Rejoignez-nous

International

Poutine reçoit Witkoff à Moscou

Publié

,

le

L'avion, un jet d'affaires Bombardier Global 7500, transportant probablement l'envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, est arrivé mardi à l'aéroport de Vnoukovo à Moscou. (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff ont entamé mardi soir à Moscou des pourparlers sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, peu après des propos menaçants du président russe à l'encontre des Européens.

Une délégation de Kiev pourrait rencontrer mercredi Steve Witkoff et le gendre du président américain, Jared Kushner, en Europe après leurs pourparlers à Moscou, selon une source ukrainienne à l'AFP. L'Ukraine guette avec attention les résultats de cet entretien, le président Volodymyr Zelensky ayant plaidé mardi pour une fin de la guerre et pas "seulement à une pause" dans les combats.

Selon des images de la télévision russe, M. Poutine était flanqué de son conseiller diplomatique Iouri Ouchakov et de son émissaire pour les questions économiques internationales, Kirill Dmitriev. M. Witkoff était, lui, accompagné du gendre du président américain, Jared Kushner.

Le président russe, qui a lancé une offensive à grande échelle contre son voisin ukrainien en février 2022, a tenu juste avant la rencontre des déclarations martiales.

"Nous n'avons pas l'intention de faire la guerre à l'Europe, mais si l'Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant", a lancé M. Poutine aux journalistes, en marge d'un forum économique.

Il a accusé les Européens de vouloir "empêcher" les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. "Ils n'ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre", a-t-il ajouté.

Des propos qui tranchent avec ceux du chef de l'Otan, Mark Rutte, qui s'est dit peu avant convaincu que les efforts américains en Ukraine "finiront par rétablir la paix en Europe". La veille, Washington s'est déclaré "très optimiste" sur son plan présenté il y a deux semaines.

"Ajustements"

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, sous forte pression politique et diplomatique, a accusé la Russie d'utiliser les pourparlers actuels pour tenter "d'affaiblir les sanctions" visant Moscou.

Il a appelé à la fin de la guerre et pas "seulement à une pause" dans les combats, lors d'un déplacement en Irlande.

Les Etats-Unis ont annoncé fin octobre des sanctions contre deux géants du secteur des hydrocarbures russes, Rosneft et Lukoil, les premières sanctions d'importance prises par Donald Trump contre la Russie depuis son retour au pouvoir.

Les Européens espèrent que l'administration Trump, soupçonnée de complaisance vis-à-vis de Vladimir Poutine, ne sacrifiera pas l'Ukraine, considérée comme un rempart face à la Russie.

Selon une conversation téléphonique révélée fin novembre par Bloomberg, Steve Witkoff a donné des conseils à Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique du président russe, sur la manière d'introduire auprès du président américain un plan de règlement du conflit en Ukraine.

Le président ukrainien a affirmé lundi s'attendre à présent "à une discussion avec le président des Etats-Unis sur des questions clés", après que le négociateur ukrainien Roustem Oumerov a fait état de "progrès significatifs" sur le projet de plan américain, bien que des "ajustements" soient encore nécessaires.

Ces discussions se sont déroulées alors que les forces russes ont réalisé en novembre leur plus grosse progression sur le front en Ukraine depuis un an, selon l'analyse par l'AFP des données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP, émanation de l'American Enterprise Institute), deux think tanks américains spécialisés dans l'étude des conflits.

Semaine "cruciale" pour Kiev

En un mois, la Russie a pris 701 km2 aux Ukrainiens, la deuxième avancée la plus importante après celle de novembre 2024 (725 km2), en dehors des premiers mois de guerre au printemps 2022.

La Russie a revendiqué lundi la prise de la ville de Pokrovsk dans l'est de l'Ukraine, un noeud logistique clé pour Kiev, ainsi que celle de Vovtchansk, dans le nord-est. Mais l'Ukraine a affirmé mardi que les combats à Pokrovsk se poursuivaient.

En novembre, la Russie a tiré plus de missiles et de drones lors de ses attaques nocturnes sur l'Ukraine que durant le mois précédent, soit un total de 5660 missiles et drones longue portée (+2%).

En interne, le président ukrainien est affaibli par un vaste scandale de corruption qui a contraint son puissant chef de cabinet, Andriï Iermak, à la démission vendredi.

La semaine s'annonce "cruciale" pour l'Ukraine, a estimé la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Kaja Kallas.

Les Etats-Unis ont présenté il y a dix jours un premier projet en 28 points jugé très favorable à Moscou, rédigé sans les alliés européens de Kiev et censé mettre fin au conflit déclenché par l'offensive russe contre l'Ukraine en février 2022.

Washington a ensuite amendé ce projet avec les Ukrainiens, qui ont de leur côté consulté leurs alliés européens, et le texte a été encore retravaillé dimanche en Floride.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Jürgen Klopp nommé sélectionneur de l'Allemagne

Publié

le

Consultant pour une chaîne allemande lors du Mondial 2026, Jürgen Klopp avait ouvertement critiqué son prédécesseur Julian Nagelsmann. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Jürgen Klopp est le nouveau sélectionneur de l'Allemagne, a annoncé la fédération vendredi. Le technicien de 59 ans dirigera la "Mannschaft" jusqu'en 2030 au moins.

Klopp succède à Julian Nagelsmann, qui a quitté son poste après l'élimination en 16e de finale de la Coupe du monde face au Paraguay (1-1, 4-3 tab). L'ancien entraîneur légendaire de Liverpool aura pour tâche de redonner à l'Allemagne sa gloire d'antan, elle qui n'a plus dépassé les quarts de finale d'un tournoi majeur depuis la demi-finale de l'Euro 2016.

A 59 ans, celui qui a commencé sa carrière d'entraîneur à Mayence était directeur du football mondial chez Red Bull depuis 2024. Après avoir connu le succès au Borussia Dortmund, il a passé neuf ans sur le banc de Liverpool (2015-2024), remportant notamment le championnat en 2020, mettant fin à 30 ans d'attente pour les Reds, et la Ligue des champions en 2019.

Avec un contrat portant jusqu'en 2030, Klopp a devant lui quatre ans pour préparer la prochaine Coupe du monde. Réputé pour son style offensif et adepte du contre-pressing, il aura la lourde tâche de redonner des couleurs à une génération de joueurs allemands en perdition par rapport aux années de gloire passées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le bénéfice net trimestriel de Volkswagen chute d'un tiers

Publié

le

Volkswagen a vu son bénéfice net fondre de près d'un tiers au deuxième trimestre, plombé à la fois par de lourdes charges exceptionnelles et un effondrement sur le marché chinois. (archives) (© KEYSTONE/DPA/JAN WOITAS)

Le géant de l'automobile Volkswagen a vu son bénéfice net fondre de près d'un tiers au deuxième trimestre, plombé à la fois par de lourdes charges exceptionnelles et un effondrement sur le marché chinois, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

D'avril à juin, le résultat net du groupe allemand a atteint 1,54 milliard d'euros (1,4 milliard de francs), tiré vers le bas notamment par une chute drastique des ventes de véhicules en Chine, où Volkswagen est confronté à la concurrence des constructeurs locaux.

"L'environnement reste extrêmement exigeant pour l'industrie automobile: crises géopolitiques, conflits commerciaux, exigences réglementaires élevées, marchés volatils et concurrence accrue", a déploré le président du directoire de Volkswagen, Oliver Blume, cité dans le communiqué.

Le bénéfice opérationnel du groupe (-9,5%) a notamment été impacté à hauteur de 500 millions d'euros par l'arrêt de la production du SUV 100% électrique ID.4 aux Etats-Unis.

Dans ces conditions difficiles, l'entreprise a abaissé sa prévision d'évolution du chiffre d'affaires sur l'année 2026: entre -3 et 0%, au lieu de 0 à +3% prévus initialement.

Volkswagen a en revanche maintenu son objectif d'une marge opérationnelle, indicateur clé de la rentabilité, comprise entre 4 et 5,5%. Au premier semestre, elle s'est élevée à 3,8%.

Restructuration drastique

Traversant ses pires années depuis la période précédant la crise du Covid19, Volkswagen s'engage depuis plusieurs mois dans un plan de réduction drastique de ses coûts pour espérer retrouver la rentabilité.

A la mi-juillet, M. Blume avait déclaré à ses employés que 50'000 emplois supplémentaires pourraient être supprimés, ce qui a suscité l'ire du puissant syndicat IG Metall.

Au premier semestre en Chine, où les constructeurs locaux parviennent à proposer des véhicules très avancés technologiquement, notamment dans l'électrique, pour des prix abordables, les ventes du groupe de Wolfsburg (nord) ont chuté de 31,6%.

Volkswagen rencontre également des difficultés aux Etats-Unis, où ses livraisons ont diminué de 7,4% sur les six premiers mois de l'année, notamment à cause des droits de douane.

Il mise pour sa relance sur le marché européen, où son carnet de commandes pour les véhicules 100% électriques a bondi de plus de moitié sur un an.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Marx et Dougoud font forte impression à Oklahoma City

Publié

le

Le Genevois Martin Dougoud, ici lors des JO 2024 à Paris, s'est montré en forme sur le site qui accueillera les épreuves de slalom aux JO 2028. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Alena Marx et Martin Dougoud ont réalisé de belles performances lors des Mondiaux de slalom en canoë-kayak. En kayak monoplace olympique, Marx s'est classée 4e, tandis que Dougoud a terminé 5e.

En finale, Marx a encore amélioré son temps d’environ deux secondes par rapport à la demi-finale. Dans la course aux médailles, elle n’a dû s’incliner que face à Jessica Fox, Evy Leibfarth et Kimberley Woods. Cette quatrième place est son meilleur résultat en slalom aux Championnats du monde.

Martin Dougoud n’a pas tout à fait réussi à réitérer en finale sa belle performance de la demi-finale. Le Genevois a finalement terminé 5e. La victoire est revenue à Jakub Krejci, devant Giovanni De Gennaro et Michal Pasiut.

La compétition d’Oklahoma City est la première épreuve comptant pour le classement de qualification des Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles. Les épreuves olympiques de slalom se dérouleront également sur le site d’Oklahoma City.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Luka Modric prolonge d'une saison avec l'AC Milan

Publié

le

Luka Modric a remporté le ballon d'or en 2018 et six Ligues des champions avec le Real Madrid. (© KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO)

Le Ballon d'or croate Luka Modric a prolongé d'une saison avec l'AC Milan. Il est lié au club lombard jusqu'en juin 2027, ont annoncé les Rossoneri jeudi.

À bientôt 41 ans, le milieu de terrain s'est réengagé jusqu'au 30 juin 2027 avec les Rossoneri qu'il avait rejoints en 2025, inscrivant deux buts la saison dernière en 37 matches.

"L'un des joueurs les plus brillants et emblématiques du football mondial poursuivra son aventure sous le maillot rossonero", s'est réjoui l'AC Milan dans un communiqué.

Ballon d'or 2018, Luka Modric a été finaliste de la Coupe du monde 2018 avec la Croatie et vainqueur de six Ligues des champions sous les couleurs du Real Madrid où il a évolué de 2012 à 2025.

Cinquième de Serie A au terme d'une saison décevante, l'AC Milan vient de changer d'entraîneur, le Portugais Ruben Amorim succédant à l'Italien Massimiliano Allegri.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Attaque de drones ukrainiens près de Saint-Pétersbourg

Publié

le

Selon le gouverneur de la région de Leningrad, au moins 50 drones ukrainiens ont visé la ville de Saint-Pétersbourg (archives). (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

Une attaque de drones ukrainiens a frappé vendredi un entrepôt à Saint-Pétersbourg, en Russie. Elle a provoqué un important incendie, ont annoncé des responsables locaux et des médias.

"Saint-Pétersbourg a été attaquée par des véhicules aériens sans pilote à usage militaire", a déclaré le gouverneur, Alexandre Beglov, dans un message publié sur les réseaux sociaux. "La frappe a visé des installations d'infrastructures civiles", a-t-il précisé, en ajoutant que des moyens "pour remédier aux conséquences" étaient déployés, sans donner davantage de détails.

Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux et des médias locaux, des entrepôts appartenant au géant russe du commerce en ligne Wildberries ont été visés.

"Sanctions à longue portée"

L'entreprise, très populaire en Russie, avait déjà été ciblée à deux reprises ces derniers jours. L'une des attaques, près de Moscou, avait tué huit employés de l'équipe de nuit et provoqué des incendies qui ont pratiquement détruit les installations.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait affirmé que l'entreprise stockait et expédiait des composants sous sanctions destinés à la fabrication de matériel militaire.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Wildberries a indiqué que deux de ses entrepôts dans la ville avaient temporairement interrompu leurs activités, sans en préciser la raison.

L'Ukraine frappe de plus en plus des villes russes éloignées de la frontière en représailles aux frappes quotidiennes de Moscou dans le cadre de son offensive lancée en février 2022.

Cette campagne, que Kiev qualifie de "sanctions à longue portée", a principalement visé les infrastructures pétrolières russes et a déclenché une véritable crise du carburant dans l'un des plus grands pays producteurs de pétrole au monde.

Depuis le mois de juin, près de 90% des régions russes ont connu un rationnement ou des pénuries de carburant, selon un comptage de l'AFP reposant sur les déclarations des autorités locales et des médias.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

Jürgen Klopp nommé sélectionneur de l'Allemagne

Jürgen Klopp est le nouveau sélectionneur de l'Allemagne, a annoncé la fédération vendredi. Le technicien de 59 ans dirigera la...

SuisseIl y a 2 heures

Le lac de Bretaye réoxygéné rend son goût à l'eau d'Ollon (VD)

En quelques semaines, les eaux du lac de Bretaye à Ollon (VD) sont passées du...

GenèveIl y a 2 heures

Cyberattaque contre l'IFAGE: davantage de données concernées

La cyberattaque dont a été victime la Fondation pour la formation des adultes à Genève...

EconomieIl y a 2 heures

Le bénéfice net trimestriel de Volkswagen chute d'un tiers

Le géant de l'automobile Volkswagen a vu son bénéfice net fondre de près d'un tiers...

InternationalIl y a 3 heures

Marx et Dougoud font forte impression à Oklahoma City

Alena Marx et Martin Dougoud ont réalisé de belles performances lors des Mondiaux de slalom...

InternationalIl y a 4 heures

Luka Modric prolonge d'une saison avec l'AC Milan

Le Ballon d'or croate Luka Modric a prolongé d'une saison avec l'AC Milan. Il est...

EconomieIl y a 4 heures

Calida glisse dans le rouge au 1er semestre, se sépare de Cosabella

Le fabricant lucernois de sous-vêtements et de pyjamas Calida est passé de justesse dans les...

EconomieIl y a 4 heures

SGS gonfle ses ventes à mi-parcours

Le spécialiste genevois de l'inspection et de la certification SGS a enregistré une solide progression...

InternationalIl y a 6 heures

Attaque de drones ukrainiens près de Saint-Pétersbourg

Une attaque de drones ukrainiens a frappé vendredi un entrepôt à Saint-Pétersbourg, en Russie. Elle...

SportIl y a 6 heures

Pour "CC", l'objectif est "de faire mieux que la saison passée"

Président du FC Sion sans discontinuer depuis 2003, Christian Constantin a le sourire avant la...