Rejoignez-nous

International

Turquie: colère et deuil après la mort de 76 vacanciers

Publié

,

le

Le bilan de l'incendie a grimpé à 76 morts dans l'hôtel Kartalkaya. Les flammes se sont propagées rapidement en raison notamment du bardage en bois. (© KEYSTONE/AP)

La colère gronde en Turquie et dans la station de ski de Kartalkaya (centre) où l'incendie d'un hôtel de luxe apparemment dépourvu de systèmes de sécurité a fait mardi au moins 76 morts, selon le dernier bilan disponible en soirée.

Selon le ministre de l'Intérieur Ali Yerlikaya qui avait également précédemment évoqué le nombre de 51 blessés, le travail d'identification se poursuivait dans la nuit à l'hôpital de Bolu, la capitale régionale où ont été transportées les victimes.

Suite à ce drame, le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé une journée de deuil national mercredi.

Le feu s'est déclenché pour une raison encore inconnue en pleine nuit, à 03h27 du matin selon les autorités, dans l'hôtel Grand Kartal de Kartalkaya, un établissement de douze étages situé à plus de 2000 m d'altitude, qui accueillait 238 clients en pleines vacances d'hiver en Turquie.

"Les gens hurlaient, ils ont suspendu des draps pour tenter de sortir, certains ont sauté par les fenêtres mais d'autres avaient des enfants, des amis... Il n'y avait pas d'issue de secours", a dénoncé Atakan Yelkovan, un trentenaire qui logeait au troisième étage avec son épouse et a pu descendre rapidement.

"Pas de pompiers"

"Il n'y avait pas de pompiers dans les parages. Il a fallu environ une heure à une heure et demie pour qu'ils arrivent", a-t-il assuré à l'agence turque IHA.

Parti des étages supérieurs, le sinistre s'est rapidement propagé au reste du bâtiment en raison du bardage extérieur en bois, laissant peu d'échappatoires aux vacanciers endormis.

Une vidéo d'IHA montre des clients aux fenêtres dans la nuit, appelant à l'aide: "Où sont les pompiers ? Aidez nous !"

Alors que d'immenses flammes ravageaient la bâtisse, les employés de l'hôtel ont aidé à évacuer les clients.

"J'ai vu un père avec son bébé dans ses bras réclamant des oreillers pour jeter son fils, heureusement il a attendu les secours qui les ont sauvés. Mais au dernier étage, deux femmes se sont jetées dans le vide sous mes yeux, elles ont été tuées sur le coup", a-t-il rapporté, en état de choc, à IHA.

"Les gens appelaient à l'aide, ils demandaient des couvertures pour pouvoir sortir par les fenêtres", a témoigné Baris Salgur, employé d'un hôtel voisin.

"On leur a apporté ce qu'on trouvait, des cordes, des oreillers, et même un canapé... Quand les flammes se sont approchées d'eux, certains se sont jetés dans le vide".

Selon la chaîne de télévision privée NTV, trois personnes au moins ont trouvé la mort en sautant par les fenêtres.

"Les ultimes recherches seront conduites demain (mercredi) matin par les équipes de l'Afad" l'agence de secours turque, a assuré le ministre Yerlikaya faisant valoir la nuit qui gêne les travaux, peu après 22h00.

Conformité

Il a promis que "toutes les mesures seront prises si l'enquête montre qu'il y a eu négligence ou que des fautes ont été commises".

Mais la colère s'est emparée des médias et des réseaux sociaux, chacun s'interrogeant, une fois de plus après de tels drames, sur les mesures de sécurité et surtout sur la conformité de l'établissement.

Le ministre du Tourisme, Bakan Ersoy, a assuré sur X que l'hôtel avait été inspecté et certifié par les pompiers en 2021 et 2024.

Mais plusieurs témoins ont dénoncé l'absence de système d'alerte et d'évacuation.

"Aucune alarme ne s'est déclenchée, aucun détecteur de fumée ni escalier de secours alors qu'il y avait de la fumée jusqu'au dixième étage", a affirmé sur les télévisions un quinquagénaire en pleurs, qui séjournait en famille depuis dimanche dans l'établissement.

Les images prises par drone témoignent des ravages dans la toiture et dans les étages supérieurs de l'hôtel, installé au sommet d'une falaise pour disposer d'une vue panoramique, ce qui a compliqué l'intervention des 428 pompiers mobilisés, a précisé le ministre de l'Intérieur, venu sur place avec plusieurs membres du gouvernement.

Quatre personnes ont été arrêtées mardi, dont le propriétaire de l'hôtel, et placées en garde à vue, a annoncé le ministre de la Justice, Yilmaz Tunc.

Une enquête a été confiée à "six procureurs", appuyés par un comité d'experts, a-t-il précisé.

Mardi soir, les familles étaient rassemblées devant l'hôpital de Bolu dont la morgue accueille les corps des victimes et dix-neuf blessés, dont une dans un état grave.

Devant son parti AKP, réuni en congrès, M. Erdogan a également assuré que "tout sera mis en oeuvre pour faire la lumière sur tous les aspects du drame et pour demander des comptes aux responsables".

De nombreux pays, dont l'Allemagne, la Grèce voisine, l'Ukraine, le Pakistan, l'Azerbaïdjan, les responsables de l'Union européenne et le président russe Vladimir Poutine ont adressé leurs condoléances et exprimé leur solidarité après ce drame.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Epée par équipe: La Suisse sortie dès les quarts chez les messieurs

Publié

le

Lucas Malcotti et la Suisse ont été sortis dès les quarts de finale des Mondiaux (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Déception pour l'équipe de Suisse masculine à l'épée mercredi aux championnats du monde de Hong Kong.

Elle s'est inclinée dès les quarts de finale, battue 39-37 par l'Ukraine, face à qui le champion du monde individuel Lucas Malcotti n'a pas été aligné.

Victorieuse de trois des cinq dernières manches de la Coupe du monde par équipe, la Suisse aura donc manqué les deux grands rendez-vous de la saison. Elle avait ainsi terminé à la pire des places, la 4e, lors des Championnats d'Europe à la mi-juin à Antony en France.

La journée avait pourtant bien commencé pour le quatuor Lucas Malcotti/Sven Vineis/Alexis Bayard/Ian Hauri, qui a dominé l'Autriche 45-32 puis la Chine 45-35 dans ses deux premiers matches du tournoi. Malcotti, invaincu en six duels (5 succès, 1 nul) a parfaitement tenu son rôle dans ces deux parties.

Mais c'est sans le Valaisan de 31 ans que la Suisse s'est présentée face à l'Ukraine. Et les choses ont rapidement mal tourné, après un premier assaut pourtant gagné 8-5 par Vineis face à Roman Svichkar. Les Helvètes ont certes recollé à 23-23 avant le neuvième assaut, mais Hauri a alors dû s'incliner de deux touches face à Svichkar.

La disette se poursuit donc aux Mondiaux dans cette épreuve par équipe pour les épéistes suisses, que ce soit chez les messieurs ou chez les dames. La dernière médaille remonte à 2018, lorsque Malcotti avait aidé les expérimentés Max Heinzer, Benjamin Steffen et Michele Niggeler à conquérir l'or à Wuxi en Chine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Deutsche Bank: bénéfice record au deuxième trimestre

Publié

le

La première banque allemande Deutsche Bank a fait état d'un bénéfice net record de 1,9 milliard d'euros (1,8 milliard de francs) au deuxième trimestre, supérieur aux attentes. (© KEYSTONE/EPA/MATIAS BASUALDO)

La première banque allemande Deutsche Bank a fait état d'un bénéfice net record de 1,9 milliard d'euros (1,8 milliard de francs) au deuxième trimestre, supérieur aux attentes, porté par la banque d'affaires malgré un environnement économique peu favorable.

Ce résultat historique pour un deuxième trimestre dépasse les 1,4 milliard d'euros attendus en moyenne par les analystes sondés par Factset.

Comme l'ensemble du secteur bancaire européen, Deutsche Bank évolue pourtant dans un environnement monétaire moins porteur qu'au plus fort du cycle de hausse des taux et est pénalisé par une grande incertitude qui freine l'investissement.

Si la Banque centrale européenne a relevé ses taux de 25 points de base en juin, les marges d'intérêt subissent encore les effets d'assouplissement monétaire conduit depuis 2024.

D'avril à juin, le chiffre d'affaires a néanmoins progressé de 9% sur un an, à 8,48 milliards d'euros, soutenu par la banque de détail et surtout la banque d'affaires.

Cette dernière a vu ses activités de marché (taux, devises et crédits) progresser de 16% sur un an, tandis que les opérations de conseil et d'émissions d'actions sur les marchés de capitaux ont également bien tiré leur épingle du jeu.

Rachat d'actions

La banque francfortoise s'inscrit dans la lignée des grandes banques américaines elles aussi portées par un regain de l'activité sur les marchés financiers.

Les recettes dans la banque des entreprises ont de leur côté augmenté de 1% sur un an dans un contexte défavorable de change et de taux d'intérêt, mais la banque juge que la rentabilité sur les fonds propres, à 16%, reste solide grâce à la discipline sur les coûts.

Deutsche Bank a confirmé mercredi l'ensemble de ses objectifs financiers pour l'exercice 2026, tant en matière de revenus que de rentabilité.

Le groupe bancaire se dit notamment "en bonne voie d'atteindre" son objectif de revenus d'environ 33 milliards d'euros en 2026.

Il va par ailleurs lancer un nouveau programme de rachat d'actions de 500 millions d'euros au second semestre, une fois achevé le programme actuel de 1 milliard d'euros, de quoi soutenir le cours de Bourse, qui a reculé de près de 7% depuis janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Les Warriors prolongent Draymond Green

Publié

le

Draymond Green reste à Golden State (© KEYSTONE/AP/Scott Marshall)

Les Golden State Warriors, qui n'ont pu recruter LeBron James cet été, ont prolongé le contrat du vétéran Draymond Green d'une saison pour 28 millions de dollars, rapportent des médias américains.

Quatre fois champion NBA, Green a fait toute sa carrière dans la franchise de Californie, qui l'a recruté lors de la draft 2012.

Le mois dernier, Draymond Green (36 ans) avait refusé cette prolongation pour alléger la masse salariale des Warriors et leur permettre de rester dans les clous du plafond salarial même si LeBron James les avait rejoints. Mais le "King" James a choisi les Philadelphia 76ers pour sa 24e et sans doute dernière saison en NBA.

Ailier capable aussi de jouer pivot, Green a participé aux côtés de Stephen Curry aux titres conquis en 2015, 2017, 2018 et 2022 par la franchise basée dans la baie de San Francisco. Il était également de la partie avec Team USA dans sa conquête de l'or olympique à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021. Moins efficace au tir mais toujours actif en défense et leader de vestiaire, il demeure un élément important de l'effectif des Warriors.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Nigeria: Shell épinglé par Amnesty International

Publié

le

Image d'illustration du logo de Shell. (© KEYSTONE/DPA/HANNES P ALBERT)

Les dirigeants de Shell savaient que des voleurs de pétrole perçaient ses oléoducs, mais ont refusé d'interrompre leur exploitation afin de préserver leurs bénéfices, affirment des ONG dans un rapport publié mercredi.

Ce rapport, le dernier d'une longue série d'accusations de pollution visant les grandes compagnies pétrolières internationales au Nigeria, s'appuie sur des audits internes et des courriels rendus publics alors que Shell fait face à des poursuites engagées par des communautés locales du delta du Niger, région riche en pétrole mais marquée par une grande pauvreté.

"Une cause majeure de la pollution réside dans l'incapacité de Shell à assurer correctement l'entretien du vaste réseau de puits et d'oléoducs"exploité par sa filiale nigériane, la Shell Petroleum Development Company (SPDC)", indique le document.

Selon Amnesty International et la coalition d'ONG, les dirigeants de Shell et de sa filiale étaient également conscients de l'ampleur des vols de pétrole, qui auraient été facilités en partie par des employés corrompus de la SPDC.

Le rapport cite une présentation interne de 2013 sur les oléoducs percés dans laquelle il est demandé: "Sommes-nous à l'aise de continuer à produire, en sachant que de nouveaux dommages environnementaux surviendront ?"

Devant les tribunaux, Shell a soutenu ne pas être responsable des agissements de ses filiales, dont la SPDC au Nigeria, qu'elle affirme fonctionner de manière indépendante.

Mais selon le rapport, cette présentation interne alertant sur la pollution liée aux vols de pétrole a été élaborée dans le cadre du "Project Madrid", auquel participaient de hauts responsables de la maison mère.

Les gens vont dire: "Que fait Shell ? (...) L'entreprise avait la possibilité d'arrêter le pompage, mais elle a choisi de ne pas le faire. Elle a maintenant créé un monstre", a écrit un cadre, selon le rapport.

Au final, l'entreprise a décidé de maintenir les oléoducs endommagés en fonctionnement "par intermittence", ne suspendant les opérations que lorsque la pollution dépassait un certain seuil, indique Amnesty International et la coalition dans le rapport.

La découverte de pétrole dans le sud-est du Nigeria dans les années 1950 a fait du pays l'une des principales économies d'Afrique. Toutefois, une grande partie de cette richesse reste concentrée entre les mains d'une élite, dans une société fortement inégalitaire, marquée par des décennies de corruption.

Bien qu'en recul, les vols de pétrole et le raffinage clandestin persistent aujourd'hui.

En réponse au rapport, Shell a estime que l'enquête "fait un usage sélectif des documents et de leurs citations d'une manière qui donne une impression trompeuse".

La plupart des grandes compagnies pétrolières ont abandonné leurs activités terrestres au Nigeria afin de se concentrer sur des exploitations offshore, jugés plus sûres. Des entreprises locales ont, pour l'essentiel, repris ces actifs pétroliers terrestres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

USA: prison à vie pour un ado qui a tué quatre personnes

Publié

le

Un ado de 16 ans, qui avait tué quatre personnes lors d'une attaque au fusil d'assaut dans une école alors qu'il était âgé de 14 ans, a été condamné à la prison à vie, mardi en Géorgie (USA). (© KEYSTONE/AP/Jason Getz)

Un adolescent américain ayant tué quatre personnes en septembre 2024 à l'aide d'un fusil d'assaut offert par son père à Noël a été condamné à la prison à vie mardi.

C. G., 16 ans, a plaidé coupable d'avoir ouvert le feu au lycée Apalachee, dans la petite ville de Winder en Géorgie, située à 70 kilomètres d'Atlanta.

Il a tué deux élèves ainsi que deux professeurs et a blessé neuf personnes. Il avait 14 ans au moment des faits.

L'adolescent a été condamné à la prison à vie, sans liberté conditionnelle.

Malgré son jeune âge, il a été poursuivi en tant qu'adulte.

"Vos deux parents vous ont laissé tomber. Votre famille vous a laissé tomber", a déclaré le juge Nicholas Trimm.

Mais "vous n'étiez pas victime de harcèlement à Apalachee", a ajouté le magistrat: "Ce n'était pas motivé par la haine. Vous ne connaissiez personne dans cette école. C'était juste pour le plaisir de commettre un acte infâme."

Le père de C. G. a été condamné en mars 2026 pour meurtre sans préméditation et homicide involontaire, dans l'une des premières affaires où un parent a été poursuivi pour une attaque par arme à feu commise par son enfant.

En 2023, le père avait offert un fusil AR-15 à son fils pour Noël, et ce alors même que Colt avait déjà menacé d'ouvrir le feu dans une école. C'est ce même fusil d'assaut qu'il a utilisé moins d'un an plus tard lors de la tuerie de Winder.

Quelques mois plus tôt, en mai, deux policiers, alertés par le FBI qui avait constaté l'envoi de messages menaçant de commettre une tuerie dans une école depuis l'adresse internet du domicile, s'étaient rendus au foyer familial.

La responsabilité des parents dans ce type de cas est, depuis quelques années, de plus en plus scrutée par la justice.

Les parents d'un adolescent qui avait abattu quatre personnes dans un lycée du Michigan en 2021 ont été reconnus coupables d'homicide involontaire en 2024 et condamnés à des peines de 10 à 15 ans de prison.

Aux Etats-Unis, les armes à feu sont la première cause de mortalité chez les mineurs depuis plusieurs années, selon les autorités sanitaires américaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Epée par équipe: La Suisse sortie dès les quarts chez les messieurs

Déception pour l'équipe de Suisse masculine à l'épée mercredi aux championnats du monde de Hong Kong. Elle s'est inclinée dès...

EconomieIl y a 8 minutes

Glencore prévoit de doubler sa rentabilité au premier semestre

Le géant des matières premières Glencore a augmenté ses volumes de production au premier semestre....

EconomieIl y a 47 minutes

Deutsche Bank: bénéfice record au deuxième trimestre

La première banque allemande Deutsche Bank a fait état d'un bénéfice net record de 1,9...

EconomieIl y a 58 minutes

Danone: les ventes rebondissent au 2e trimestre

Les ventes du géant agroalimentaire français Danone ont rebondi au deuxième trimestre, après un début...

EconomieIl y a 1 heure

Les effectifs d'UBS passent sous 100'000 employés

Le géant bancaire UBS a progressé au deuxième trimestre dans son chantier d'intégration de feu...

InternationalIl y a 1 heure

Les Warriors prolongent Draymond Green

Les Golden State Warriors, qui n'ont pu recruter LeBron James cet été, ont prolongé le...

ActualitéIl y a 2 heures

Face aux flammes, les pompiers romands sous pression

Ils enchaînent 12 heures de travail et, en théorie, lorsque c’est possible, 12 heures de...

EconomieIl y a 2 heures

Nigeria: Shell épinglé par Amnesty International

Les dirigeants de Shell savaient que des voleurs de pétrole perçaient ses oléoducs, mais ont...

InternationalIl y a 7 heures

USA: prison à vie pour un ado qui a tué quatre personnes

Un adolescent américain ayant tué quatre personnes en septembre 2024 à l'aide d'un fusil d'assaut...

InternationalIl y a 8 heures

Sao Tomé-et-Principe: le président Vila Nova réélu

La Cour constitutionnelle a proclamé mardi Carlos Vila Nova président de Sao Tomé-et-Principe, confirmant sa...