Rejoignez-nous

International

Washington, Berne et d'autres appellent à des "pauses humanitaires"

Publié

,

le

L'appel demande aux parties au conflit de prendre des mesures urgentes pour protéger les civils et permettre et faciliter l'accès humanitaire aux personnes dans le besoin (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP)

Les Etats-Unis, la Suisse et plusieurs autres pays dont l'Egypte, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont appelé mercredi à des "pauses humanitaires" au Soudan. Ils se disent "consternés" par la dégradation de la situation dans ce pays ravagé par la guerre.

"La situation au Soudan s'aggravant et les besoins humanitaires atteignant des niveaux critiques, les parties au conflit doivent prendre des mesures urgentes pour protéger les civils et permettre et faciliter l'accès humanitaire aux personnes dans le besoin, conformément à leurs obligations", ont déclaré ces pays dans un communiqué commun au nom également de l'ONU et de l'Union africaine.

La coalition de pays "est consternée par la détérioration continue de la situation humanitaire au Soudan, notamment par le nombre croissant de personnes souffrant de malnutrition sévère et de famine, ainsi que par les nombreux obstacles qui retardent ou bloquent les interventions dans des zones clés", ont-ils ajouté.

Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans une guerre de pouvoir entre le chef de l'armée, Abdel Fattah al-Burhane, et son ancien adjoint, Mohamed Hamdane Daglo, chef des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). La guerre a fait des dizaines de milliers de morts, déraciné des millions de personnes et provoqué ce que l'ONU décrit comme la "pire crise humanitaire au monde".

L'armée contrôle le nord, l'est et le centre du pays, tandis que les FSR dominent la quasi-totalité du Darfour (ouest) et, avec leurs alliés, certaines zones du sud.

Présence de l'ONU

Les pays de la coalition ont appelé spécifiquement à "supprimer tous les obstacles bureaucratiques qui entravent et empêchent les activités humanitaires" et à ce que les parties en conflit s'engagent "à maintenir ouvertes les principales voies d'approvisionnement pour les convois et le personnel humanitaires, notamment par le biais de pauses humanitaires et d'autres dispositions si nécessaire".

Ils ont également exhorté les parties à permettre "une présence humanitaire durable des Nations unies dans tout le pays, notamment dans les zones où les besoins humanitaires sont urgents, en particulier dans les régions du Darfour et du Kordofan", ainsi que le rétablissement de l'accès aux télécommunications.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a relayé sur X l'appel de la coalition, baptisée ALPS (Aligned for Advancing Life Saving and Peace in Sudan, soit en français Alignés pour faire progresser les efforts visant à sauver des vies et à instaurer la paix au Soudan).

Convoir d'aide attaqué

Signe de la persistance de la violence dans le pays, un convoi d'aide du Programme alimentaire mondial (PAM) a été attaqué mercredi près de la ville de Mellit, dans l'Etat du Nord-Darfour (ouest), a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'agence onusienne.

Trois des seize camions du convoi qui transportait de l'aide humanitaire ont été endommagés et ont pris feu, a précisé Gift Watanasathorn, ajoutant que les membres du convoi étaient "sains et saufs". Le porte-parole n'a pas indiqué qui était à l'origine de l'attaque.

Depuis avril 2024, Mellit est contrôlée par les FSR. La ville est à 65 kilomètres au nord d'El-Facher, capitale du Nord-Darfour, assiégée par les paramilitaires depuis plus d'un an et dernier grand bastion tenu par l'armée dans l'ouest du pays.

Dans un communiqué, les FSR ont accusé l'armée d'avoir mené l'attaque lors d'un raid aérien. L'armée n'a pas réagi dans l'immédiat.

La famine comme arme de guerre

Selon le PAM, des milliers de familles piégées à El-Facher sont "menacées de famine", alors que les deux camps sont accusés d'utiliser la famine comme arme de guerre et d'entraver l'acheminement de l'aide.

Les humanitaires paient un lourd tribut au conflit: plus de 120 d'entre eux ont été tués depuis le début de la guerre, selon l'ONU. En juin, cinq humanitaires avaient péri dans une attaque similaire contre un convoi du PAM et de l'Unicef qui se dirigeait vers El-Facher.

Selon Médecins Sans Frontières (MSF), le Soudan connaît par ailleurs sa pire épidémie de choléra depuis des années, alimentée par le conflit en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Visions du Réel, le documentaire à l’épreuve d'un réel incertain

Publié

le

Emilie Bujès, la directrice artistique de Visions du Réel, a dévoilé la programmation de la prochaine édition du Festival du cinéma documentaire, qui se tiendra à Nyon du 17 au 26 avril. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

À Visions du Réel, le cinéma documentaire s’impose comme un repère dans un monde où "le réel s'efface". La nouvelle édition, qui se tient du 17 au 26 avril, reflète une production en forte hausse et une diversité record.

La manifestation s’ouvrira avec "Cover-Up", le dernier film de Laura Poitras, en présence de plusieurs personnalités, dont Alain Berset, l'ancien conseiller fédéral et actuel secrétaire général du Conseil de l'Europe. La réalisatrice américaine, oscarisée pour "Citizenfour" consacré au lanceur d'alerte Edward Snowden, dresse le portrait du journaliste américain Sy Hersh qui a révélé de grands scandales, du Watergate à la guerre du Vietnam. "Elle a mis vingt ans à le convaincre de participer", a précisé la directrice artistique du Festival, Emilie Bujès, à Keystone-ATS.

Sur le plan artistique, la compétition internationale de longs métrages se distingue cette année par la présence de trois films suisses sur les treize sélectionnés, un phénomène irrégulier mais "assumé".

Accueil 22 janvier

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Alvyn Sanches: "Dans ma tête je voulais revenir plus fort"

Publié

le

Alvyn Sanches: il a très vite métamorphosé le jeu des Young Boys. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Alvyn Sanches sera-t-il le facteur X de Murat Yakin lors de la prochaine Coupe du monde ? Le retour au premier plan du Vaudois suscite bien des espoirs

Artisan de la récente embellie des Young Boys en Super League avec ses 9 buts et ses 5 assists, le transfuge du Lausanne-Sport retrouve l’équipe nationale une année après s’être déchiré les ligaments du genou droit lors de sa première sélection à Belfast lors du match amical contre l’Irlande du Nord. Depuis son retour au jeu, le 26 octobre dernier, ses performances parlent pour lui. Il monte en puissance pour que le débat sur le bien-fondé de sa présence dans les cadres de l’équipe de Suisse ne se pose pas une seule seconde.

"Le mental a beaucoup compté"

"Je suis bien sûr très heureux de me retrouver avec l’équipe de Suisse, lâchait Alvyn Sanches lors du point presse de la sélection tenu mardi en Forêt-Noire . Le mental a beaucoup compté dans mon retour. Dans ma tête, je voulais revenir plus fort." Il a entamé sa rééducation avec le Lausanne-Sport avant de la poursuivre à Berne avec les Young Boys. Son transfert l’été dernier alors qu’il était blessé pouvait interpeller. "Je n’ai aucun regret. Ce départ à Berne était la meilleure décision à prendre. Les choses se sont passées ainsi avec cette blessure. C’est la vie."

Cette blessure a repoussé son départ annoncé vers un championnat étranger. Mais il semble inévitable devant les prouesses répétées du joueur de 23 ans dont la valeur selon le site Transfermark s’élève à 9 millions d’euros. "Je sais que cela parle un peu. Mais je reste calme, tranquille", glisse Alvyn Sanches dont le contrat avec les Young Boys court jusqu’au 30 juin 2029.

Encore une marge de progression

Mais dans l’immédiat, Alvyn Sanches espère briller lors de ce premier rassemblement de l’année avec les rencontres de vendredi contre l’Allemagne et de mardi contre la Norvège à Oslo. "Je vais me livrer à 100 % à l’entraînement et essayer de donner le meilleur de moi-même si j’ai la chance de jouer", dit-il. Homme de peu de mots, Alvyn Sanchez sait que sa marge de progression se situe dans tous les domaines. "Améliorer mon jeu sans ballon et perfectionner les choses que je fais bien", précise-t-il. Murat Yakin veut croire que son joyau ne connait pas de limites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Vietnam Airlines suspend des vols intérieurs

Publié

le

A compter du 1er avril prochain, Vietnam Airlines prévoit de suspendre temporairement 23 vols par semaine (archives). (© KEYSTONE/EPA/LUONG THAI LINH)

Vietnam Airlines, la compagnie aérienne nationale vietnamienne, suspendra près d'une vingtaine de vols intérieurs par semaine à partir du mois prochain. La mesure fait suite à des problèmes d'approvisionnement en carburant liés à la guerre au Moyen-Orient.

Le conflit, déclenché il y a plus de trois semaines par des frappes israélo-américaines sur l'Iran, cause une hausse des prix du kérosène et fait craindre des pénuries.

"Vietnam Airlines prévoit de suspendre temporairement ses opérations sur plusieurs liaisons à compter du 1er avril", soit un total de 23 vols par semaine, a indiqué lundi soir l'autorité de l'aviation civile du pays dans un communiqué.

"L'approvisionnement limité en kérosène (Jet A-1) dû au conflit au Moyen-Orient expose les compagnies aériennes nationales à un risque de pénurie de carburant", conduisant à ces mesures, a précisé l'autorité.

Mais les principaux vols intérieurs et les liaisons internationales sont maintenus, a-t-elle précisé.

Les compagnies aériennes vietnamiennes réfléchissent à appliquer des surcharges carburant sur les liaisons internationales à partir du mois d'avril, a ajouté l'autorité.

Le Vietnam a récemment sollicité l'aide de plusieurs pays en matière de carburant, notamment le Qatar, le Koweït, l'Algérie et le Japon. Le pays a signé lundi un accord avec la Russie sur la production de pétrole et de gaz.

Le reste de la région n'est pas épargné. La compagnie nationale de Birmanie a ainsi annoncé dimanche l'annulation de certains vols intérieurs "en raison de circonstances inévitables", sans fournir de détails.

La compagnie américaine United Airlines a annoncé la semaine dernière réduire ses capacités de vols en raison de la hausse du prix du kérosène.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Houston tombe à Chicago

Publié

le

Une soirée difficile pour Clint Capela à Chicago. (© KEYSTONE/FR172172AP/KAREN WARREN)

Clint Capela ne gardera pas un souvenir impérissable de sa soirée de lundi à Chicago. Le pivot de Houston a connu la défaite après n’avoir joué que 4 minutes pour un différentiel de -8...

Malgré les 40 points de Kevin Durant et une belle remontada en cours de match après avoir été mené de 22 points (43-21), Houston a cédé dans les dernières secondes sur un layup de Matas Buzelis. Malgré cette défaite, la 28e de la saison en 71 matches, Houston demeure dans le bon wagon de la Conférence Ouest avec une sixième place synonyme de qualification directe pour les play-off.

A Detroit, les Lakers n’ont pas cueilli une dixième victoire de rang. Ils se sont inclinés 113-110 devant les Pistons. Auteur de 30 points dont 6 dans les 34 dernières secondes de la rencontre, Deniss Jenkis a été le match-winner de Detroit. Dans les rangs des Lakers, Luka Doncic a inscrit 32 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Belinda Bencic donne la leçon à Amanda Anisimova

Publié

le

Belinda Bencic: une copie parfaite devant Amanda Anisimova. (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Belinda Bencic (WTA 12) livre vraiment la marchandise à Miami. Elle s’est qualifiée pour les quarts de finale du WTA 1000 de Floride à la faveur de son succès 6-2 6-2 devant Amanda Anisimova (WTA 6).

Victorieuse en 69 minutes de la finaliste des derniers Wimbledon et US Open après n’avoir dû défendre qu’une seule balle de break, Belinda Bencic a survolé les débats. La Champione olympique de Tokyo a évolué dans le même registre que lors de ses deux premiers tours contre la Turque Zeynep Sönmez et la Russe Diana Shnaider également remportés en deux sets.

Ce mardi, Belinda Bencic aura l’honneur de la night session pour le 150e match de sa carrière dans un WTA 1000. Elle sera opposée à la Championne de Roland-Garros Coco Gauff (WTA 4) devant laquelle elle compte deux victoires contre quatre défaites. "Je suis prête pour ce défi, lance Belinda Bencic. Nous avons livré de beaux combats par le passé."

Le dernier il y a cinq mois à Pékin avait souri à l’Américaine après 2h31’ d’un match qui avait vu la Saint-Galloise passer à trois points de la victoire. Si elle avait le bonheur de s’imposer ce mardi, Belinda Bencic se hisserait pour la deuxième fois de sa carrière dans le dernier carré à Miami, quatre ans après un brillant parcours qui s’était arrêté devant Naomi Osaka

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 26 minutes

La 9e édition de Divinum se tient de mercredi à lundi à Morges

Le salon des vins Divinum ouvre les portes de sa 9e édition mercredi à Morges (VD). Jusqu'au lundi 30 mars,...

EconomieIl y a 31 minutes

Large remaniement du conseil d'administration de Ruag International

Le groupe d'armement Ruag International subit un remaniement de son conseil d'administration dans un contexte...

SuisseIl y a 43 minutes

Les stéréotypes de genre dans la publicité ont diminué en 2025

La publicité suisse a moins répandu de clichés de genre l'année dernière, indique mardi l'association...

SuisseIl y a 1 heure

Accident d'avion mortel à Colombier: directeur coupable

Le directeur d'une société de maintenance aéronautique a été jugé mardi à Neuchâtel coupable d'homicides...

Cinéma & Séries TVIl y a 1 heure

Une Genevoise fait chavirer le jury de "The Voice"

Virginia Sirolli a passé haut la main la phase des qualifications à "The Voice" ce...

SportIl y a 1 heure

Armand Duplantis présent au City Event du 20 août

Armand Duplantis est de retour à Athletissima. Le double champion olympique du saut à la...

CultureIl y a 1 heure

Visions du Réel, le documentaire à l’épreuve d'un réel incertain

À Visions du Réel, le cinéma documentaire s’impose comme un repère dans un monde où...

EconomieIl y a 2 heures

Promotion économique: 24 entreprises étrangères implantées à Genève

Genève a accompagné en 2025 l'implantation dans le canton de 24 nouvelles sociétés étrangères, avec...

InternationalIl y a 2 heures

Alvyn Sanches: "Dans ma tête je voulais revenir plus fort"

Alvyn Sanches sera-t-il le facteur X de Murat Yakin lors de la prochaine Coupe du...

EconomieIl y a 2 heures

L'UDC en campagne pour son initiative "Pas de Suisse à 10 millions"

La Confédération doit prendre des mesures en matière d'immigration avant que la Suisse n'atteigne 10...