Rejoignez-nous

International

Les incendies ont ravagé 343'000 hectares en Espagne, un nouveau record

Publié

,

le

Le sud de l'Europe fait face à de nombreux incendies. (© KEYSTONE/EPA/BRAIS LORENZO)

Les flammes ont déjà ravagé plus de 343'000 hectares depuis le début de l'année en Espagne. Il s'agit d'un nouveau record pour le pays, où des milliers de pompiers et de militaires luttent toujours lundi contre des incendies dévastateurs dans l'ouest et le nord-ouest.

Selon le Système Européen d'Information sur les Incendies de Forêt (EFFIS), l'année 2022 avait jusqu'à présent été la pire en Espagne sur le front des incendies (306'000 hectares calcinés). Le Portugal détient le record européen, depuis le début des relevés en 2006, avec 563'000 hectares brûlés en 2017, lors d'incendies ayant fait 119 morts.

Depuis le début de l'année, plus de 560'000 hectares ont brûlé dans les deux pays, toujours en proie à de violents sinistres cet été, particulièrement virulents depuis le début d'une vague de chaleur il y a 15 jours, et qui ont déjà fait six morts. Seule petite note d'espoir: cette vague de chaleur, carburant des incendies, touche à sa fin, selon l'Agence météorologique espagnole (Aemet).

"Comme du brouillard"

Mais en attendant d'éventuels effets bénéfiques d'une baisse des températures, qui ont atteint jusqu'à 45°C dans le sud de l'Espagne, aucune accalmie n'était en vue lundi. En Espagne, les sinistres les plus graves se concentrent dans les régions d'Extrémadure (ouest), Galice (nord-ouest) et Castille-et-León (nord-ouest).

Des milliers d'évacuations s'y préparent devant l'avancée des flammes, notamment à Ribadelago (Castille-et-León), où Andrea Fernandez, 29 ans, a raconté apercevoir "beaucoup de fumée" et sentir une odeur de "brûlé". "C'est comme s'il y avait du brouillard, on ne voit pas les montagnes qui sont à 1 km, certaines personnes portent des masques", a-t-elle décrit.

Depuis sa fenêtre, elle voit avions et hélicoptères se succéder autour du lac de Sanabria, pour faire des réserves d'eau et les déverser sur les zones en feu. Les éleveurs de la zone, eux, ont descendu leurs bêtes des pâturages pour les mettre à l'abri.

Appels à évacuer

Comme tous les habitants de Ribadelago, Andrea Fernandez a reçu plusieurs alertes sur son téléphone l'invitant à une "évacuation volontaire", dans une zone où sont présents beaucoup de vacanciers en plus des habitants.

"Nous avons actuellement 23 incendies actifs de niveau 2", ce qui désigne des feux représentant une menace grave et directe pour la population, a résumé lundi matin à la télévision publique TVE Virginia Barcones, directrice générale de la Protection civile et des Urgences en Espagne.

"Situation très compliquée"

"C'est une situation très difficile, très compliquée", a expliqué la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, évoquant la "virulence" et l'"ampleur" des incendies, ainsi que la fumée, visible depuis l'espace et qui complique "les interventions par voie aérienne".

Au cours des dernières heures, ces sinistres ont en outre fait deux nouvelles victimes, un pompier en Espagne et un autre au Portugal, faisant grimper le bilan à quatre décès dans le premier pays et deux dans le second.

En Espagne, ce pompier est mort lorsque son véhicule, chargé d'eau, s'est renversé dans la province de León. Il faisait partie d'un convoi qui quittait les lieux de l'incendie pour se reposer en empruntant une piste forestière très pentue et a fini par tomber dans un ravin.

Au Portugal également, un pompier est décédé dimanche dans un accident de la route qui a fait deux blessés graves parmi ses collègues, selon le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa. Le pays combat principalement un grand incendie près d'Arganil, dans le centre du pays, où sont mobilisés la moitié des 2000 pompiers sur le terrain.

Amélioration dans les Balkans

La situation s'est en revanche nettement améliorée dans le Balkans, où la baisse de températures et l'arrivée de la pluie ont aidé les secours à éteindre ou contrôler des dizaines d'incendies, qui avaient fait deux morts depuis une semaine.

En Turquie également, deux importants incendies sont désormais sous contrôle, selon les autorités, dont l'un, avait entraîné dans la nuit de samedi à dimanche l'évacuation de centaines de personnes de sept villages de la province touristique de Çanakkale (nord-ouest).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Le procès de Tariq Ramadan pour viols s'est ouvert à Paris

Publié

le

Tariq Ramadan conteste les faits qui lui sont reprochés (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le procès de l'islamologue genevois Tariq Ramadan s'est ouvert lundi devant la cour criminelle départementale de Paris. Il est accusé de viols sur trois femmes commis en France de 2009 à 2016, qu'il conteste.

Le prédicateur de 63 ans, déjà condamné par la justice helvète pour un viol sur une autre femme, devait comparaître jusqu'au 27 mars devant une cour composée uniquement de juges professionnels. Il encourt jusqu'à vingt ans de réclusion criminelle.

Mais M. Ramadan, qui souffre d'une sclérose en plaques, ne s'est pas présenté à l'audience lundi matin, étant hospitalisé depuis samedi à Genève, selon Me Marie Burguburu, un de ses conseils, qui a lu un courrier du médecin traitant de son client. Elle a demandé à la présidente de la cour de renvoyer le procès à une date ultérieure "pour qu'il puisse être en état de comparaître".

Elle a expliqué que son client, pourtant sous contrôle judiciaire lui interdisant de quitter la France sans en informer la justice française, vivait à la frontière avec la Suisse et effectuait "depuis des mois" des visites à Genève au chevet de sa mère, âgée de 93 ans. Il a été hospitalisé au cours d'un de ces déplacements.

La présidente de la cour a observé que le contrôle judiciaire imposé à M. Ramadan lui imposait aussi de vivre à Saint-Denis, près de Paris, et non à la frontière franco-suisse.

La cour doit décider d'un éventuel renvoi après avoir entendu toutes les parties.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Voyage compliqué mais pas d'impact prévu pour le premier GP

Publié

le

Tout sera prêt pour le GP d'Australie malgré le conflit au Moyen-Orient (© KEYSTONE/EPA AAP/JAMES ROSS)

Des dizaines de vols annulés et des centaines de modifications de trajets pour gagner l'Australie en raison du conflit au Moyen-Orient: la Formule 1 fait face à un casse-tête logistique.

Mais tout devrait être prêt pour le premier Grand Prix de la saison, ce week-end à Melbourne.

"Les dernières 48 heures ont nécessité des réorganisations de vols", a souligné lundi le directeur du Grand Prix d'Australie Travis Auld. "D'après ce que j'ai compris, tout est désormais réglé, tout le monde sera présent pour la course et les fans ne remarqueront aucune différence".

"Certains pilotes sont déjà en Australie, tout comme certains membres des équipes. Mais il y en a un certain nombre encore au Royaume-Uni et un peu partout en Europe qui doivent encore arriver ici. Ils ont donc dû trouver un autre moyen, cela a été tout un processus pour eux, et je suis sûr que cela leur a demandé beaucoup de travail", a ajouté Auld en assurant que "tout le monde sera là, prêt pour la course".

D'ores et déjà, "tout le fret est là" les voitures sont dans leurs conteneurs sur le circuit, prêtes à être déchargées dans les garages des équipes, a-t-il souligné auprès de la chaîne Channel Nine.

M. Auld a précisé que près de 1000 membres du personnel de la F1 avaient été contraints de réorganiser leurs vols en raison du chaos créé par les frappes sur l'Iran, et qu'environ 500 d'entre eux, venant d'Europe, allaient être acheminés par trois avions spécialement affrétés pour l'occasion.

Pilotes, ingénieurs, chefs d'écurie, mécaniciens: la plupart sont basés en Europe et le Moyen-Orient est en temps normal un hub important pour les vols en direction de l'Australie. Avec la première course ce week-end, tous ces personnels ont été pris dans le plus grand chaos touchant le transport aérien mondial depuis la pandémie de Covid-19, avec un fort impact à Dubaï, Bahreïn ou Doha.

Moins d'impact ensuite

Après Melbourne, la F1 se rendra en Chine, puis au Japon, pour lesquels le conflit au Moyen-Orient ne devrait pas avoir d'impact. Mais des questions se posent concernant la quatrième manche à Bahreïn, prévue du 10 au 12 avril, et la cinquième en Arabie saoudite une semaine plus tard.

"Ces courses n'auront pas lieu avant plusieurs semaines. Comme toujours, nous suivons de près toute situation de ce type et travaillons en étroite collaboration avec les autorités compétentes", a déclaré un porte-parole de la F1.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Clippers renouent avec la victoire

Publié

le

Yanic Konan Niederhäuser réussit un dunk rageur face aux Pelicans (© KEYSTONE/AP/Jessie Alcheh)

Les Clippers de Yanic Konan Niederhäuser ont renoué avec la victoire dimanche en NBA, après trois défaites consécutives. La franchise de Los Angeles a dominé les New Orleans Pelicans 137-117.

Dixièmes de la Conférence Ouest, les Clippers ont toujours fait la course en tête face aux Pelicans, qui ont dû composer sans leur fragile star Zion Williamson (blessé) alors que ce dernier avait disputé 35 matches d'affilée (son record). Mais ils ne se sont mis définitivement à l'abri que dans le dernier quart.

Les Clippers, qui menaient 107-94 à l'entame de l'ultime période, ont porté leur avance à 26 longueurs à 4'01 de la fin (127-101) avant de gérer leur acquis. Ils ont comme souvent pu compter sur Kawhi Leonard (23 points, 5 passes décisives) pour faire la différence dans cette partie.

Yanic Konan Niederhäuser a eu droit à 20 minutes de jeu dimanche. Le "rookie" fribourgeois en a profité pour réussir 7 points (à 2/3 au tir et 3/3 au lancer-francs) et 6 rebonds pour un différentiel de +10. Il a en outre commis 5 fautes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les inégalités salariales s'accentuent en Suisse

Publié

le

Image d'illustration d'une femme portant un t-shirt avec un slogan lors de la grève féministe du 14 juin 2023, à Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Suisse gagne une place et figure au 20e rang d'un classement sur l'égalité professionnelle, mais sa situation stagne. L'écart salarial entre hommes et femmes s'est creusé à 17,4% et la part des femmes travaillant à plein temps a diminué, selon l'indice PwC 2026.

La Suisse a progressé de la 21e à la 20e place dans l'indice "Women in Work 2026" de PwC, mais son score global reste inchangé à 68,7 points. Si le taux d'activité des femmes a légèrement augmenté pour atteindre 80,8%, d'autres indicateurs montrent un recul.

La proportion de femmes occupant un emploi à plein temps a ainsi baissé, passant de 60,7% à 59,2%. L'écart salarial entre les sexes, déjà élevé, a continué de se creuser pour s'établir à 17,4%, contre 17,2% l'année précédente. Le taux de chômage des femmes reste stable à 4,7%.

Selon les experts de PwC, ces chiffres sont des "signaux d'alarme". Ils soulignent que les femmes font face à des défis comme des services de garde d'enfants limités et coûteux. Ils appellent les entreprises à adopter des mesures telles que des modèles de travail plus flexibles pour promouvoir l'égalité.

Ralentissement au niveau de l'OCDE

La tendance observée en Suisse s'inscrit dans un contexte de ralentissement général au sein des pays de l'OCDE. L'indice global n'a progressé que de 0,5 point entre 2023 et 2024, soit deux fois moins que la moyenne annuelle depuis 2011.

Cette décélération s'explique par une détérioration des perspectives d'emploi pour les femmes. Le taux de chômage féminin dans l'OCDE a augmenté à 5,5% et, pour la première fois, la part des femmes en emploi à plein temps a diminué, passant de 78,1% à 76,8%. En revanche, l'écart salarial moyen a reculé de 0,6 point pour s'établir à 12,4%, soit la plus forte baisse en cinq ans.

L'Islande en tête, la Suisse en retrait

Pour la cinquième année consécutive, l'Islande occupe la première place du classement, notamment grâce à un taux d'activité féminin de 85,1%. Des congés parentaux généreux et une culture du travail favorable à la famille sont cités comme facteurs de succès. Le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande, la Slovénie et la Suède complètent le groupe de tête.

À l'inverse, le Mexique, la Corée du Sud, le Chili, l'Italie et la Grèce figurent en fin de classement, en raison d'une faible participation des femmes au marché du travail et d'importantes disparités.

Avec un écart salarial de 17,4%, la Suisse se situe nettement au-dessus de la moyenne de l'OCDE (12,4%). La forte proportion de femmes travaillant à temps partiel et la lenteur des progrès en matière d'égalité salariale indiquent un retard à combler. Alors qu'elle figurait encore dans le top 10 de cet indice en 2016, la Suisse stagne autour de la 20e place depuis 2020.

L'indice "PwC Women in Work" évalue depuis 2011 l'égalité sur le marché du travail dans 33 pays de l'OCDE. Il se base sur cinq indicateurs: le taux d'activité des femmes, l'écart de participation hommes-femmes, le taux de chômage féminin, la part d'emplois à plein temps et l'écart salarial.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Avant les Oscars, les acteurs de "Sinners" sacrés aux Actor Awards

Publié

le

Les acteurs de "Sinners" ont été récompensés aux Actor Awards, dimanche, à Los Angeles. (© KEYSTONE/AP/Jordan Strauss)

Les acteurs de "Sinners" ont remporté dimanche le prix principal de la cérémonie des Actor Awards, dernière grande étape de la saison des récompenses avant les Oscars, s'imposant devant "Une bataille après l'autre".

Ce conte de vampires sur les Etats-Unis ségrégationnistes, arrivé avec cinq nominations, a remporté le prix du meilleur ensemble d'acteurs, le plus prestigieux de cette cérémonie organisée par le syndicat des acteurs américains, SAG-AFTRA.

Le film a pour tête d'affiche Michael B. Jordan, qui prête ses traits à deux jumeaux mafieux rêvant d'ouvrir un bar clandestin malgré la prohibition des années 1930.

Il s'est imposé face à la fresque de Paul Thomas Anderson sur les dérives extrémistes aux Etats-Unis qui était pourtant en tête, avec sept nominations. Une oeuvre portée par Leonardo DiCaprio, qui interprète un ex-militant à l'esprit embrumé par la fumette, forcé de se ressaisir pour secourir sa fille métisse des griffes d'un suprémaciste blanc.

Le prix du meilleur ensemble d'acteurs est parfois un bon indicateur pour prédire le gagnant de l'Oscar du meilleur film. Mais pas cette année, selon Scott Feinberg, chroniqueur au Hollywood Reporter.

"Je ne suis pas aussi sûr que le film remportera l'Oscar du meilleur film", souligne-t-il. "C'est possible, mais ces deux récompenses sont allées à des films différents presque aussi souvent qu'au même film."

Et cette année, c'est plutôt "Une bataille après l'autre" qui est pressenti pour l'Oscar.

Jessie Buckley rafle encore

Michael B. Jordan a créé la surprise en remportant l'Actor Award du meilleur acteur principal, pour lequel Timothée Chalamet était favori avec son rôle de joueur de ping-pong à l'ambition démesurée dans "Marty Supreme".

De son côté, Jessie Buckley a remporté comme attendu le trophée de meilleure actrice principale. Remarquable dans "Hamnet", elle incarne l'épouse de William Shakespeare bouleversée par la mort de son fils.

La comédienne irlandaise a raflé tous les prix cette saison.

Elle ne semble donc laisser aucune chance à ses concurrentes: Rose Byrne, qui joue une mère au bout du rouleau dans "If I Had Legs, I'd Kick You", Kate Hudson, chanteuse amoureuse de "Sur un air de blues", Chase Infiniti, qui interprète la fille de DiCaprio dans "Une bataille après l'autre", et Emma Stone, impeccable en patronne de laboratoire pharmaceutique séquestrée dans "Bugonia".

Hommage à Harrison Ford

Amy Madigan a remporté la statuette de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de la sorcière redoutable dans "Evanouis", après son succès aux Critics Choice Awards.

Du côté de la télévision, les récompenses ont été dominées par la satire hollywoodienne "The Studio" d'Apple TV, qui a remporté trois récompenses, dont un prix posthume pour Catherine O'Hara, décédée en janvier, dans la catégorie meilleure actrice dans une série comique.

La cérémonie, qui a également récompensé Harrison Ford pour l'ensemble de sa carrière, a été animée par l'actrice Kristen Bell et diffusée en direct sur Netflix.

FILM

Meilleur ensemble d'acteurs: "Sinners"

Meilleur acteur principal: Michael B. Jordan, "Sinners"

Meilleure actrice principale: Jessie Buckley, "Hamnet"

Meilleur acteur dans un second rôle: Sean Penn, "Une bataille après l'autre"

Meilleure actrice dans un second rôle: Amy Madigan, "Evanouis"

Meilleure équipe de cascadeurs: "Mission Impossible: Dead Reckoning"

TELEVISION

Meilleure distribution dans une série dramatique: "The Pitt"

Meilleur acteur dans une série dramatique: Noah Wyle, "The Pitt"

Meilleure actrice dans une série dramatique: Keri Russell, "La Diplomate"

Meilleure distribution dans une série comique: "The Studio"

Meilleur acteur dans une série comique: Seth Rogen, "The Studio"

Meilleure actrice dans une série comique: Catherine O'Hara, "The Studio"

Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm: Owen Cooper, "Adolescence"

Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm: Michelle Williams, "Dying for Sex"

Meilleure équipe de cascadeurs dans une série comique ou dramatique: "The Last of Us"

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 59 minutes

Les tarifs de l'énergie ont occupé le surveillant des prix

En 2025, le surveillant des prix s'est principalement occupé des tarifs de l'énergie, de la santé et des services postaux....

InternationalIl y a 1 heure

Le procès de Tariq Ramadan pour viols s'est ouvert à Paris

Le procès de l'islamologue genevois Tariq Ramadan s'est ouvert lundi devant la cour criminelle départementale...

SuisseIl y a 1 heure

Le moral des industriels helvétiques toujours morose en février

Les industriels en Suisse ont fait montre en février d'une persistante méfiance vis-à-vis de l'avenir....

InternationalIl y a 1 heure

Voyage compliqué mais pas d'impact prévu pour le premier GP

Des dizaines de vols annulés et des centaines de modifications de trajets pour gagner l'Australie...

SuisseIl y a 2 heures

Dénonciation pour violation du secret de fonction déposée en Valais

La présidence du Grand Conseil valaisan a déposé une dénonciation contre inconnu pour violation du...

SuisseIl y a 2 heures

Le commerce de détail trébuche en janvier

Les recettes du commerce de détail en Suisse ont débuté l'année sur un recul. En...

GenèveIl y a 2 heures

Un médecin devant le Tribunal criminel pour avoir abattu sa femme

Le procès d'un médecin accusé d'avoir abattu sa femme dans leur villa à Vandoeuvres (GE)...

EconomieIl y a 2 heures

Raiffeisen se désengage de Leonteq

Le gestionnaire de produits structurée Leonteq voit son actionnaire de référence Raiffeisen céder l'essentiel de...

SuisseIl y a 3 heures

Valais: élucidation de 30 vols et tentatives de vols par effraction

Deux ressortissants roumains de 36 et 53 ans sont soupçonnés d'avoir commis 30 vols par...

SuisseIl y a 3 heures

Pandémies et les pénuries d'électricité comme risques majeurs

L'Office fédéral de la protection de la population a identifié les pandémies et les pénuries...