Rejoignez-nous

International

Puissant séisme de magnitude 6,7 au large de la Nouvelle-Zélande

Publié

,

le

La Nouvelle-Zélande, située sur une ligne de fracture tectonique, subit des milliers de tremblements de terre tous les ans (archives). (© KEYSTONE/AP New Zealand Herald/MARK MITCHELL)

Un puissant séisme de magnitude 6,7 s'est déclenché mardi dans l'océan près de la principale île méridionale de la Nouvelle-Zélande, a annoncé l'Institut géologique américain (USGS).

Le tremblement de terre peu profond a eu lieu à 14H43 locales (02H43 en Suisse) à environ 160 kilomètres du premier village habité sur l'île du Sud. Il avait au départ été évalué à une magnitude de 7,0.

Aucune alerte au tsunami n'a été déclarée à ce stade.

"Sur la base de toutes les données disponibles (...) il n'y a pas de menace de tsunami de ce tremblement de terre", a précisé le centre l'alerte aux tsunamis du Pacifique.

Dans un bulletin national, l'agence de gestion des urgences néo-zélandaise a appelé les résidents de la zone à éviter le littoral en raison du risque de "courants forts et inhabituels".

Ben Sievwright, qui tient un café à Invercargill, sur la côte, a dit à l'AFP avoir "un peu chancelé".

Non loin de là, Rose Ivory, habitante de Riverton, a évoqué un séisme "plutôt long" qui a bien secoué sa voiture.

La Nouvelle-Zélande, située sur une ligne de fracture tectonique, subit des milliers de faibles tremblements de terre tous les ans.

Mais en 2011, un séisme de magnitude 6,3 avait fait 185 morts à Christchurch, sur l'île du Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Trump réclame six millions à une procureure qui l'avait poursuivi

Publié

le

Au cours d'un appel téléphonique, en janvier 2021, Donald Trump avait notamment demandé à un haut responsable de Géorgie de "trouver" les 12'000 bulletins de vote qui lui manquaient pour remporter les 16 grands électeurs de l'Etat (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président américain Donald Trump réclame plus de six millions de dollars après l'annulation d'une procédure en Géorgie pour tentatives illégales d'inverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020, selon un document judiciaire.

La requête, déposée mercredi devant un tribunal de cet Etat du sud des Etats-Unis, et dont l'AFP a obtenu une copie, vise le bureau de la procureure Fani Willis, à l'origine de cette procédure initiée en 2023 contre Donald Trump et 14 autres personnes. Elle en avait été dessaisie en décembre 2024, après l'élection de Donald Trump, à cause de sa relation intime avec un enquêteur qu'elle avait engagé dans cette affaire.

Le président américain demande le remboursement de 6,2 millions de dollars d'honoraires d'avocat et de frais de défense.

La justice de Géorgie avait annulé à la fin novembre cette procédure, mettant un point final à l'ultime inculpation pénale du président américain. "Il n'est pas dans l'intérêt des citoyens de la Géorgie de poursuivre ce dossier pendant encore cinq à dix ans", avait expliqué le nouveau procureur chargé de l'affaire, soulignant que le dossier était "sous assistance respiratoire" depuis des mois.

Appel et pression

"La loi et la justice l'ont emporté dans le grand Etat de Géorgie", s'était félicité le président américain après cette annonce, qualifiant les poursuites de "chasse aux sorcières" et réitérant ses affirmations sans fondement selon lesquelles l'élection de 2020 aurait été "truquée" au profit du démocrate Joe Biden.

L'acte d'accusation tentaculaire visait une série de manoeuvres présumées illégales lors du scrutin dans sept Etats cruciaux, dont la Géorgie.

Au cours d'un appel téléphonique, en janvier 2021, Donald Trump avait notamment demandé à un haut responsable local de "trouver" les 12'000 bulletins de vote qui lui manquaient pour remporter les 16 grands électeurs de Géorgie.

Après son premier mandat (2017-2021), le milliardaire républicain avait également fait l'objet d'enquêtes fédérales pour tentatives illicites d'inverser les résultats de l'élection de 2020 et pour rétention de documents classifiés. Ces enquêtes avaient été abandonnées lorsqu'il a été réélu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des frappes russes provoquent des coupures d'électricité en Ukraine

Publié

le

Depuis le début de son invasion de l'Ukraine en 2022, la Russie pilonne sans relâche les infrastructures électriques ukrainiennes avec drones et missiles (archives). (© KEYSTONE/EPA Dnipropetrovsk Regional State Ad/DNIPROPETROVSK REGION)

L'électricité a été coupée dans les régions ukrainiennes de Dnipropetrovsk et Zaporijjia (centre-est) après des frappes massives de drones russes sur des infrastructures, a indiqué le fournisseur d'énergie ukrainien dans la nuit de mercredi à jeudi.

"La plupart des consommateurs des régions de Dnipropetrovsk et de Zaporijjia, y compris les centres régionaux, sont privés d'électricité", a publié le fournisseur Ukrenergo sur le réseau social Telegram vers 23h00 mercredi, heure en Suisse.

"À la suite de l'attaque ennemie, une infrastructure critique qui alimentait en électricité la majeure partie de la région a été endommagée", corrobore le gouverneur de Dnipropetrovsk Vladyslav Gaïvanenko sur Telegram, rapportant que la "situation est difficile".

Le gouverneur de Zaporijjia, Ivan Fedorov, a pour sa part publié un message sur Telegram indiquant que "l'électricité a été rétablie dans les installations clés". "Nous travaillons sans relâche pour rétablir l'électricité chez tous les consommateurs dès que possible", a-t-il ajouté.

Depuis le début de son invasion de l'Ukraine en 2022, la Russie pilonne sans relâche les infrastructures électriques ukrainiennes avec drones et missiles. Mais ces derniers mois, avec l'arrivée des températures négatives, les attaques se sont intensifiées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'attaque américaine au Venezuela a fait 100 morts, selon Caracas

Publié

le

Nicolás Maduro a été capturé par l'armée américaine le 3 janvier à Caracas. (© KEYSTONE/EPA/Stringer)

L'attaque, au cours de laquelle les Etats-Unis ont enlevé le président vénézuélien Nicolás Maduro à Caracas, a fait 100 morts, a annoncé mercredi le ministère vénézuélien de l'intérieur Diosdado Cabello. Le président vénézuélien et sa femme ont été blessés.

La première dame Cilia Flores "a été blessée à la tête et a reçu un coup au corps. Le 'frère' [camarade] Nicolás a été blessé à une jambe. Heureusement, ils se remettent de leurs blessures", a précisé M. Cabello lors de son émission hebdomadaire à la télévision publique.

"Jusqu'à présent, jusqu'à présent et je dis bien jusqu'à présent, il y a 100 morts, 100, et un nombre similaire de blessés. L'attaque contre notre pays a été terrible", a ajouté le ministre.

Les forces armées vénézuéliennes ont diffusé mercredi de nombreuses vidéos des funérailles des militaires tués, montrant des dizaines de proches en larmes, des cercueils recouverts de drapeaux vénézuéliens et des discours louant "le courage, la bravoure, l'honneur et la loyauté" des militaires décédés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump ordonne le retrait de 66 organisations internationales

Publié

le

Donald Trump a à nouveau retiré les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat (archives). (© KEYSTONE/EPA/AARON SCHWARTZ / POOL)

Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis de 66 organisations internationales qui "ne servent plus les intérêts américains", a annoncé la Maison-Blanche. Parmi elles se trouvent 31 organisations liées à l'ONU.

Comme lors de son premier mandat, le milliardaire républicain a décidé de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat et de l'UNESCO (organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), que les Etats-Unis avaient réintégrés sous la présidence de Joe Biden. Il a en outre claqué la porte de l'Organisation mondiale de la santé.

L'administration Trump a également largement coupé l'aide américaine à l'étranger, amputant les budgets de nombreuses organisations onusiennes forcées de réduire leurs activités sur le terrain, comme le haut commissariat aux réfugiés ou le Programme alimentaire mondial.

En septembre, à l'assemblée générale de l'ONU, Donald Trump avait lancé une attaque en règle contre l'ONU, selon lui, "très loin de réaliser son potentiel".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La compagnie Alaska Airlines commande 110 avions à Boeing

Publié

le

La perte d'une porte sur un vol intérieur en 2024 semble n'avoir pas entamé la confiance d'Alaska Airlines pour les appareils de Boeing. (archive) (© KEYSTONE/AP)

La compagnie aérienne américaine Alaska Airlines a passé la plus importante commande de son histoire auprès du constructeur aéronautique Boeing, portant sur la livraison de 110 avions.

Le contrat comprend aussi une option pour 35 supplémentaires, ont annoncé mercredi les deux groupes dans des communiqués distincts.

Dans le détail, Alaska Airlines a commandé 105 monocouloirs 737 MAX 10 - qui n'est pas encore certifié par le régulateur aérien américain (FAA) - ainsi que cinq 787 Dreamliner, qui devraient tous lui être remis d'ici 2035. Il bénéficie aussi d'une option pour 35 exemplaires supplémentaires du 737 MAX 10.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 22 minutes

Trump réclame six millions à une procureure qui l'avait poursuivi

Le président américain Donald Trump réclame plus de six millions de dollars après l'annulation d'une procédure en Géorgie pour tentatives...

InternationalIl y a 43 minutes

Des frappes russes provoquent des coupures d'électricité en Ukraine

L'électricité a été coupée dans les régions ukrainiennes de Dnipropetrovsk et Zaporijjia (centre-est) après des...

InternationalIl y a 1 heure

L'attaque américaine au Venezuela a fait 100 morts, selon Caracas

L'attaque, au cours de laquelle les Etats-Unis ont enlevé le président vénézuélien Nicolás Maduro à...

InternationalIl y a 4 heures

Trump ordonne le retrait de 66 organisations internationales

Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis...

SuisseIl y a 6 heures

Nombreuses lacunes dans la transformation numérique du 1er pilier

Manque de confiance, intérêts individuels qui dominent: les autorités doivent s'améliorer dans la gestion de...

SportIl y a 7 heures

Lausanne subit la loi de Lugano

Lausanne a subi la loi de Lugano mercredi en National League. Les hommes de Geoff...

SuisseIl y a 9 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

EnvironnementIl y a 10 heures

La neige est de retour en plaine 

Les premiers flocons sont attendus ce mercredi soir et jeudi matin. Tombant sur les chaussées...

Drame de Crans-MontanaIl y a 10 heures

Moins de blessés en Suisse, le deuil s’organise

Berne (ats) - Le nombre de blessés de l’incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana...

SuisseIl y a 12 heures

Migros cède sa filiale Idhéa au saucier français Gyma

Migros cède au spécialiste hexagonal des sauces froides Gyma de sa filiale Idhéa, qui produit...