Rejoignez-nous

International

L'Iran rejette l'appel de pays occidentaux à renoncer à ses menaces

Publié

,

le

L'Iran et ses alliés régionaux au Liban, en Irak et au Yémen, menacent Israël de représailles armées depuis l'assassinat le 31 juillet dans la capitale iranienne du chef du Hamas, qu'ils ont imputé à Israël. (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

L'Iran a rejeté mardi l'appel de pays occidentaux à renoncer à ses menaces contre Israël. Il a affirmé qu'il ne demanderait pas "l'autorisation" de riposter contre son ennemi juré qu'il accuse d'avoir assassiné le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh sur son sol.

La Maison Blanche a estimé que si une attaque iranienne survenait, "cela pourrait certainement avoir un impact sur les discussions" prévues jeudi sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza où la guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque d'une ampleur inédite du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien.

Le président américain Joe Biden et ses homologues de France, d'Italie, d'Allemagne et du Royaume-Uni ont appelé lundi soir Téhéran à "renoncer à ses menaces d'attaque militaire contre Israël". "Une telle demande manque de logique politique, est totalement contraire aux principes et aux règles du droit international", a réagi mardi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani.

L'Iran et ses alliés régionaux au Liban, en Irak et au Yémen, menacent Israël de représailles armées depuis l'assassinat le 31 juillet dans la capitale iranienne du chef du Hamas, qu'ils ont imputé à Israël, et celui, la veille, de Fouad Chokr, le chef militaire du Hezbollah libanais pro-iranien, tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth. "La République islamique est déterminée à défendre sa souveraineté" et "elle ne demande pas l'autorisation de quiconque pour user de ses droits légitimes", a ajouté M. Kanani.

"Série d'attaques"

Washington a indiqué prévoir "une série d'attaques conséquentes" pouvant intervenir dès "cette semaine" de la part de l'Iran et de ses alliés. Joe Biden et les dirigeants français, allemand, italien et britannique ont mis en garde contre les "conséquences graves" d'une attaque sur la sécurité régionale.

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont pour leur part appelé à une désescalade lors d'entretiens téléphoniques avec le président iranien, Massoud Pezeshkian. Mais "l'Iran ne cédera jamais aux pressions", a dit ce dernier, selon l'agence officielle iranienne Irna.

Les craintes d'un embrasement régional ont poussé de nombreuses compagnies aériennes à suspendre leurs liaisons vers plusieurs pays du Moyen-Orient. A l'aéroport de Ben Gourion de Tel-Aviv, le tableau d'affichage annonçait l'annulation de plusieurs vols mardi. "Il n'y a aucune visibilité, on ne peut rien prévoir", a déploré Chava Ben-Yehonatan, une retraitée israélienne de 75 ans.

"Aucun délai"

Pendant ce temps, la pression internationale s'accentue pour obtenir une trêve dans la bande de Gaza où les bombardements se poursuivent dans le territoire palestinien assiégé. Mardi, une frappe israélienne a tué dix membres d'une même famille à l'est de Khan Younès (sud), a affirmé un responsable médical à l'AFP. Seule une petite fille âgée de trois mois a survécu.

D'après des témoins, des bombardements israéliennes ont aussi visé deux maisons dans le camp de déplacés d'al-Bureij (centre). "Nous avons retiré un cadavre et sommes toujours à la recherche de huit personnes disparues", a affirmé à l'AFPTV Hassan Daou, un secouriste.

La communauté internationale s'est alarmée à plusieurs reprises au cours des dix derniers mois du bilan humain de la guerre. Mardi, le président russe Vladimir Poutine a dit à son homologue de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en visite à Moscou, être "préoccupé" par les morts de civils palestiniens.

Dans ce contexte, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont affirmé "qu'il ne peut plus y avoir aucun délai supplémentaire" pour négocier un cessez-le-feu. Dimanche, le Hamas a réclamé l'application d'un plan en trois phases présenté le 31 mai par Joe Biden pour une trêve dans le territoire palestinien, "plutôt que de mener plus de négociations ou d'amener de nouvelles propositions".

Appel à la reprise des discussions

Ce plan, dont M. Biden a dit qu'il émanait d'Israël, prévoyait, dans un premier temps, une trêve de six semaines accompagnée d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et de la libération d'otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël. Il y a quelques jours, les pays médiateurs - Egypte, Qatar et Etats-Unis - avaient appelé à la reprise jeudi des discussions sur une trêve associée à la libération des otages. Israël a donné son accord mais le Hamas n'a pour sa part pas clairement dit s'il participerait.

Israël a juré de détruire le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007 et qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne, après l'attaque sur son sol qui a entraîné la mort de 1198 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes.

Sur 251 personnes enlevées, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l'armée. L'offensive israélienne de représailles à Gaza a fait au moins 39'929 morts, d'après des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne détaille pas le nombre de civils et de combattants tués.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

La Belgique revient de nulle part et élimine le Sénégal

Publié

le

Youri Tielemans (8) et les Belges sont longtemps passés complètement à côté de leur match, avant de renverser le Sénégal. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Eliminé par la Belgique 3-2 après prolongation, le Sénégal peut nourrir d'immenses regrets. Les Lions de la Teranga menaient 2-0 jusqu'à la 86e, avant que les Diables Rouges ne renversent le match.

Le ciel de Seattle est tombé sur la tête des Lions de la Teranga! Alors qu'ils menaient encore 2-0 à la 86e et pensaient décrocher leur billet pour les 8es, les Sénégalais ont vu la Belgique revenir à 2-2 en trois minutes, avant de s'incliner sur un penalty au bout des prolongations.

Tout avait pourtant bien commencé pour les hommes de Pape Thiaw. Dominateur, le Sénégal allait logiquement ouvrir le score grâce à Habib Diarra après un poteau d'Ismaïla Sarr, que le coéquipier de Granit Xhaka à Sunderland pouvait pousser au fond (25e).

Dans tous les bons coups, Sarr a profité d'un mauvais alignement de la défense pour doubler la mise dès le retour des vestiaires (51e) en battant Courtois en face-à-face, inscrivant son quatrième but dans le tournoi - le total le plus prolifique pour un joueur africain dans une même Coupe du monde depuis Roger Milla en 1990.

Trossard-Tielemans: de l'embrouille au but

Rien ne semblait alors fonctionner du côté belge. Symbole de ce dysfonctionnement, Leandro Trossard et Youri Tielemans sont apparus en train de se disputer lors de la deuxième pause fraîcheur (70e), alors que les stars Jérémy Doku et Kevin De Bruyne, transparents, étaient sortis dès la 55e. La réaction belge s'est longtemps fait attendre.

C'était sans compter sur un scénario inattendu: la réduction du score à la 86e de Romelu Lukaku, entré à la mi-temps. Puis, les Lions, à force de reculer, ont été punis une deuxième fois en trois minutes lorsque Trossard a trouvé la tête de... Tielemans pour le 2-2 (89e). Embrouille vite oubliée.

Transformée par cette "remontada", la Belgique s'est montrée sous un bien meilleur jour en prolongation. Dans les dernières minutes, Tielemans a encore été décisif en obtenant un penalty après une faute de Lamine Camara. Une balle de match qu'il a transformée lui-même, sans trembler.

Miraculée, la Belgique devra fournir une meilleure prestation d'ensemble lorsqu'elle affrontera les Etats-Unis ou la Bosnie lundi (mardi à 2h en Suisse).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'acteur Danny Glover annonce être atteint d'Alzheimer

Publié

le

Photo d'archives de l'acteur Danny Glover prise le 17 juin 2022 à Monaco à l'occasion du 61e Monte-Carlo Television Festival. (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

La star de "L'Arme fatale" Danny Glover a révélé mercredi être atteint de la maladie d'Alzheimer, une affection incurable contre laquelle il peut compter sur le soutien de sa famille.

L'acteur, partenaire de Mel Gibson dans les quatre volets de la franchise policière déjantée, a expliqué sur la chaîne NBC lutter contre la maladie depuis plusieurs années.

"Je peux vivre avec, dans une certaine mesure", a estimé le comédien, qui a également joué dans des succès comme "La Couleur pourpre" et "Mandela". "Je suis sûr qu'à mesure qu'elle progresse, les choses vont être différentes et changer."

Cette maladie neurodégénérative a affecté son élocution et ralenti ses mouvements, mais il a affirmé que sa famille l'aidait.

"Ils sont là pour moi", a-t-il insisté.

Danny Glover, qui a reçu un Oscar d'honneur en 2022 pour saluer son action humanitaire, est un acteur prolifique à la carrière très diversifiée.

Ses rôles marquants au cinéma vont d'un policier corrompu dans le thriller de Harrison Ford "Witness", au registre comique dans l'excentrique "La Famille Tenenbaum" de Wes Anderson.

Sa carrière à la télévision a également été bien remplie, avec des rôles récurrents dans des séries comme "Urgences" et "Capitaine Furillo".

La maladie d'Alzheimer est une forme incurable de démence qui affecte la mémoire, la pensée et le comportement, et qui s'aggrave progressivement, selon l'Alzheimer's Association. Elle touche généralement les personnes de 65 ans et plus.

Les personnes chez qui la maladie est diagnostiquée vivent en moyenne de quatre à huit ans après le diagnostic, même si certaines vivent bien plus longtemps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Demande de mariage au sommet de l'Empire State Building

Publié

le

Un couple a escaladé mercredi le sommet de l'antenne de l'Empire State Building à New York et déployé une banderole clamant: "lorsque le pouvoir de l'amour triomphera de l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix". (© KEYSTONE/AP)

Deux personnes ont escaladé mercredi le sommet de l'antenne qui surplombe l'Empire State Building à New York, possiblement pour une demande en mariage, avant d'être interpellées, a rapporté la police.

Sur d'impressionnantes images relayées par plusieurs médias, un homme et une femme, habillés de noir et le visage masqué, ont déployé une banderole clamant "lorsque le pouvoir de l'amour triomphera de l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix".

L'homme a ensuite posé le genou à terre dans ce qui s'apparente à une demande en mariage, avant que le couple ne s'embrasse et s'enlace.

"Les deux individus ont été interpellés sans incident. Aucun blessé n'a été signalé. Les chefs d'inculpation (à leur encontre) restent à déterminer et l'enquête est toujours en cours", a déclaré à l'AFP un responsable de la police de la ville.

D'une hauteur de 443 mètres du sol jusqu'au sommet de l'antenne, l'Empire State Building, objet de nombreuses tentatives d'escalade depuis son inauguration en 1931, est accessible aux visiteurs mais extrêmement surveillé. Son antenne est notamment totalement fermée au public.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Guerre en Ukraine: plus de deux millions de victimes militaires

Publié

le

L'armée ukrainienne a subi la perte de 125'000 militaires, contre 400'000 à 450'000 pour la Russie (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

La guerre en Ukraine a fait plus de deux millions de victimes militaires russes et ukrainiens - blessés, tués et disparus confondus - selon une étude publiée mercredi par un cercle de réflexion américain.

Moscou a subi le plus gros des pertes, avec 400'000 à 450'000 morts sur un total estimé à 1,4 million de victimes parmi ses troupes depuis l'invasion de l'Ukraine il y a plus de quatre ans, selon le Center for Strategic and International Studies (CSIS).

L'armée ukrainienne a, de son côté, subi la perte de 125'000 militaires. Et 525'000 à 625'000 de ses soldats ont été blessés.

Le nombre de morts russes en Ukraine est plus de quatre fois supérieur au nombre total de morts américaines tous conflits confondus depuis la Seconde Guerre mondiale, et plus de neuf fois supérieur au nombre total de morts russes tous conflits confondus depuis la Seconde Guerre mondiale également.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Angleterre sauvée par son prince Harry Kane

Publié

le

Harry Kane a signé un doublé pour sauver une équipe d'Angleterre mal embarquée face à la RD Congo. (© KEYSTONE/AP/Butch Dill)

L'Angleterre s'est fait peur, mais a fini par décrocher son billet pour les 8es de finale du Mondial. Les Three Lions ont battu la RD Congo 2-1 grâce à un doublé d'Harry Kane, mercredi à Atlanta.

L'Angleterre est passée à quinze minutes de l'élimination, mais s'est finalement qualifiée pour les 8es grâce à son capitaine Harry Kane, auteur d'un doublé. Menés rapidement, les Anglais se sont longtemps cassé les dents sur la défense congolaise, avant de renverser le match grâce aux quatrième et cinquième buts dans le tournoi de l'attaquant du Bayern Munich.

Jusqu'à la 75e minute pourtant, la RD Congo tenait son exploit. Si le gardien anglais Jordan Pickford a manqué l'une des seules interventions qu'il aurait dû réaliser, son homologue Lionel Mpasi a été miraculeux, repoussant longtemps les assauts anglais.

Un gardien héroïque, un Harry Kane décisif

Le gardien d'Everton a en effet été battu dès la 7e minute à son premier poteau, qu'il aurait dû mieux couvrir. Brian Cipenga, joueur de deuxième division espagnole et qui avait commencé cette Coupe du monde en tant que remplaçant, marquait ainsi son premier but sous le maillot de la RD Congo, à 28 ans.

Menée, l'Angleterre devait de plus faire face à l'histoire: elle n'avait jusqu'ici gagné qu'un seul match après avoir concédé l'ouverture du score en Coupe du Monde, lors de la finale de 1966 contre l'Allemagne qui l'a couronnée de son seul titre mondial.

Il a fallu du temps aux Three Lions pour contredire cette statistique et enfin faire plier Mpasi, seulement remplaçant de l'ancien gardien du Lausanne-Sport Mory Diaw dans son club du Havre. Mais Harry Kane a fini par surgir pour égaliser de la tête (75e). L'attaquant de 32 ans a ensuite envoyé une frappe imparable dans la lucarne pour offrir la victoire aux siens à la 86e.

Ce succès permet à l'Angleterre d'atteindre les 8es de finale en Coupe du monde pour la 13e fois de son histoire. Elle y affrontera le Mexique dimanche (lundi à 2h en Suisse).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

La Belgique revient de nulle part et élimine le Sénégal

Eliminé par la Belgique 3-2 après prolongation, le Sénégal peut nourrir d'immenses regrets. Les Lions de la Teranga menaient 2-0...

CultureIl y a 43 minutes

L'acteur Danny Glover annonce être atteint d'Alzheimer

La star de "L'Arme fatale" Danny Glover a révélé mercredi être atteint de la maladie...

InternationalIl y a 1 heure

Demande de mariage au sommet de l'Empire State Building

Deux personnes ont escaladé mercredi le sommet de l'antenne qui surplombe l'Empire State Building à...

SuisseIl y a 2 heures

Prévisions lacunaires dans les projets soumis au vote populaire

Manque d'exhaustivité et de transparence, vérifications insuffisantes, risque d'influence politique: les analyses des conséquences des...

InternationalIl y a 2 heures

Guerre en Ukraine: plus de deux millions de victimes militaires

La guerre en Ukraine a fait plus de deux millions de victimes militaires russes et...

SportIl y a 2 heures

Pas de record de Suisse du 400 m pour Werro

Audrey Werro a échoué dans sa tentative de battre le record de Suisse du 400...

SuisseIl y a 5 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 5 heures

L'Angleterre sauvée par son prince Harry Kane

L'Angleterre s'est fait peur, mais a fini par décrocher son billet pour les 8es de...

EconomieIl y a 6 heures

Addiction: TikTok s'entend avec un adolescent pour éviter un procès

TikTok a conclu un accord à l'amiable avec un adolescent de 15 ans qui l'accuse...

InternationalIl y a 6 heures

Saibari s'engage avec le Bayern jusqu'en 2031

Ismael Saibari s'est engagé pour cinq ans soit jusqu'à l'été 2031 avec le Bayern, a...