Rejoignez-nous

International

Ukraine: attaque record de drones russes, une femme tuée

Publié

,

le

Cette salve d'attaques de drones intervient à la veille d'un appel annoncé par le président américain Donald Trump avec son homologue russe Vladimir Poutine. (© KEYSTONE/AP)

La Russie a lancé dans la nuit de samedi à dimanche une attaque record de drones visant de nombreuses régions d'Ukraine, dont celle de la capitale, Kiev. Une femme y a été tuée selon les autorités ukrainiennes, deux jours après des pourparlers de paix.

Cette salve d'attaques intervient à la veille d'un appel annoncé par le président américain Donald Trump avec son homologue russe Vladimir Poutine pour tenter de mettre fin au conflit qui a entraîné la mort de dizaines de milliers de personnes, civils et militaires confondus.

Vendredi, les discussions de paix russo-ukrainiennes menées à Istanbul, les premières depuis le printemps 2022, ont mis en exergue le gouffre qui sépare les positions de Moscou et celles de Kiev, dont l'armée souffre sur le front.

S'attaquer aux causes

Vladimir Poutine, qui s'exprimait publiquement dimanche pour la première fois depuis deux jours, a insisté à la télévision d'Etat vouloir "éliminer les causes" du conflit, "créer les conditions d'une paix durable" et "garantir la sécurité de l'État russe".

Son armée, qui bénéficie "d'assez de troupes et de moyens" pour mener à bien cet objectif d'après lui, occupe toujours près de 20% du territoire ukrainien qu'elle a envahi depuis février 2022.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie "a attaqué avec 273 drones explosifs de type +Shahed+ et des leurres", dont 88 ont été détruits, a indiqué au matin l'armée de l'air ukrainienne.

"Record"

Ce chiffre de 273 drones lancés est "un record", a déploré la vice-Première ministre Ioulia Svyrydenko, assurant que "l'objectif de la Russie est clair: continuer à massacrer des civils".

"Une femme est morte de ses blessures à la suite d'une attaque ennemie" près de Kiev, a indiqué sur Telegram le responsable de l'administration militaire régionale, Mykola Kalachnyk.

Il a fait état de trois blessés hospitalisés, dont un enfant de quatre ans.

Cette attaque a notamment touché "un immeuble d'habitation", ont dénoncé dans un communiqué les secours ukrainiens. Deux personnes ont par ailleurs été "blessées" dans une frappe de drone à Kherson (sud), selon les autorités municipales.

"Poutine veut la guerre"

Cette série d'attaques nocturnes venant de Russie a engendré une avalanche de condamnations de la part des responsables ukrainiens.

"Pour la Russie, les négociations d'Istanbul ne sont qu'une couverture, Poutine veut la guerre", a cinglé le bras droit de Volodymyr Zelensky, Andriï Iermak, chef de l'administration présidentielle.

"Voilà à quoi ressemble le 'véritable désir de paix' de Poutine", a embrayé Rouslan Stefantchouk, le président de la Rada, le Parlement ukrainien. De son côté, l'armée russe a revendiqué la prise d'une nouvelle localité, Bagatyr, dans la région de Donetsk (est).

Vendredi à Istanbul, les premiers pourparlers de paix entre Ukrainiens et Russes depuis 2022, n'ont pas abouti à une trêve entre les belligérants, pourtant réclamée par Kiev et ses alliés occidentaux.

Zelensky au Vatican

En l'absence d'avancée majeure obtenue - seul un échange de prisonniers a été conclu - Donald Trump a déclaré samedi qu'il parlerait par téléphone lundi à Vladimir Poutine pour évoquer une fin à la guerre, avant d'échanger avec Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants d'Etats membres de l'Otan.

Objectif de l'appel: "Mettre fin au 'bain de sang'", a déclaré sur sa plateforme Truth Social le président américain, qui depuis son retour à la Maison Blanche pousse Moscou et Kiev à cesser les combats.

Cet échange téléphonique "est en préparation", a confirmé samedi soir le Kremlin à l'agence d'Etat TASS.

En l'état, comme l'a montré la réunion bilatérale de vendredi, sous médiation turque, qui a duré moins de deux heures, les positions des Russes et des Ukrainiens restent inconciliables.

Le Kremlin maintient des revendications maximalistes: que l'Ukraine renonce à rejoindre l'Otan, abandonne quatre de ses régions partiellement contrôlées par la Russie, en plus de la Crimée annexée en 2014, et que cessent les livraisons d'armes occidentales.

L'Ukraine rejette fermement ces exigences, demandant que l'armée russe, qui occupe toujours près de 20% de son territoire, s'en retire. Ce dont Moscou n'a pas l'intention.

Pour éviter une nouvelle invasion russe dans le futur, Kiev appelle aussi à des "garanties de sécurité" solides.

Enfin, Volodymyr Zelensky, qui a assisté dans la matinée au Vatican à la messe inaugurale du nouveau pape Léon XIV, sera reçu dans la journée par le souverain pontife, qui a évoqué dimanche l'"Ukraine martyrisée" par l'invasion russe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Burkini interdit dans un hôtel en Autriche: discriminatoire

Publié

le

En burkini à la piscine: l'interdiction de ce vêtement à la piscine d'un hôtel autrichien a été jugée discriminatoire (Photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA/STEPHANIE PILICK)

Un tribunal autrichien a jugé discriminatoire l'interdiction du port du burkini imposée à deux femmes de confession musulmane par un hôtel, a confirmé mercredi le tribunal à l'AFP, une décision politiquement brûlante dans un pays où l'extrême droite gagne du terrain.

Dans un jugement rendu public cette semaine, le tribunal de Salzbourg a estimé que l'hôtel situé dans la station de ski de St. Johann im Pongau, dans l'ouest du pays, avait fait preuve de discrimination à l'égard de deux femmes musulmanes autrichiennes en les empêchant de porter ce vêtement.

Après une vive altercation avec le directeur, qui affirmait que le burkini était peu hygiénique et mettait les autres clients mal à l'aise, les deux femmes avaient porté plainte l'année dernière.

Les autorités locales avaient alors infligé une amende de 100 euros à l'hôtel en février, une décision dont le directeur de l'établissement avait fait appel.

Mais dans son arrêt rendu fin juin, le tribunal l'avait débouté, estimant que l'argument selon lequel ce vêtement était contraire à l'hygiène ne tenait "pas la route, parce que les burkinis sont fabriqués à partir des mêmes matériaux que les autres maillots de bain et que les contrôles réguliers de l'eau n'ont révélé aucune anomalie".

Bête noire de l'extrême droite

Le président du tribunal a toutefois déclaré à l'AFP que cette décision ne constituerait pas un précédent à l'échelle nationale, "la discrimination indirecte étant autorisée sous certaines conditions".

Le burkini, maillot de bain couvrant tout le corps et privilégié par certaines femmes musulmanes, est devenu la bête noire de l'extrême droite européenne, qui milite pour le restreindre dans les espaces publics.

En France, les tentatives de plusieurs maires de l'interdire sur les plages méditerranéennes en 2016 avaient finalement été annulées par les tribunaux, déclenchant toutefois une tempête politique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Enorme commande de puces d'Apple à Broadcom

Publié

le

La marque à la pomme prévoit la production pour ses appareils de plus de 15 milliards de processeurs conçus conjointement par le concepteur américain de semi-conducteurs Broadcom et Apple (archives). (© KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO)

Apple a annoncé mercredi avoir passé commande à Broadcom pour plus de 30 milliards de dollars de puces électroniques. Fabriquées aux Etats-Unis, elles équiperont "un large éventail de produits" de la marque à la pomme.

Le groupe de Cupertino (Californie) prévoit la production pour ses appareils de plus de 15 milliards de processeurs conçus conjointement par le concepteur américain de semi-conducteurs Broadcom et Apple, a précisé ce dernier dans un communiqué. Les deux entreprises collaborent depuis la première génération de l'iPhone, en 2007. Outre les puces, Broadcom est un spécialiste des produits de connectivité, également utilisés par Apple.

Lundi, le groupe Broadcom avait indiqué, dans un document déposé auprès du régulateur américain des marchés (SEC), qu'il avait signé un nouvel engagement avec Apple, allant jusqu'en 2031, sans plus de précision. La technologie fournie à Apple par Broadcom est complémentaire des puces développées en interne par le créateur de l'iPhone depuis 2007.

Dans le cadre de l'accord annoncé mercredi, Broadcom va moderniser et agrandir son site de production de Fort Collins (Colorado), moyennant un investissement de 1,5 milliard de dollars. Peu après l'ouverture de Wall Street, le titre Broadcom était en hausse de 2,78%. L'entreprise de Palo Alto (Californie) affiche désormais la huitième capitalisation boursière mondiale, devant Saudi Aramco, Meta, Tesla ou Samsung.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Chine: les secours en quête de sinistrés, un super-typhon menace

Publié

le

Au moins 130'000 personnes ont déjà été évacuées à la suite des intempéries dans la région de Guangxi. alors qu'un super-typhon est attendu dans l'est de la Chine, région pour l'heure épargnée. (© KEYSTONE/EPA/Hu Yan)

Des secouristes arpentaient mercredi des zones inondées en Chine pour aider les sinistrés, dont certains nettoyaient déjà leurs habitations dévastées, après des intempéries ayant fait 17 morts, provoqué le débordement de rivières et entraîné la rupture d'un barrage.

De violentes précipitations ont frappé les parties centrales et méridionales du pays ces derniers jours. Et la menace persiste: un super-typhon pourrait balayer ce week-end la côte Est avec de puissantes bourrasques et des pluies torrentielles.

Dans la région du Guangxi (sud), la principale touchée jusqu'à présent, six personnes ont péri et au moins 130'000 ont été évacuées après les précipitations liées au typhon Maysak, selon les autorités.

Des images de la télévision publique CCTV montraient des secouristes dans des bateaux pneumatiques, parcourant les rues inondées pour donner bouteilles d'eau, nouilles instantanées, pains, saucisses ou médicaments à des habitants réfugiés aux étages des maisons.

La chaîne a également diffusé des vidéos aériennes de rivières du Guangxi en crue et d'habitations partiellement détruites, signe d'importants dégâts matériels.

Dans le village de Liulan, où le barrage d'un réservoir des environs avait cédé, les eaux s'étaient retirées mercredi à l'arrivée de l'AFP mais rues et maisons restaient recouvertes d'une épaisse boue.

Plusieurs véhicules emportés par les flots gisaient dans des champs voisins.

"Face à ces catastrophes naturelles, on se sent vraiment impuissant", confie à l'AFP Wu Yuhao, un habitant de 22 ans. " Mais des gens de tous horizons, ainsi que l'armée, nous aident désormais. Donc on ressent vraiment cette unité et cette force", souligne-t-il.

"Lourde expérience"

CCTV avait diffusé cette semaine d'impressionnantes images d'un torrent d'eau déferlant sur les parois effondrées du barrage.

Face aux catastrophes naturelles, les autorités peuvent toutefois s'appuyer sur un maillage serré de secouristes, militaires et membres du Parti communiste chinois (PCC), mobilisables rapidement.

"Venir en première ligne, c'est une lourde expérience sur le plan émotionnel" confie à l'AFP Qin Qiuyu, une volontaire de 30 ans.

"Mais dans les zones les plus touchées, les appels à l'aide se poursuivent sans relâche et les sinistrés ont besoin de notre soutien", souligne-t-elle.

Dans la ville voisine de Hengzhou, une employée d'un restaurant a indiqué à l'AFP que "certaines maisons se sont effondrées et ont été emportées".

Au total, 375'000 personnes dans le Guangxi ont été affectées à des degrés divers par les intempéries, a indiqué mercredi soir CCTV.

Les autorités ont envoyé des renforts matériels vers la région, notamment des vivres, imperméables et bateaux pneumatiques, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Tornade

Les précipitations doivent continuer mercredi dans certaines zones de la région.

Ailleurs en Chine, des tempêtes et des orages ont fait 11 morts et 331 blessés lundi dans la province centrale du Hubei, où une tornade a été signalée, selon Chine nouvelle.

Les provinces prospères de l'Est du pays ne sont pas épargnées.

Elles se préparaient mercredi à l'arrivée du super-typhon Bavi, susceptible de toucher terre samedi soir à quelque 400 km au sud de Shanghai, selon CCTV.

Les catastrophes naturelles frappent régulièrement la Chine, surtout l'été, lorsque certaines régions subissent des précipitations intenses et d'autres suffoquent sous la canicule.

Les scientifiques avertissent que l'intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes augmenteront à mesure que la planète continue de se réchauffer en raison des émissions de combustibles fossiles.

Dans la province peu développée du Gansu (nord-ouest), le bilan d'un glissement de terrain est par ailleurs monté mercredi à 21 morts, a précisé Chine nouvelle.

Le drame, survenu mardi dans le village de Renzang, avait enseveli 33 personnes, selon l'agence.

Le gouvernement a débloqué des aides d'urgence d'au moins 70 millions de yuans (9 millions d'euros) pour le Hubei et 60 millions de yuans (7,7 millions d'euros) pour la zone touchée du Gansu, d'après les médias d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Démission de Zlatko Dalic, sélectionneur de la Croatie

Publié

le

Zlatko Dalic quitte son poste de sélectionneur de la Croatie (© KEYSTONE/AP/Mike Stewart)

Le sélectionneur croate Zlatko Dalic a annoncé qu'il quittait son poste après neuf ans en fonction, quelques jours après l'élimination contre le Portugal au Mondial 2026.

Il avait conduit son équipe nationale à une finale historique à la Coupe du monde 2018.

La Croatie, demi-finaliste en 2022, n'a pas réussi à atteindre les huitièmes de finale de l'édition nord-américaine, butant lors d'un match haletant - avec trois buts refusés pour hors-jeu - contre le Portugal (2-1).

"C'est le bon moment pour mettre un terme à cette incroyable aventure (...) Je pars le coeur rempli et fier d'avoir apporté ma contribution aux plus grands succès de l'histoire du football croate", a fait savoir le technicien de 59 ans dans un communiqué.

"Le nom de Zlatko restera à jamais gravé en lettres d'or dans l'histoire du football croate", a réagi dans le même communiqué le président de la Fédération croate de football (HNS), Marijan Kustic.

Les années de Zlatko Dalic à la tête de la sélection croate (2017-2026) sont parmi les plus fastes du football croate. Outre la finale de la Coupe du monde 2018 en Russie, perdue face à la France, il a conduit l'équipe jusqu'aux demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar et en 8es de finale de l'Euro 2020.

Dalic va très probablement être remplacé par l'ancien international Slaven Bilic, qui a déjà occupé ce poste de 2006 à 2012, selon les médias locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Procès ordonné contre Booba, accusé de cyberharcèlement

Publié

le

Un procès a été ordonné contre le rappeur français Booba (archives). (© KEYSTONE/EPA/HUGO MARIE)

Des juges d'instruction ont ordonné mercredi que le rappeur Booba soit jugé pour cyberharcèlement, entre mai 2022 et juin 2025, à l'encontre de l'agente d'influenceurs Magali Berdah, a appris l'AFP de source judiciaire.

Deux autres personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel de Paris pour complicité: Grégory Zaoui, aussi connu comme l'un des principaux protagonistes de la fraude à la taxe carbone, et une ancienne employée de Mme Berdah.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 9 minutes

Burkini interdit dans un hôtel en Autriche: discriminatoire

Un tribunal autrichien a jugé discriminatoire l'interdiction du port du burkini imposée à deux femmes de confession musulmane par un...

EconomieIl y a 1 heure

Enorme commande de puces d'Apple à Broadcom

Apple a annoncé mercredi avoir passé commande à Broadcom pour plus de 30 milliards de...

InternationalIl y a 2 heures

Chine: les secours en quête de sinistrés, un super-typhon menace

Des secouristes arpentaient mercredi des zones inondées en Chine pour aider les sinistrés, dont certains...

FootballIl y a 2 heures

Ouverture illimitée des bars et restaurants genevois pour le match

A l'occasion du match de quarts de finale opposant la Suisse à l'Argentine, les cantons...

SuisseIl y a 3 heures

Zermatt: chute de pierres fatale à un alpiniste tchèque

Un citoyen tchèque de 34 ans a perdu la vie mardi, près de Zermatt. Une...

InternationalIl y a 4 heures

Démission de Zlatko Dalic, sélectionneur de la Croatie

Le sélectionneur croate Zlatko Dalic a annoncé qu'il quittait son poste après neuf ans en...

GenèveIl y a 4 heures

La Suisse ne veut pas trop de régulation mondiale de l'IA

La Suisse souhaite une gouvernance internationale de l'IA, mais "minimale". Mercredi, le conseiller fédéral Albert...

EconomieIl y a 4 heures

ABB et Roche élèveront ensemble des robots de laboratoire

ABB et Roche veulent développer des robots de laboratoires mus par intelligence artificielle. La collaboration...

CultureIl y a 5 heures

Procès ordonné contre Booba, accusé de cyberharcèlement

Des juges d'instruction ont ordonné mercredi que le rappeur Booba soit jugé pour cyberharcèlement, entre...

SuisseIl y a 6 heures

28 personnes arrêtées pour exploitation sexuelle d'enfants

Les forces de police de sept pays, en collaboration avec Europol, ont arrêté 28 personnes...