Rejoignez-nous

International

Rencontre cordiale entre Merz et Trump, divergences sur l'Ukraine

Publié

,

le

Donald Trump (à droite) a reçu le chancelier allemand Friedrich Merz dans le Bureau ovale. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le chancelier allemand Friedrich Merz doit être soulagé: il n'a pas été piégé comme d'autres dirigeants étrangers par Donald Trump, qui l'a reçu jeudi de manière très cordiale, en dépit de leurs différends commerciaux. Des divergences ont affleuré sur l'Ukraine.

"Nous avons été investis d'une mission par notre peuple, et une partie de cette mission consiste à avoir une très bonne relation avec votre pays. Je tiens donc à vous remercier pour votre présence", a déclaré le président américain au dirigeant allemand dans le Bureau ovale.

Friedrich Merz lui a offert un exemplaire encadré du certificat de naissance de son grand-père, Frederick (Friedrich) Trump, né en Allemagne en 1869. Le président américain l'a de son côté complimenté pour son anglais très fluide.

"Je sais qu'à présent, vous dépensez davantage d'argent pour la défense, beaucoup plus d'argent, et c'est une bonne chose", a aussi déclaré Donald Trump, qui n'a de cesse de réclamer plus d'efforts de la part des alliés de l'Otan.

Dépenses militaires

Le chancelier a promis de satisfaire d'ici début 2030 l'exigence américaine d'une augmentation des dépenses de défense et de sécurité des pays de l'Alliance, à 5% de leur PIB.

Le président américain n'a pas frontalement attaqué son invité sur la question épineuse de l'excédent commercial allemand, tandis que ce dernier s'est gardé d'exposer trop crûment leurs divergences sur le conflit déclenché par l'invasion russe de l'Ukraine en 2022.

"Vous savez que nous avons apporté notre soutien à l'Ukraine et que nous cherchons à accroître la pression sur la Russie", a déclaré le chancelier allemand, depuis un mois à la tête de la première économie européenne, sans que Donald Trump ne réponde à cette demande à peine voilée de nouvelles sanctions américaines contre Moscou.

Friedrich Merz a assuré que Donald Trump, très sensible à la flatterie, était "le personnage-clé" pour trouver une issue pacifique.

Le républicain a seulement dit avoir demandé à Vladimir Poutine, avec lequel il a parlé mercredi, de ne pas répondre à la spectaculaire attaque de drones lancée par l'Ukraine le week-end dernier sur plusieurs aérodromes russes, tout en assurant que cette riposte russe ne serait "pas belle à voir".

"J'ai dit (à Vladimir Poutine) : 'Ne le faites pas. Vous ne devriez pas le faire. Vous devriez arrêter'. Mais encore une fois, il y a beaucoup de haine (entre l'Ukraine et la Russie)", a déclaré le président américain, qui a à nouveau semblé renvoyer dos à dos les deux belligérants.

Merz sauvé par Musk?

"Notre alliance avec les Etats-Unis a été, est et restera d'une importance capitale pour la sécurité, la liberté et la prospérité en Europe", avait écrit Friedrich Merz avant son départ pour Washington.

La bataille commerciale est évidemment au centre de la visite, à quelques semaines de la date à laquelle le président américain menace d'imposer des droits de douane de 50% sur tous les produits européens, un cauchemar pour une économie allemande déjà affaiblie.

Friedrich Merz avait prévenu avant la visite que l'Allemagne, troisième économie mondiale, ne se présentait pas en "quémandeur".

Le dirigeant allemand n'est pas tombé dans une embuscade telle que celle tendue par le président américain à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, puis sud-africain Cyril Ramaphosa.

Il le doit peut-être à un troisième homme, absent du Bureau ovale mais dont le nom a été prononcé plusieurs fois: Elon Musk, qui a émis de très vives critiques contre une grande loi budgétaire portée par Donald Trump.

Le président américain, devant les caméras, a rompu avec son allié en disant qu'il était "très déçu" par le multimilliardaire. Le patron de Space X et Tesla, qui vient de quitter son rôle de "conseiller spécial" de la Maison Blanche, a répliqué immédiatement sur X en accusant le républicain de dire des choses "fausses".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Mondial: La 1re place du groupe E en jeu à Toronto

Publié

le

La "Mannschaft" de Julian Nagelsmann peut assurer la 1re place de son groupe samedi (© KEYSTONE/EPA/SAM WASSON)

La 1re place du groupe E du Mondial 2026 sera en jeu samedi dès 22h (heure suisse) à l’occasion du duel entre les vainqueurs de la 1re journée. L’Allemagne affronte la Côte d’Ivoire à Toronto.

La "Mannschaft", qui reste sur deux grosses désillusions en Coupe du monde (élimination dès la phase de groupes en 2018 et en 2022), a entamé l'édition 2026 de manière idéale en étrillant le "Petit Poucet" Curaçao 7-1. L'équipe de Julian Nagelsmann a concédé l'égalisation à 1-1 avant de livrer un récital.

La Côte d'Ivoire, de son côté, a décroché un succès poussif 1-0 face à l'Equateur pour son entrée en lice grâce à un but marqué à la 90e minute. Les Eléphants font forcément figure d'outsiders face à l'Allemagne, qui n'a subi qu'une seule défaite face à une nation africaine en Coupe du monde. C'était en 1982, lorsque l'Algérie avait créé la sensation en battant la RFA 2-1.

Le vainqueur de cet affrontement, si vainqueur il y a, sera assuré de disputer les 16es de finale. Malheur au vaincu en revanche dans l'autre match de cette poule: tous deux battus lors de la 1re journée, Curaçao et l'Equateur en découdront à Kansas City dans la nuit de samedi à dimanche (2h).

La Suède veut confirmer

Dans la poule F, la Suède tentera de confirmer son net succès (5-1) obtenu face à la Tunisie 5-1 en ouverture. Mais la tâche des Scandinaves s'annonce plus compliquée: ils défieront les Pays-Bas dès 19h à Houston samedi. Les Suédois valideront leur ticket pour les 16es de finale en cas de victoire.

Les Oranje doivent quant à eux se relancer après leur nul concédé face au Japon. Des Nippons qui se retrouvent dans la même situation avant de se frotter à une Tunisie avide de revanche et désormais sous la férule de son nouveau coach Hervé Renard. Cette rencontre, programmée à Monterrey, débutera à 6h du matin heure suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Clark garde 4 coups d'avance à mi-parcours

Publié

le

Wyndham Clark pointe toujours en tête de l'US Open après 2 tours (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

Wyndham Clark compte, comme jeudi soir, quatre coups d'avance en tête à mi-parcours de l'US Open après le 2e tour disputé à Southampton vendredi.

Il affiche le meilleur score après 36 trous d'un US Open disputé sur le parcours exigeant de Shinnecock.

L'Américain de 32 ans avait remporté l'US Open en 2023, et dit se présenter en quête de rachat après avoir endommagé de frustration un casier l'an passé lors du tournoi disputé à Oakmont. Il a rendu vendredi une carte de 69 (-1), beaucoup moins bonne qu'au premier tour (64) mais suffisante pour rester confortablement en tête.

Quatre joueurs partagent la deuxième place: l'Anglais Matt Fitzpatrick, le Sud-Coréen Kim Tom et les Américains Xander Schauffele et Sam Stevens. Leur compatriote Collin Morikawa suit un coup plus loin.

Rory McIlroy a reculé à la 11e place avec une carte de 71, à sept coups de Clark, mais reste confiant avec "de bonnes chances" de disputer la victoire. Après son premier tour raté, le no 1 mondial Scottie Scheffler s'est lui réveillé avec une carte de 68, de quoi rejoindre McIlroy à la 11e place. Le champion en titre JJ Spaun n'a pas franchi le cut, tout comme Bryson DeChambeau et Jon Rahm.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kate Douglass s'empare du record du monde du 50 m libre

Publié

le

Kate Douglass est la nouvelle recordwoman du monde du 50 m libre (© KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI)

Kate Douglass s'est emparée du record du monde du 50 m libre en 23''59 vendredi à Indianapolis. L'Américaine a amélioré de 0''02 la marque de la Suédoise Sarah Sjöström.

Très polyvalente, la championne olympique du 200 m brasse et médaillée d'argent du 200 m 4 nages n'avait jamais nagé plus vite que 23''91 sur 50 m libre. Elle a donc créé une immense surprise en battant le chrono de référence de Sarah Sjöström, qui avait valu à la star suédoise le titre de championne du monde à Fukuoka en 2023.

"C'est fou. Je suis sous le choc, je ne sais pas quoi dire", a réagi au micro du diffuseur NBC la septuple championne du monde, jamais titrée sur 50 m nage libre. "J'espérais améliorer mon chrono, battre le record des Etats-Unis. Mais c'est beaucoup plus rapide que tout ce que je pouvais espérer!"

Sa compatriote Gretchen Walsh a pris la deuxième place de la course en 23''78, faisant d'elle la cinquième nageuse la plus rapide de l'histoire de la discipline.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Vainqueur de l'Ecosse, le Maroc se rapproche des 16es de finale

Publié

le

Ismael Saibari (à gauche) a le sourire après avoir ouvert la marque face à l'Ecosse (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Le Maroc a pris une option sur une place en 16es de finale du Mondial 2026.

Les Lions de l'Atlas ont battu l'Ecosse 1-0 vendredi à Boston dans la 2e journée du groupe C, après avoir obtenu le point du nul face au Brésil (1-1) en ouverture.

Première nation africaine à s'être hissée en demi-finale d'une Coupe du monde en 2022 au Qatar, le Maroc a démontré encore une fois toute sa solidité vendredi dans le Massachusetts. Et le talent de ses individualités lui autorise à nouveau tous les espoirs en Amérique du Nord.

Auteur de l'ouverture du score face au Brésil, Ismael Saibari s'est ainsi une nouvelle fois illustré vendredi. Après 70 secondes de jeu seulement, le futur attaquant du Bayern Munich a mis son équipe sur les bons rails en armant une frappe limpide du pied droit, dans une position pourtant excentrée.

Le Maroc a parfaitement géré cet avantage, qui s'est avéré décisif. Inoffensive, l'Ecosse ne possède il est vrai pas les mêmes atouts que le Brésil: les hommes du sélectionneur Steve Clarke n'ont d'ailleurs pas bénéficié de la moindre occasion de but en première mi-temps (0 "expected goal" à la pause !).

L'Ecosse a certes haussé le ton en deuxième période, surtout dans le dernier quart d'heure. Mais le Napolitain Scott McTominay et ses équipiers n'ont jamais véritablement inquiété le portier marocain Bono, ne cadrant pas le moindre tir dans cette partie. Et l'on est finalement passé plus près du 2-0 que du 1-1.

Avec ses 4 points, le Maroc sera sauf cataclysme présent en 16es de finale, d'autant plus qu'il doit encore affronter Haïti. Pour l'Ecosse, un exploit face au Brésil mercredi prochain sera nécessaire. Les 3 points acquis face aux Haïtiens (1-0) pourraient ne pas suffire pour faire partie des huit meilleurs troisièmes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Au Ghana, on commémore la fin de l'esclavage aux Etats-Unis

Publié

le

Le président ghanéen John Dramani Mahama (à g.) assiste aux commémorations du Juneteenth, à Accra. (© KEYSTONE/AP/Reuben Ekow Quansah)

Des humains enchaînés, à demi-nus, poussant des cris déchirants qui résonnent dans le château de Christiansborg, à Accra, face à la mer: les spectateurs, descendants d'esclaves, étaient émus aux larmes vendredi lors de la 1ère commémoration au Ghana de "Juneteenth".

Cette reconstitution, mettant en scène des esclaves sur le point de traverser l'Atlantique a constitué le point d'orgue d'une conférence de trois jours organisée par le Ghana, afin de définir les prochaines étapes à la suite de la résolution historique de l'ONU qualifiant la traite transatlantique des esclaves de crime le plus grave contre l'humanité.

Bien qu'elle ne soit pas contraignante, cette résolution, adoptée par 123 Etats membres de l'ONU, demande aux nations impliquées dans la traite négrière de s'engager en faveur de la justice réparatrice.

L'esclavage a définitivement pris fin aux Etats-Unis le 19 juin 1865, devenu jour férié au pays de l'oncle Sam depuis 2021 seulement sous le nom de "Juneteenth".

"Voir des bébés et des jeunes enfants (tenus dans les bras de mères enchaînées), c'était trop réaliste pour moi", explique à l'AFP Gaynel Diana Curry, présidente du Forum permanent des Nations unies sur les personnes d'ascendance africaine, originaire des Bahamas.

"Et entendre les cris et les gémissements provenant des cachots (...), ça m'a vraiment bouleversée", ajoute-t-elle.

"Que des gens aient réellement vécu cela, et que l'homme puisse se montrer si cruel envers ses semblables...", souffle-t-elle en sortant un mouchoir de son sac-à-main.

"Notre souffrance mise en scène"

A son côté, une femme sanglote, les yeux inondés de larmes.

Non loin, Verene Shepherd, jamaïcaine, professeure d'histoire, explique que si cette représentation pouvait ressembler à un simple divertissement, "pour nous qui sommes les descendants, c'est notre souffrance qui est mise en scène".

La conférence organisée au Ghana visait à traduire en engagements concrets la résolution de l'ONU adoptée en mars en vue de réparer les injustices historiques liées à l'esclavage.

Pour la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, présente au château de Christiansborg, l'un des nombreux vestiges de la traite négrière qui parsèment la côte ghanéenne, "rien ne l'avait préparée" à ce spectacle. C'était "la réalité crue de l'oppression", décrit-elle.

Le président ghanéen, John Mahama, présent lors de la commémoration, a expliqué qu'elle rendait hommage aux descendants d'esclaves aux États-Unis "pour leur résilience, pour leur survie, pour leur force".

La conférence organisée par le Ghana a abouti à un document de dix pages contenant des décisions "de grande portée", selon le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa.

"Nous obtiendrons la justice réparatrice de notre vivant", a-t-il assuré.

Le Ghana était considéré comme la plaque tournante de l'esclavage transatlantique, mais il est désormais "en train de passer du statut de scène de crime à celui de sanctuaire de guérison et de justice réparatrice", a affirmé le ministre à l'ouverture de la conférence.

Le document final énumère, entre autres décisions, un appel "à la mobilisation de ressources financières et techniques adéquates et durables, notamment par le biais de la coopération internationale et d'approches de financement innovantes, afin de soutenir les efforts et les initiatives en matière de réparations".

Pour Julius Garvey, fils de Marcus Garvey, célèbre militant noir des droits civiques né à la Jamaïque, "la réparation est plus qu'une simple compensation, il s'agit de restaurer la dignité".

Depuis plusieurs années, le Ghana s'est imposé comme le fer de lance de la reconnaissance des crimes de l'esclavage et du travail mémoriel.

Dernièrement, plus de 1000 membres de la diaspora ont obtenu la citoyenneté ghanéenne, la plupart des Afro-Américains attirés par un mélange de motivations historiques, culturelles et personnelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 32 minutes

Audrey Werro a changé de statut et le vit très bien

Troisième femme sous les 1'54 sur 800 m, Audrey Werro a changé de dimension depuis ses 1'53''98 de Stockholm le...

InternationalIl y a 32 minutes

Mondial: La 1re place du groupe E en jeu à Toronto

La 1re place du groupe E du Mondial 2026 sera en jeu samedi dès 22h...

InternationalIl y a 34 minutes

Clark garde 4 coups d'avance à mi-parcours

Wyndham Clark compte, comme jeudi soir, quatre coups d'avance en tête à mi-parcours de l'US...

InternationalIl y a 2 heures

Kate Douglass s'empare du record du monde du 50 m libre

Kate Douglass s'est emparée du record du monde du 50 m libre en 23''59 vendredi...

InternationalIl y a 2 heures

Vainqueur de l'Ecosse, le Maroc se rapproche des 16es de finale

Le Maroc a pris une option sur une place en 16es de finale du Mondial...

InternationalIl y a 5 heures

Au Ghana, on commémore la fin de l'esclavage aux Etats-Unis

Des humains enchaînés, à demi-nus, poussant des cris déchirants qui résonnent dans le château de...

InternationalIl y a 5 heures

Une deuxième victoire pour les Etats-Unis

Malgré l’absence de leur maître à jouer Christian Pulisic touché à un mollet, les Etats-Unis...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

EconomieIl y a 8 heures

Deux trains impliqués dans une collision au nord de Londres

La police des transports britannique a indiqué vendredi qu'elle répondait à des signalements de "collision"...

SportIl y a 8 heures

Leonardo Bertone signe à Lucerne

Le FC Thoune perd encore un joueur qui a compté dans la conquête du titre....