Rejoignez-nous

International

Vance assure à Zelensky chercher "une paix durable" en Ukraine

Publié

,

le

"Nous voulons parvenir à une paix durable et non pas à une paix qui entraînera un conflit en Europe de l'Est dans quelques années", a assuré JD Vance à l'issue de sa réunion avec le président ukrainien. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Le vice-président américain JD Vance a assuré vendredi que Washington cherchait une paix "durable" en Ukraine. Il s'exprimait lors de sa première rencontre avec Volodymyr Zelensky, qui réclame "un plan" de règlement du conflit avant toute négociation avec la Russie.

Ces discussions entre le chef de l'Etat ukrainien et l'envoyé de Donald Trump étaient très attendues par Kiev après l'onde de choc qu'a provoquée la conversation téléphonique cette semaine entre le locataire de la Maison Blanche et Vladimir Poutine.

Peu de détails ont filtré sur ces échanges qui ont eu lieu en marge de la Conférence sur la Sécurité de Munich, en Allemagne.

Zelensky pour "une paix réelle et garantie"

"Nous voulons parvenir à une paix durable et non pas à une paix qui entraînera un conflit en Europe de l'Est dans quelques années", a déclaré M. Vance à l'issue de la réunion.

"Nous sommes prêts à avancer le plus rapidement possible vers une paix réelle et garantie", a quant à lui confié le président ukrainien sur X, saluant la "détermination" de Donald Trump, qui, a-t-il ajouté, "peut contribuer à mettre fin à la guerre".

MM. Vance et Zelensky ont assuré avoir eu une "bonne conversation" sur les moyens d'atteindre cet objectif et que d'autres entretiens suivraient, "dans les jours, les semaines et les mois à venir", selon le vice-président américain.

D'abord "un plan"

L'échange téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine et la volonté affichée de forcer à des négociations sur l'Ukraine font craindre à Kiev et aux Européens un règlement du conflit à leur détriment.

Devant l'élite diplomatique mondiale réunie à Munich, le chef de l'Etat ukrainien a posé ses conditions pour un dialogue avec la Russie.

"Je rencontrerai les Russes - un seul Russe, Poutine - mais seulement une fois que nous aurons un plan commun avec Trump, avec l'Europe", a-t-il prévenu. A ce stade, Donald Trump n'a pas de "plan tout prêt" pour mettre fin à la guerre, a-t-il aussi affirmé.

"Liberté d'expression en recul dans l'UE"

Dans un discours très attendu, JD Vance a pris l'auditoire au dépourvu en effleurant à peine la question ukrainienne, préférant se livrer à une violente charge contre "la censure" et le "recul" de la liberté d'expression dans les pays européens.

L'envoyé de Donald Trump a en outre appelé l'Europe à prendre en main sa défense pour que les Etats-Unis puissent "se concentrer sur les régions du monde qui sont en grand danger".

Soutien des USA "pas éternel"

Plus tôt, il assuré aux Européens qu'ils avaient "bien sûr" leur place à la table d'éventuels pourparlers de paix mais qu'ils devaient prendre davantage de responsabilités au sein de l'Otan pour "partager le fardeau" de la défense du continent.

Il est temps d'investir car vous ne pouvez pas supposer que la présence américaine durera éternellement", a averti dans le même temps le chef du Pentagone Pete Hegseth, de Varsovie.

Le numéro de Trump

Après le coup de téléphone avec Trump qui replace Vladimir Poutine dans une relation d'égal à égal avec les Etats-Unis, la stratégie de négociation de Washington inquiète Européens et Ukrainiens.

Kiev réclame des garanties de sécurité de la part des Européens et des Américains, notamment l'envoi de troupes pour garantir la paix.

À Munich, M. Zelensky a semblé minimiser les craintes, en ironisant sur le fait que Donald Trump lui avait donné son numéro personnel lorsqu'ils se sont parlé cette semaine.

"S'il choisit notre camp, et s'il n'est pas au milieu, je pense qu'il fera pression et poussera Poutine à arrêter la guerre", a-t-il déclaré..

"Indépendance souveraine de l'Ukraine"

Il a salué les propos du vice-président américain assurant que les Etats-Unis auront "à coeur l'indépendance souveraine de l'Ukraine" dans les négociations à venir.

"Pour faire levier sur la Russie, "il y a les moyens de pression économique", mais "il y a bien sûr les moyens de pression militaire", a encore dit le numéro 2 américain au Wall Street Journal.

Les alliés européens de l'Ukraine craignent que la nouvelle administration américaine ne "cède tout" à la Russie.

Attaque russe sur Tchernobyl

Juste avant l'ouverture de la Conférence, l'Ukraine a accusé la Russie d'avoir attaqué avec un drone "l'enceinte protégeant le monde des radiations du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl", provoquant un incendie qui a été "éteint". "Le niveau de radiations n'a pas augmenté", a-t-il ajouté.

La frappe à Tchernobyl démontre que la Russie "ne veut pas la paix", a déploré la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas.

Poutine "mentira" et "trahira"

"Cela ne sert à rien d'essayer de négocier" avec Vladimir Poutine, qui "mentira" et "trahira", a pour sa part asséné à Munich Ioulia Navalnaïa, la veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny, mort il y a an le 16 février 2024, dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique russe

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Avant le G7, l'appel d'ONG à protéger les droits des femmes

Publié

le

Plus de 260 organisations de la société civile de 62 pays appellent la France en amont du sommet du G7 à Evian en juin à "un positionnement très ferme" face aux "attaques multiformes" contre les droits des femmes. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Plus de 260 organisations de la société civile de 62 pays appellent la France en amont du sommet du G7 à Evian en juin à "un positionnement très ferme" face aux "attaques multiformes" contre les droits des femmes.

Ces organisations sont réunies dans le mouvement "Women 7" (W7) fondé en 2017 lors du G7 en Italie et qui plaide pour l'égalité auprès des chefs d'Etat du groupe des sept pays les plus industrialisés.

"Les politiques récentes de certains Etats membres du G7 portent gravement atteinte à l'égalité de genre, aux droits humains, au multilatéralisme et aux principes démocratiques. L'objectif minimal est donc de ne pas laisser d'espace pour un recul au sein du G7", dit le W7 dans une déclaration consultée vendredi par l'AFP.

"Backlash" contre les droits des femmes

Déplorant un climat de "backlash" contre les droits des filles, femmes et communautés LGBTQIA+, elles somment d'"assumer le choix politique d'orienter des ressources financières publiques substantielles vers le soutien à ces associations, à un moment où ces financements sont au plus bas".

Selon une enquête mondiale menée par ONU Femmes et publiée en mai dernier, 90% des 411 organisations de femmes actives dans 44 pays touchés par des crises ont déclaré souffrir de la réduction de l'aide étrangère. Plus de 60% ont déjà réduit leurs activités.

La France a lancé un fonds de soutien aux organisations féministes issues des pays partenaires, doté de 120 millions d'euros sur 3 ans puis renouvelé en 2023 à hauteur de 250 millions d'euros sur 5 ans.

"Il a bénéficié à 1400 organisations féministes dans 75 pays en 5 ans, entre 2020 et 2024", salue auprès de l'AFP Michelle Perrot de Plan International France.

Mais la préoccupation aujourd'hui est "déjà que les financements vont bien être décaissés en 2026 et 2027 et surtout que ce fonds puisse être pérennisé et idéalement disséminé dans d'autres pays", dit-elle.

"Le changement climatique agit comme un multiplicateur de risques", relève pour sa part Mathilde Henry de Care France, "il exacerbe les inégalités existantes et peut accroître les vulnérabilités, les violences et les obstacles à l'accès aux droits pour les femmes et les filles".

Genre et nutrition sont intrinsèquement liés, abonde Léa Cros d'Action contre la Faim (ACF), "parce qu'on sait que la prévalence de la malnutrition est souvent due au non-accès à la planification familiale, à la surcharge du travail domestique, au travail formel" et que "des violences basées sur le genre accentuent l'insécurité alimentaire".

Chaque augmentation de 1°C de la température mondiale est associée à une augmentation de 4,7% des violences conjugales, selon l'ONU.

Ce plaidoyer s'inscrit dans un contexte d'attaques: de Donald "Trump et d'autres contre les droits des femmes", qui "ont été la première étape d'un agenda beaucoup plus large qui menace vraiment tout l'épisode des démocraties", indique pour sa part Lucie Daniel d'Equipop.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des centaines de milliers de déplacés au Liban selon l'ONU

Publié

le

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk alerte sur la situation des centaines de milliers de Libanais auxquels Israël a demandé d'évacuer le sud du pays. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées par les affrontements au Liban, selon l'ONU. Le haut commissaire aux droits de l'homme s'est dit vendredi à Genève "extrêmement inquiet" des ordres d'évacuation dans le sud du pays par Israël.

"Cela pose des questions graves" en termes de droit international, a affirmé Volker Türk à la presse. Il rappelle que les évacuations massives de populations doivent répondre à une "nécessité militaire" pour des raisons de sécurité. M. Türk est inquiet des attaques du Hezbollah contre Israël et de la contre-attaque israélienne.

En Iran, le haut commissaire ne se prononce pas directement sur la légalité du bombardement contre l'ayatollah Ali Khamenei, alors que l'Etat hébreu l'estime conforme au droit international. "Du point de vue des droits humains, nous sommes contre toute exécution", a-t-il affirmé.

Après l'attaque contre une école à Minab où plus de 160 personnes ont été tuées, il a observé que les Etats-Unis ont répondu à son appel d'une investigation. Celle-ci "doit avoir lieu rapidement", a insisté M. Türk.

Il ne sait pas si de l'intelligence artificielle (IA) a été utilisée pour ces tirs. Toute offensive militaire doit toujours être contrôlée et décidée par l'être humain, a-t-il répété.

Il est "très préoccupé" par le renforcement de la sécurité en Iran depuis les premiers bombardements il y a une semaine, notamment la menace d'exécutions extrajudiciaires. Et il demande à nouveau le rétablissement d'Internet pour la population.

Le haut commissaire demande à toutes les parties de garder "la tête froide". Il doit également se rendre en mars à Washington. Mais il doute que cette visite "soit significative" pour convaincre les Etats-Unis de mettre un terme à l'offensive. Il demande à nouveau aux pays influents auprès de toutes les parties d'oeuvrer pour arrêter les violences.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ONU implore le Pakistan et l'Afghanistan d'arrêter les violences

Publié

le

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande des investigations indépendantes sur les violences entre le Pakistan et l'Afghanistan (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk "implore" le Pakistan et l'Afghanistan de mettre un terme à leurs affrontements. Vendredi à Genève, il a demandé des investigations indépendantes sur les violations des droits humains.

Depuis la semaine dernière, 56 civils afghans ont été tués dans des bombardements pakistanais et plus de 120 ont été blessés. Environ 115'000 habitants ont fui les violences, selon l'ONU.

Au Pakistan, plusieurs milliers de personnes ont aussi été déplacées. Le haut commissaire demande aux parties au conflit de protéger les civils, conformément à leurs obligations liées au droit international humanitaire (DIH). Les responsables de violations doivent être poursuivis, dit-il.

Le nombre de civils tués en Afghanistan par l'armée pakistanaise s'approche déjà de celui de l'ensemble de l'année dernière, qui était un record depuis qu'il est relayé chaque année depuis 2009.

Selon M. Türk, il faut aider les plus vulnérables, alors que deux millions d'Afghans sont rentrés depuis trois ans en raison du plan de rapatriement forcé lancé par le Pakistan. Un nombre similaire est resté et est menacé d'arrestation, selon les estimations.

"En raison des violences, l'assistance humanitaire ne peut atteindre les personnes qui en ont besoin", déplore le haut commissaire. Plus de 21 millions d'Afghans devraient recevoir de l'aide, affirme l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

LeBron James bat le record de paniers marqués en NBA

Publié

le

LeBron James a égalé le rebord d'Abdul-Jabbar sur ce dunk. (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

Le "King" LeBron James s'est emparé d'un nouveau record jeudi soir, celui du nombre de paniers marqués en saison régulière NBA. Il a dépassé les 15'837 paniers de la légende Kareem Abdul-Jabbar.

LeBron James s'était emparé il y a trois ans du record le plus marquant, celui du nombre de points inscrits, dépassant déjà Abdul-Jabbar, qui avait fixé une barre longtemps considérée comme infranchissable à 38'387 points.

LeBron avait battu ce record avec un bien plus petit nombre de paniers rentrés, lui qui a profité du tir à trois points, apparu au cours de la carrière d'Abdul-Jabbar, qui n'en avait inscrit... qu'un seul!

Jeudi soir, face à Denver, le vétéran des Los Angeles Lakers, âgé de 41 ans dans sa 23e saison NBA, un autre record, a dépassé les 15'837 paniers en fin de premier quart-temps d'un "jump shot" à mi-distance après s'être retourné face au cercle.

Avec 7 tirs réussis (16 points, 8 passes) lors de la défaite 120-113 des Lakers, LeBron James a porté le record à 15'842 paniers marqués.

Le quadruple champion NBA s'est fait une frayeur en fin de rencontre, se plaignant du coude gauche après une chute, avant de revenir sur le parquet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fin de saison pour Yanic Konan Niederhäuser en NBA

Publié

le

Yanic Konan Niederhäuser doit mettre un terme prématuré à sa saison. (© KEYSTONE/AP/Jeff Chiu)

La première saison de Yanic Konan Niederhäuser en NBA est terminée. Blessé au pied droit mercredi, le "rookie" fribourgeois des Clippers va devoir se faire opérer, selon plusieurs médias américains.

Le jeune pivot est retombé lourdement après avoir contré un tir adverse lors d'un match des Los Angeles Clippers face aux Indiana Pacers. Il s'est tout de suite tenu la cheville, et a quitté le parquet sans pouvoir s'appuyer sur son pied meurtri.

Selon Sports Illustrated et ESPN, "YKN" souffre d'une blessure de Lisfranc. Il va devoir subir une intervention chirurgicale et ne retrouvera pas les parquets avant la saison prochaine.

Drafté en 30e position par les Clippers en juin dernier, Niederhäuser aura disputé 41 matches pour sa première saison dans la prestigieuse ligue nord-américaine. Il a marqué 4,3 points et capté 2,9 rebonds en moyenne par match.

Capela et Houston battus

Les Houston Rockets de Clint Capela ont connu la défaite jeudi face à Golden State. Les Texans se sont inclinés 115-113 après prolongation face à des Warriors toujours privés de Stephen Curry.

Le pivot genevois a marqué quatre points et saisi trois rebonds, affichant le meilleur bilan de son équipe (+11). Il n'est pas entré en jeu en "overtime", où les Rockets ont subi la loi de Brandin Podziemski (7 points).

Les Washington Wizards ont quant à eux subi une septième défaite consécutive face au Jazz de l'Utah (122-112). Les joueurs de la capitale évoluaient toujours sans Kyshawn George, qui a manqué un deuxième match de rang en raison d'une blessure au coude gauche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 minute

Avant le G7, l'appel d'ONG à protéger les droits des femmes

Plus de 260 organisations de la société civile de 62 pays appellent la France en amont du sommet du G7...

SuisseIl y a 53 minutes

Revenus en hausse, mais rentabilité en repli pour Edelweiss en 2025

La compagnie de vols de vacances Edelweiss, filiale du transporteur helvétique Swiss, a vu son...

InternationalIl y a 1 heure

Des centaines de milliers de déplacés au Liban selon l'ONU

Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées par les affrontements au Liban, selon...

GenèveIl y a 1 heure

Début d'importants travaux de rénovation des immeubles des Grottes

La Ville de Genève va débuter d'importants travaux pour rénover ses immeubles des Grottes. Devisé...

CultureIl y a 2 heures

Solstice Denervaud, l'architecte discrète des grandes nuits rock

On lui doit la venue à Lausanne et ailleurs en Suisse des meilleurs artistes du...

SuisseIl y a 2 heures

Lausanne: deux hommes interpellés pour des vols dans des voitures

Deux hommes ont été interpellés à Lausanne les 8 et 15 février dernier à la...

SportIl y a 2 heures

Plus de 250 femmes pédaleront dimanche à Lausanne

Plus de 250 femmes cyclistes convergeront dimanche vers Lausanne à l'occasion de la Journée internationale...

InternationalIl y a 2 heures

L'ONU implore le Pakistan et l'Afghanistan d'arrêter les violences

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk "implore" le Pakistan et...

InternationalIl y a 3 heures

LeBron James bat le record de paniers marqués en NBA

Le "King" LeBron James s'est emparé d'un nouveau record jeudi soir, celui du nombre de...

EnvironnementIl y a 3 heures

A Sion, des élèves tailleront "leur" vigne lors de cours dédiés

Des élèves de 7H de l'école primaire du Sacré-Coeur de Sion s'occuperont de "leurs" ceps...