Rejoignez-nous

International

Lufthansa revoit en baisse sa prévision de résultat 2024

Publié

,

le

Le groupe Lufthansa prévoit désormais un résultat d'exploitation ajusté annuel compris entre 1,4 et 1,8 milliard d'euros, contre environ 2,2 milliards auparavant, suite à un premier semestre décevant. (archives) (© KEYSTONE/DPA/FREDRIK VON ERICHSEN)

Le premier groupe aérien européen Lufthansa a revu vendredi à la baisse sa prévision de résultat 2024 et annoncé un plan de "redressement" dans son activité transport de passagers en raison d'un risque de pertes en fin d'exercice.

Le groupe dans son ensemble prévoit désormais un résultat d'exploitation ajusté annuel compris entre 1,4 et 1,8 milliard d'euros (quasiment autant en francs), contre environ 2,2 milliards auparavant, suite à un premier semestre décevant.

Par ailleurs, dans la seule activité de transport de passagers, le coeur de métier du groupe, "il devient de plus en plus difficile pour Lufthansa Airlines d'atteindre l'équilibre pour l'ensemble de l'année", a expliqué le groupe dans un communiqué.

"Lufthansa Airlines est particulièrement touchée par les défis posés par l'évolution négative du marché et par les inefficacités dans les opérations aériennes de Lufthansa et Cityline, également dues à des retards de livraison d'avions", ajoute le communiqué.

Pour y remédier, un "vaste programme de redressement est en cours de lancement", a déclaré le groupe, sans donner plus de détails.

Au deuxième trimestre, le groupe Lufthansa a réalisé un résultat opérationnel de 686 millions d'euros, contre 1,1 milliard d'euros à trimestre comparable l'année précédente.

Ce recul de près de 40% s'explique par la "baisse du chiffre d'affaires moyen" par passager dans toutes les régions, "en particulier en Asie", selon la compagnie.

L'activité phare de transport de passagers, - à côté de Lufthansa, les compagnies Austrian, Swiss, Eurowing et Brussels Airlines - a réalisé un bénéfice d'exploitation de 213 millions d'euros au deuxième trimestre, environ 300 millions d'euros de moins qu'au cours de la même période en 2023.

Air France-KLM aussi

Ce résultat n'a pas permis de compenser la perte du premier trimestre 2024, subie en raison de grèves déclenchées par des salariés au sein du groupe et chez les contrôleurs aériens au sein des aéroports.

En tout, au cours des six premiers mois de l'année, l'activité passagers a fait état d'une perte opérationnelle de 427 millions d'euros, qui contraste par rapport au bénéfice de 149 millions d'euros réalisé au premier semestre 2023, alors que le secteur de l'aviation avait retrouvé des couleurs après la période de la crise sanitaire.

Le cours de l'action Lufthansa perdait 1,59% vers 13H40 GMT à la bourse de Francfort.

Ces annonces interviennent alors que de son côté le groupe Air France-KLM a anticipé début juillet un été difficile en raison d'un "évitement" de Paris par la clientèle internationale pendant les Jeux olympiques.

Le groupe franco-néerlandais a aussi essuyé une lourde perte au premier trimestre causée par la hausse de ses coûts et les tensions géopolitiques, malgré des passagers plus nombreux et payant leurs billets plus cher. Il a en conséquence lancé un plan d'économies.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Venezuela: la vice-présidente exercera par intérim

Publié

le

La vice-présidente du Venezuela Delcy Rodriguez va assurer l'intérim du pouvoir, après la capture par les Etats-Unis du président Nicolas Maduro. (© KEYSTONE/EPA/RAYNER PENA R)

Le Cour suprême du Venezuela a ordonné samedi à la vice-présidente Delcy Rodriguez d'assurer l'intérim du pouvoir, après la capture par les Etats-Unis du président Nicolas Maduro.

La chambre constitutionnelle de la Cour a statué "que Rodriguez assume et exerce en tant que responsable toutes les attributions, devoirs et pouvoirs inhérents à la fonction de présidente de la République bolivarienne du Venezuela afin de garantir la continuité administrative et la défense intégrale de la nation".

Les juges n'ont pour le moment pas déclaré M. Maduro définitivement absent, ce qui aurait entraîné la convocation d'élections anticipées dans les 30 jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le président vénézuélien Maduro est arrivé sur le sol américain

Publié

le

Le président vénézuélien Nicolas Maduro est arrivé samedi sur le sol américain à l'aéroport Stewart International, au nord de New York. (© KEYSTONE/AP/Noah K. Murray)

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a atterri samedi sur le sol américain et a été conduit à New York, où il doit être formellement inculpé pour trafic de drogue

Arrivé à l'aéroport Stewart International au nord de la ville, dans un avion affrété par le ministère de la Justice, le chef de l'Etat a été ensuite transporté par hélicoptère à Manhattan, où l'attendait un important convoi policier, selon des images de l'AFP.

Il devait ensuite rejoindre des locaux de l'agence antidrogue américaine (DEA) puis une prison de Brooklyn, le Metropolitan Detention Center, selon plusieurs médias américains.

C'est dans cette même maison d'arrêt qu'était récemment détenu durant tout son procès le rappeur P. Diddy.

Le président vénézuélien doit comparaître à une date indéterminée devant un juge de New York, pour répondre notamment de "narcoterrorisme" et importation de cocaïne aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump annonce que Maduro a été "capturé et exfiltré" du Venezuela

Publié

le

Le président américain Donald Trump a affirmé que les jours de son homologue vénézuélien Nicolas Maduro étaient "comptés" (archives). (© KEYSTONE/AP/Ariana Cubillos)

Le président américain Donald Trump a déclaré samedi que les forces américaines avaient capturé le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro après avoir lancé une "attaque de grande envergure" contre le pays sud-américain.

"Les Etats-Unis d'Amérique ont mené avec succès une attaque de grande envergure contre le Venezuela et son dirigeant, le président Nicolas Maduro, qui, avec son épouse, a été capturé et exfiltré du pays", a écrit M. Trump sur son réseau Truth Social.

Le numéro deux du Département d'Etat a de son côté déclaré qu'une "nouvelle ère" s'ouvrait pour le Venezuela. "Le tyran est parti. Il va désormais - enfin - répondre de ses crimes devant la justice", a écrit l'adjoint au secrétaire d'Etat Christopher Landau sur son compte X.

Donald Trump a précisé qu'il tiendrait une conférence de presse à 11h00 (17h00 suisses) dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump invite la Première ministre japonaise au printemps

Publié

le

Le président américain Donald Trump a invité vendredi soir la Première ministre japonaise Sanae Takaichi à se rendre aux Etats-Unis ce printemps. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le président américain Donald Trump a invité vendredi soir la Première ministre japonaise Sanae Takaichi à se rendre aux Etats-Unis, une visite qui devrait probablement se dérouler au printemps, a indiqué la diplomatie nippone.

Au cours d'une conversation téléphonique de 25 minutes, Mme Takaichi et M. Trump ont affirmé leur volonté de renforcer davantage leur coopération dans les domaines de l'économie et de la sécurité, a indiqué le ministère japonais des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le président américain a également invité la cheffe du gouvernement nippon à se rendre aux Etats-Unis, et "les deux dirigeants sont convenus de coordonner en détail la réalisation de cette visite (...) au printemps".

Mme Takaichi et M. Trump ont également "échangé leurs points de vue principalement sur la région indo-pacifique et confirmé la coopération étroite entre le Japon et les Etats-Unis dans le contexte international actuel", est-il précisé.

Cette déclaration intervient alors que Donald Trump a annoncé qu'il se rendrait en Chine en avril, tandis que Tokyo et Pékin sont enlisés dans une querelle diplomatique depuis deux mois.

Les relations entre les deux plus grandes économies d'Asie se sont tendues après que la cheffe du gouvernement japonais, élue en octobre, a suggéré début novembre que Tokyo pourrait intervenir militairement en cas d'attaque contre Taïwan, que la Chine considère comme faisant partie de son territoire.

Le Wall Street Journal a rapporté que, lors de leur dernier entretien téléphonique en novembre, Donald Trump aurait conseillé à Sanae Takaichi de ne pas provoquer la Chine sur la question de la souveraineté de Taïwan. Tokyo a démenti cette information.

Lundi et mardi, la Chine a lancé des roquettes et déployé des dizaines d'avions de combat et de navires autour de Taïwan, lors de manoeuvres militaires d'ampleur simulant le blocus de ports de l'île.

Tokyo a jugé mercredi que ces exercices "(exacerbaient) les tensions" dans la région, et a indiqué avoir exprimé "ses préoccupations" auprès de Pékin.

De son côté, Washington a appelé le pouvoir chinois à "cesser sa pression militaire sur Taïwan" et l'a accusé de faire "grimper les tensions inutilement" dans la région.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

8000 km de questions autour de Loeb, Peterhansel et Toyota

Publié

le

Sébastien Loeb espère triompher enfin sur le Dakar (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

La quête d'une première pour Loeb, le retour de Peterhansel, la lutte attendue entre l'hégémonique Toyota et Dacia.

La 48e édition du Dakar promet dès samedi de nouvelles émotions sur les pistes ensablées et piégeuses du désert d'Arabie saoudite.

La 10e participation sera-t-elle la bonne pour Sébastien Loeb ? 28 victoires d'étapes et 5 podiums, le dernier remontant à 2023, n'ont pas encore fait le bonheur du nonuple champion du monde WRC, en quête du Graal des rallyes-raid.

"Je pense que c'est la fois où on est le mieux préparé (...) tous les voyants sont au vert", a estimé auprès de l'AFP le Français, optimiste après avoir remporté le rallye du Maroc en octobre.

Mais le Dakar demeure une épreuve durant laquelle "c'est difficile de tout mettre bout à bout. Il faut que tout soit réuni, la chance, la réussite, la mécanique, la fiabilité, la navigation, le pilotage", a-t-il prudemment ajouté.

Pour succéder au Saoudien Yazeed Al Rajhi, il lui faudra en effet d'abord aller au bout de 13 étapes qui seront autant de pièges sur les 8000 kilomètres du tracé dont 4000 de secteurs chronométrés, dans un pays accueillant l'épreuve depuis 2020 après le Sahel puis l'Amérique du sud.

Aux dires de son directeur de course, ce Dakar s'annonce "corsé, équilibré, avec un standard de difficulté intact".

Jeunes loups et vieux briscards

Le rallye-raid s'élancera et se terminera à Yanbu, au bord de la mer Rouge dans l'ouest du pays. Parmi les difficultés au programme de ce parcours qui allie pistes roulantes, passages rocailleux et cordons de dunes, on compte deux étapes marathon (4-5 et 9-10) avec une nuit dans un bivouac-refuge.

Comme en 2025, pour des raisons de sécurité, le tracé de ces étapes sera séparé pour les véhicules FIM (motos) et FIA (autos et camions), qui seront également dans des bivouacs séparés.

Avec trois victoires sur les quatre dernières éditions, dont celle l'an passé de Yazeed Al Rajhi, les Toyota Hilux ont largement fait la preuve de leur niveau de performance et de leur fiabilité.

Répartis dans plusieurs écuries, de nombreux pilotes représentant la relève se lancent dans ce T1+ à la conquête du plus prestigieux trophée, comme les Sud-Africains Henk Lategan et Saood Variawa, l'Américain Seth Quintero, l'Australien Toby Price, le Portugais Joao Ferreira ou le Polonais Eryk Goczal.

Pour contrarier ces jeunes loups, les deux autres constructeurs officiels ont davantage misé sur l'expérience. Ainsi, l'Espagnol Carlos Sainz tentera d'effacer la déconvenue de l'an passé (abandon dès la 3e étape) au volant de la Ford Raptor tandis que le Qatari Nasser Al Attiyah et Sébastien Loeb ont été rejoints par le champion du monde Lucas Moraes chez Dacia.

812 concurrents

Cette lutte entre constructeurs officiels devrait être arbitrée par les équipes privées X-Raid et M-Sport qui aligneront des Mini et des Ford.

Après un an de "pause", Stéphane Peterhansel, surnommé "Mr Dakar" pour son record de victoires (14 dont 6 à moto) concourra à 60 ans dans la catégorie Stock (voiture de série améliorée) avec un Land Rover Defender, nouveau venu dans la compétition.

En motos, l'Australien Daniel Sanders (KTM), tenant du titre, aura fort à faire face aux Honda du Français Adrien van Beveren (3e l'année dernière) et de l'Américain Ricky Brabec, vainqueur en 2024.

Pour bon nombre des 812 concurrents (325 véhicules dont 118 motos), l'essentiel sera une nouvelle fois de terminer une compétition qui reste aussi une aventure humaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 22 minutes

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana, dont de nombreuses mineures, ont été identifiées, indiquent dimanche les autorités valaisannes. Au...

InternationalIl y a 6 heures

Venezuela: la vice-présidente exercera par intérim

Le Cour suprême du Venezuela a ordonné samedi à la vice-présidente Delcy Rodriguez d'assurer l'intérim...

InternationalIl y a 10 heures

Le président vénézuélien Maduro est arrivé sur le sol américain

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a atterri samedi sur le sol américain et a été...

SportIl y a 12 heures

Genève enchaîne, Lausanne et Fribourg battus

Genève tourne bien. Les Aigles ont enchaîné un troisième succès en National League en allant...

SuisseIl y a 13 heures

La commune de Crans-Montana se porte partie civile

La commune de Crans-Montana (VS) se porte partie civile dans la procédure pénale consécutive à...

SuisseIl y a 16 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

SuisseIl y a 19 heures

Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana

Le conseiller d'Etat valaisan en charge de la Sécurité Stéphane Ganzer est certain qu'une erreur...

SuisseIl y a 22 heures

Les écoles valaisannes et vaudoises rouvriront normalement lundi

Les écoles valaisannes et vaudoises rouvriront normalement lundi après le drame de Crans-Montana qui a...

SuisseIl y a 23 heures

Les corps de huit victimes identifiés et remis à leurs familles

Les corps de huit victimes de l'incendie de Crans-Montana ont pu être identifiés, a annoncé...

CultureIl y a 24 heures

Tony Leung Chiu-wai dévoile "Silent Friend" à la Cinémathèque

Tony Leung Chiu-wai, acteur asiatique multirécompensé, sera présent à la Cinémathèque suisse à Lausanne le...