Rejoignez-nous

Actualité

La BNS met fin à la période des taux négatifs

Publié

,

le

La Banque nationale suisse (BNS) a mis un point final jeudi à près de huit ans de taux négatifs. (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Banque nationale suisse (BNS) a mis un point final jeudi à près de huit ans de taux négatifs. Afin de contrer une inflation mondiale galopante, l'institut d'émission a resserré sa politique monétaire.

Il a également indiqué qu'il continuerait à intervenir "au besoin" sur le marché des changes.

La banque centrale helvétique a relevé de 0,75 point de pourcentage son taux directeur, qui passe de -0,25% à +0,5%, a-t-elle annoncé lors d'une conférence de presse téléphonique.

Par cette décision, l'institut d'émission "contre la pression inflationniste qui s'est de nouveau accrue et en entrave la propagation à des biens et services moins touchés jusqu'ici par le renchérissement".

La BNS a averti qu'il n'était "pas exclu que de nouveaux relèvements de taux soient nécessaires pour assurer la stabilité des prix à moyen terme", dans un communiqué.

Concernant le franc, la banque centrale suisse a souligné rester "disposée à être active au besoin sur le marché des changes afin de garantir des conditions de marché appropriées". La BNS pourrait donc acheter ou vendre des devises pour contrôler l'évolution de la devise nationale.

Suite à ces annonces, le franc se relâchait nettement face à l'euro. Alors que la paire de devises était passée au petit matin sous la barre des 0,95 EUR/CHF, elle remontait à 0,9617 EUR/CHF à 09h47.

La BNS avait introduit pour la première fois en décembre 2014 des taux négatifs, en abaissant la marge de fluctuation du Libor - son taux de référence d'alors - entre -0,75% et +0,25%. Quelques semaines plus tard, le 15 janvier 2015, ce dernier passait complètement en terrain négatif en étant abaissé entre -0,25% et -1,25%, après l'abolition du cours plancher face à l'euro.

Par cette mesure, la BNS voulait empêcher une appréciation trop importante du franc. Couplé à des achats massifs de devises, le taux directeur était depuis resté dans le négatif.

La Fed a vigoureusement relevé ses taux

Cette hausse du taux directeur par la BNS intervient dans un contexte mondial de resserrement monétaire afin de contrer l'envolée de l'inflation. Mercredi soir, la Réserve fédérale américaine (Fed) a donné un nouveau fort tour de vis à sa politique monétaire et a averti qu'il lui faudrait resserrer encore, ce qui sera douloureux pour les ménages.

La Fed a ainsi relevé de trois quarts de point de pourcentage son principal taux directeur, qui s'établit désormais dans une fourchette de 3,00 à 3,25%.

La Banque nationale suisse a également revu à la hausse ses projections pour l'inflation sur l'année en cours et les deux suivantes. Le renchérissement doit atteindre 3,0% en 2022, contre 2,8% au pointage de juin, 2,4% (1,9%) en 2023 et 1,7% (1,6%) en 2024. Ces taux sont cependant bien éloignés de ceux constatés dans la zone euro et aux Etats-Unis.

La prévision de croissance en 2022 par contre est modérée à 2,0%, contre 2,5% précédemment. L'institut d'émission a constaté un ralentissement sensible de l'économie mondiale.

Un ralentissement de l'économie mondiale, une aggravation de la pénurie de gaz en Europe et une pénurie d'électricité en Suisse constituent les plus gros risques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Suisse

Sanija Ameti garde le silence devant les juges à Zurich

Publié

le

L'actuelle co-présidente d'Operation Libero, Sanija Ameti, risque une peine pécuniaire avec sursis et une amende. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Le procès de la co-présidente d'Operation Libero, Sanija Ameti, s'est ouvert mercredi matin à Zurich. Accusée d'atteinte à la liberté de croyance et des cultes, elle a décidé de ne pas s'exprimer. Le procureur met en cause la crédibilité de sa ligne de défense.

Dans les interrogatoires, Sanija Ameti avait déclaré qu'elle ne s'était pas rendu compte qu'elle avait tiré sur la photo d'une représentation de Jésus et de Marie. En septembre 2024, elle a posté sur Instagram l'image d'une illustration pieuse d'un catalogue de vente, qu'elle avait criblée de balles.

"Elle doit tout de même avoir vu les visages de Marie et de Jésus", s'est exclamé le procureur devant le Tribunal de district de Zurich. Ce dernier a condamné les attaques contre l'accusée, qui ont nécessité une protection policière, mais il a rappelé que Sanija Ameti devait respecter la loi.

Selon lui, la politicienne qui a quitté les Vert'libéraux n'a montré aucun réel regret. Elle risque une peine pécuniaire avec sursis et une amende. Le jugement est attendu d'ici à la fin la journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le pionnier du rock suisse Hardy Hepp est décédé à 81 ans

Publié

le

Hardy Hepp en 1969: le pionnier zurichois du rock en Suisse est décédé à 81 ans. (archives) (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/BENDA)

Le pionnier du rock progressif suisse Hardy Hepp est décédé lundi à l'âge de 81 ans. Le Zurichois était l'une des figures les plus importantes du renouveau culturel des années 1960 en Suisse.

L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par son compagnon de route musical Sam Mumentaler. Hardy Hepp a fondé en 1969 Krokodil, l'un des tout premiers groupes de rock suisses. Il s'est notamment produit au Hallenstadion de Zurich en première partie des Rolling Stones.

Hardy Hepp a aussi produit le premier album de Toni Vescoli, autre pionnier musical alémanique, chanteur du groupe Les Sauterelles. Il était également co-producteur du légendaire trio Minstrels, qui a connu un énorme succès en Suisse alémanique en 1976 avec "Grüezi wohl, Frau Stirnimaa".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Métaux précieux: l'or poursuit son ascension

Publié

le

En l'espace d'une semaine, l'once d'or a bondi de près de 10%, sur un mois de plus de 22% et quasiment doublé sur un an (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

L'or poursuivait son ascension mercredi, après avoir successivement franchi le palier des 5200, puis des 5300 dollars l'once. Le récent envol de cette valeur refuge ultime reflète les incertitudes géopolitiques et l'affaiblissement du dollar américain.

Peu avant 09h40, l'once d'or se négociait tout près des 5300 dollars, soit à 5298,70 dollars, soit une hausse de 2,2%, après avoir franchi quelques minutes auparavant la barre des 5300 dollars Plus tôt, le précieux métal avait dépassé les 5200 dollars les 31,1 grammes. En l'espace d'une semaine ceux-ci ont bondi de près de 10%, sur un mois de plus de 22% et quasiment doublé sur un an.

L'envolée matinale de l'or faisait suite au coup de froid pris par le dollar américain la veille, alors que le locataire de la Maison Blanche a affirmé ne pas être inquiet de la récente chute du billet vert - tombé à son plus bas niveau en quatre ans -, laissant entendre que son administration se satisfait de cette évolution favorable à la compétitivité des exportations.

Mercredi matin le billet vert reprenait toutefois son souffle, notant néanmoins à un bas niveau par rapport au franc et à l'euro. Vers 10h15, un dollar valait 0,7674 franc, après avoir plongé la veille à 0,7605 franc et un euro 1,1980 dollar. La monnaie unique s'était elle traité à son plus haut niveau depuis la mi-2021 face au "greenback".

Pas de changement de cap pour la Fed

"Si toute l'attention est portée vers le mouvement des devises...l'esprit des investisseurs se déplacera surtout vers les véritables catalyseurs du jour. La réunion de la Réserve fédérale, tout comme les publications très attendues de Microsoft et Meta, devraient en effet dicter le tempo des marchés bien plus que le seul jeu des changes", a noté John Plassard, associé de la banque Cité-Gestion.

"Nous savons tous que le président américain attend juste à côté de la salle, et tout ce qu'il pourrait dire au sujet de la décision de la Fed ou de son aversion pour Jerome Powell ne ferait qu'aggraver la situation pour le dollar américain, au grand bonheur des investisseurs qui misent sur l'or et l'argent", observe de son côté Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

Alors que la banque centrale américaine devrait opter pour le maintien de ses taux d'intérêts à leur niveau actuel, les investisseurs attendant de possibles indications sur le calendrier de la prochaine baisse. L'or continue en outre de bénéficier d'achats soutenus des banques centrales et de flux continus vers les fonds indiciels (ETF).

L'incertitude commerciale et géopolitique face à l'allié américain perçu en Europe comme de moins de moins fiable, s'ajoute aux inquiétudes croissantes quant à la crédibilité future de la Réserve fédérale (Fed) une fois que Jerome Powell quittera ses fonctions, ajoute Mme Ozkardeskaya. Ces facteurs continuent de peser sur le dollar américain.

À cela s'ajoute la dernière enquête auprès des consommateurs américains, qui montre une forte chute de la confiance des ménages, une nette détérioration de la perception de la situation actuelle, une baisse de la part des consommateurs anticipant une hausse de revenu, et une progression continue de ceux estimant que les emplois deviennent difficiles à trouver. Le tableau d'ensemble pour le billet vert et l'économie américaine à deux vitesses s'en trouve bien sombre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland

Publié

le

Il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur Neil Young (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.

"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.

"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.

"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.

En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Cinéma: "Nouvelle Vague" en tête des nominations aux César

Publié

le

L'équipe de "Nouvelle vague" de Richard Linklater (à gauche) sur le tapis rouge du festival de Cannes (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/NATACHA PISARENKO)

"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard, fait la course en tête pour la 51e cérémonie des César. Il a récolté dix nominations, a annoncé mercredi l'Académie.

Trois autres films suivent avec huit nominations: "L'attachement", "Dossier 137" et "L'inconnu de la Grande Arche". Palme d'or au festival de Cannes et sélectionné aux Oscars, "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi n'est quant à lui nommé que deux fois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 minute

Sanija Ameti garde le silence devant les juges à Zurich

Le procès de la co-présidente d'Operation Libero, Sanija Ameti, s'est ouvert mercredi matin à Zurich. Accusée d'atteinte à la liberté...

CultureIl y a 8 minutes

Le pionnier du rock suisse Hardy Hepp est décédé à 81 ans

Le pionnier du rock progressif suisse Hardy Hepp est décédé lundi à l'âge de 81...

SuisseIl y a 13 minutes

Métaux précieux: l'or poursuit son ascension

L'or poursuivait son ascension mercredi, après avoir successivement franchi le palier des 5200, puis des...

CultureIl y a 16 minutes

Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland

Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à...

CultureIl y a 36 minutes

Cinéma: "Nouvelle Vague" en tête des nominations aux César

"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout...

SportIl y a 42 minutes

Un Tour de Romandie 2026 au fort accent fribourgeois

Le Tour de Romandie 2026, auquel participera Tadej Pogacar, aura un fort accent fribourgeois. Le...

SuisseIl y a 1 heure

Meilleure protection de la communauté LGBTIQ+ contre les violences

La communauté LGBTIQ+ doit être mieux protégée contre les crimes de haine. Le Conseil fédéral...

GenèveIl y a 2 heures

Carl-Vogt: la Chambre immobilière admet qu'"il faut mieux faire"

La Chambre genevoise immobilière estime qu'"il faut mieux faire" après l'affaire des nombreux locataires dont...

SuisseIl y a 2 heures

Perquisitions menées dans l'affaire des signatures falsifiées

Le Ministère public de la Confédération (MPC) et Fedpol ont effectué mardi plusieurs perquisitions auprès...

Cinéma & Séries TVIl y a 3 heures

"L’Affaire Bojarski", l'histoire d'un faussaire fascinant

"L’Affaire Bojarski" sort ce mercredi 28 janvier dans les salles de Suisse romande. Le réalisateur...