Rejoignez-nous

International

Moscou revendique une nouvelle avancée, 12 morts dans des frappes

Publié

,

le

L'armée ukrainienne est en grande difficulté dans la région de Donetsk. (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

La Russie a tiré des dizaines de missiles et de drones sur l'Ukraine tuant 12 personnes, a déclaré Kiev samedi, tandis que Moscou affirme que ses forces progressaient vers la ville stratégique de Toretsk.

"La nuit dernière, la Russie a attaqué nos villes avec différents types d'armes: des missiles, des drones, des bombes aériennes", a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram.

"Chacune de ces attaques terroristes montre que nous avons besoin de plus d'aide pour nous défendre face à la terreur russe", a-t-il poursuivi, appelant les "partenaires" de Kiev à agir.

Selon M. Zelensky, des dommages ont été signalés dans six régions: celles de Zaporijjia, Odessa, Soumy, Kharkiv, Khmelnytsky et Kiev.

A la mi-journée, l'armée de l'air ukrainienne a affirmé que Moscou avait lancé 42 missiles et 123 drones sur le pays, l'une des attaques les plus importantes depuis des semaines.

Plusieurs missiles ont été abattus par les défenses antiaériennes, a ajouté cette source, sans préciser leur nombre. Par ailleurs, 56 drones ennemis ont été détruits et 61 autres n'ont pas atteint leur cible, toujours selon l'armée.

Zones résidentielles

Au moins 12 personnes sont mortes dans ces frappes dans le centre et l'est de l'Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi et tôt samedi matin, selon les autorités.

Huit d'entre elles, dont un enfant, ont été tuées dans une frappe de missile sur un immeuble résidentiel dans la ville centrale de Poltava, ont indiqué les services d'urgence. Les autorités ont déclaré trois jours de deuil.

Un photographe de l'AFP a vu sur place des pompiers fouillant les ruines fumantes du bâtiment et plusieurs victimes dans des sacs mortuaires.

A Kharkiv, grande ville du nord-est, la chute sur une zone résidentielle d'un drone russe abattu a également tué une femme et fait quatre blessés, a annoncé Oleg Synegoubov, le gouverneur de la région.

Trois policiers ont par ailleurs été tués dans une frappe aérienne russe à Iounakivska, dans la région de Soumy (nord-est), a annoncé l'administration militaire régionale.

Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir frappé pendant la nuit des infrastructures énergétiques "assurant le fonctionnement d'entreprises du complexe militaro-industriel" de l'Ukraine.

Progression russe dans l'Est

Alors que le pays subit constamment les frappes russes meurtrières, les troupes ukrainiennes sont en grande difficulté dans la région de Donetsk, où l'armée russe progresse constamment, petit à petit, malgré de lourdes pertes humaines et matérielles.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a déclaré que des unités "du groupement Centre" avaient conquis la localité de Krymské (Krymskoïe en russe) située dans la banlieue nord-est de Toretsk.

Le groupe d'analystes ukrainiens DeepState indique que les forces russes sont présentes dans le centre de Toretsk et Tchassiv Iar, deux villes disputées depuis des mois.

Alors que l'invasion russe va entrer en février dans sa quatrième année, l'armée russe avance également dans la région de Kharkiv (nord-est) et se rapproche de l'importante ville de Koupiansk.

La perspective de négociations entre Moscou et Kiev est de plus en plus souvent évoquée depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, perçu comme un potentiel tournant dans la guerre.

Le président américain s'est montré critique des sommes dépensées par les Etats-Unis pour aider l'Ukraine, mais il a aussi adopté un ton sévère avec Moscou, qu'il a menacé de sanctions supplémentaires ces dernières semaines.

Un recruteur ukrainien abattu

L'armée de Kiev, qui manque de soldats et d'équipements, peine à recruter de nouvelles troupes face notamment aux réticences de la population, épuisée après trois ans de combats très meurtriers.

Samedi, un soldat a été tué dans la ville de Pyriatyn, dans la région de Poltava, alors qu'il accompagnait un groupe d'hommes mobilisés, ont indiqué les services de recrutement militaire locaux.

Selon cette source, le soldat a été attaqué par un homme cagoulé qui l'a abattu avec un fusil avant de fuir avec l'un des mobilisés. Les deux hommes ont ensuite été arrêtés, toujours d'après cette source.

Par ailleurs, une explosion dans un bureau de recrutement militaire dans la ville de Rivné, dans le nord-ouest de l'Ukraine, a tué samedi une personne et fait six blessés, a indiqué la police ukrainienne, sans expliquer pour l'heure l'origine de la déflagration.

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont également annoncé samedi l'arrestation de cinq personnes accusées d'animer un groupe, "Le front des travailleurs d'Ukraine", qui sous couvert "d'idées néo-communistes", véhiculait "les narratifs du Kremlin" et s'opposait à la mobilisation, d'après le SBU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Culture

2e meilleur démarrage de l'histoire du box-office pour "Spider-Man"

Publié

le

Tom Holland pose devant les photographes lors de la première du dernier volet de Spider-Man à Londres. (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

"Spider-Man: Un jour nouveau", dernier volet de la franchise de Sony et Marvel consacré au célèbre homme-araignée, signe le deuxième meilleur démarrage de l'histoire du box-office, d'après les estimations du secteur publiées dimanche.

Sorti cette semaine, le long-métrage a engrangé l'impressionnant total de 928 millions de dollars de recettes mondiales, dont 355 millions en Amérique du Nord.

Seul un autre film de super-héros Marvel a fait mieux: "Avengers: Endgame" a récolté 1,2 milliard de dollars lors de son premier week-end mondial en 2019, dont 357 millions sur le marché nord-américain, sans ajustement à l'inflation.

"Il s'agit d'un démarrage colossal", a commenté David A. Gross, analyste chez Franchise Entertainment Research. "L'été est resté neuf semaines sans grand film d'action, une éternité pour le box-office. Le marché est plus que prêt pour ce film."

"Les recettes à l'étranger devraient représenter plus de 60% du total mondial, avec des retours déjà encourageants en provenance de Chine, ce qui est devenu rare aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Kevin Feige, président de Marvel Studios, a salué dans un communiqué relayé par de nombreux médias un "démarrage absolument phénoménal (qui) témoigne de la popularité durable des personnages de Marvel et du lien qu'ils continuent d'entretenir avec les fans à travers le monde."

"Spider-Man: Un jour nouveau", neuvième film en prises de vues réelles consacré au super-héros précédemment incarné par Tobey Maguire et Andrew Garfield, suit Tom Holland dans la peau de Peter Parker vivant dans l'isolement après avoir effacé son identité de la mémoire du monde entier, et confronté à une étrange mutation physique et à de nouvelles menaces.

Le film, qui met également en vedette Zendaya, Mark Ruffalo, Florence Pugh et Sadie Sink, est globalement jugé réussi, avec une note de 90% de la part des critiques et 98% d'approbation de la part des spectateurs sur le site spécialisé Rotten Tomatoes.

Le dernier blockbuster de Christopher Nolan, "L'Odyssée", s'est maintenu à la deuxième place du box-office américain avec 51 millions de dollars de recettes, portant son total à près de 400 millions de dollars aux États-Unis et au Canada.

Adapté de l'épopée antique d'Homère, ce film au casting cinq étoiles suit le héros Ulysse confronté à de nombreux obstacles à son retour de la guerre de Troie.

Matt Damon et Anne Hathaway tiennent les rôles principaux d'Ulysse et Pénélope, tandis que Tom Holland incarne leur fils Télémaque et Zendaya la déesse Athéna.

"La combinaison de +Spider-Man+ et de +L'Odyssée+, soit une suite centrée sur un super-héros emblématique et une grande production originale, propulse le box-office vers de nouveaux sommets", a estimé David A. Gross.

Le cinquième volet de la saga "Toy Story" occupe la troisième marche du podium ce week-end, avec 6,3 millions de dollars de recettes supplémentaires, tandis qu'un autre film d'animation, "Des Minions et des monstres" d'Universal, s'est classé quatrième avec 5,8 millions supplémentaires.

La cinquième place revient à "Vaiana, la légende du bout du monde", le dernier remake en prises de vues réelles par Disney de l'un de ses succès d'animation, avec 5,3 millions de dollars récoltés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Golubic passe le 1er tour à Toronto

Publié

le

Viktorija Golubic (ici à Wimbledon) a franchi le 1er tour à Toronto (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Sortie d'entrée lundi dernier à Memphis, Viktorija Golubic (WTA 51) a retrouvé le sourire. La Zurichoise a passé le 1er tour du WTA 1000 de Toronto en battant Kimberly Birrell (WTA 66) 7-6 (9/7) 6-4.

Viktorija Golubic, qui défiera la vice-championne olympique 2024 Donna Vekic (WTA 35) au 2e tour, s'est fait quelques frayeurs dimanche avant de vaincre l'Australienne. Elle a ainsi perdu trois jeux d'affilée après avoir mené 7-6 3-1, et a même dû effacer une balle de 3-5 sur son service. Mais elle a su serrer sa garde pour empocher les trois derniers jeux d'un match qui a duré 1h45.

La Zurichoise restait sur une défaite mortifiante à Memphis, où elle s'était écroulée après une très longue interruption due à la chaleur survenue alors qu'elle menait 4-2 au troisième set face à Katie Volynets. Six jours plus tard, elle a entamé son 1er tour à Toronto avec plus de deux heures de retard en raison de la pluie, mais a cette fois-ci su gérer ses nerfs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Heimberg en argent à 1 mètre aux Européens de Paris

Publié

le

Michelle Heimberg est vice-championne d'Europe à 1 mètre (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Michelle Heimberg a décroché dimanche à Paris sa neuvième médaille dans des Championnats d'Europe de plongeon, la huitième en individuel. L'Argovienne s'est parée d'argent à 1 mètre.

Médaillée de bronze sur ce même tremplin un an plus tôt lors des championnats continentaux d'Antalya, Michelle Heimberg a bien géré sa finale dimanche soir. Elle ne pointait certes qu'en 8e position après un premier saut prudent, mais s'est hissée au 2e rang provisoire dès son deuxième essai.

L'Argovienne de 26 ans a ensuite mieux maîtrisé ses nerfs que certaines de ses rivales. La Française Nais Gillet, 2e après trois séries, a craqué sur sa quatrième tentative et a terminé 12e. La Britannique Desharne Bent-Ashmeil, encore 2e après quatre des cinq sauts, doit quant à elle se contenter du bronze.

Michelle Heimberg, qui avait mis sa carrière entre parenthèses après avoir manqué la qualification pour les JO 2024, affiche donc désormais neuf médailles européennes à son palmarès (quatre à 1 m, quatre à 3 m et une en synchronisé 3 m avec Jonathan Suckow). Elle visera la 10e mardi aux 3 m, où elle détient le titre.

L'or est revenu à l'Italienne Chiara Pellacani. Déjà victorieuse lors des qualifications, elle a survolé la finale pour s'imposer avec pas moins de 40,10 points d'avance sur Michelle Heimberg. L'écart entre l'Argovienne et la 11e du concours n'est que de 35,20 points...

Une journée chargée

La journée de Michelle Heimberg fut particulièrement chargée. Après avoir bouclé les qualifications du concours à 1 m au 4e rang, elle a en effet disputé l'épreuve synchronisée à 3 m en compagnie du jeune Zurichois Erik Passerone (17 ans) en début de soirée. Le duo a pris une belle 5e place, mais à plus de 20 points du podium.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Kolo Muani signe jusqu'en 2031 à la Juventus

Publié

le

Randal Kolo Muani a signé jusqu'en 2031 avec la Juve (© KEYSTONE/AP/JULIA DEMAREE NIKHINSON)

Le Paris St-Germain a annoncé dimanche le transfert de l'attaquant Randal Kolo Muani à la Juventus. L'international français (32 sélections, 9 buts) avait été prêté en 2025 au club turinois.

"Après une excellente expérience en prêt début 2025, Randal Kolo Muani est désormais officiellement un joueur de la Juventus", a indiqué en début de soirée la Juventus, précisant que le joueur de 27 ans s'était engagé pour cinq saisons, "jusqu'en 2031".

Le montant du transfert s'élève à "38 millions d'euros" assortis de "12 millions d'euros de bonus", ajoute la Juve.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Lula se dit "en pleine forme" et candidat pour un 4e mandat

Publié

le

A 80 ans, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a officialisé sa candidature pour un 4e mandant à la tête du pays. (© KEYSTONE/AP/Andre Penner)

A 80 ans, le président de gauche brésilien, Lula, s'est déclaré dimanche "en pleine forme" en lançant sa campagne pour décrocher un quatrième et dernier mandat lors du scrutin d'octobre, sur lequel plane l'ombre de l'Américain Donald Trump.

Revenu en 2023 au pouvoir après deux premiers mandats (2003-2010), Luiz Inacio Lula da Silva a été investi lors d'une convention de son Parti des travailleurs (PT), devant environ 3000 partisans à Sao Paulo, capitale économique de la première puissance d'Amérique latine.

Le public entonnait la chanson "Lula, guerrier du peuple brésilien" et brandissait des drapeaux rouges du PT et des pancartes portant des inscriptions comme "Le Brésil ne se rend pas".

"Je veux me battre contre la vieillesse", a lancé Lula de sa voix éraillée, en bras de chemise et panama sur la tête. "Je ne veux pas marcher en traînant les pieds", a-t-il ajouté en racontant ses exercices physiques quotidiens.

L'ancien ouvrier et leader syndical, figure dominante de la politique brésilienne des dernières décennies, a joué sur une comparaison footballistique.

Evoquant les stars Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui ont joué six Coupes du monde, il a dit que lui en jouerait une "septième": sa septième candidature. Ce sera la dernière: il a assuré qu'il partirait ensuite "en vacances pour roucouler" avec sa troisième épouse, Rosangela "Janja" da Silva, 59 ans, à ses côtés sur scène.

"Souveraineté" vs "interventionnisme"

Lula va affronter Flavio Bolsonaro, sénateur de 45 ans et fils de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022). L'ancien chef de l'Etat est détenu pour tentative de coup d'Etat pour avoir cherché à se maintenir au pouvoir malgré sa défaite électorale de 2022.

La campagne est placée sous le signe du président américain Donald Trump. Allié de la famille Bolsonaro, il a soutenu récemment plusieurs candidats de droite victorieux en Amérique latine.

Les Etats-Unis ont en juillet infligé deux vagues de droits de douane sur des produits brésiliens, invoquant de supposées pratiques commerciales déloyales.

L'an dernier, encouragé par un autre fils de Jair Bolsonaro, Eduardo, Washington avait imposé une première surtaxe, en représailles au procès de l'ex-chef de l'Etat, avant de la lever en bonne partie à la suite d'un bref réchauffement Lula-Trump.

Le leader de la gauche brésilienne, pour qui les Bolsonaro sont des "traîtres à la patrie", n'a pas mentionné le locataire de la Maison blanche directement. Mais la défense de la "souveraineté" et la lutte contre l'"interventionnisme" étranger étaient omniprésentes dans les autres discours.

Devant un grand drapeau brésilien, Lula a dit qu'il voulait "être prêt pour que personne n'envahisse ce pays", et plaidé pour davantage de dépenses militaires. Il a aussi averti que "ni les Chinois, ni les Américains, ni les Français ne toucheront à nos terres rares", en référence aux réserves de minerais critiques qui abondent au Brésil.

Polarisation interne

Selon un récent sondage de l'institut Datafolha, Lula recueillerait 48% d'intentions de vote au second tour, contre 43% pour son adversaire.

Même affaibli par une série de crises, l'héritier Bolsonaro ne perd pas pied. En 2022, le champion de la gauche l'avait emporté d'un cheveu, et le pays reste ultra-polarisé.

"Aujourd'hui, je suis ici parce que les politiques de Lula ont changé ma vie et celle de ma famille. Grâce à lui, nous avons aujourd'hui notre propre maison", a raconté à l'AFP Cristiane Rosa Julho, assistante sociale de 51 ans, vêtue du rouge caractéristique du PT.

Outre ses politiques sociales mises en place dans les années 2000, le président brésilien peut se targuer d'une croissance solide et d'un emploi record. Mais les familles se plaignent du coût de la vie, les déficits publics s'aggravent, et la violence et la corruption sont des préoccupations majeures.

Une enquête ouverte cette semaine vise un fils du chef de la gauche, soupçonné de corruption et trafic d'influence.

Lula lui-même avait passé 580 jours en prison en 2018-2019 pour corruption dans le cadre d'un scandale retentissant. Mais sa condamnation avait été ensuite annulée, pour des motifs de procédure et car le juge avait été considéré comme partial.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 6 minutes

2e meilleur démarrage de l'histoire du box-office pour "Spider-Man"

"Spider-Man: Un jour nouveau", dernier volet de la franchise de Sony et Marvel consacré au célèbre homme-araignée, signe le deuxième...

InternationalIl y a 2 heures

Golubic passe le 1er tour à Toronto

Sortie d'entrée lundi dernier à Memphis, Viktorija Golubic (WTA 51) a retrouvé le sourire. La...

InternationalIl y a 2 heures

Heimberg en argent à 1 mètre aux Européens de Paris

Michelle Heimberg a décroché dimanche à Paris sa neuvième médaille dans des Championnats d'Europe de...

InternationalIl y a 5 heures

Kolo Muani signe jusqu'en 2031 à la Juventus

Le Paris St-Germain a annoncé dimanche le transfert de l'attaquant Randal Kolo Muani à la...

GenèveIl y a 5 heures

Une victoire "encore plus spéciale" pour Wiebes

Lorena Wiebes a récidivé dimanche en remportant la deuxième étape du Tour de France Femmes...

InternationalIl y a 6 heures

Lula se dit "en pleine forme" et candidat pour un 4e mandat

A 80 ans, le président de gauche brésilien, Lula, s'est déclaré dimanche "en pleine forme"...

SuisseIl y a 6 heures

Un pompier genevois témoigne après les feux en Gironde

Le détachement de 34 pompiers romands qui a prêté main-forte aux secours français en Gironde...

SportIl y a 6 heures

Un scénario parfait pour le FC Sion

Une semaine après sa défaite malheureuse à Berne, le FC Sion s’est remis dans le...

CyclismeIl y a 6 heures

Lorena Wiebes s'impose également à Genève

Victorieuse la veille à Lausanne, Lorena Wiebes a doublé la mise en s'adjugeant également la...

EconomieIl y a 8 heures

Grèce: deux morts dans une collision d'hélicoptères qui combattaient un incendie

La collision de deux hélicoptères qui combattaient un incendie a fait deux morts dimanche en...