Rejoignez-nous

International

Manifestations pro-Bolsonaro après les sanctions américaines

Publié

,

le

Les supporters de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro sont descendus dans les rues de plusieurs villes du pays dimanche, comme ici à Sao Paulo. (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIAO MOREIRA)

Des milliers de sympathisants de Jair Bolsonaro sont descendus dans les rues de plusieurs villes du Brésil dimanche, après l'annonce de sanctions américaines contre le juge chargé du procès de l'ex-président d'extrême droite.

À Sao Paulo, Rio de Janeiro ou Brasilia, la plupart des manifestants étaient vêtus en vert et jaune, les couleurs du Brésil, et certains brandissaient des drapeaux des Etats-Unis ou des pancartes "Merci Trump".

Jair Bolsonaro, 70 ans, était le grand absent de ces manifestations. Visé par une enquête pour obstruction présumée de son procès pour tentative de coup d'Etat, il est contraint de porter un bracelet électronique, de rester chez lui soir et week-end, et interdit d'utiliser les réseaux sociaux.

"Il ne peut pas parler, mais nous pouvons parler à sa place", a scandé le député Marco Feliciano, haranguant les manifestants massés sur l'Avenue Paulista, artère emblématique de Sao Paulo, où a eu lieu la principale manifestation.

Un membre de l'entourage de Jair Bolsonaro a envoyé à l'AFP une vidéo de l'ex-président (2019-2022), en bermuda et maillot de l'équipe brésilienne de football, regardant sur son téléphone des images des manifestations.

"Violateur des droits humains"

Mercredi, le département américain du Trésor a infligé des sanctions financières au juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes, en charge du procès Bolsonaro.

Le même jour, Donald Trump a invoqué une "chasse aux sorcières" visant son allié d'extrême droite pour justifier une surtaxe douanière de 50% sur certains produits brésiliens exportés vers les Etats-Unis, une mesure qui doit entrer en vigueur le 6 août.

Accusé d'avoir conspiré pour se maintenir au pouvoir malgré sa défaite électorale face au président actuel de gauche Luiz Inacio Lula da Silva en 2022, Jair Bolsonaro encourt une lourde peine de prison lors du procès qui devrait être bouclé dans les prochaines semaines.

Sur la plage de Copacabana, où a eu lieu la manifestation à Rio de Janeiro, le sénateur Flavio Bolsonaro, fils aîné de l'ex-président, s'est félicité des sanctions infligées au juge Moraes: "la plus grande démocratie du monde l'a désigné comme un violateur des droits humains".

"Négocier à conditions égales"

Dimanche, Lula a évoqué la surtaxe punitive sur les produits brésiliens exportés vers les Etats-Unis lors d'un événement du Parti des Travailleurs, sa formation politique, à Brasilia.

"Nous voulons négocier (...), nous ne voulons pas nous battre. Mais qu'ils ne pensent pas qu'on a peur", a déclaré le président de la première économie d'Amérique Latine. "Nous voulons négocier à conditions égales, nous voulons être respectés à notre juste valeur", a-t-il insisté.

Présent à la manifestation à Brasilia, Erick Fabiano estime que la surtaxe douanière imposée par Washington "n'est pas de la faute de Bolsonaro". "C'est de la faute de Lula, qui provoque Trump depuis longtemps déjà".

"100% d'accord avec ces sanctions"

"Je suis 100% d'accord avec ces sanctions. Comme on n'a pas trouvé de solution ici, il a fallu que cela vienne de là-bas", affirme pour sa part Maristela dos Santos, manifestante à Rio.

Arborant un drapeau américain sur ses épaules, cette enseignante de 62 ans ne redoute pas l'impact économique de la surtaxe douanière annoncée par Washington.

"Ce qui m'inquièterait, c'est que le Brésil devienne comme le Venezuela et qu'on ne trouve plus de quoi manger au supermarché", argumente-t-elle, estimant que sous le gouvernement de gauche de Lula, le Brésil risque de subir les mêmes problèmes de graves pénuries que les Vénézuéliens sous le régime du président socialiste Nicolas Maduro.

Paulo Roberto, entrepreneur de 46 ans, trouve aussi que les droits de douane punitifs sont un mal nécessaire afin de faire pression sur le Parlement brésilien pour qu'il approuve une loi d'amnistie en faveur de Jair Bolsonaro.

"Parfois il faut savoir faire quelques pas en arrière pour aspirer à plus de liberté et une meilleure qualité de vie à l'avenir", assure cet homme aux bras musclés couverts de tatouages.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Tchad: l'opposant Succès Masra prône la réconciliation

Publié

le

Succès Masra (au centre), ancien Premier ministre et chef du principal parti d'opposition au Tchad, a appelé samedi à la réconciliation. (© KEYSTONE/EPA/CHANCELIN MBAIRAMADJI MOITA)

Succès Masra, ancien Premier ministre et chef du principal parti d'opposition au Tchad, fraîchement libéré, a appelé samedi à la réconciliation avec le président Mahamat Idriss Déby devant plusieurs centaines de militants, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Nous avons besoin de pardon, d'unité et de paix. Réunis en ce jour, nous réitérons à la nation toute entière notre volonté de bâtir un Tchad réconcilié", a-t-il scandé devant la foule.

Le principal opposant au président tchadien, a été libéré dans la nuit de vendredi à samedi, après plus d'un an en prison. Il purgeait une peine de 20 ans pour incitation à la haine et "complicité de meurtre", prononcée à l'issue d'un procès "politiquement motivé", selon l'ONG Human Rights Watch (HRW).

"Ma conviction, c'est de travailler ensemble. Nous sommes disponibles dès demain matin. Ils savent qu'en dehors du gouvernement, nous sommes la principale force politique. Rien ne peut se bâtir dans l'avenir sans nous", a martelé le président du parti Les Transformateurs.

Économiste de 42 ans et figure populaire de l'opposition, M. Masra avait été contraint à l'exil au Cameroun fin 2022, après une manifestation violemment réprimée lors de laquelle de nombreuses personnes avaient été tuées par les forces de l'ordre, sans qu'aucun bilan officiel ne soit jamais communiqué.

Il était rentré au Tchad un an plus tard en vertu d'un accord conclu avec le gouvernement tchadien à Kinshasa. Il avait été nommé Premier ministre peu après, cinq mois avant l'élection présidentielle de mai 2024 à l'issue de laquelle il était arrivé deuxième avec près de 20% des voix.

M. Déby avait recueilli environ 60% des suffrages, remportant une élection contestée et boudée par une bonne partie de l'opposition.

Si Succès Masra, ainsi que huit autres opposants, a pu retrouver la liberté à la suite de la grâce présidentielle, sa condamnation subsiste: il conserve son casier judiciaire ainsi que les peines civiles et pécuniaires, ce qui le rend inéligible.

Le Tchad, pays d'Afrique centrale qui compte près de 20 millions d'habitants, est dirigé depuis 2021 par M. Déby, qui avait pris la tête d'une transition militaire à la mort de son père Idriss Déby Itno, tué par des rebelles après 30 ans à la tête du pays.

En octobre 2025, une révision constitutionnelle adoptée avec une large majorité au Parlement a instauré un mandat présidentiel de sept ans renouvelable sans limite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Djokovic battu dès son premier match à Cincinnati

Publié

le

Djokovic est déjà éliminé du Masters 1000 de Cincinnati (archives). (© KEYSTONE/AP/BRIAN INGANGA)

Novak Djokovic a été éliminé dès son entrée en lice au Masters 1000 de Cincinnati par l'Argentin Thiago Agustin Tirante (ATP 50) samedi. Le match a été marqué par les difficultés physiques du Serbe.

Djokovic, 39 ans, a parfaitement entamé la rencontre avant de progressivement montrer des signes de fatigue, s'inclinant 2-6 6-4 6-4 pour son premier match depuis sa demi-finale perdue à Wimbledon face à Jannik Sinner, il y a un mois.

Dans le premier set, l'actuel no 5 mondial a fait le break à 4-2 avant de sauver deux balles de débreak dans le jeu suivant, mais la chaleur de Cincinnati (29°C et 72% d'humidité) a commencé à peser sur l'homme aux 24 titres en Grand Chelem dans la deuxième manche.

"Dkojo" s'est notamment tenu les jambes à 1-1, dans un jeu long de 18 minutes et 40 secondes, durant lequel Tirante a obtenu quatre balles de break sans parvenir à en convertir une seule.

Après un temps mort médical à 2-1, Djokovic semblait toujours visiblement diminué et Tirante a alors progressivement pris le dessus.

L'Argentin de 25 ans s'est appuyé sur son service et ses frappes puissantes, avec notamment 13 aces et 40 coups gagnants, dont un coup droit mesuré à 193 km/h.

Après trois ans d'absence à Cincinnati, Djokovic, triple vainqueur du tournoi en 2018, 2020 et 2023, quitte donc prématurément le tournoi américain, à près de deux semaines du début de l'US Open.

Tirante poursuit lui son parcours et affrontera au prochain tour l'Espagnol Martin Landaluce, 67e mondial, qui a battu plus tôt l'Italien Matteo Arnaldi (34e) 6-4 4-6 6-4.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Affaire Patrick Bruel: contrôle judiciaire assoupli

Publié

le

Patrick Bruel est mis en examen depuis mi-juin dans quatre dossiers et placé sous le statut de témoin assisté dans quatre autres. Au moins huit nouvelles plaintes ont été déposées contre lui pour des faits de viol, tentative de viol et agression sexuelle (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le chanteur et comédien français Patrick Bruel, mis en examen pour viol et agression sexuelle, est autorisé à quitter le territoire français après que son contrôle judiciaire a été assoupli. Le parquet a interjeté appel de cette ordonnance.

"Le 21 juillet 2026, le juge d'instruction, saisi par les avocats de Patrick Bruel d'une demande de mainlevée partielle du contrôle judiciaire portant sur l'interdiction de quitter le territoire national, y a fait droit", a expliqué à l'AFP la procureure adjointe de Nanterre Virginie Deneux, confirmant une information de Mediapart.

Vendredi soir, le site d'information avait révélé l'assouplissement du contrôle judiciaire du chanteur, évoquant avoir eu vent de "plusieurs messages de lecteurs et lectrices s'étonnant d'avoir croisé cet été Patrick Bruel à l'étranger, dans un couloir d'aéroport ou dans un hôtel".

D'après le média d'investigation, le parquet de Nanterre aurait considéré cette décision comme "injustifiée" et "excessive". L'audience s'est déroulée vendredi devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles, selon RTL. La décision a été mise en délibéré au 16 septembre.

L'artiste âgé de 67 ans est mis en examen depuis mi-juin dans quatre dossiers et placé sous le statut de témoin assisté dans quatre autres.

Au moins huit nouvelles plaintes ont été déposées contre lui pour des faits de viol, tentative de viol et agression sexuelle, commis entre septembre 1992 et 2014. Les deux dernières plaintes ont été déposées les 16 et 23 juillet, auprès du premier district de la police judiciaire de Paris.

Contactés samedi par l'AFP, les avocats de Patrick Bruel n'ont pas réagi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Européens de Birmingham: Annik Kälin 4e de l'heptathlon

Publié

le

Pas de deuxième médaille européenne pour Kälin. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Annik Kälin a terminé à la 4e place de l'heptathlon aux Européens de Birmingham. La Suissesse a manqué le podium pour 34 points au terme de l'ultime épreuve samedi, le 800 m.

L'or est revenu à l'Irlandaise Kate O'Connor.

Alors qu'elle aurait dû reprendre plus de deux secondes pour dépasser la Néerlandaise Sofie Dokter s'emparer du bronze sur le double tour de piste, Kälin ne l'a finalement devancé que de trois centièmes. Elle a couru en 2'12''87, à plus d'une seconde de son record sur la distance (2'11''33), et conclut l'épreuve avec 6630 points.

Plus tôt dans la journée, la Grisonne avait repris les commandes de la compétition grâce à ses 6m81 à la longueur, avant de reculer après l'épreuve du javelot. Celle qui avait terminé à la 4e place du décathlon des JO 2024 n'avait lancé qu'à 44m39, alors qu'elle a déjà réussi 47m85 cette saison.

Kälin satisfaite magré tout

Médaillée de bronze lors de l'édition 2022, Kälin termine une 2e fois de rang à la 4e place européenne après celle de Rome en 2024. La meilleure performeuse mondiale de l'année (6819 points) échoue finalement assez nettement à se rapprocher de son record de Suisse, elle qui espérait se rapprocher de la barre des 7000 points.

"Globalement, j'étais moins en forme lors de ces championnats par rapport à mon début de saison, a déclaré Kälin au terme de l'épreuve au micro de la RTS. Je suis forcément déçue de ma 4e place, mais satisfaite de ma performance et de ce que j'ai accompli en 2026."

La vice-championne du monde irlandaise Kate O'Connor a géré son effort lors de cette 7e épreuve pour cueillir son premier titre européen avec 6751 points. La Néerlandaise Emma Oosterwegel a remporté l'argent (6713)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mityukov échoue en demi-finales du 100 m dos à Paris

Publié

le

Roman Mityukov s'est arrêté au stade des demi-finales sur 100 m dos (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Roman Mityukov n'aura pas droit à une deuxième finale dans les Européens en grand bassin de Paris. Le Genevois, 4e sur 200 m dos mercredi, a signé le 10e temps des demi-finales du 100 m dos.

Seul Suisse en lice dans cette avant-dernière soirée de compétition, Roman Mityukov a nagé en 53''57 samedi, à 0''25 de son record de Suisse - son objectif avoué pour cette épreuve - et 0''33 d'une place en finale.

"J'ai tout donné. C'est dommage parce qu'il y avait la place pour passer en finale. Je pense qu'il y a beaucoup de fatigue, même si je n'aime pas me chercher des excuses", a expliqué le médaillé de bronze des JO 2024 en zone mixte.

"Je me sentais bien pendant cette demi-finale. Mais pas aussi bien que lorsque j'ai fait mon record de Suisse lors des derniers Championnats de Suisse à Uster", où il avait égalé un chrono (53''32) établi aux Mondiaux 2023 à Fukuoka. "La différence est flagrante", a-t-il souligné.

Roman Mityukov tentera de conclure sur une note positive ces joutes continentales dimanche. Il lancera le relais du 4x100 m 4 nages, dans lequel figure également le médaillé de bronze du 100 m papillon Noè Ponti. Complété par Gian-Luca Gartmann (brasse) et Balint Ashton (crawl), le quatuor helvétique visera une place en finale.

"Je suis motivé pour passer en finale avec l'équipe. Ce serait incroyable de bien finir ces Championnat de cette manière, ce serait cool. Ce sera ma dernière épreuve, donc je vais tout donner", a encore expliqué Roman Mityukov.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 9 minutes

Tchad: l'opposant Succès Masra prône la réconciliation

Succès Masra, ancien Premier ministre et chef du principal parti d'opposition au Tchad, fraîchement libéré, a appelé samedi à la...

InternationalIl y a 3 heures

Djokovic battu dès son premier match à Cincinnati

Novak Djokovic a été éliminé dès son entrée en lice au Masters 1000 de Cincinnati...

SuisseIl y a 3 heures

Valérie Dittli veut se représenter au Conseil d'Etat vaudois

Valérie Dittli ne compte pas lâcher le Conseil d'Etat vaudois. Malgré les affaires, la ministre...

CultureIl y a 4 heures

Affaire Patrick Bruel: contrôle judiciaire assoupli

Le chanteur et comédien français Patrick Bruel, mis en examen pour viol et agression sexuelle,...

CultureIl y a 4 heures

Petra Volpe reçoit le prix du public à Locarno pour "Frank & Louis"

La réalisatrice alémanique Petra Volpe a reçu samedi soir le prix du public du Festival...

InternationalIl y a 5 heures

Européens de Birmingham: Annik Kälin 4e de l'heptathlon

Annik Kälin a terminé à la 4e place de l'heptathlon aux Européens de Birmingham. La...

InternationalIl y a 5 heures

Mityukov échoue en demi-finales du 100 m dos à Paris

Roman Mityukov n'aura pas droit à une deuxième finale dans les Européens en grand bassin...

InternationalIl y a 5 heures

Séisme en Colombie: mort de la femme qui avait été secourue mardi

La femme qui avait passé près de 37 heures sous les décombres dus au séisme...

InternationalIl y a 6 heures

Zimbabwe : le bilan du naufrage d'un ferry grimpe à 68 morts

Les secours ont repêché samedi 22 nouveaux corps après le naufrage d'un ferry cette semaine...

InternationalIl y a 7 heures

Liban: onze morts, dont des enfants, dans des frappes israéliennes

Des frappes israéliennes ont fait onze morts samedi, dont des femmes et des enfants, dans...