Rejoignez-nous

International

L'Iran rejette l'appel de pays occidentaux à renoncer à ses menaces

Publié

,

le

L'Iran et ses alliés régionaux au Liban, en Irak et au Yémen, menacent Israël de représailles armées depuis l'assassinat le 31 juillet dans la capitale iranienne du chef du Hamas, qu'ils ont imputé à Israël. (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

L'Iran a rejeté mardi l'appel de pays occidentaux à renoncer à ses menaces contre Israël. Il a affirmé qu'il ne demanderait pas "l'autorisation" de riposter contre son ennemi juré qu'il accuse d'avoir assassiné le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh sur son sol.

La Maison Blanche a estimé que si une attaque iranienne survenait, "cela pourrait certainement avoir un impact sur les discussions" prévues jeudi sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza où la guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque d'une ampleur inédite du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien.

Le président américain Joe Biden et ses homologues de France, d'Italie, d'Allemagne et du Royaume-Uni ont appelé lundi soir Téhéran à "renoncer à ses menaces d'attaque militaire contre Israël". "Une telle demande manque de logique politique, est totalement contraire aux principes et aux règles du droit international", a réagi mardi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani.

L'Iran et ses alliés régionaux au Liban, en Irak et au Yémen, menacent Israël de représailles armées depuis l'assassinat le 31 juillet dans la capitale iranienne du chef du Hamas, qu'ils ont imputé à Israël, et celui, la veille, de Fouad Chokr, le chef militaire du Hezbollah libanais pro-iranien, tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth. "La République islamique est déterminée à défendre sa souveraineté" et "elle ne demande pas l'autorisation de quiconque pour user de ses droits légitimes", a ajouté M. Kanani.

"Série d'attaques"

Washington a indiqué prévoir "une série d'attaques conséquentes" pouvant intervenir dès "cette semaine" de la part de l'Iran et de ses alliés. Joe Biden et les dirigeants français, allemand, italien et britannique ont mis en garde contre les "conséquences graves" d'une attaque sur la sécurité régionale.

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont pour leur part appelé à une désescalade lors d'entretiens téléphoniques avec le président iranien, Massoud Pezeshkian. Mais "l'Iran ne cédera jamais aux pressions", a dit ce dernier, selon l'agence officielle iranienne Irna.

Les craintes d'un embrasement régional ont poussé de nombreuses compagnies aériennes à suspendre leurs liaisons vers plusieurs pays du Moyen-Orient. A l'aéroport de Ben Gourion de Tel-Aviv, le tableau d'affichage annonçait l'annulation de plusieurs vols mardi. "Il n'y a aucune visibilité, on ne peut rien prévoir", a déploré Chava Ben-Yehonatan, une retraitée israélienne de 75 ans.

"Aucun délai"

Pendant ce temps, la pression internationale s'accentue pour obtenir une trêve dans la bande de Gaza où les bombardements se poursuivent dans le territoire palestinien assiégé. Mardi, une frappe israélienne a tué dix membres d'une même famille à l'est de Khan Younès (sud), a affirmé un responsable médical à l'AFP. Seule une petite fille âgée de trois mois a survécu.

D'après des témoins, des bombardements israéliennes ont aussi visé deux maisons dans le camp de déplacés d'al-Bureij (centre). "Nous avons retiré un cadavre et sommes toujours à la recherche de huit personnes disparues", a affirmé à l'AFPTV Hassan Daou, un secouriste.

La communauté internationale s'est alarmée à plusieurs reprises au cours des dix derniers mois du bilan humain de la guerre. Mardi, le président russe Vladimir Poutine a dit à son homologue de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en visite à Moscou, être "préoccupé" par les morts de civils palestiniens.

Dans ce contexte, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont affirmé "qu'il ne peut plus y avoir aucun délai supplémentaire" pour négocier un cessez-le-feu. Dimanche, le Hamas a réclamé l'application d'un plan en trois phases présenté le 31 mai par Joe Biden pour une trêve dans le territoire palestinien, "plutôt que de mener plus de négociations ou d'amener de nouvelles propositions".

Appel à la reprise des discussions

Ce plan, dont M. Biden a dit qu'il émanait d'Israël, prévoyait, dans un premier temps, une trêve de six semaines accompagnée d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et de la libération d'otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël. Il y a quelques jours, les pays médiateurs - Egypte, Qatar et Etats-Unis - avaient appelé à la reprise jeudi des discussions sur une trêve associée à la libération des otages. Israël a donné son accord mais le Hamas n'a pour sa part pas clairement dit s'il participerait.

Israël a juré de détruire le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007 et qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne, après l'attaque sur son sol qui a entraîné la mort de 1198 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes.

Sur 251 personnes enlevées, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l'armée. L'offensive israélienne de représailles à Gaza a fait au moins 39'929 morts, d'après des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne détaille pas le nombre de civils et de combattants tués.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Zoé Claessens 4e des Mondiaux de Brisbane

Publié

le

Zoé Claessens a terminé au 4e rang des Mondiaux de Brisbane (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Zoé Claessens a terminé à la pire des places, la 4e, lors des Mondiaux de BMX Racing de Brisbane.

Les classements ont été établis en fonction des résultats et des chronos des 8es de finale, disputés samedi, le vent ayant empêché la poursuite des joutes dimanche.

La déception doit être grande pour Zoé Claessens. La Vaudoise, médaillée de bronze des JO de Paris 2024, a échoué à 0''245 du bronze. Elle a remporté avec aisance son 8e de finale, évidemment sans savoir que quelques centièmes de moins lui auraient permis de se hisser sur le podium.

Deuxième meilleure Suissesse, Nadine Aeberhard a terminé 7e, alors que la Genevoise Thalya Burford s'est classée 22e. Chez les hommes, le meilleur représentant helvétique fut Loris Aeberhard, 14e d'une épreuve remportée par l'Australien Jesse Asmus. Chez les dames, le titre est revenu à la Britannique Bethany Schriever.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Espagne: 12'000 hectares brûlés dans un incendie au nord de Madrid

Publié

le

Le feu a commencé jeudi dans la forêt dans la région de Guadalajara. Dimanche, 12'000 hectares avaient été détruits. (© KEYSTONE/EPA/NACHO IZQUIERDO)

Un incendie qui s'est déclaré jeudi à une centaine de kilomètres au nord de Madrid a pris de l'ampleur, réduisant en fumée plus de 12'000 hectares, ont annoncé dimanche les autorités locales. Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées.

Le feu de forêt, qui ravage la région de Guadalajara et notamment le parc naturel de la Sierra Norte, n'a pour l'instant pas fait de victimes, mais reste qualifié de "difficile" par le président régional Emiliano García-Page et les autorités locales sur X.

Environ 350 pompiers et militaires de l'UME (Unité militaire d'urgence) sont déployés sur la zone, aidés par 25 engins aériens, pour tenter de contrôler les flammes, a indiqué le poste de contrôle à la presse.

Cet incendie s'est déclaré dans une région forestière et montagneuse, qui abrite des espèces menacées d'aigles, de loups et de papillons.

A Saragosse aussi

Ce feu de forêt vient s'ajouter à celui, "loin d'être stabilisé", qui s'est déclaré mercredi près de Saragosse, dans le nord-est, et a brûlé près de 16'000 hectares selon le dernier bilan fourni samedi soir par Roberto Bermúdez de Castro, chargé des questions de sécurité au sein du gouvernement régional de l'Aragon. Cet incendie n'a pas non plus fait de victime à ce stade.

L'Espagne vient de vivre l'un des incendies les plus meurtriers de son histoire récente, un feu de forêt qui s'est déclaré en Andalousie le 9 juillet, faisant 13 morts et ravageant 7000 hectares.

En première ligne du réchauffement climatique, le pays a connu ces dernières années des vagues de chaleur de plus en plus longues et fréquentes, avec des températures dépassant largement les 40°C, créant des conditions favorables à des feux dévastateurs.

Urgence climatique

En 2025, plus de 393'000 hectares y ont été ravagés par les flammes, selon le Système européen d'information sur les incendies de forêt (Effis), le pire bilan de l'histoire récente de l'Espagne.

Près de 82'000 hectares ont été réduits en cendres depuis le début de l'année dans le pays, selon Effis.

L'an passé, "un tiers de la superficie totale brûlée en Europe" l'a été en Espagne, avait rappelé le Premier ministre Pedro Sánchez lorsqu'il s'était rendu sur les lieux du sinistre en Andalousie, insistant sur le fait que "les effets de l'urgence climatique s'aggravent" et alertant sur l'"été compliqué" à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le concert de Bad Bunny à Milan annulé à cause de la grêle

Publié

le

Un concert en plein air de Bad Bunny samedi soir à Milan a été annulé en raison d'une violente tempête de grêle (archives). (© KEYSTONE/EPA/FREEK VAN DEN BERGH)

Un concert en plein air de la star portoricaine Bad Bunny programmé samedi soir à Milan a été interrompu avant d'être finalement annulé en raison d'une violente tempête de grêle, a indiqué l'organisateur. Les billets seront entièrement remboursés.

"En raison de conditions météorologiques défavorables, notamment des orages et de la grêle, le concert de Bad Bunny prévu le 18 juillet à l'hippodrome SNAI La Maura de Milan a été interrompu et le site a été évacué en toute sécurité", a indiqué dimanche l'organisateur de la billetterie sur son site web Live Nation.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient de gros grêlons ainsi que des vents violents et une pluie battante s'abattre sur les spectateurs du concert à guichets fermés, quelques instants après le début de la représentation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le dissident cubain Otero Alcantara s'exile aux Etats-Unis

Publié

le

Accueilli par des proches et des défenseurs des droits humains à son arrivée à Miami, l'artiste dissident cubain Luis Manuel Otero Alcantara entame son exil aux Etats-Unis après cinq ans de prison à Cuba. (© Keystone/FR172395 AP/DAVID SANTIAGO)

Figure emblématique de la nouvelle dissidence cubaine, l'artiste Luis Manuel Otero Alcantara est arrivé samedi à Miami pour entamer son exil aux Etats-Unis. Il avait purgé une peine de cinq ans de prison sur l'île communiste.

L'artiste, vêtu d'un jogging gris, coiffé d'un bonnet et un drapeau cubain sur les épaules, a été accueilli par des amis et des militants des droits humains à l'aéroport de Miami, a constaté l'AFP.

"Ce que je veux vraiment, c'est travailler. (...) parce que, je le répète, chaque minute que je perds est une minute de dictature en plus", a déclaré le plasticien peu après son arrivée, lors d'une rencontre avec des défenseurs des droits humains et des exilés cubains.

Luis Manuel Otero Alcantara, 38 ans, s'était fait connaître en 2020 à la tête du Mouvement San Isidro, un rassemblement contestataire d'artistes et d'intellectuels.

"Je pense qu'il existe aujourd'hui tout un tas d'outils pour orienter les gens (...) afin qu'ils puissent comprendre ce que sont les libertés et descendre dans la rue pour cette raison, pas pour le poulet, le pétrole ou l'électricité", a-t-il aussi affirmé.

Il s'exprimait depuis le sanctuaire de Notre-Dame de la Charité à Miami, où il a commencé à restaurer une statue brisée qu'il a rapportée de Cuba.

L'artiste avait obtenu vendredi un visa pour se rendre aux Etats-Unis, "une voie qui s'est imposée comme la seule manière pour qu'il puisse retrouver sa liberté en ce moment", ont expliqué des proches.

"Martyr"

Peu après l'arrivée du dissident, le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a appelé La Havane à libérer plus de 700 prisonniers politiques.

"La communauté internationale doit cesser de fermer les yeux sur les violations des droits humains commises par le régime cubain et se joindre à nous pour exiger la fin de leur répression", a-t-il ajouté.

"J'ai le droit de peindre. C'est ce qui m'a maintenu en vie, a déclaré le plasticien, ajoutant : "si je ne pouvais pas faire d'art, je mourrais". "C'est pour cela que les gardiens me laissaient faire, pour que je ne devienne pas un martyr", a-t-il assuré.

Luis Manuel Otero Alcantara avait été arrêté le 11 juillet 2021, alors qu'il tentait de rejoindre les manifestations historiques lors desquelles des milliers de Cubains ont réclamé plus de libertés et de meilleures conditions de vie.

L'artiste avait été condamné l'année suivante à cinq ans de prison pour insulte aux symboles de la patrie, outrage et trouble à l'ordre public pour la réalisation d'une performance artistique antérieure.

Un de ses proches, le rappeur Maykel "Osorbo" Castillo, condamné au cours de la même audience à neuf ans de prison, est toujours détenu.

Amnesty International les a déclarés tous deux "prisonniers d'opinion" tandis que le gouvernement communiste les accuse d'agir au service de Washington pour déstabiliser le pays.

En 2024, Luis Manuel Otero Alcantara avait reçu le Prix norvégien Rafto des droits humains.

Le 7 juillet, deux jours avant la fin officielle de sa peine, le plasticien avait été extrait de prison et transféré vers un local de la Sécurité de l'Etat où il est resté une dizaine de jours avant que sa demande de permis d'entrée aux Etats-Unis ne soit approuvée.

Portrait

Cette libération intervient dans un contexte de fortes tensions entre Cuba et les Etats-Unis.

Début juillet, lors d'un débat devant l'Assemblée des Nations Unies sur les sanctions américaines, réclamé par Cuba, l'ambassadeur américain Mike Waltz avait brandi le portrait du dissident pour dénoncer le manque de liberté d'expression sur l'île.

Le départ de l'artiste confirme aussi la stratégie du gouvernement cubain de se débarrasser des voix les plus critiques par l'exil, alors qu'entre 700 et un millier de prisonniers politiques sont toujours emprisonnés dans le pays, selon un décompte du Département d'Etat et d'organisations de défense des droits humains.

Parmi eux figurent plus de 250 personnes ayant pris part aux manifestations du 11 juillet 2021.

En octobre, une autre figure dissidente, José Daniel Ferrer, 55 ans, qui purgeait une peine de prison à Cuba, s'est exilé aux Etats-Unis.

Ces départs fragilisent encore plus la dissidence cubaine, déjà affaiblie par la répression et incapable de tirer parti du mécontentement de la population face à la très grave crise économique et sociale qui secoue l'île de 9,6 millions d'habitants.

Outre l'embargo, le pays est soumis à un blocus pétrolier de Washington qui désorganise ses activités économiques, énergétiques et sociales. Une batterie de sanctions contre des entreprises ont également asséché les rentrées de devises.

Le président américain Donald Trump estime que l'île, située à 150 kilomètres des côtes de Floride, constitue "une menace extraordinaire" pour la sécurité nationale des Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tuchel: "J'espère que les joueurs pourront être fiers un jour"

Publié

le

Thomas Tuchel espère que ses joueurs sauront être fiers de leur 3e place (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Sifflé par les supporters anglais avant la rencontre, Thomas Tuchel a dit espérer que "les joueurs pourront être fiers un jour" de leur 3e place au Mondial 2026.

"Ce match va certainement nous aider, même si l'on ne peut jamais se satisfaire complétement d'une médaille de bronze", a déclaré le sélectionneur allemand des Three Lions après leur victoire 6-4 contre la France dans la petite finale samedi à Miami. "C'est la première médaille depuis 60 ans, la première lors d'une Coupe du monde ailleurs qu'en Angleterre, et j'espère que les joueurs pourront en être fiers un jour."

Lui-même a eu du mal à atténuer l'énorme déception de l'élimination anglaise en demi-finale alors que l'Angleterre menait 1-0 face à l'Argentine jusqu'à la 85e minute, avant d'encaisser deux buts. "Nous visions le rêve le plus ambitieux qui soit, nous avions l'ambition immense d'atteindre la finale de la Coupe du monde. Alors, quand on échoue, c'est très, très douloureux, et cette douleur va perdurer un certain temps", a-t-il concédé.

Sous le feu des critiques après la demi-finale et pour ses prises de position très fermes, l'ancien entraineur du PSG a refusé de transiger avec ses principes. "Nous avons bâti quelque chose de très spécial au cours des sept dernières semaines, et nous ne transigerons jamais là-dessus, mais je maintiens mes propos: nous devons proposer un meilleur football, mieux gérer les rencontres sous pression et prendre de meilleures décisions dans ces moments-là", a-t-il assuré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Zoé Claessens 4e des Mondiaux de Brisbane

Zoé Claessens a terminé à la pire des places, la 4e, lors des Mondiaux de BMX Racing de Brisbane. Les...

InternationalIl y a 18 minutes

Espagne: 12'000 hectares brûlés dans un incendie au nord de Madrid

Un incendie qui s'est déclaré jeudi à une centaine de kilomètres au nord de Madrid...

CultureIl y a 24 minutes

Le concert de Bad Bunny à Milan annulé à cause de la grêle

Un concert en plein air de la star portoricaine Bad Bunny programmé samedi soir à...

InternationalIl y a 51 minutes

Le dissident cubain Otero Alcantara s'exile aux Etats-Unis

Figure emblématique de la nouvelle dissidence cubaine, l'artiste Luis Manuel Otero Alcantara est arrivé samedi...

EconomieIl y a 2 heures

Bouchon de 10 km au tunnel du Gothard

Le tunnel routier du Gothard ne désemplit pas. Après le pic de 20 kilomètres samedi...

SuisseIl y a 2 heures

Pourquoi ne mesure-t-on pas les cyanobactéries dans le lac Léman?

Craintes, questions et sensibilisation: la détection des cyanobactéries dans les eaux et sites de baignade...

CultureIl y a 2 heures

1er août: les conseillers fédéraux aux quatre coins de la Suisse

Grütli, Vaud, St-Gall, Jura, Tessin ou Grisons: à l'occasion de la Fête nationale, les sept...

InternationalIl y a 5 heures

Tuchel: "J'espère que les joueurs pourront être fiers un jour"

Sifflé par les supporters anglais avant la rencontre, Thomas Tuchel a dit espérer que "les...

InternationalIl y a 8 heures

Antonelli en favori à Spa

Après avoir assommé la concurrence samedi à Spa, Kimi Antonelli est le grand favori du...

InternationalIl y a 8 heures

Maîtrise espagnole contre furia argentine, opposition de styles

Contrôle contre insouciance, force du collectif contre équipe au service de Messi: la finale de...