Rejoignez-nous

International

Les Marines se déploient à Los Angeles, malgré le calme

Publié

,

le

Le calme règne dans la ville de Los Angeles, où aucune manifestation d'ampleur n'a été rapportée. Face au déploiement des militaires (photo) par Donald Trump, le gouverneur démocrate de la Californie, Gavin Newsom, a dénoncé le "fantasme fou d'un président dictatorial" et saisi la justice. (© KEYSTONE/AP/Stephen Lam)

Des Marines armés dépêchés par Donald Trump à Los Angeles ont commencé leurs opérations. Cela avant une journée de manifestations samedi à travers les USA pour protester contre la politique du septuagénaire, jugée de plus en plus autoritaire par ses opposants.

En treillis, fusil semi-automatique à la main, les membres de ces troupes d'élite d'ordinaire déployées à l'étranger ont pris position vendredi autour d'un immeuble fédéral qui héberge notamment le FBI.

Les passants sont abasourdis car aucune manifestation n'a eu lieu dans le quartier de Westwood, dans l'ouest de Los Angeles. "L'argent des contribuables pourrait servir à autre chose", lance RonNell Weaver à l'AFP. "Est-ce vraiment nécessaire?"

Ces unités font partie d'un groupe d'environ 700 Marines qui doivent rejoindre 4000 réservistes de la Garde nationale dont Donald Trump a ordonné le déploiement dans la deuxième ville des Etats-Unis, contre l'avis des autorités démocrates locales.

Ils doivent protéger les bâtiments fédéraux. La police locale doit elle gérer les manifestations de protestation contre les raids anti-migrants de la police de l'immigration (ICE) survenus ces derniers jours dans la mégapole, où vit une importante population hispanique.

"Fantasme fou d'un président dictatorial"

Des Marines ont participé vendredi à l'interpellation près d'un immeuble d'une personne, selon une image prise par un photographe de l'AFP, sans qu'il soit immédiatement possible d'en connaître le motif.

Le calme règne par ailleurs dans la ville, où aucune manifestation d'ampleur n'a été rapportée. Face au déploiement des militaires, le gouverneur démocrate de la Californie, Gavin Newsom, a dénoncé le "fantasme fou d'un président dictatorial" et saisi la justice.

Bras de fer judiciaire

En première instance, un juge fédéral a estimé illégal jeudi l'ordre donné par le président de déployer la Garde nationale avant qu'un juge d'appel n'accorde un répit à Donald Trump, en lui laissant provisoirement le contrôle des soldats.

Ce bras de fer judiciaire survient au moment où les opposants à l'administration Trump se réuniront samedi dans tout le pays sous le slogan "No Kings" ("Pas de rois"). Des manifestations sont prévues sur 2000 sites, dont un défilé à Los Angeles où selon les organisateurs sera déployé "un ballon de six mètres à l'effigie d'un Donald Trump portant des couches".

"Ne pas servir de prétexte"

Les manifestations devraient être "encore plus importantes en raison de ce qui s'est passé dans notre ville", a déclaré lors d'une conférence de presse la maire de Los Angeles, Karen Bass.

"Nous appelons les gens à manifester pacifiquement ce week-end" et "à ne pas servir de prétexte pour déployer des troupes dans notre ville", a-t-elle ajouté.

Grande parade militaire

Le même jour, qui est aussi celui de son 79e anniversaire, le président américain présidera à Washington une grande parade militaire destinée à célébrer les 250 ans de l'armée.

"Si je n'avais pas envoyé les militaires à Los Angeles, la ville serait en train de brûler complètement en ce moment", a réaffirmé vendredi le milliardaire républicain, qui a exagéré de manière répétée l'échelle de la violence dans la ville.

Figure centrale de l'opposition démocrate, M. Newsom, 57 ans, est considéré comme un possible candidat démocrate à la présidentielle de 2028.

Manifestations dans d'autres villes

Les tensions à Los Angeles ont éclaté le 6 juin quand des manifestants ont commencé à protester contre des raids musclés menés contre des sans-papiers.

Largement pacifiques, les manifestations ont été marquées par des violences parfois spectaculaires, avec des voitures brûlées, des commerces pillés, des jets de feux d'artifice et une grande voie rapide bloquée.

Les rassemblements se sont étendus ces derniers jours à d'autres villes américaines, dans des proportions limitées, comme à Las Vegas, Dallas, Austin, Chicago, Atlanta ou Boston.

Les tensions sont montées d'un cran jeudi quand le sénateur démocrate de Californie Alex Padilla a été extirpé sans ménagement, menottes aux poignets, d'une conférence de presse donnée par la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem.

Certains secteurs privés de personnel

Donald Trump a promis pendant sa campagne de s'en prendre aux "criminels venus de l'étranger". Mais ses efforts pour lutter contre l'immigration clandestine ont largement dépassé ce cadre et visé en particulier les immigrés latino-américains, indispensables à certains secteurs d'activité.

Sur le plan économique, il a admis devoir "faire quelque chose" rapidement pour préserver les nombreux travailleurs immigrés qui font dans une large part tourner l'agriculture et l'hôtellerie.

Au Mexique, d'où sont originaires nombre de sans-papiers présents au Etats-Unis, la présidente Claudia Sheinbaum a expliqué avoir dit à un haut responsable américain qu'elle n'était "pas d'accord sur le fait de recourir à des descentes de police pour arrêter des personnes qui travaillent honnêtement".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Le chef de la diplomatie russe s'est entretenu avec Xi en Chine

Publié

le

Le ministre russe des affaires étrangères Sergeï Lavrov a rencontré le président Xi Jinping. (Photo d'archives). (© KEYSTONE/EPA REUTERS POOL/EVGENIA NOVOZHENINA / POOL)

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a participé à une rencontre bilatérale en Chine avec le président Xi Jinping, ont rapporté mardi matin les agences de presse russes Tass et Ria Novosti.

Cet entretien s'est déroulé dans le cadre de la participation de M.Lavrov à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), indique la même source.

L'OCS regroupe 10 pays dont la Chine, la Russie, l'Iran, l'Inde et le Pakistan. Elle entend faire contrepoids aux organisations occidentales et renforcer la coopération en matière de politique, de sécurité ou encore de commerce.

Parmi les sujets abordés par les deux responsables figurait la préparation d'une visite du président russe Vladimir Poutine en Chine à l'occasion d'un sommet de l'OCS, rapporte Moscou.

Sergueï Lavrov s'était entretenu dimanche avec son homologue chinois Wang Yi, notamment sur le dossier ukrainien et "les relations avec les Etats-Unis", selon Moscou.

La Chine, un allié diplomatique et économique de la Russie, n'a jamais dénoncé l'assaut que cette dernière poursuit depuis février 2022 en Ukraine, ni appelé au retrait des troupes russes.

Pékin plaide toutefois régulièrement pour l'arrêt des combats, tout en accusant les pays occidentaux d'alimenter le conflit en armant l'armée ukrainienne pour repousser les forces russes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

USA: des clés USB contenant des musiques inédites de Beyoncé volées

Publié

le

Beyoncé a été récemment victime d'un vol. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Des clés USB contenant des musiques inédites de la chanteuse américaine Beyoncé ainsi que des plans relatifs à ses concerts ont été volés la semaine dernière à Atlanta (sud), a déclaré la police lundi.

Le 8 juillet, une voiture de location utilisée par le chorégraphe de Beyoncé et un danseur a été dévalisée, deux jours avant le début de l'étape à Atlanta (Texas) de sa tournée "Cowboy Carter", selon un rapport de la police.

Le chorégraphe Christopher Grant, 37 ans, a expliqué à la police qu'il avait garé la voiture de location et l'avait retrouvée avec la vitre arrière brisée.

A l'intérieur se trouvaient plusieurs clés USB qui "contenaient de la musique comportant un tatouage numérique, de la musique inédite, des plans de tournage pour le concert, ainsi qu'une liste des concerts passés et futurs", détaille le rapport.

Dans un communiqué, la police d'Atlanta a indiqué avoir émis un mandat d'arrêt à l'encontre d'un suspect dont l'identité n'a pas été déclinée. Elle a précisé que ce dernier était toujours en fuite.

La tournée "Cowboy Carters" de Beyoncé doit s'achever fin juillet à Las Vegas (ouest). Elle a démarré en avril après que la chanteuse a reçu le prix le plus prestigieux des Grammy Awards, celui de l'album de l'année pour son huitième album studio.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël: le parti ultra-orthodoxe Degel Hatorah quitte la coalition

Publié

le

Juifs ultra-orthodoxes israéliens lors d'une fête religieuse. (Photo d'archives). (© KEYSTONE/AP/ARIEL SCHALIT)

Le parti israélien ultra-orthodoxe Degel Hatorah (Le Drapeau de la Torah) quitte la coalition gouvernementale du Premier ministre Benjamin Netanyahu, rapportent plusieurs médias israéliens mardi.

Degel Hatorah a décidé de quitter le gouvernement au sujet de la dispense du service militaire pour les juifs ultra-orthodoxes, élèves d'école talmudique, exemption de plus en plus mal acceptée par la société israélienne après 21 mois de guerre à Gaza.

La coalition gouvernementale tient grâce à une alliance entre le parti du Premier ministre, le Likoud, des formations d'extrême droite et des partis juifs ultra-orthodoxes, mais elle est mise en péril au sujet de cette question de l'exception de la conscription.

Cette exemption a été remise en cause par la Cour suprême l'an passé mettant sous pression l'exécutif pour procéder à l'enrôlement des ultra-orthodoxes en l'absence d'une loi garantissant valablement leur exemption. L'armée israélienne a annoncé début juillet que 54'000 ordres de conscription seront envoyés à des juifs ultra-orthodoxes, dispensés jusque-là.

Degel HaTorah ne dispose pas d'assez de sièges à la Knesset pour renverser le gouvernement de Netanyahu, sauf si un autre parti ultra-orthodoxe Shas lui emboîte le pas. Bien que Shas ait brandi cette menace, le parti n'a encore pris aucune décision à ce sujet, rapporte The Times of Israel.

La population ultra-orthodoxe représente 14% de la population juive d'Israël, soit près de 1,3 million d'habitants, et environ 66'000 hommes en âge de servir bénéficient d'une exemption.

Si certains des rabbins ultra-orthodoxes invoquent le fait que l'étude des textes de la Torah protège le pays autant que l'armée, d'autres craignent que les jeunes enrôlés cessent de pratiquer la religion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / belga / afp

Continuer la lecture

Culture

Début du tournage de la série Harry Potter avec un nouvel acteur

Publié

le

Warner Bros. Discovery a présenté Dominic McLaughlin pour incarner le nouveau Harry Potter. Le tournage a commencé lundi. (© KEYSTONE/AP/Aidan Monaghan)

Un nouveau Harry Potter... sans Daniel Radcliffe. Le groupe Warner Bros. Discovery a dévoilé lundi les premières images du tournage de sa série adaptée d'Harry Potter avec en vedette principale un gamin à lunettes incarné par l'acteur écossais Dominic McLaughlin.

Le géant américain des médias et du divertissement Warner Bros. Discovery avait promis il y a deux ans de lancer une série, qui sera diffusée sur "dix ans", d'Harry Potter avec son auteure J.K. Rowling comme productrice exécutive.

Le tournage a débuté lundi dans les studios Leavesden, au Royaume-Uni, pour une diffusion en 2027 sur les plateformes HBO et HBO Max.

Daniel Radcliffe avait emprunté le costume du jeune sorcier dans le premier volet des films déclinés des romans de J.K. Rowling, "Harry Potter à l'école des sorciers", au point de devenir le visage de la franchise.

Même âge

Lundi, Warner Bros. Discovery a présenté Dominic McLaughlin, qui avait sensiblement le même âge que Radcliffe à ses débuts, comme la nouvelle incarnation du personnage phare en diffusant une photo du jeune acteur avec entre ses mains un clap de tournage affichant la scène 1 en date du 14 juillet 2025.

La réalisation de la série a été confiée au réalisateur britannique Mark Mylod, derrière la caméra de Sex List (2011), et plus récemment de Le Menu (2022), film noir sur l'industrie de la haute cuisine. Entre les deux, il a réalisé des épisodes de "Game of Thrones".

La scénarisation ne sera pas l'oeuvre de J.K. Rowling, mais de Francesca Gardiner, fille du célèbre chef d'orchestre britannique John Eliot Gardiner, qui avait écrit l'adaptation de "A la croisée des mondes" (His Dark materials), récit allégorique du passage d'adolescents à l'âge adulte de Philip Pullman.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Grand Canyon ferme sa rive nord pour le reste de la saison

Publié

le

L'incendie n'a pas fait de victime mais a détruit "entre 50 et 80 structures" sur la rive nord du Grand Canyon, dont le seul hôtel de la zone, un bâtiment des années 1930 avec une vue imprenable. (© KEYSTONE/AP/Caren Carney)

Le parc du Grand Canyon a décidé de fermer sa rive nord (North Rim) aux touristes pour le reste de la saison 2025, à cause d'un incendie qui a détruit plusieurs dizaines de bâtiments dans la zone.

"La rive nord restera fermée à tous les visiteurs jusqu'à la fin de la saison 2025", qui court jusqu'au 15 octobre, a annoncé le parc naturel d'Arizona (ouest), dans un communiqué dimanche.

La rive sud (South Rim) du Grand Canyon, préférée par l'immense majorité des 4,5 millions de visiteurs, reste elle encore accessible.

Le parc, où une énorme colonne de fumée surplombe toujours l'immense gorge rougeoyante creusée par le fleuve Colorado, a évacué plus de 500 touristes et personnels jeudi et vendredi dernier, à cause de deux incendies qui brûlaient dans et aux abords de la rive nord.

Les feux ont été déclenchés par la foudre, et l'un d'eux, qui brûlait depuis le 4 juillet, a soudainement explosé au cours du week-end à cause de vents forts dans la région.

Il n'a fait aucune victime mais a détruit selon les autorités "entre 50 et 80 structures" sur la rive nord, dont le seul hôtel de la zone, un bâtiment des années 1930 avec une vue imprenable sur le canyon.

"Les habitants de l'Arizona méritent des réponses sur les raisons pour lesquelles cet incendie a pu ravager le parc national du Grand Canyon", a dénoncé dimanche sur X la gouverneure de l'Etat, Katie Hobbs.

La démocrate a appelé "à mener une enquête approfondie et indépendante sur la gestion de l'incendie" et s'est étonnée des choix des autorités fédérales.

Les pompiers n'ont initialement pas cherché à éteindre l'incendie mais l'ont traité comme "un feu contrôlé" (un incendie qu'on laisse brûler pour assainir la végétation d'une zone) "pendant la période la plus sèche et la plus chaude de l'été en Arizona", a-t-elle souligné.

La gestion des incendies devient cette année un sujet encore plus brûlant que d'habitude dans l'Ouest américain, car Donald Trump a mis en oeuvre d'importantes coupes budgétaires et des licenciements à l'Agence des forêts, à l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) et à la FEMA, l'agence fédérale de gestion des désastres.

Plus d'une centaine d'incendies brûlent actuellement dans tout l'Ouest américain, dont une cinquantaine sont considérés comme hors de contrôle, selon le National Interagency Fire Center.

En Utah, l'un d'entre eux a impressionné les autorités ce week-end en générant une gigantesque tornade de feu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 47 minutes

Le Locle et Vallorbe dans le Réseau des villes de l'Arc jurassien

Le Locle (NE) et Vallorbe (VD) ont rejoint le Réseau des villes de l'Arc jurassien à l'occasion de la dernière...

InternationalIl y a 4 heures

Le chef de la diplomatie russe s'est entretenu avec Xi en Chine

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a participé à une rencontre bilatérale en...

CultureIl y a 4 heures

USA: des clés USB contenant des musiques inédites de Beyoncé volées

Des clés USB contenant des musiques inédites de la chanteuse américaine Beyoncé ainsi que des...

InternationalIl y a 6 heures

Israël: le parti ultra-orthodoxe Degel Hatorah quitte la coalition

Le parti israélien ultra-orthodoxe Degel Hatorah (Le Drapeau de la Torah) quitte la coalition gouvernementale...

CultureIl y a 11 heures

Début du tournage de la série Harry Potter avec un nouvel acteur

Un nouveau Harry Potter... sans Daniel Radcliffe. Le groupe Warner Bros. Discovery a dévoilé lundi...

InternationalIl y a 12 heures

Le Grand Canyon ferme sa rive nord pour le reste de la saison

Le parc du Grand Canyon a décidé de fermer sa rive nord (North Rim) aux...

SuisseIl y a 12 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

EURO 2025Il y a 13 heures

Stades pleins et buts à profusion: l'Euro dames est un succès

L'Euro dames 2025 en Suisse bat des records. Des stades pleins et une kyrielle de...

MobilitéIl y a 16 heures

L'OFT souhaite un train de nuit pour la Suède dès avril 2026

L'Office fédéral des transports (OFT) a annoncé souhaiter la mise en service d'une ligne de...

CultureIl y a 17 heures

Cinq pays vont tester une application de vérification de l'âge

Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application permettant de vérifier l'âge des...