Rejoignez-nous

International

Une mère et sa fillette décèdent après l'attentat de Munich

Publié

,

le

L'auteur de l'attaque a foncé au volant d'un véhicule jeudi sur le cortège d'un rassemblement du syndicat des services Verdi à Munich. (© KEYSTONE/EPA/VIFOGRA / PAUL)

Le bilan de l'attentat à la voiture-bélier commis jeudi à Munich en Allemagne s'est alourdi: une petite fille de deux ans et sa mère de 37 ans sont décédées, a annoncé la police locale.

"Nous devons malheureusement confirmer le décès aujourd'hui" de ces deux personnes, qui figuraient parmi les 39 personnes blessées lors du drame survenu lors d'une manifestation organisée par le syndicat allemand des services Verdi.

L'auteur présumé des faits est un Afghan de 24 ans, arrivé dans le pays en 2016. Selon les enquêteurs, il a reconnu et revendiqué les faits, affirmant avoir agi par "motivation religieuse". La police a parlé d'une "orientation islamiste" de l'auteur présumé, qui se serait auto-radicalisé.

L'homme a crié "Allah Akbar" (Dieu est grand) après son arrestation sur les lieux de l'attentat et a prié devant les policiers. Selon le parquet, il ne faisait pas partie d'une organisation islamiste connue.

Sur le plan administratif, sa demande d'asile en Allemagne avait été rejetée, mais il était "toléré" comme résident, car il affirmait travailler, principalement comme vigile.

Cet attentat est intervenu dix jours avant les élections législatives allemandes, déjà dominées par les questions d'immigration et d'insécurité, après plusieurs actes meurtriers récents commis par des étrangers.

L'opposition conservatrice et l'extrême droite sont nettement en tête des sondages avant le scrutin du 23 février. Elles progressent, avec respectivement 32% et 21%, selon la dernière enquête pour le compte de la chaîne de télévision publique ARD.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

L'Autriche, premier pays UE à suspendre le regroupement familial

Publié

le

La ministre autrichienne de l'intérieur Claudia Plakolm estime que le pays a "atteint les limites de nos capacités d'accueil" (archives). (© KEYSTONE/APA/APA/GEORG HOCHMUTH)

Le nouveau gouvernement autrichien a annoncé mercredi son intention de mettre fin au regroupement familial des réfugiés. Il entend ainsi "protéger" le pays face à l'afflux de ces dernières années, une première dans l'UE.

Un décret va désormais être publié et "d'ici mai, dans quelques semaines à peine, cet arrêt deviendra réalité", a déclaré la ministre de l'Intégration Claudia Plakolm, à l'occasion du Conseil des ministres à Vienne.

"Nous avons atteint les limites de nos capacités d'accueil", a-t-elle affirmé, le gouvernement disant vouloir "protéger les systèmes" de santé, d'emploi et d'éducation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

The Atlantic publie le plan d'attaque militaire divulgué par erreur

Publié

le

Donald Trump avait minimisé mardi cette fuite spectaculaire, la qualifiant de simple "pépin" émanant d'un journaliste "tordu". (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW / POOL)

Le magazine The Atlantic a publié mercredi le plan d'attaque militaire de l'armée américaine contre les Houthis au Yémen, que son rédacteur en chef a reçu par erreur. L'administration Trump a affirmé que ces échanges n'étaient pas protégés par le secret-défense.

La publication inclut des copies d'écran de messages du ministre américain de la Défense avec les horaires précis des frappes contre le groupe rebelle du Yémen, avant que celles-ci n'aient eu lieu. Donald Trump avait minimisé mardi cette fuite spectaculaire, la qualifiant de simple "pépin" émanant d'un journaliste "tordu".

La Maison Blanche a accusé The Atlantic d'avoir monté une "supercherie".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Fanny Ardant n'a "jamais assisté" à un geste "déplacé" de Depardieu

Publié

le

Fanny Ardant était citée comme témoin par la défense de Gérard Depardieu. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

"Moi, Fanny Ardant, je n'ai jamais assisté à un geste que j'aurais trouvé choquant" de Gérard Depardieu, a déclaré l'actrice mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris. Elle était citée comme témoin par la défense de l'acteur.

"Je suis une femme moi-même, j'ai connu des choses comme ça. J'ai balancé des claques, des insultes. Je sais qu'on peut dire non à Gérard", a ajouté l'actrice, qui a embrassé son "ami de toujours" en quittant la salle d'audience.

L'acteur de 76 ans est jugé pour des agressions sexuelles présumées sur deux femmes pendant le tournage du film "Les Volets verts" en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Khartoum:l'armée reprend l'aéroport, revers pour les paramilitaires

Publié

le

Après un an et demi de revers, la situation s'est inversée à la fin 2024 au profit de l'armée, à la faveur d'une contre-offensive dans le centre du Soudan qui a délogé les FSR de leurs bastions. Mais selon des analystes, ces gains, bien qu'importants, ne mettront probablement pas fin à la guerre. (© KEYSTONE/EPA/KHALED EL FIQI)

L'armée a repris mercredi le contrôle de l'aéroport de Khartoum après avoir chassé les paramilitaires d'une grande partie de la capitale du Soudan. Elle a ainsi infligé un nouveau revers à ses adversaires, a indiqué une source militaire.

Les troupes ont "sécurisé complètement" l'aéroport international, où les paramilitaires étaient positionnés, a déclaré à l'AFP la source militaire.

Elles ont également "encerclé la zone stratégique de Jebel Awliya", le dernier grand bastion des Forces de soutien rapide (FSR) dans la région de Khartoum, "depuis le nord, le sud et l'est", a-t-elle ajouté, sous couvert de l'anonymat.

L'armée a lancé en janvier une offensive pour reprendre la capitale après en voir été chassée par les FSR après le début de la guerre en avril 2023.

Dizaines de milliers de morts

Cette guerre, qui oppose les paramilitaires des FSR de Mohamed Hamdane Daglo à l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane, deux anciens alliés devenus rivaux, a fait des dizaines de milliers de morts, déraciné plus de 12 millions de personnes et provoqué une crise humanitaire majeure.

Vendredi dernier, l'armée a repris le palais présidentiel à Khartoum. Elle a ensuite lancé une "opération de nettoyage" visant à chasser les paramilitaires des principales institutions de la capitale, reprenant samedi la banque centrale, le siège des services de renseignement et le Musée national.

Deux sources médicales ont indiqué à l'AFP que les FSR avaient évacué l'hôpital Tamayoz, situé juste au sud de l'aéroport, qu'elles utilisaient depuis le début de la guerre pour soigner leurs combattants.

"Le quartier est complètement déserté par les FSR depuis mercredi soir", a déclaré à l'AFP Ossama Abdel Qader, un habitant du quartier voisin de Sahafa.

Dernière liaison pour les paramilitaires

L'armée a également sécurisé mercredi les deux côtés du pont Manshiya qui traverse le Nil Bleu à Khartoum, ne laissant aux FSR que le pont de Jebel Awliya pour battre en retraite de la zone.

Selon des témoins et des militants, interrogés ces derniers jours par l'AFP, les paramilitaires se sont retirés, vers le sud de Khartoum apparemment en direction de Jebel Awliya.

Pour les FSR, le pont Jebel Awliya, qui traverse le Nil Blanc, est la dernière liaison pour rejoindre l'ouest du pays depuis la capitale, notamment vers le Darfour, une région presque entièrement sous leur contrôle.

Pires atrocités au Darfour

La vaste région du Darfour a été le théâtre de certaines des pires atrocités de la guerre: des bombardements avec des barils explosifs sur des zones civiles, des attaques des paramilitaires sur des camps de déplacés touchés par la famine et des violences ethniques.

El-Facher, chef-lieu du Darfour-Nord, est la seule capitale provinciale du Darfour qui échappe aux FSR. Les paramilitaires assiègent El-Facher depuis dix mois et mènent régulièrement des attaques contre les camps de déplacés l'entourant.

Situation inversée au profit de l'armée

Après un an et demi de revers, la situation s'est inversée à la fin 2024 au profit de l'armée, à la faveur d'une contre-offensive dans le centre du Soudan qui a délogé les FSR de leurs bastions.

Des analystes ont averti que les gains de l'armée, bien qu'importants, ne mettront probablement pas fin à la guerre, où les deux belligérants sont accusés de crimes de guerre contre les civils, notamment les bombardements aveugles de marchés et de quartiers habités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Blanchiment record des coraux sur la côte ouest de l'Australie

Publié

le

Récif de Ningaloo. A partir d'un seuil critique, la hausse des températures de surface des océans provoque un blanchiment des coraux, qui peut aboutir à la mort de récifs entiers. (© KEYSTONE/EPA/NATALIE ROSSER)

Un blanchiment record de coraux a été observé au large de la côte occidentale de l'Australie. Cela après qu'une vague de chaleur marine a littéralement "cuit" ceux-ci pendant l'été austral, s'est alarmé mercredi une ONG locale.

Le récif de Ningaloo, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et réputé pour servir notamment de vivier aux requins, a connu cet été une dégradation "sans précédent" depuis 2011, selon de premières estimations, a indiqué l'océanologue Kate Quigley, de l'ONG Minderoo Foundation.

"La chaleur de l'océan a littéralement cuit les coraux cette année", a indiqué à l'AFP cette spécialiste. Si l'étendue totale des dommages subis par ce récif de quelque 300 km de long doit encore être établie, les premiers constats montrent qu'ils sont de grande ampleur.

Dégâts profonds sur plusieurs espèces

"Ils sont profonds, ce n'est pas seulement la partie supérieure du récif qui blanchit. Et plusieurs espèces différentes de coraux blanchissent", a souligné la scientifique.

La température des eaux sur la côte ouest de l'Australie a atteint jusqu'à 3°C de plus que la moyenne cet été, selon les services météorologiques d'Etat.

A partir d'un seuil critique, la hausse des températures de surface des océans provoque un blanchiment des coraux, qui peut aboutir à la mort de récifs entiers.

En pratique, elle se traduit par une disparition des polypes des coraux et ne laisse apparaître que le squelette calcaire de ces superorganismes.

Grande barrière aussi affectée

Le blanchiment a cette année également ponctuellement affecté la Grande barrière de corail, sur la côte est de l'Australie, selon des données gouvernementales.

Un blanchiment simultané de ces deux récifs distants de plusieurs milliers de kilomètres et appartenant à des registres climatiques distincts est un phénomène rare, a relevé Mme Quigley.

"Le réchauffement de l'océan est si important qu'il l'emporte par endroits sur les spécificités locales", estime l'océanologue, qui juge cette évolution "extrêmement préoccupante".

Cinq blanchiments de masse ces dernières années

Si elle apparaît relativement épargnée à ce stade cet été, la Grande barrière de corail a connu cinq épisodes de blanchiment de masse ces dernières années (2016, 2017, 2020, 2022 et 2024).

Particulièrement fragiles, les récifs coralliens abritent une riche faune et protègent les littoraux en servant de brise-lames.

L'année 2024 a été marquée par les températures les plus élevées jamais observées dans le monde, dans un contexte de changement climatique lié à l'activité humaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 2 minutes

Lausanne s'est qualifié en patron

En leader de la saison régulière: c'est ainsi que Lausanne a validé son ticket pour les demi-finales des play-off de...

EconomieIl y a 16 minutes

E-banking d'UBS perturbé par une panne

La banque UBS a été confrontée mercredi en Suisse à un problème technique dans ses...

SuisseIl y a 18 minutes

La reconstruction du val Bavona (TI) coûtera près de 20 millions

Neuf mois après les intempéries, le Val Bavona (TI) montre encore des signes de dévastation....

InternationalIl y a 2 heures

L'Autriche, premier pays UE à suspendre le regroupement familial

Le nouveau gouvernement autrichien a annoncé mercredi son intention de mettre fin au regroupement familial...

EconomieIl y a 2 heures

La justice européenne maintient sa sanction contre UBS

La Cour de justice de l'Union européenne a confirmé sa sanction contre UBS, dans une...

SuisseIl y a 2 heures

L'identité électronique suisse ouverte en phase-test gratuite

La population, le secteur privé et les autorités peuvent tester gratuitement dès mercredi l'identité électronique...

CultureIl y a 2 heures

The Atlantic publie le plan d'attaque militaire divulgué par erreur

Le magazine The Atlantic a publié mercredi le plan d'attaque militaire de l'armée américaine contre...

CultureIl y a 2 heures

Eurovision: Bastian Baker et cie chanteront les titres vainqueurs

Bastian Baker et d'autres chanteurs suisses vont reprendre les titres, qui ont gagné à l'Eurovision...

CultureIl y a 3 heures

Fanny Ardant n'a "jamais assisté" à un geste "déplacé" de Depardieu

"Moi, Fanny Ardant, je n'ai jamais assisté à un geste que j'aurais trouvé choquant" de...

SuisseIl y a 3 heures

Genève aéroport: une ligne directe pour Shangai ouvrira le 16 juin

L'aéroport de Genève a annoncé mercredi l'ouverture d'une ligne directe vers et en provenance de...