Rejoignez-nous

Actualité

La 40e édition du Cully Jazz dévoile sa programmation payante

Publié

,

le

Le Cully Jazz Festival accueillera des invités de renom, parmi lesquels Eric Truffaz, Avishai Cohen, Barabra Hendricks ou Manu Katché pour sa 40e édition du 14 au 22 avril (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Cully Jazz Festival a dévoilé la programmation payante de sa 40e édition. De nombreuses têtes d'affiche sont attendues du 14 au 22 avril, dont Erik Truffaz, le trio de Roman Nowka & Stephan Eicher, Avishai Cohen Trio, Barbara Hendricks et André Manoukian.

Pour son 40e anniversaire, le public et les artistes seront accueillis dans un nouveau chapiteau équipé d’un système son de pointe. Utilisée pour la première fois par un festival en Suisse, cette technologie de sonorisation "très impressionnante" permettra une expérience améliorée du live grâce à une immersion totale dans la performance, a annoncé Jean-Yves Cavin, codirecteur du festival mardi devant la presse à Lausanne.

Un habitué pour le lever de rideau

L'un des artistes qui a le plus joué au festival, le trompettiste franco-suisse Erik Truffaz ouvrira cette 40e édition. Il présentera en première suisse "Roll & Clap", un projet dans lequel il revisite certaines des plus grandes pièces musicales de l’âge d’or du cinéma, a poursuivi le codirecteur.

Le soir suivant, Manu Katché, batteur à la large palette de styles, proposera son projet "One Shot Not", inspiré de l’émission qu’il présentait sur la chaîne Arte. Dimanche, l’incroyable vocaliste Barbara Hendricks explorera les racines du blues avec "The Road to Freedom".

Plongée africaine

Le mardi, des monuments de la musique d’Afrique, Cheick Tidiane Seck, Paco Séry & Guy Nsangué, inviteront à une plongée dans l’universalité de leurs compositions. Leur performance suivra celle de la Gambienne Sona Jobarteh, première virtuose féminine de la kora, l'un des coups de coeur des programmateurs.

Cheick Tidiane Seck remontera sur scène le mercredi pour son premier album solo "Kelena Fôly". Autre voyage, vers l'Est cette fois-ci avec André Manoukian et Balkanes, une rencontre entre le trio du pianiste français d’origine arménienne et l’ensemble polyphonique bulgare.

Jeudi, le contrebassiste Avishai Cohen fera son retour à Cully en trio. Il présentera les compositions de son nouveau disque, encensé par la critique internationale.

Hommage à Mani Matter

La fin de la semaine promettra également des moments forts. En exclusivité romande, Stephan Eicher rejoint le guitariste biennois Roman Nowka et son trio afin de rendre hommage au chansonnier bernois Mani Matter. Au Temple, le chanteur vaudois Pascal Auberson fêtera ses 70 ans et la sortie d’un nouvel album en duo accompagné de son fils César Decker au saxophone.

Le dernier jour et pour un double concert au Temple, quatre artistes de haut vol, Sissoko, Ségal, Parisien et Peirani se réuniront à l'occasion de leur création commune,"Les égarés". Le Chapiteau accueillera lui le père de l’éthio-jazz et multi-instrumentiste à la carrière prolifique Mulatu Astatke.

"A la suite de l'annulation de dernière minute d'Esra Collective, nous cherchons activement un remplaçant pour le concert de clôture", a indiqué Jean-Yves Cavin.

La Suisse bien présente

Comme chaque année, le Cully Jazz s’attache à valoriser les artistes suisses. "Ils représentent cette année un tiers de la programmation", a détaillé le codirecteur. Parmi eux, Christian Zehnder, musicien "à la capacité vocale impressionnante", revisitera au Temple, le patrimoine chanté alpin dans une performance mystique et moderne.

La pianiste et organiste Vera Kappeler et le tromboniste Michael Flury se réuniront pour interpréter les morceaux de Tom Waits. La violoncelliste Sara Oswald partagera sa double passion pour la musique et la montagne. Sans oublier Blaer et Louis Matute.

Du rap à la pop en passant par la neo soul et la house, la musique actuelle apparaîtra sous ses déclinaisons multiples sur la scène du Next Step. Parmi les coups de coeur des programmateurs, le groupe de Detroit Slum Village, Kid Be Kid et Le London Afrobeat Collective.

Une météo catastrophique

Côté finances, le budget du festival se monte à 2,2 millions. Après les difficultés des années Covid, l'an dernier, la billetterie a marché au-delà de nos espérances. Malheureusement, la météo la plus catastrophique connue par le festival a fortement impacté la fréquentation off (moins 35%), a déclaré Guillaume Potterat, codirecteur responsable infrastructures et logistique.

"Nous avons dû piocher dans nos réserves. La situation est délicate mais nous restons confiants", a -t-il ajouté, rappelant que le festival s'est jusqu'ici toujours autofinancé. La programmation du festival off sera présentée le 21 février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Une huitième victoire de rang pour les Suissesses

Publié

le

Xenia Schwaller et les Suissesses vers une qualification directe pour les demi-finales. (© KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh)

La Suisse surfe toujours sur la vague du succès lors des Mondiaux dames de Calgary. Après son large succès mercredi contre l'Australie (10-1), elle a battu 8-4 la Norvège.

Avec ses huit victoires contre une seule défaite concédée lors de son entrée en lice, la formation de Xenia Schwaller peut nourrir l'ambition légitime d'une qualification directe pour les demi-finales. Après sa démonstration contre l'Australie, elle a forcé la décision face à la Norvège grâce à des coups de deux aux premier et troisième ends.

La Suisse rejouera ce jeudi. Elle sera opposée aux Etats-Unis qui ne comptent, comme l'Australie, qu'une seule victoire dans ce round-robin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trump évoque Pearl Harbor devant la première ministre japonaise

Publié

le

Dans le bureau ovale de la Maison Blanche en recevant jeudi la visite de la première ministre japonaise Sanae Takaichi, Donald Trump a évoqué devant elle Pearl Harbor, créant un malaise. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Donald Trump a évoqué jeudi l'attaque japonaise de Pearl Harbor, qui avait forcé l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, devant la première ministre japonaise Sanae Takaichi, visiblement mal à l'aise.

La scène se déroule dans le Bureau ovale à la Maison Blanche où le président américain et la dirigeante japonaise répondent à des questions de la presse avant leur entretien bilatéral.

Lorsqu'un journaliste japonais demande au président américain pourquoi il n'a pas prévenu ses alliés dont le Japon du déclenchement de la guerre en Iran, M. Trump a répondu avoir voulu garder l'élément de surprise.

"Qui connaît mieux les surprises que le Japon?", lâche-t-il alors. "Pourquoi ne m'as-tu pas parlé de Pearl Harbor?"

Le commentaire provoque un léger moment de pause avant quelques sourires, tandis que la première ministre japonaise semble lâcher un petit soupir à peine visible, reculant légèrement dans son fauteuil.

Le Japon a mené une attaque surprise à Pearl Harbor, à Hawaï, en décembre 1941 provoquant l'entrée en guerre des Etats-Unis. Le Japon a capitulé en 1945, dévasté par les bombardements américains, dont les deux bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki qui ont fait 214'000 morts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Uber compte acheter jusqu'à 50'000 robotaxis de Rivian

Publié

le

Uber compte déployer 10'000 robotaxis de Rivian entièrement autonomes en commençant, dès 2028, par San Francisco et Miami (archives). (© KEYSTONE/AP/Richard Drew)

La plateforme de réservation de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) Uber prévoit d'investir jusqu'à 1,25 milliard de dollars (presque 1 milliard de francs) en cinq ans dans le constructeur de véhicules électriques Rivian.

Dans le cadre de ce partenariat qui a pour objectif "d'accélérer les projets de véhicules autonomes" des deux entreprises, Uber doit investir dans un premier temps 300 millions de dollars.

Sous condition du franchissement de certaines étapes de développement non divulguées, l'enveloppe totale pourrait grimper jusqu'à 1,25 milliard d'ici 2031.

Selon un porte-parole, Uber recevra environ 19,55 millions d'actions de Rivian si son investissement initial reçoit les approbations réglementaires nécessaires, soit environ 1,6% du capital. Et la participation augmentera au gré des investissements supplémentaires, a-t-il ajouté.

Durant la première phase, les deux partenaires entendent déployer 10'000 robotaxis du modèle R2 de Rivian, entièrement autonomes. En commençant, dès 2028, par San Francisco et Miami pour atteindre 25 villes aux Etats-Unis en Europe et au Canada d'ici fin 2031.

Leur accord comporte également une option pour l'achat d'un maximum de 40'000 robotaxis R2 supplémentaires à partir de 2030.

Uber multiplie les partenariats en matière de robotaxis.

La semaine dernière, il s'est entendu avec Zoox (Amazon) pour fournir depuis l'application Uber son service en véhicules autonomes à Las Vegas dès cette année et à Los Angeles en 2027.

Deux jours plus tard, il faisait de même avec Motional (Hyundai), également à Las Vegas.

Un porte-parole d'Uber soulignait alors à l'AFP que le groupe avait noué des partenariats avec plus de vingt-cinq entreprises en matière de véhicules autonomes (AV), et réalisait déjà des millions de trajets autonomes via sa propre plateforme de réservation.

Uber compte fournir des trajets en AV dans une quinzaine de villes - dont la moitié à l'étranger - d'ici fin 2026, avait-il ajouté, précisant que des déploiements étaient en cours aux Etats-Unis (Atlanta, Austin, Dallas, Phoenix) et à l'étranger (Abou Dhabi, Dubaï, Ryad).

La plateforme a aussi déjà investi directement dans des constructeurs, notamment la start-up Lucid à hauteur de 300 millions de dollars en 2025, ou dans des entreprises adjacentes comme Nuro, spécialiste des logiciels de conduite autonome.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Les Etats de l'OSCE se mettent d'accord sur un budget pour 2026

Publié

le

Président en exercice de l'OSCE, Ignazio Casiss a estimé que l'organisation "demeure une plateforme clé pour la coopération et la sécurité" (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les Etats membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont adopté jeudi un budget pour 2026. Ils ont ainsi mis fin à une impasse qui durait depuis cinq ans.

Le dernier budget approuvé remontait à 2021, rappellent l'OSCE et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le consensus trouvé contribue ainsi à la mise en ½uvre d'une priorité centrale de la présidence suisse de l'OSCE: garantir la capacité d'action de l'organisation.

Sur le réseau social X, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'est dit "heureux" du consensus trouvé. "En période de tension, cela montre que le dialogue et le compromis sont performants", écrit-il, soulignant que

La Suisse s'engage à renforcer sa capacité à agir, ajoute le Tessinois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le National renonce à un soutien pour le verre recyclé

Publié

le

Vetropack à St-Prex (VD), qui a fermé en juin 2024, était la dernière usine suisse à fabriquer des bouteilles en verre (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'industrie du verre en Suisse ne bénéficiera pas d'un coup de pouce de la Confédération. Le National a enterré jeudi par 126 voix contre 59 une motion du conseiller aux Etats Pierre-Yves Maillard (PS/VD) visant à soutenir le recyclage du verre.

Pour le Vaudois, la fermeture de Vetropack à St-Prex (VD) a mis un terme à la fabrication de bouteilles en verre en Suisse. Désormais, le verre usagé est recyclé à l'étranger et revient au prix de transports polluants. L'ancien conseiller d'Etat demandait des restrictions à l’utilisation de verre non-recyclé et de verre recyclé produit à l’étranger.

Mais pour la majorité de droite, cette motion arrive trop tard, puisque l'usine a définitivement fermé en 2024. En outre, elle s'oppose à des restrictions en matière de commerce. Le Conseil fédéral a également rappelé qu’il soutient déjà des initiatives visant à réutiliser les emballages en verre.

La gauche a elle déploré le manque de soutien de la Confédération. Martine Docourt (PS/NE) a rappelé les avantages du réemploi des bouteilles; des projets sont en cours mais les conditions cadres pour encourager cette économie circulaire manquent. "Voulons-nous continuer à financer à hauteur de 33 millions de francs un système basé sur l'exportation avec un gain écologique limité", a-t-elle lancé.

En vain. Au Conseil des Etats, le texte avait passé en septembre dernier sur le fil, par 22 voix contre 21 et une abstention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

Une huitième victoire de rang pour les Suissesses

La Suisse surfe toujours sur la vague du succès lors des Mondiaux dames de Calgary. Après son large succès mercredi...

InternationalIl y a 42 minutes

Trump évoque Pearl Harbor devant la première ministre japonaise

Donald Trump a évoqué jeudi l'attaque japonaise de Pearl Harbor, qui avait forcé l'entrée des...

EconomieIl y a 2 heures

Uber compte acheter jusqu'à 50'000 robotaxis de Rivian

La plateforme de réservation de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) Uber prévoit d'investir jusqu'à...

SuisseIl y a 2 heures

Les Etats de l'OSCE se mettent d'accord sur un budget pour 2026

Les Etats membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont...

EconomieIl y a 3 heures

Le National renonce à un soutien pour le verre recyclé

L'industrie du verre en Suisse ne bénéficiera pas d'un coup de pouce de la Confédération....

EconomieIl y a 3 heures

Les permis de conduire numériques doivent devenir la norme

L'obligation d'avoir un permis de conduire physique sur soi pourrait devenir plus qu'un souvenir. Le...

EconomieIl y a 3 heures

Le Parlement valide une taxe de transit à travers la Suisse

Une taxe de transit pour le trafic routier qui traverse la Suisse sans s'y arrêter...

EconomieIl y a 3 heures

Vaud: moratoire de trois ans pour la plantation de nouvelles vignes

Le Conseil d'Etat vaudois introduit avec effet immédiat un moratoire de trois ans sur les...

InternationalIl y a 3 heures

Prêt à l'Ukraine: le sommet européen échoue à rallier Orban

Dont acte. En dépit de leurs pressions, les dirigeants européens ne sont pas parvenus jeudi...

EconomieIl y a 3 heures

Envois de spams à des députés vaudois: enquête en cours

Des investigations sont en cours après l'envoi massif d'e-mails à des députés du Grand Conseil...