Rejoignez-nous

International

Six civils tués dans une frappe, Zelensky dénonce la terreur russe

Publié

,

le

A Kiev, une minute de silence a été observée à la mémoire des soldats tués dans la guerre avec la Russie, dans le cadre de la journée nationale des "défenseurs de l'Ukraine". (© KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO)

Six civils ont été tués dans une frappe russe mardi matin près d'un marché à Kherson, dans le sud de l'Ukraine, une nouvelle tragédie qui intervient alors que le pays marque sa journée des "défenseurs".

Trois femmes et trois hommes sont morts, et cinq blessés ont dû être hospitalisés, selon les autorités ukrainiennes.

Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé "la terreur quotidienne" qu'impose la Russie aux Ukrainiens depuis l'invasion du 24 février 2024.

A Kherson, l'armée russe a frappé le centre-ville vers 09h00 locales, "vraisemblablement" à l'aide d'artillerie, touchant une zone "près d'un marché et d'un arrêt de bus", selon le parquet.

Le gouverneur Oleksandre Prokoudine a publié sur Telegram une vidéo du site sur laquelle on peut voir plusieurs corps - notamment ceux de femmes et d'hommes âgés - gisant au sol.

"Les occupants ont touché des stands commerciaux où les habitants de Kherson achetaient ou vendaient des produits", a déclaré M. Prokoudine.

Des cageots de légumes et un caddie gisaient, abandonnés, a constaté un journaliste de l'AFP. Par endroits, le bitume était encore tâché de sang.

Ania, employée d'une pharmacie, a estimé avoir été "sauvée" par un coffre-fort, qui lui est pourtant tombé sur la tête à cause de l'explosion.

Après-coup, elle a constaté que l'objet massif avait été parsemé de "beaucoup de trous", autant d'impacts qu'elle aurait, sinon, reçu elle-même.

Un bandage sur le front mais la vie sauve, Ania se dit néanmoins "choquée".

"Tous ces gens qui ont souffert (de l'attaque), ils travaillaient ici, c'était des vendeurs. C'était nos clients, les gens qu'on connaissait", a-t-elle expliqué à l'AFP.

Zaporijjia bombardée

La ville de Kherson qui comptait près de 280'000 d'habitants avant l'invasion russe en février 2022, est la seule capitale régionale à avoir été occupée par la Russie au début de la guerre.

Elle a ensuite été libérée avec une partie de sa région éponyme par l'armée ukrainienne en novembre de la même année mais se trouve de facto depuis sur la ligne de front.

La cité, au bord du Dniepr, est presque quotidiennement touchée par les frappes russes lancées depuis l'autre rive du fleuve.

Plusieurs bombardements russes à Zaporijjia, également dans le sud du pays, ont fait un mort et 32 blessés, dont trois enfants, selon le ministère de l'Intérieur.

Les autorités régionales ont publié des images montrant un haut immeuble résidentiel à la façade abîmée.

Les forces russes ont utilisé des bombes aériennes guidées, très destructrices, selon le ministère ukrainien.

Ces dernières semaines, des armements de ce type ont été utilisés à plusieurs reprises contre la ville.

Commémorations

A Kiev, la capitale ukrainienne, la circulation s'est arrêtée vers 09h00 locales sur l'artère principale, pour observer une minute de la silence à la mémoire des soldats tués dans la guerre avec la Russie, dans le cadre de la journée nationale des "défenseurs de l'Ukraine".

L'hymne national a été joué sur la place centrale, le Maïdan. Nombre d'Ukrainiens sont sortis de leur voiture pour se tenir pour certains la main sur le coeur.

Des dizaines de personnes, des femmes pour la plupart, se sont rassemblées devant un mémorial improvisé sur la place. Beaucoup pleuraient en tenant des photos de soldats à la main.

Le président Zelensky et les autres dirigeants du pays ont déposé des fleurs devant le mur du souvenir en mémoire aux soldats tombés.

"Mémoire éternelle à ceux qui ont défendu l'Ukraine au prix de leur vie!" a déclaré M. Zelensky.

Avancées russes dans l'Est

Dans une déclaration séparée, il a dit vouloir travailler "efficacement" avec le nouveau secrétaire de l'Otan, le Néerlandais Mark Rutte qui a pris ses fonctions mardi et réaffirmant le soutien à l'Ukraine comme une priorité de son mandat.

Moscou a pour sa part annoncé de nouveaux gains dans l'est de l'Ukraine, où les forces de Kiev sont depuis des mois en difficulté, affirmant avoir pris deux nouveaux villages, dont un situé à seulement 13 kilomètres de la ville clé de Pokrovsk dans la région de Donetsk.

Le ministre russe de la Défense Andreï Belooussov s'est rendu lui, selon son ministère, dans un centre de commandement en charge de la zone de Pokrovsk, revendiquant la prise de 12 localités et de 130 km2 au cours du mois de septembre.

Les troupes russes ont également avancé à Vougledar, une autre cité importante dont la chute semble imminente, et se trouvent désormais "presque dans le centre-ville", a reconnu le gouverneur régional.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji

Publié

le

Akanji (à droite) marque son premier but en Serie A (© KEYSTONE/EPA/ELISABETTA BARACCHI)

Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de l'Inter Milan à Sassuolo. Les nerazzurri sont en tête du classement.

Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans la cage de l'Inter, qui a fait la décision grâce à Bisseck (11e), Thuram (28e), Martinez (50e), Akanji (54e) et Henrique (88e). Pour Sassuolo, Ulisses Garcia est entré à la 70e pour sa première apparition depuis son prêt en provenance de Marseille.

Solide leader, l'Inter Milan compte huit points d'avance sur l'AC Milan. Les rossoneri ont toutefois joué un match de moins. Naples complète le podium provisoire avec neuf longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche

Publié

le

Lindsey Vonn a été héliportée puis opérée après sa violente chute. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute dimanche lors de la descente olympique à Cortina, a été opérée d'une fracture de la jambe gauche. L'intervention a eu lieu à l'hôpital de Trévise.

"Dans l'après-midi, (Lindsey Vonn) a subi une intervention chirurgicale orthopédique pour consolider une fracture de la jambe gauche", a expliqué l'hopital Ca' Foncello de Treviso dans un communiqué repris par les médias italiens.

Vonn, 41 ans, a chuté treize secondes après s'être lancée dans la descente olympique sur la piste de l'Olimpia delle Tofane à Cortina. La skieuse américaine s'était rompue le ligament croisé antérieur le 30 janvier dernier et portait une attelle.

Le communiqué de l'hôpital de Trévise précise qu'après avoir été "secourue par le service médical de santé pour les Jeux olympiques", elle a été transportée par hélicoptère à l'hôpital Codivilla" de Cortina.

"La décision a ensuite été prise de la transférer à l'hôpital Ca' Foncello de Trévise où l'athlète américaine a été hospitalisée et prise en charge par une équipe multidisciplinaire", poursuit l'hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Suisse fait chuter les Britanniques en curling mixte

Publié

le

Briar Schwaller-Hürlimann a été décisive sur la dernière pierre du match. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller peuvent toujours rêver d'une médaille olympique à Cortina. Le duo suisse a signé une 4e victoire en battant la Grande-Bretagne, jusqu'ici invaincue.

Briar Schwaller-Hürlimann a réussi le coup qu'il ne fallait pas manquer lors du 8e et dernier end pour permettre à la Suisse de s'imposer 7-6. Après une excellente entame, la paire helvétique avait vu les Britanniques prendre l'avantage à l'issue du 7e end.

En cas de défaite, les Suisses auraient été éliminés de la course au dernier carré. Avec désormais quatre victoires pour trois revers, tout reste possible, mais il faudra poursuivre sur cette lancée face à la Norvège dimanche soir (19h05), avant l'ultime ronde du round robin prévue lundi face au Canada (10h05).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Thaïlande: le Premier ministre va remporter les élections

Publié

le

Le parti Bhumjaithai d'Anutin Charnvirakul devrait remporter 198 des 500 sièges au Parlement et le parti réformiste devrait en obtenir 97. (© KEYSTONE/EPA/NARONG SANGNAK)

Le Premier ministre conservateur sortant de Thaïlande était en passe de remporter les élections législatives de dimanche, selon les projections des télévisions locales. L'opposition réformiste a déjà reconnu sa défaite.

Le parti Bhumjaithai d'Anutin Charnvirakul devrait remporter 198 des 500 sièges au Parlement, selon les prévisions de la chaîne de télévision Channel 3, tandis que le Parti du peuple, réformiste, en obtiendrait 97, alors qu'il faisait figure de grand favori dans les sondages d'opinion avant le scrutin.

"Nous reconnaissons que nous ne sommes pas arrivés en tête", a déclaré le chef du Parti du peuple, Natthaphong Ruengpanyawut, aux journalistes présents au siège de son parti à Bangkok.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La France sacrée en relais mixte, la Suisse 10e

Publié

le

Julia Simon et la France ont cueilli l'or en relais mixte (© KEYSTONE/EPA/PIERRE TEYSSOT)

La France a remporté son premier titre dans ces JO 2026 dimanche, en biathlon, grâce à son relais mixte.

Composé de Sebastian Stalder, Niklas Hartweg, Lea Meier et Amy Baserga, le quatuor suisse doit se contenter d'une modeste 10e place dans cette course.

Favoris de cette épreuve, les Français n'ont donc pas failli devant le bouillant public d'Anterselva. Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon ont devancé de 25''8 l'Italie, l'Allemagne se parant de bronze à 1'05''3.

Le relais helvétique a manqué son affaire pour cette première épreuve de biathlon. Le quartette ne pointait ainsi qu'en 13e position après le passage de Sebastian Stalder, et au 14e après celui de Lea Meier. Niklas Hartweg et Amy Baserga ont fait meilleure impression, mais leur équipe a concédé au final 2'58''5 à la France.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 15 minutes

Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji

Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de...

InternationalIl y a 41 minutes

Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche

Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute dimanche lors de la descente olympique à Cortina, a...

SportIl y a 2 heures

Super League: occasion manquée pour le Lausanne-Sport

Le Lausanne-Sport a été tenu en échec 1-1 à domicile par Saint-Gall lors de la...

InternationalIl y a 4 heures

La Suisse fait chuter les Britanniques en curling mixte

Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller peuvent toujours rêver d'une médaille olympique à Cortina. Le duo...

InternationalIl y a 4 heures

Thaïlande: le Premier ministre va remporter les élections

Le Premier ministre conservateur sortant de Thaïlande était en passe de remporter les élections législatives...

GenèveIl y a 4 heures

Super League: un sixième succès de suite pour le leader Thoune

Thoune continue de filer vers le titre en Super League. Le leader a signé un...

InternationalIl y a 5 heures

La France sacrée en relais mixte, la Suisse 10e

La France a remporté son premier titre dans ces JO 2026 dimanche, en biathlon, grâce...

InternationalIl y a 7 heures

Descente: Breezy Johnson se pare de l'or olympique, Vonn se blesse

Breezy Johnson a remporté l'or olympique en descente dimanche à Cortina. Les Suissesses ont fini...

InternationalIl y a 7 heures

Petra Vlhova bel et bien de retour à Cortina

Petra Vlhova fait bel et bien son retour sur les pistes à l'occasion des JO...

InternationalIl y a 7 heures

Combiné par équipe: Odermatt avec Meillard

Swiss-Ski a annoncé dimanche les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique...