Rejoignez-nous

International

Les menaces douanières de Trump poussent l'or à un nouveau record

Publié

,

le

Les nouvelles menaces douanières de Trump poussent l'or à un nouveau record. (archive) (© KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER)

L'or a atteint un nouveau record, à un souffle des 3000 dollars, après la menace de Donald Trump de surtaxer les importations de produits alcoolisés européens.

Vers 16h20, l'once du métal jaune atteignait les 2974 dollars, dépassant son record de fin février.

Nouvel acte en date dans la guerre commerciale menée par les Etats-Unis, le président américain a menacé jeudi la France et l'Union européenne d'imposer des droits de douane à 200% sur leurs champagnes, vins et autres alcools si les nouveaux tarifs douaniers de l'UE de 50% à venir sur le whisky américain ne sont pas retirés.

En conséquence, "le prix de l'or augmente alors que les discussions sur les droits de douane réduisent l'appétit pour le risque" et poussent les investisseurs "vers le métal précieux considéré comme une valeur refuge", explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades, interrogé par l'AFP.

L'Union européenne (UE), la Chine et le Canada ont par ailleurs annoncé des mesures de rétorsion pour répondre aux droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium imposés par Donald Trump, entrés en vigueur mercredi.

Le métal bénéficie aussi d'un contexte géopolitique incertain. Le Kremlin a critiqué jeudi l'idée d'un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, estimant que cela constituerait "un répit" pour l'armée ukrainienne, en difficulté sur le front, au moment où une délégation américaine doit présenter à Moscou le plan poussé par M. Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un 60 m haies de rêve pour Ehammer

Publié

le

Simon Ehammer a réussi un 60 m haies de rêve samedi (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Simon Ehammer a frappé fort lors de la première épreuve de la deuxième journée de l'heptathlon aux Mondiaux en salle de Torun.

L'Appenzellois a couru le 60 m haies en 7''52, soit le meilleur temps jamais réalisé dans cette discipline lors d'un heptathlon.

Ce chrono lui rapporte 1106 points, soit plus que les 8m15 réussis vendredi à la longueur (1099). Il lui permet de reprendre le large après cinq épreuves: Simon Ehammer possède 214 points d'avance sur son dauphin américain Kyle Garland. Avec 4804 points au total, il est toujours sur les bases du record de Suisse (6506 points) et du record d'Europe de Sander Skotheim (6558).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un accord "historique" sur les revenus trouvé avec les joueuses

Publié

le

A'ja Wilson et les joueuses de WNBA vont voir leurs revenus augmenter fortement (© KEYSTONE/AP Las Vegas Sun/STEVE MARCUS)

Un accord financier qualifié d'"historique" a été trouvé entre la WNBA, la ligue féminine nord-américaine, et le syndicat des joueuses.

Les deux parties l'ont annoncé vendredi, après des mois d'âpres négociations.

La nouvelle convention collective, qui va être signée pour sept saisons et entrera en vigueur dès 2026, lie pour la première fois les revenus des joueuses à un pourcentage du revenu total de la ligue, en pleine expansion.

La commissionnaire de la WNBA Cathy Engelbert, durement critiquée à l'automne dernier par les joueuses, a salué "un moment fondateur pour la WNBA et ses 30 ans d'histoire, ainsi que pour le sport professionnel féminin".

L'accord, décrit comme "historique" dans un communiqué commun, permet aux joueuses de "reprendre possession de leur valeur et de leur futur, au côté d'une ligue qui grandit grâce à elles", souligne la présidente du syndicat des joueuses Nneka Ogwumike, dix fois All-Star du championnat.

Les revenus des joueuses doivent grandement augmenter. Le plafond salarial doit ainsi passer de 1,5 million de dollars en 2025 à 7 millions de dollars par équipe dès 2026, avec une projection à 11 millions de dollars en 2032.

Le montant maximal qu'une joueuse peut percevoir passera à 1,4 million de dollars annuels contre environ 250'000 dollars en 2025, avec une projection à 2,4 millions en 2032. Le salaire moyen devrait passer de 120'000 à 583'000 dollars annuels, jusqu'à 1 million de dollars en 2032, le minimum passant lui de 66'000 à 270'000 dollars annuels dès en 2026.

La nouvelle convention doit encore être ratifiée par une majorité des joueuses et par le conseil d'administration de la WNBA. Le championnat doit reprendre le 8 mai avec deux nouvelles équipes, Toronto et Portland, portant le total à 15 franchises.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

OKC ne se rendra pas à la Maison Blanche

Publié

le

Le Thunder de Shai Gilgeous-Alexander ne se rendra pas à la Maison Blanche (© KEYSTONE/AP/Frank Franklin II)

Le Thunder, sacré champion NBA l'an passé, ne se rendra pas à la Maison Blanche comme le veut la tradition. Oklahoma City évoque des problèmes "de calendrier", écrivent plusieurs médias vendredi.

"Nous avons été en contact avec la Maison Blanche et nous sommes reconnaissants de nos échanges, mais le calendrier ne fonctionnait tout simplement pas", a déclaré la franchise auprès de The Athletic notamment.

Le Thunder, en tête de la Conférence Ouest à l'approche de la fin de la saison régulière, joue à Washington sur le parquet des Wizards samedi, son seul déplacement de la saison dans la capitale. OKC se rendra ensuite à Philadelphie lundi.

Les champions NBA sont conviés à la Maison Blanche depuis la visite des Boston Celtics en 1963, mais la tradition n'a pas toujours été respectée ces dernières années, dans un geste politique. Les Golden State Warriors avaient émis des réserves quant à une visite auprès de Donald Trump lors de son premier mandat en 2017.

Le dirigeant républicain avait alors déclaré avoir retiré l'invitation, comme en 2018 lors de leur nouveau sacre. La franchise californienne avait en revanche bien rendu visite à Joe Biden en 2022 lors de son dernier titre.

Plusieurs équipes professionnelles américaines avaient décliné une visite à la Maison Blanche lors du premier mandat de Trump, qui a récemment accueilli en grande pompe l'équipe nationale masculine de hockey sur glace championne olympique à Milan.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Avalanche, première équipe qualifiée pour les play-off

Publié

le

Nathan MacKinnon (à gauche) et l'Avalanche sont assurés de disputer les play-off (© KEYSTONE/AP/Erin Hooley)

L'Avalanche est devenue vendredi la première équipe à valider son ticket pour les play-off de NHL. Colorado s'est assuré une place dans les séries finales en allant s'imposer 4-1 à Chicago.

Leader de la Conférence Ouest, la franchise de Denver a atteint la barre des 100 points grâce à cette victoire, sa 45e en 68 matches. Colorado compte 4 longueurs d'avance sur les Dallas Stars de Lian Bichsel, 2es de la très relevée Central Division.

L'Avalanche s'appuie notamment sur sa superstar Nathan MacKinnon. Le centre canadien a réussi trois assists vendredi. Il en est désormais à 114 points (dont 45 buts), soit 1 de moins que le meilleur compteur de la ligue Connor McDavid.

Sauf miracle, les Devils de Nico Hischier, Timo Meier et Jonas Siegenthaler ne joueront en revanche pas les play-off. Battu 2-1 à Washington vendredi, New Jersey reste à 12 points de la 8e place à l'Est, alors qu'il lui reste 13 matches à disputer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Rockets stoppent les Hawks

Publié

le

Kevin Durant fut l'homme du match face à Atlanta (© KEYSTONE/AP/Ashley Landis)

Houston a dominé Atlanta 117-95 vendredi en NBA. Les Rockets ont ainsi mis fin à la belle série des Hawks, qui restaient sur onze victoires consécutives.

Clint Capela n'a guère eu l'occasion de s'exprimer sur le plan offensif face à son ancienne équipe. Le pivot genevois des Rockets a eu droit à 14 minutes de jeu, réussissant 3 points et 5 rebonds. Mais il a fait son job, terminant avec un différentiel de +8.

Houston, qui restait pour sa part sur deux défaites consécutives face aux Lakers, ont forcé la décision dans un troisième quart remporté 39-22. De 62-54 à la mi-temps, le score est passé à 101-76 à l'issue du troisième quart-temps.

Auteur de 25 points et 6 passes décisives, Kevin Durant fut une nouvelle fois l'homme du match pour les Rockets. La franchise texane (42 victoires-27 défaites) s'accroche à la 4e place de la Conférence Ouest, mais la lutte s'annonce chaude avec Denver (43-28) et Minnesota (43-28).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 47 minutes

Un 60 m haies de rêve pour Ehammer

Simon Ehammer a frappé fort lors de la première épreuve de la deuxième journée de l'heptathlon aux Mondiaux en salle...

CultureIl y a 58 minutes

Plus de 50 visites possibles avec des artisans dans tout le canton

Les Journées européennes des métiers d'art (JEMA) font leur retour dans le canton de Vaud...

GenèveIl y a 1 heure

Des balades thématiques pour découvrir la Ville de Genève autrement

La Ville de Genève propose dès jeudi et jusqu'à la fin du mois de mai...

CultureIl y a 2 heures

Dessiner au péril de sa liberté: trois auteurs exposent à Morges

Critiqués, parfois licenciés ou trainés devant les tribunaux, trois dessinateurs d'Inde, Hong Kong et Turquie...

EconomieIl y a 2 heures

Protégée depuis 150 ans, la forêt reste toutefois sous pression

Entrée en vigueur en 1876, la loi fédérale sur les forêts devait permettre d'assurer la...

EmissionsIl y a 3 heures

Playoffs 2026: les matchs du GSHC à vivre en direct sur Radio Lac

Les playoffs 2026 de National League débutent ce samedi 21 mars à 20h pour le...

InternationalIl y a 4 heures

Un accord "historique" sur les revenus trouvé avec les joueuses

Un accord financier qualifié d'"historique" a été trouvé entre la WNBA, la ligue féminine nord-américaine,...

InternationalIl y a 4 heures

OKC ne se rendra pas à la Maison Blanche

Le Thunder, sacré champion NBA l'an passé, ne se rendra pas à la Maison Blanche...

InternationalIl y a 4 heures

L'Avalanche, première équipe qualifiée pour les play-off

L'Avalanche est devenue vendredi la première équipe à valider son ticket pour les play-off de...

InternationalIl y a 5 heures

Les Rockets stoppent les Hawks

Houston a dominé Atlanta 117-95 vendredi en NBA. Les Rockets ont ainsi mis fin à...