait pas position" sur le contenu, mais ne prévoyait qu'un dialogue. "Aucun pays, quelle que soit sa puissance, ne devrait être exempt" de la surveillance de ses droits humains, a dit leur ambassadrice.

Son homologue chinois Chen Xu a lui fustigé une ingérence dans les affaires intérieures de son pays. Il dénonce une volonté de légitimer le rapport "illégal" de l'ONU et une "politisation" des droits humains, répétant les objections habituelles émises par son gouvernement. Il a mis en garde contre de nouvelles "confrontations" et il aura réussi à rallier les pays en développement qui, selon lui, seront "demain" victimes de manoeuvres similaires.

Ces dernières semaines, Pékin a multiplié les offensives diplomatiques pour tenter d'éviter un projet de décision ou de résolution. Déclarations communes avec ses alliés devant le Conseil des droits de l'homme, conférence de presse de plus de deux heures d'une délégation du Xinjiang ou exposition controversée qui vantait la sécurité pour tous dans cette région, plusieurs approches ont été tentées.

Projet de résolution contre la Russie à l'ONU

Dans un Conseil des droits de l'homme plus polarisé que jamais, les incertitudes étaient nombreuses sur la possibilité d'obtenir une majorité avec ce projet de décision. Avant le vote, Pékin avait dénoncé le rapport comme une initiative du Haut-Commissariat sans mandat de l'instance. Selon la Chine, celui-ci multiplie les "erreurs" et les "mensonges" et montre une "instrumentalisation par les pays occidentaux".

Outre la Chine, la Russie fait aussi l'objet d'un assaut devant le Conseil. Un projet de résolution, déposé par la plupart des membres de l'UE, sera examiné d'ici vendredi. Face à la répression des opposants, un mandat de rapporteur spécial sur ce pays pourrait être lancé par l'instance onusienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

La fin de la traversée du désert pour l'arbitrage suisse

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Sando Schärer: il arbitrera des rencontres de l'Euro 2024 (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Après une longue traversée du désert de 14 ans, l’arbitrage suisse est à nouveau à l’honneur. Un trio emmené par Sandro Schärer officiera lors du prochain Euro en Allemagne.

Le Schwytzois sera entouré par deux linesmen, le Genevois Stéphane De Almeida et le Zurchois Bekim Zogaj. Pour sa part, l’Argovien Dedayi San a été retenu comme arbitre assistant vidéo (VAR).

Depuis la présence l'actuel chef des arbitres de la FIFA Massimo Busacca à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, aucun arbitre suisse n’avait dirigé une rencontre dans une phase finale. Agé de 35 ans, Sandro Schärer est arbitre FIFA depuis 2015 et est l’un des arbitres du groupe Elite de l’UEFA depuis 2022.

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Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Voitures électriques: 2024 devrait être une nouvelle année record

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Plus d'une voiture sur cinq vendue dans le monde serait ainsi électrique, avec environ 17 millions de véhicules écoulés. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les ventes de voitures électriques devraient poursuivre leur forte croissance en 2024, notamment en Chine, selon le rapport annuel publié mardi par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"La dynamique des voitures électriques se maintient clairement dans nos données, même si elle est plus forte sur certains marchés", a indiqué le directeur de l'AIE Fatih Birol dans un communiqué.

"Plutôt que de ralentir, la révolution globale de l'électrique semble se préparer à une nouvelle phase de croissance", souligne Fatih Birol. "Avec une vague d'investissement dans la fabrication de batteries, la chaîne logistique s'apprête à s'accorder avec les plans ambitieux des constructeurs automobiles".

Des marges réduites, des prix volatils des matières premières de batteries, une forte inflation et la suppression de subventions à l'achat dans certains pays comme l'Allemagne ont provoqué de l'inquiétude quant à la croissance du secteur.

Cet accès de faiblesse se concentre cependant sur certains pays européens. La Chine, premier marché pour la vente de voitures électriques, est moins touchées et "les ventes mondiales restent solides", note l'AIE.

Au premier trimestre 2024, les ventes d'électriques ont encore progressé de 25% sur un an, une croissance similaire à celle de l'année 2023. Globalement, 2024 devrait encore être une année record avec une augmentation des ventes de voitures électriques de 20%, selon l'AIE.

Plus d'une voiture sur cinq vendue dans le monde serait ainsi électrique, avec environ 17 millions de véhicules écoulés.

La part de marché des électriques devrait notamment atteindre 45% en Chine, 25% en Europe et 11% aux Etats-Unis, poussée par la concurrence entre constructeurs, la baisse des prix des batteries et des voitures, et des aides publiques à l'électrification.

En Chine, les modèles électriques sont déjà souvent moins chers que leurs équivalents thermiques. Cette performance devrait être atteinte d'ici 2030 pour la plupart des modèles sur les autres grands marchés automobiles, dont l'Europe.

Le marché de l'occasion se développe rapidement aussi, baissant le coût d'accès à la technologie électrique.

Selon les projections de l'AIE, près d'un véhicule sur trois roulant en Chine devrait ainsi être électrique en 2030, et un sur cinq en Europe et aux Etats-Unis.

En 2035, toutes les voitures vendues dans le monde devraient déjà être électriques, évitant la consommation de 10 millions de barils de pétrole par jour.

Cette révolution profite pour l'instant aux constructeurs chinois: ils ont produit plus de la moitié des voitures électriques vendues dans le monde, alors qu'ils ne représentent que 10% des ventes de voitures thermiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Mobilité

Plus de trains vers le Tessin à l'Ascencion et à la Pentecôte

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Davantage de trains circuleront vers et depuis le Tessin lors du week-end de l'Ascension et de la Pentecôte (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Davantage de trains circuleront vers et depuis le Tessin lors des longs week-ends de l'Ascension et de la Pentecôte, indiquent mardi les CFF. Des places supplémentaires seront aussi ajoutées aux trains réguliers.

Les CFF prévoient 61 trains supplémentaires à l'Ascension et 48 à la Pentecôte. En tout, ce sont 52'000 places supplémentaires qui seront offertes lors du week-end de l'Ascension et 47'000 à la Pentecôte.

Malgré ces places supplémentaires, les CFF ne peuvent écarter totalement le risque d'affluence excessive dans des cas isolés, avertissent-ils dans un communiqué. Et de conseiller aux voyageurs de planifier leur séjour assez tôt et de réserver leurs places.

Les trajets vers le sud à l'Ascension seront rallongés d'environ une heure car les trains emprunteront la ligne panoramique du Saint-Gothard. Les capacités restent en effet limitées dans le tunnel de base et les sillons sont mis à disposition du trafic marchandises du lundi au jeudi, précisent les CFF.

Pour le retour le dimanche ainsi que lors du week-end de la Pentecôte, la plupart des trains supplémentaires emprunteront en revanche le tunnel de base.

Réservation pour les vélos

A l'Ascension, deux trains régionaux supplémentaires circuleront depuis le Tessin vers Milan le jeudi et depuis la cité italienne le dimanche.

Les CFF rappellent que, pour les lignes InterCity, il est obligatoire de réserver des places pour les vélos du vendredi au dimanche ainsi que les jours fériés. Pour les trains InterCity sur l'axe du Gothard ainsi qu'au pied du Jura de même que pour les trains internationaux, cette obligation vaut également pour les autres jours.

Trains tôt pour l'aéroport

En mars, les CFF avaient indiqué qu'ils allaient étendre aux cantons de Fribourg et du Valais leurs offres de trains "tôt le matin" à partir de l'Ascension. Ces trains doivent permettre de rejoindre Genève-Aéroport à temps pour embarquer dans les premiers avions qui décollent à 06h00.

Une telle offre était déjà proposée depuis le Pied-du-Jura et la Côte vaudoise. Outre le jeudi de l'Ascension (9 mai), de tels trains circuleront le samedi de la Pentecôte (18 mai) ainsi que les samedis 29 juin et 6 juillet à l'occasion du début des vacances d'été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Resolve maintient le cap de la croissance

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La fintech genevoise Resolve a augmenté en 2023 son volume de prêts hypothécaires sous gestion. En 2024, la société spécialisée dans le financement hypothécaire entend poursuivre sur le chemin de la croissance (illustration). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

La fintech genevoise Resolve a augmenté en 2023 son volume de prêts hypothécaires sous gestion, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué. En 2024, la société spécialisée dans le financement hypothécaire entend poursuivre sur le chemin de la croissance.

A la fin de l'année dernière, le volume hypothécaire sous gestion s'élevait à environ 882 millions de francs. D'ici fin 2024, le volume total devrait encore augmenter de 35% pour atteindre 1,2 milliard. Cette dynamique sera également soutenue par l'évolution du premier trimestre, précise-t-on dans le communiqué.

Fondée en 2018, Resolve conseille les acquéreurs et les propriétaires de biens immobiliers sur le financement et la commercialisation de propriétés. L'entreprise compte actuellement 44 collaborateurs et huit succursales en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

L'AVS et l'AI ont bouclé sur des résultats positifs en 2023

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L'AVS a bouclé 2023 sur des résultats positifs (image d'illustration). (© KEYSTONE/GORAN BASIC)

L'AVS et l'AI ont bouclé l'année 2023 sur des résultats de répartition positifs, tout comme le régime des APG. Ce malgré la grande instabilité des marchés financiers, note mardi l'organisme Compenswiss.

L'AVS termine l'exercice 2023 sur un résultat de répartition positif de 1,2 milliard de francs. Malgré la hausse des charges par rapport à l'année précédente, les produits de l'AVS, également en augmentation, ont dépassé les charges en 2023, écrit Compenswiss dans un communiqué. Le résultat d'exploitation s'élève à 2,9 milliards.

Le résultat de répartition de l'AI, à 50 millions de francs, est positif pour la deuxième fois consécutive depuis la fin du financement complémentaire de l'AI en 2018, poursuit Compenswiss. Le résultat d'exploitation se monte à 206 millions, ce qui ne permet encore aucune réduction de la dette de l'AI envers l'AVS.

Du côté des APG, le résultat de répartition est aussi dans le vert, à 173 millions. Le résultat d'exploitation est de 246 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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