Rejoignez-nous

International

Vaste opération israélienne en Cisjordanie occupée

Publié

,

le

Près de la moitié de la ville de Tulkarem n'a pas d'eau et dans le camp de réfugiés de Nour Shams (photo), il n'y en a plus du tout, a indiqué Hakim Abou Safiyeh, employé municipal . "Les destructions sont énormes", a-t-il ajouté. (© KEYSTONE/AP/Majdi Mohammed)

L'armée israélienne a indiqué avoir tué jeudi sept combattants palestiniens, au deuxième jour d'une large opération contre des groupes armés en Cisjordanie occupée, qui a fait au moins 16 morts en 48 heures, en marge de la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

Cette opération suscite la "profonde inquiétude" de l'ONU. Son secrétaire général, Antonio Guterres, a appelé jeudi sur X à sa "fin immédiate", condamnant "fermement les pertes de vies humaines, notamment d'enfants".

Le bureau des affaires humanitaires de l'ONU, Ocha, a alerté jeudi sur la poursuite "d'opérations militaires à proximité des hôpitaux" et les "graves dommages" infligés "dans de nombreux endroits" aux infrastructures, coupant électricité et télécommunications.

L'armée israélienne a lancé cette opération qualifiée "d'antiterroriste" mercredi en envoyant ses colonnes de blindés sur Jénine, Tulkarem, Toubas et leurs camps de réfugiés, dans le nord de la Cisjordanie occupée, où les groupes armés en lutte contre l'occupation israélienne sont particulièrement actifs.

Elle avait alors dit avoir "éliminé" neuf combattants.

Jeudi, elle a affirmé en avoir tué sept autres, deux à Jénine et cinq retranchés "dans une mosquée" dans le camp Nour Chams de Tulkarem, parmi lesquels un commandant du Jihad islamique, groupe allié du Hamas qui a confirmé son décès.

Mais le gouverneur de Tulkarem, Mostafa Taqatqa, a rapporté qu'ils avaient été tués "dans un tir de roquette sur une maison", sans combats.

Le ministère palestinien de la Santé a également recensé 16 morts. Deux mineurs de 13 et 17 ans figurent parmi eux, selon le Croissant-Rouge palestinien.

"Apaisement nécessaire"

Des affrontements se sont poursuivis dans l'après-midi à Jénine, et des soldats israéliens ont continué d'opérer à Tulkarem, selon deux journalistes de l'AFP. Le camp de Nour Shams, dans cette ville, est totalement privé d'eau, a indiqué Hakim Abou Safiyeh, employé municipal à Tulkarem.

L'armée s'est par contre retirée du camp de réfugiés de Toubas, ont indiqué à l'AFP des témoins.

Les incursions israéliennes dans des zones autonomes palestiniennes sont quotidiennes en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l'armée israélienne. Mais elles sont rarement d'une telle ampleur.

Le roi Abdallah II de Jordanie a souligné, lors d'un entretien téléphonique avec le chancelier allemand Olaf Scholz, la "nécessité" de mettre fin aux "attaques israéliennes", appelant à un "apaisement global" dans la région, selon ses services.

"Tout perdu"

Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre, les violences en Cisjordanie ont flambé.

L'ONU a chiffré mercredi à au moins 637 les Palestiniens qui y ont été tués par l'armée israélienne ou des colons depuis le 7 octobre. Au moins 19 Israéliens parmi lesquels des soldats y sont morts dans des attaques palestiniennes ou des opérations de l'armée, selon les données officielles israéliennes.

Dans la bande de Gaza, toujours pilonnée par Israël et livrée aux combats, la Défense civile a annoncé jeudi huit morts dans une frappe israélienne sur Gaza-ville (nord). Trois Palestiniens ont péri dans une frappe de drone à Rafah (sud), selon une source médicale à l'AFP.

L'armée israélienne a indiqué avoir, au cours des dernières 24 heures, tué des "dizaines" de combattants, dont l'un ayant participé à l'attaque du 7 octobre, selon elle.

Les troupes israéliennes poursuivent leurs opérations à Rafah, dans la région de Khan Younès (sud) et à la périphérie de Deir al Balah (centre), selon l'armée.

Des habitants déplacés sont rentrés jeudi dans certains secteurs orientaux de cette ville - après que l'armée a amendé un ordre d'évacuation qui les en avait chassés - pour trouver leurs maisons détruites.

"Nous avons tout perdu", se lamente Ibrahim al-Tabaan, qui tente de récupérer quelques biens dans les décombres.

Près de onze mois de guerre ont déplacé la plupart des 2,4 millions habitants du territoire palestinien assiégé, affamé et en proie à une grave crise sanitaire.

Seul répit: les autorités israéliennes ont accepté une série de "pauses humanitaires" de trois journées chacune - à raison de plusieurs heures par jour - dans le centre, le sud et le nord de Gaza pour lancer dimanche la vaccination des enfants contre la polio, a annoncé jeudi un responsable de l'Organisation mondiale de la Santé.

Messages lancés par des proches d'otages

Pendant ce temps, les efforts des médiateurs entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas -Qatar, Egypte et Etats-Unis- pour arracher un cessez-le-feu à Gaza assorti de la libération d'otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël, restent sans succès.

Près de la frontière jeudi, des familles d'otages se sont rassemblées côté israélien pour lancer des messages vers Gaza, grâce à des haut-parleurs.

"C'est maman (...) Je prie Dieu qu'il te ramène. Tout de suite. Je t'aime, reste fort", hurle dans un micro Rachel Golberg-Polin, dans l'espoir d'être entendu par son fils Hersh.

L'offensive militaire de représailles israéliennes sur la bande de Gaza, où le Hamas a pris le pouvoir en 2007, a dévasté ce petit territoire et fait 40'602 morts, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, qui ne détaille pas le nombre de civils et de combattants tués. Selon l'ONU, la majorité des morts sont des femmes et des mineurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Les droits de toutes les confessions "garantis" en Syrie

Publié

le

Un mouvement de retour en Syrie a démarré en Turquie, où de nombreux Syriens se sont réfugiés après le début de la guerre en 2011. (© KEYSTONE/AP/Khalil Hamra)

Le Premier ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammad al-Bachir, tout juste nommé, a assuré mercredi que la coalition dirigée par les islamistes "garantira" les droits de toutes les confessions. Il a appelé les millions de Syriens exilés à rentrer au pays.

Reconnaissant "le comportement erroné de certains groupes islamistes", M. Bachir a insisté, dans une interview au quotidien italien Corriere della Sera, sur le fait que "la signification de l'islam (...) a été déformée".

"C'est précisément parce que nous sommes islamiques que nous garantirons les droits de tous les peuples et de toutes les confessions en Syrie", a-t-il souligné, au lendemain de sa nomination, pour diriger le gouvernement transitoire jusqu'au 1er mars.

A la tête de l'alliance rebelle qui a mis fin dimanche, en s'emparant de Damas, à un demi-siècle de pouvoir sans partage du clan Assad, le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda, affirme avoir rompu avec le djihadisme. Mais il reste classé terroriste par plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis.

"Reconstruire" le pays

M. Bachir a appelé les Syriens de l'étranger - dont quelque six millions, soit un quart de la population, ont fui le pays depuis 2011 - à rentrer chez eux pour "reconstruire" et faire "prospérer" le pays où sunnites, alaouites, chrétiens ou encore Kurdes cohabitent difficilement.

Morcelée par 13 ans de guerre civile, qui a fait plus d'un demi-million de morts, "la Syrie est désormais un pays libre qui a gagné sa fierté et sa dignité. Revenez", a-t-il dit, après que plusieurs pays, dont, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche ou le Royaume-Uni, ont décidé un gel des procédures de demandes d'asile de ressortissants syriens.

Le pays "ne va pas se retrouver dans une autre" guerre, avait assuré la veille Abou Mohammad al-Jolani, le chef de HTS, qui a mené l'offensive rebelle lancée le 27 novembre et qui a fait basculer le pays.

"Vivre normalement"

A Damas, où flotte le drapeau de la révolution, vert, blanc et noir, la vie reprend doucement son cours. Venue retrouver des amies dans un café, Rania Diab, une médecin de 64 ans, nourrit l'espoir "qu'on puisse vivre normalement dans notre pays, que nos libertés soient préservées".

Mais pour beaucoup de Syriens, la priorité reste la quête de proches disparus happés par des décennies de féroce répression. Venu de Deraa, dans le sud, Nabil Hariri examine dans la morgue d'un hôpital de la capitale des photos de cadavres, à la recherche de son frère, arrêté en 2014 à 13 ans à peine. "Quand on se noie, on s'accroche à n'importe quoi", dit cet homme de 39 ans.

Depuis 2011, plus de 100'000 personnes ont péri dans les prisons syriennes, estimait en 2022 l'Observatoire syrien des droits de l'homme, OSDH. Plusieurs capitales étrangères et l'ONU ont pris acte des signaux envoyés par le nouveau pouvoir, tout en soulignant qu'ils devaient être traduits en actes.

Washington a indiqué qu'elle "reconnaîtrait et soutiendrait pleinement un futur gouvernement syrien issu d'un processus (politique) inclusif", tandis que l'Union européenne fait état "d'énormes défis" à venir et espéré que la Syrie ne répète pas les "scénarios terrifiants" de l'Irak, de la Libye et de l'Afghanistan.

Le Kremlin, soutien jusque là du pouvoir déchu, a souhaité une situation "stabilisée le plus vite possible", indiquant être "en contact" avec les nouvelles autorités, notamment concernant l'avenir des deux bases militaires russes dans le pays. Le Qatar a annoncé la réouverture prochaine de son ambassade en Syrie, avec laquelle il avait rompu les liens sous l'ancien pouvoir.

Trêve sur le front kurde

Sur le terrain, experts et capitales étrangères mettent toutefois en garde contre les rivalités et conflits ouverts entre les différentes factions rebelles.

Dans le nord-est de la Syrie, où des combats entre forces prokurdes et proturcs ont fait 218 morts en trois jours, selon l'OSDH, "nous sommes parvenus via une médiation américaine à un accord de cessez-le-feu à Manbij", a déclaré Mazloum Abdi, commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS) dominées par les Kurdes et soutenues par Washington.

"Notre but est de parvenir au cessez-le-feu dans toute la Syrie pour commencer un processus politique en faveur de l'avenir du pays", a-t-il mis en avant, précisant que les combattants affiliés au FDS, "se retireront de la zone dès que possible". Mardi soir, les rebelles avaient affirmé s'être emparés de la ville de Deir Ezzor, dans l'est du pays, dont les forces kurdes s'étaient retirées, selon l'OSDH.

Israël affiche de son côté sa détermination à ne permettre "à aucune force hostile de s'établir à sa frontière" en Syrie, selon les mots de son Premier ministre, Benjamin Netanyahu. L'armée israélienne a dit avoir mené en 48 heures des centaines de frappes dans plusieurs villes du pays voisin, contre des sites militaires stratégiques "pour empêcher qu'ils ne tombent aux mains d'éléments terroristes".

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a aussi ordonné à ses troupes d'établir "une zone exempte d'armes et de menaces" dans le sud de la Syrie, où l'armée a pris position dans la zone tampon à la lisière de la partie du Golan syrien occupée par Israël. Mardi, l'OSDH a par ailleurs rapporté que 55 soldats syriens qui avaient pris la fuite pendant l'offensive rebelle avaient été exécutés par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) dans le désert du centre syrien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

TUI confirme en 2024 avec des résultats en forte hausse

Publié

le

Dans son activité de compagnie aérienne en Europe, le groupe TUI a aussi amélioré ses résultats "dans un contexte de forte concurrence" et de "prix plus élevés". Il a franchi la barre des 20 millions de clients. (© KEYSTONE/DPA/MORITZ FRANKENBERG)

Le numéro 1 mondial du tourisme TUI a vu son bénéfice net s'envoler en 2024, soutenu par des ventes record. Le géant allemand se montre toutefois légèrement plus prudent pour 2025, sur la base des chiffres publiés mercredi.

A l'issue de l'exercice décalé achevé en septembre, le bénéfice net part du groupe a grimpé de 65,8% pour atteindre 507,1 millions d'euros, dépassant les niveaux pré-Covid. Les experts de la plateforme Factset s'étaient toutefois montrés plus optimistes, tablant sur 550 millions d'euros.

Pendant la pandémie en 2020, l'entreprise de Hanovre avait été sauvée de la faillite grâce à une aide publique de 4,3 milliards d'euros, qu'il a remboursée en 2023. Lors de l'exercice écoulé, les ventes du tour-opérateur allemand ont augmenté de 11,3%, atteignant un niveau historique de 23,0 milliards d'euros, corrigé de la variation des prix, a également annoncé le groupe dans un communiqué.

Le résultat opérationnel ajusté s'est établi à 1,3 milliard d'euros, en hausse de 35,4%, notamment grâce au dynamisme des offres de croisière, en progression de 58,6%. La croissance de ce segment résulte d'"investissements dans de nouvelles constructions", avec l'augmentation de la flotte du groupe à 17 navires, précise le communiqué.

Dans son activité de compagnie aérienne en Europe, le groupe TUI a aussi amélioré ses résultats "dans un contexte de forte concurrence" et de "prix plus élevés". Il a franchi la barre des 20 millions de clients.

Mais ses performances en Europe de l'Ouest ont fortement chuté, en raison d'une "baisse de la fréquentation sur les long-courriers au départ des Pays-Bas et de la Belgique" et de "coûts liés à la transformation" numérique au sein de l'entreprise. Pour 2025, le tour-opérateur s'attend à ce que la dynamique ralentisse légèrement, avec une croissance de 5 à 10% du chiffre d'affaires et de 7 à 10% du résultat opérationnel ajusté.

Sur le marché aérien, le directeur général Sebastian Ebel espère notamment "réduire (la) dépendance régionale vis-à-vis de l'Europe, à une époque où la conjoncture européenne connaît peu ou pas de croissance".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Macron: la coalition qui soutenait Barnier n'a pas pu être élargie

Publié

le

Emmanuel Macron a engagé des discussions avec le PS, les communistes et les écologistes (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Le président français Emmanuel Macron a affirmé mercredi que le "socle" de partis qui soutenait l'exécutif de Michel Barnier n'avait pu "en l'état" être élargi, a rapporté la porte-parole du gouvernement. Cette coalition réunissait le camp présidentiel et la droite.

Lors du Conseil des ministres, M. Macron a "insisté sur le fait qu'il n'y avait pas actuellement de socle plus large que celui qui est en place aujourd'hui. Et qu'il restait donc désormais à savoir si certains étaient prêts à élargir ce socle ou à s'accorder sur un principe de non censure", a-t-elle déclaré à la presse.

Des discussions sont engagées avec les socialistes, les communistes et les écologistes. Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a assuré mercredi que le nouveau Premier ministre "ne peut pas être (le centriste) François Bayrou" qui incarnerait une "continuité" du macronisme. Il veut un Premier ministre "issu de la gauche".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Zalando rachète son rival About you pour 1,2 milliard d'euros

Publié

le

Zalando entend payer 6,50 euros par action About You, soit deux-tiers de plus que sa valeur à la clôture de la bourse de Francfort mardi, et acquérir à terme 100% des parts (archives). (© KEYSTONE/DPA/BODO MARKS)

Zalando va acquérir son rival national About You pour environ 1,1 milliard d'euros (1,02 milliard de francs). L'opération doit permettre au géant allemand de la mode en ligne de mieux résister à la concurrence des acteurs chinois à bas prix du secteur.

"Zalando et About You unissent leurs forces pour façonner ensemble le commerce de la mode en ligne et du lifestyle en Europe", indique un communiqué des entreprises. Zalando entend payer 6,50 euros par action About You, soit deux-tiers de plus que sa valeur à la clôture de la bourse de Francfort mardi, et acquérir à terme 100% des parts.

Le titre de Zalando lâchait 6,1% mercredi vers 10h00, les investisseurs faisant part de leur mécontentement sur cette opération. Actionnaire majoritaire d'About You avec 73% des parts, le groupe de commerce de détail hambourgeois Otto va céder toute sa participation à Zalando.

La transaction devrait être finalisée à l'été 2025, après avoir satisfait les réglementations nécessaires, selon le communiqué. Pépite du commerce en ligne allemand, About You a été fondée en 2014 et se distingue notamment par ses nombreuses collaborations avec des vedettes.

Les deux entreprises allemandes espèrent créer un leader européen capable de tenir tête aux chinois Shein et Temu, qui connaît une progression fulgurante en Europe grâce à une stratégie de prix cassés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Les forces prokurdes annoncent une trêve avec les proturcs à Manbij

Publié

le

Les factions soutenues par la Turquie avaient assuré la semaine dernière avoir pris le contrôle de Manbij après avoir ravi l'enclave septentrionale stratégique de Tal Rifaat aux prokurdes (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP)

Le chef des forces dominées par les Kurdes qui contrôlent de vastes régions du nord-est de la Syrie a annoncé mercredi une trêve avec les groupes proturcs à Manbij. Des combats ont fait plus de 200 morts dans cette zone à majorité arabe.

Ces affrontements interviennent alors qu'experts et capitales étrangères mettent en garde contre rivalités et conflits ouverts entre les différentes factions rebelles en Syrie qui ont renversé Bachar al-Assad.

"Nous sommes parvenus via une médiation américaine à un accord de cessez-le-feu à Manbij", a déclaré Mazloum Abdi, commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par Washington.

M. Abdi a ajouté que les combattants du Conseil militaire de Manbij, affiliés au FDS, "se retireront de la zone dès que possible". "Notre but est de parvenir au cessez-le-feu dans toute la Syrie pour commencer un processus politique en faveur de l'avenir du pays", a poursuivi M. Abdi.

Ces trois derniers jours, "218 membres des forces pro-kurdes et des factions pro-Ankara ont été tués dans des combats à Manbij et dans ses environs", selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Dessiner une solution politique"

La semaine dernière, les factions soutenues par la Turquie avaient assuré avoir pris le contrôle de Manbij après avoir ravi l'enclave septentrionale stratégique de Tal Rifaat aux prokurdes. L'OSDH ajoute que les combats se poursuivent dans la région de Raqa.

Les FDS, alliées des Occidentaux dans la lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI), sont considérées par Ankara comme une émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), son ennemi juré.

M. Abdi avait assuré la semaine dernière à la presse que l'ONU avait contacté les FDS pour qu'elles aident à "dessiner une solution politique en Syrie" alors qu'une offensive de 11 jours d'une hétéroclite d'opposants emmenés par les islamistes de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a mis fin à un demi-siècle de règne sans partage des Assad.

Mardi, le Commandement central américain (Centcom) avait annoncé que son chef, le général Erik Kurilla, avait visité des bases américaines et des FDS en Syrie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 10 minutes

Les droits de toutes les confessions "garantis" en Syrie

Le Premier ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammad al-Bachir, tout juste nommé, a assuré mercredi que la coalition...

InternationalIl y a 1 heure

TUI confirme en 2024 avec des résultats en forte hausse

Le numéro 1 mondial du tourisme TUI a vu son bénéfice net s'envoler en 2024,...

PublireportageIl y a 1 heure

La transition de carrière : comprendre et réussir sa reconversion professionnelle

Publicité

Changer de métier en cours de vie professionnelle est une décision importante qui peut apporter...

PolitiqueIl y a 2 heures

Vaud: récidive pour un quart des établissements revisités en 2024

A la suite de nouveaux achats-tests de tabac réalisés dans le canton de Vaud par...

PolitiqueIl y a 2 heures

Karin Keller-Sutter est élue présidente de la Confédération

Karin Keller-Sutter présidera la Confédération helvétique en 2025. L'Assemblée fédérale l'a élue mercredi par 168...

InternationalIl y a 2 heures

Macron: la coalition qui soutenait Barnier n'a pas pu être élargie

Le président français Emmanuel Macron a affirmé mercredi que le "socle" de partis qui soutenait...

PolitiqueIl y a 3 heures

Le Parlement avalise l'interdiction du Hamas pendant cinq ans

Le Hamas sera interdit en Suisse pendant cinq ans. Après le Conseil des Etats, le...

Hockey sur glaceIl y a 3 heures

Prêt prolongé pour Oula Palve au GSHC

Genève-Servette et le HC Ajoie ont trouvé un accord pour la prolongation du prêt de...

PolitiqueIl y a 3 heures

Le Parlement s'attaque au gaspillage de médicaments

Le prix des médicaments doit tenir compte du gaspillage causé par les emballages ou les...

PolitiqueIl y a 3 heures

Cann-L à Lausanne: bilan positif des autorités après un an

Lancé il y a un an, le projet-pilote de vente régulée de cannabis Cann-L compte...