Rejoignez-nous

Actualité

Juri Steiner, nouveau directeur du MCBA

Publié

,

le

Juri Steiner pose lundi devant le MCBA, dont il deviendra le directeur en juillet prochain. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Lausanne tient son nouveau directeur. Le Zurichois Juri Steiner, établi depuis une quinzaine d'années dans la capitale vaudoise, succédera au 1er juillet prochain à Bernard Fibicher.

Désigné à l'unanimité par la commission de recrutement, Juri Steiner a emporté l'adhésion "par l'ampleur et la diversité de son expérience et de son réseau culturel et médiatique", annonce lundi la Fondation Plateforme 10, qui chapeaute le MCBA.

Historien de l'art de formation, Juri Steiner (52 ans) a notamment collaboré pour Expo 02 et l'Exposition universelle d'Aichi (Japon), avant de prendre la direction du Centre Paul Klee à Berne en 2007. Il y est resté quatre ans, devenant par la suite indépendant.

Ses différents mandats l'ont alors conduit au Musée national suisse de Zurich, au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel, au Musée des Beaux-Arts des Grisons ou encore au Musée international de la Réforme à Genève.

"Une chance unique"

Bientôt de retour dans le monde institutionnel, Juri Steiner dit avoir saisi "une chance unique" en s'engageant avec le MCBA. "A ce stade de ma carrière, c'est un projet de rêve", relève-t-il, contacté par Keystone-ATS.

Le Lausannois d'adoption se réjouit de relever "l'énorme défi" d'oeuvrer au sein de la constellation de Plateforme 10 qui, outre le MCBA, accueillera dès l'an prochain Photo Elysée et le musée du design mudac. "J'aime cette idée de pouvoir travailler avec d'autres centres de compétences", indique-t-il

L'ancien critique d'art de la NZZ salue "l'ambition" du canton de Vaud de créer un tel pôle muséal, unique en Suisse, et dont il raconte avoir suivi toutes les étapes de conception. Il applaudit notamment la "générosité" de l'architecture du MCBA, un bâtiment "qui se met au service des oeuvres."

Choisi parmi 40 dossiers

Avant de faire son choix, le jury a procédé à l'examen de plus de quarante dossiers suisses et internationaux. Il a ensuite auditionné six candidats, avant de porter son choix à l'unanimité sur Juri Steiner.

La commission de recrutement était composée de huit personnes: deux membres du conseil de direction de Plateforme 10, trois membres du conseil de la Fondation Plateforme 10, une représentante du service de la culture de l'Etat de Vaud, ainsi que deux personnalités du monde muséal et artistique suisse.

Juri Steiner prendra au 1er juillet 2022 la succession de Bernard Fibicher, qui partira à la retraite. Il est le premier nouveau directeur à être nommé à Plateforme 10. Le mudac et Photo Elysée se cherchent aussi une nouvelle direction avec les départs respectifs de Chantal Prod'hom (retraite) et Tatyana Franck (nommée à la French Institute Alliance française à New York).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Mondiaux dames: la Suisse signe deux succès

Publié

le

Xenia Schwaller: deux victoires lundi à Calgary (© KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh)

L'équipe de Suisse a vécu une journée faste lundi à Calgary au championnat du monde dames. Elle a en effet signé deux succès, d'abord contre la Corée du Sud (7-6) puis face à l'Ecosse (9-5).

Le CC Grasshopper composé de Selina Rychiger, Fabienne Rieder et Selina Gafner et la skip Xenia Schwaller présente désormais un bilan de trois succès et une défaite. Les Suissesses sont donc parfaitement dans la course pour atteindre les demi-finales de la compétition.

La Suisse disputera sa prochaine rencontre dans la nuit de lundi à mardi. Elle affrontera la Turquie, qui a gagné ses trois premiers matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'UE retire le trader Niels Troost de sa liste de sanctions

Publié

le

Niels Troost était le premier trader genevois sanctionné pour ses liens avec le pétrole russe. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Union européenne (UE) a retiré Niels Troost de sa liste de sanctions. Ce négociant genevois en matières premières était soupçonné d'être impliqué dans des transactions de pétrole russe via une filiale à Dubaï de sa société Paramount Energy & Commodities.

Le Conseil de l'UE a décidé qu'il n'existait plus de base légale pour maintenir les sanctions contre M. Troost, a annoncé son service de presse lundi. Cette décision intervient après le renouvellement, le 14 mars, du régime de sanctions adoptées par l'UE en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Cette décision confirme que son inscription sur la liste n'aurait jamais dû avoir lieu", s'est félicité James Willn, l'avocat de M. Troost. Il appelle désormais le Royaume-Uni et la Suisse à revoir et à lever leurs sanctions contre son client.

L'homme d'affaires d'origine néerlandaise avait contesté son inscription sur la liste de sanctions de l'UE dès le départ et avait engagé des poursuites judiciaires. Les sanctions européennes incluaient un gel des avoirs du négociant et de plusieurs entités associées. Elles s'ajoutaient à celles déjà prononcées par le Royaume-Uni.

M. Troost est propriétaire de la société Paramount Energy & Commodities, basée à Genève, et de sa filiale à Dubaï. En 2021, la société affichait un chiffre d'affaires de 7 milliards de francs et un bénéfice de 13,4 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le Parlement valide la faillite pour les personnes surendettées

Publié

le

Le Parlement soutient la faillite pour les personnes surendettées (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les personnes surendettées doivent pouvoir assainir leurs dettes en déclarant faillites. Après le National, le Conseil des Etats a validé lundi, par 32 voix contre 7, un projet en ce sens. Il a précisé quelques détails.

La réforme du gouvernement prévoit de permettre aux personnes surendettées de faire table rase en déclarant faillite. Leurs dettes seront supprimées après un délai de trois ans à la condition de se contenter du minimum vital et de verser le reste de ses revenus aux créanciers.

Le Parlement est d'accord, mais veut des garanties. Il a rajouté plusieurs conditions contraignantes. Il a par exemple exclu toute possibilité d'utiliser cette procédure plus d'une fois dans une vie.

Le Conseil des Etats s'est montré légèrement plus généreux sur les biens extraordinaires, comme un héritage ou un gain à la loterie. La personne endettée doit les verser à ses créanciers si ce gain survient dans les vingt ans suivant l'assainissement. Le National voulait garder cette règle à vie.

L'UDC était totalement opposée au concept. Ses tentatives de faire couler le projet n'ont pas pris. Le dossier retourne au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pétrole: l'AIE prête à débloquer davantage de stocks stratégiques

Publié

le

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) Fatih Birol. (archive) (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) est prête à débloquer davantage de stocks stratégiques de pétrole "si nécessaire", après la décision annoncée mercredi de libérer 400 millions de barils de pétrole, a déclaré lundi son directeur exécutif Fatih Birol.

"En termes de stocks des gouvernements et de l'industrie (...), si vous les combinez, il y aura toujours plus de 1,4 milliard de barils qui restent, ce qui signifie que nous pouvons faire plus plus tard si nécessaire", a-t-il déclaré dans une déclaration vidéo. Selon lui, la décision de l'agence de l'énergie de l'OCDE de libérer ces 400 millions de barils a déjà eu "un effet apaisant sur les marchés".

"Les prix du pétrole sont aujourd'hui nettement inférieurs à ce qu'ils étaient il y a une semaine, mais si notre libération de stocks peut offrir un amortisseur temporaire, il ne s'agit pas d'une solution durable", a-t-il déclaré.

Il a appelé à la réouverture du détroit d'Ormuz, par lequel transite en temps normal 20% de la consommation mondiale de pétrole: "Comme je l'ai dit à plusieurs reprises la semaine dernière, la condition sine qua non du retour à des flux stables de pétrole et de gaz est la reprise du transit par le détroit d'Ormuz."

D'autres pays sont prêts à "nous apporter leur soutien", a-t-il ajouté, citant l'Inde, la Colombie, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. La décision des 32 pays membres de l'AIE la semaine dernière, pour calmer les marchés alors que le prix du baril s'est envolé depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, est le déblocage "le plus important" de l'histoire de l'institution.

Le baril de Brent reculait lundi de 1,08% à 102,034 dollars peu avant 16h00, après avoir flambé à près de 120 dollars il y a une semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Swiss offre jusqu'à 15'000 francs pour un départ volontaire

Publié

le

Swiss propose des incitations financières aux hôtesses et stewards pour une démission volontaire ou une pause temporaire. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Depuis vendredi dernier, Swiss propose des incitations financières aux hôtesses et stewards pour une démission volontaire ou une pause temporaire. L'objectif est de réduire l'excédent de personnel de cabine de la compagnie aérienne.

Les employés de cabine qui mettent fin volontairement à leur contrat d'ici au 30 avril recevront une prime forfaitaire ajustée à leur taux d'occupation d'un montant maximal de 15'000 francs, a indiqué lundi une porte-parole de Swiss interrogée par l'agence de presse AWP, confirmant des informations de "20 Minuten" et du portail en ligne "Aerotelegraph". La condition est que les salariés quittent l'entreprise au plus tard à fin août 2026.

Une indemnité sera également versée en cas de passage à un "contrat dormant" d'au moins un an, possible dès la sixième année de service et garantissant un retour après la pause. La prime est aussi accordée au prorata pour un passage au modèle "Study & Fly", destiné surtout aux employés souhaitant entamer des études tout en volant à temps partiel.

L'offre s'adresse à l'ensemble des quelque 4000 employés de cabine basés à Zürich, a précisé la porte-parole. "Ces derniers mois, nous avons déjà proposé des options volontaires comme des congés sans solde ou des pauses individuelles. Beaucoup de collègues en profitent quand cela correspond à leur situation personnelle", a-t-elle ajouté.

Pas de licenciements prévus

La compagnie aérienne se dit confiante de pouvoir réduire l'excédent de personnel grâce à ces mesures volontaires. "Des licenciements ne sont pas envisagés pour l'instant et représenteraient le dernier recours si les mesures volontaires ne devaient pas suffire", a poursuivi la communicante.

"Les besoins en personnel de cabine évoluent constamment en fonction du programme de vols, de la saison et des développements opérationnels. Actuellement, nous estimons que jusqu'à environ 300 employés de cabine sont temporairement en surnombre certains mois par rapport à ce que nous pouvons déployer", explique la porte-parole. "Nous pensons que cette situation se normalisera progressivement dans les mois à venir et sera rééquilibrée au plus tard début 2027."

L'automne dernier, Swiss avait embauché environ 400 membres de cabine en trop. Swiss invoque les problèmes persistants de moteurs et la pénurie continue de pilotes. Cela l'oblige à voler moins que prévu et à ne pas pouvoir employer tous les hôtesses et stewards à plein régime.

La porte-parole de Swiss indique qu'il est trop tôt pour évaluer l'accueil réservé à l'offre, communiquée seulement vendredi passé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Mondiaux dames: la Suisse signe deux succès

L'équipe de Suisse a vécu une journée faste lundi à Calgary au championnat du monde dames. Elle a en effet...

SuisseIl y a 13 minutes

L'UE retire le trader Niels Troost de sa liste de sanctions

L'Union européenne (UE) a retiré Niels Troost de sa liste de sanctions. Ce négociant genevois...

SuisseIl y a 44 minutes

Le Parlement valide la faillite pour les personnes surendettées

Les personnes surendettées doivent pouvoir assainir leurs dettes en déclarant faillites. Après le National, le...

InternationalIl y a 2 heures

Pétrole: l'AIE prête à débloquer davantage de stocks stratégiques

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) est prête à débloquer davantage de stocks stratégiques de pétrole...

SuisseIl y a 2 heures

Swiss offre jusqu'à 15'000 francs pour un départ volontaire

Depuis vendredi dernier, Swiss propose des incitations financières aux hôtesses et stewards pour une démission...

SuisseIl y a 3 heures

Environ 1000 voyageurs suisses toujours bloqués au Moyen-Orient

L’ambassade de Suisse à Téhéran est fermée depuis cinq jours. Environ un millier de voyageurs...

EconomieIl y a 3 heures

Le retour du double nom est acté

Les couples mariés pourront à nouveau porter un double nom de famille. Le Conseil des...

SuisseIl y a 3 heures

Triazole: Lausanne se bat pour conserver l'accès au dossier

La ville de Lausanne se bat pour rester partie civile et conserver ainsi l'accès au...

SuisseIl y a 3 heures

Chiètres: neuf personnes se trouvaient à bord du car postal

Au moment de l'incendie du car postal mardi vers 18h25, neuf personnes se trouvaient à...

CultureIl y a 4 heures

La Tour du fantastique à Neuchâtel suscite un grand intérêt

La Tour du fantastique à Neuchâtel, ouverte depuis le 18 décembre, attire des visiteurs du...