Rejoignez-nous

International

Le PKK prêt à embrasser la paix avec la Turquie

Publié

,

le

Le PKK a annoncé une trêve à compter de ce samedi suite à l'appel de son chef emprisonné Abdullah Öcalan (archives). (© KEYSTONE/AP/Metin Yoksu)

Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a approuvé samedi l'appel de son chef historique Abdullah Öcalan à cesser les hostilités avec la Turquie et à ouvrir les discussions en vue de sa dissolution.

"Afin d'ouvrir la voie à la mise en oeuvre de l'appel d'Apo (oncle, en kurde) à la paix et à une société démocratique, nous déclarons un cessez-le-feu à partir d'aujourd'hui", a annoncé le comité exécutif du PKK, basé dans le nord de l'Irak, répondant ainsi à l'appel historique de son fondateur, emprisonné depuis vingt-six ans.

Cette trêve, si elle est respectée et débouche sur un accord de paix, mettrait fin à quatre décennies de guerilla qui ont fait au moins 40'000 morts.

Dans un long message publié en turc par l'agence ANF, proche du parti armé, le PKK approuve en lettres capitales le message de M. Öcalan,délivré jeudi à Istanbul: ""NOUS SOMMES D'ACCORD AVEC LE CONTENU DE L'APPEL TEL QU'IL EST, ET NOUS DÉCLARONS QUE NOUS LE RESPECTERONS ET LE METTRONS EN OEUVRE".

Erdogan met en garde

"Aucune de nos forces ne mènera d'action armée à moins d'être attaquée", affirme-t-il. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lui promis de reprendre les opérations anti-PKK si "les promesses ne sont pas tenues"

A l'issue de quatre mois de dialogue initié par les autorités turques et conduit par le principal parti pro kurde DEM, M. Öcalan a lancé un appel pour "la paix et une société démocratique", ordonnant au PKK de "déposer les armes" et de "se dissoudre".

"Apo doit diriger le congrès"

Pour lui, l'époque qui prévalait lorsqu'il a décrété la lutte armée, en 1984, est révolue insistait-il en affirmant "assumer la responsabilité historique de cet appel".

La direction du PKK réclame la liberté pour son fondateur, âgé de 75 ans, condamné à vie et détenu sur une ile au large d'Istanbul: "Le dirigeant Abdullah Öcalan doit pouvoir vivre et travailler en toute liberté physique et établir des relations sans entrave avec qui il veut, y compris ses amis".

Preuve que malgré le temps, "Apo" inspire toujours le respect, le PKK l'appelle à diriger en personne le congrès du Parti qui procèdera à sa dissolution:

"Seul la direction pratique du leader Apo peut permettre la réalisation pratique de questions telles que le dépôt des armes. POUR LE SUCCES DU CONGRES, LE CHEF APO DOIT LE DIRIGER PERSONNELLEMENT", souligne-t-il en proclamant, de nouveau en lettres capitales, que "L'APPEL (d'Öcalan) N'EST PAS UNE FIN MAIS UN NOUVEAU DÉPART".

Les autorités turques avaient initié le dialogue en octobre via le principal parti pro kurde représenté au Parlement, le DEM, qui s'est rendu à trois reprises auprès du vieux dirigeant du PKK dans sa prison sur l'île d'Imrali.

"Démocratie et sécurité"

Pour le vice-président turc Cevdet Yilmaz, "la dissolution de l'organisation terroriste sans négociation signifie une nouvelle ère en termes de développement, de démocratie et de sécurité".

Au lendemain de l'appel de M. Öcalan, le président Recep Tayyip Erdogan avait salué une "opportunité historique d'avancer en détruisant le mur de la terreur" et promis de "veiller de près" au succès du processus.

Changement espéré par la population

Ce changement de cap était espéré par la population turque et la minorité kurde, la plus importante de Turquie (20% environ de la population), même si les combattants kurdes ont évacué le territoire turc après la dernière flambée de violence en 2015-2016 pour s'établir dans les montagnes du nord de l'Irak et dans le nord-est de la Syrie.

Dans le nord de l'Irak, à Souleimaniyeh, Soran Fatah, 60 ans, a appelé la Turquie à créer les conditions "pour mettre fin à la guerre afin que les Kurdes puissent vivre en paix comme tous les autres peuples".

"Je crains qu'ils ne nous trompent à nouveau"

Mais Baha al-Din Abdullah, 56 ans, qui accuse un drone turc d'être responsable de la mort de sa fille de 32 ans l'an dernier, reste prudent. "Je crains qu'ils ne nous trompent à nouveau", a-t-il lâché à propos d'Ankara.

Pour Bayram Balci, chercheur au CERI-Sciences Po, spécialiste de la Turquie, les concessions du PKK s'expliquent notamment par une nouvelle donne régionale: "le PKK n'a plus les soutiens qu'il avait autrefois (avec le président syrien déchu) Bachar el-Assad".

"Il n'aura peut-être plus non plus un soutien aussi fort des Américains dans le nord-est de la Syrie", où Washington maintient encore - mais pour combien de temps? - mille à deux mille hommes au nom de la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique.

"Il ne suffit pas de déposer les armes", a prévenu vendredi un des responsables du parti DEM, Tuncer Bakirhan. "Le gouvernement doit faire preuve de volonté politique et mettre en oeuvre des programmes" en conséquence.

Mais l'ex-coprésident du parti, le populaire Selhatatin Dermirtas, a promis depuis sa prison où purge une peine de 42 ans, de "faire de son mieux pour assurer le succès" de cette initiative.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Economie

Allemagne: l'inflation accélère en août, portée par l'énergie

Publié

le

En Allemagne, les prix de l'énergie ont bondi en août de 10,5%, marquant une nouvelle accélération après des hausses déjà en juillet et en juin (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Portée par un net renchérissement de l'énergie, l'inflation allemande a poursuivi comme attendu sa remontée en août, de quoi conforter l'hypothèse d'un relèvement des taux de la Banque centrale européenne en septembre.

Selon les données provisoires de l'office statistique Destatis communiquées lundi, la hausse des prix à la consommation dans la première économie européenne s'est établie à 2,9% sur un an, après 2,8% en juillet.

Les prix de l'énergie ont bondi de 10,5%, marquant une nouvelle accélération après 8,3% en juillet et 3,4% en juin, toujours sur un an.

Si la fin au 30 juin des réductions fiscales sur les carburants a été le principal moteur de l'accélération de l'inflation en juillet, les tensions géopolitiques au Moyen-Orient ont continué de soutenir les prix de l'énergie en août.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), scruté par la Banque centrale européenne puisqu'il permet de comparer les pays de la zone euro, s'est lui aussi établi à 2,9% sur un an, selon Destatis.

Cet agrégat a par ailleurs grimpé en août dans d'autres grandes économies européennes, à 4,3% en Espagne et 2,4% en France.

De quoi conforter les anticipations des observateurs d'un relèvement des taux de la BCE dès septembre, après le statu quo décidé en juillet.

L'inflation allemande sous-jacente, également scrutée par la BCE et qui exclut les prix de l'alimentation et de l'énergie, devrait s'établir à 2,4% en août, selon Destatis.

Dans le détail, la hausse des prix des marchandises en Allemagne a accéléré à 3,0% en août, contre 2,5% un mois plus tôt.

Celle des prix des services a poursuivi son ralentissement à 2,8%, après 2,9% en juillet et 3,1% en juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Le chinois Huawei voit son bénéfice chuter de 36% au 1er semestre

Publié

le

Le géant technologique chinois Huawei investit massivement dans l'IA, ce qui alourdit ses charges (archives). (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Le bénéfice du géant technologique chinois Huawei a chuté de 36% au premier semestre, lesté par une hausse des coûts notamment ceux liés à l'intelligence artificielle, a annoncé le groupe lundi.

Le bénéfice net de Huawei entre janvier à juin s'est élevé à 23,8 milliards de yuans (2,38 milliards de francs), en baisse par rapport aux 37,2 milliards de yuans enregistrés à la même période en 2025, selon l'entreprise.

Le chiffre d'affaires a, lui, progressé de 9,5% sur un an à 467,8 milliards de yuans.

Un quart de ces revenus ont été consacrés à la recherche et au développement, le géant technologique investissant massivement dans la conception de produits informatiques destinés à l'IA.

Ces dépenses ont atteint 121 milliards de yuans au premier semestre 2026, contre 97 milliards de yuans, l'année précédente.

"Tout au long de l'année 2026, nous avons maintenu notre orientation stratégique" tout en continuant à "faire face à plusieurs défis" comme la hausse du coût des matières premières ou une situation mondiale incertaine, a déclaré un porte-parole de l'entreprise.

Selon lui, le recul du bénéfice net s'explique notamment par l'augmentation des investissements dans "l'innovation dans des domaines tels que l'IA".

Les puces de pointe capables d'entraîner et d'alimenter les systèmes d'intelligence artificielle constituent un élément crucial et hautement sensible de la rivalité technologique entre les États-Unis et la Chine.

En mai, Huawei a annoncé avoir mis au point une nouvelle méthode de fabrication de semi-conducteurs susceptible de contourner son manque d'accès aux puces les plus avancées, conséquence des sanctions américaines imposées à l'entreprise depuis 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

ChatGPT sera la première IA soumise à des règles renforcées en UE

Publié

le

ChatGPT ainsi que la plateforme de jeu en ligne Roblox et le réseau social Reddit sont soumis à davantage de règles dans l'Union européenne (archives). (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

ChatGPT va être soumis à des règles renforcées au sein de l'UE en matière de protection des utilisateurs, prévues par l'arsenal législatif européen, une grande première pour un service d'intelligence artificielle.

Bruxelles a annoncé lundi que la plateforme de jeu en ligne Roblox, très prisée des enfants, et le réseau social Reddit, avaient également intégré la liste des grandes plateformes et moteurs de recherche en ligne soumis à ce régime, qui découle du règlement européen sur les services numériques (DSA), après avoir franchi tous les trois le seuil des 45 millions d'utilisateurs au sein de l'UE.

Les services concernés par ce statut doivent notamment procéder à l'évaluation et l'atténuation des risques encourus par leurs utilisateurs, comme l'exposition à des contenus illégaux ou dangereux.

Les entreprises responsables risquent de lourdes amendes (jusqu'à 6% de leur chiffre d'affaires annuel mondial), voire une interdiction d'opérer en Europe en cas d'infractions graves et répétées.

ChatGPT devient ainsi le premier service d'intelligence artificielle qui devra se plier à ce cadre plus contraignant, après avoir été désigné par l'UE comme un "très grand moteur de recherche en ligne".

Comme Roblox et Reddit, ChatGPT aura quatre mois, soit d'ici fin novembre, pour se mettre en conformité avec ces obligations renforcées.

"ChatGPT, Reddit et Roblox vont désormais être soumis à des exigences accrues en matière de contrôle et de responsabilité au sein de l'Union européenne, à la hauteur de leur impact sur nos citoyens et notre société", a souligné dans un communiqué Henna Virkkunen, vice-présidente de l'exécutif européen chargée du Numérique.

Le modèle d'IA ultra-populaire du géant américain OpenAI avait déclaré compter à fin mars plus de 159 millions d'utilisateurs dans l'UE, soit plus du tiers de la population européenne.

"Un précédent"

Roblox, vaste plateforme de jeu en ligne américaine ciblant les enfants, avec son univers immersif aux graphismes cubiques et colorés, dépasse quant à lui de justesse le seuil prévu par le DSA, fixé à 45 millions d'utilisateurs (soit environ 10% des habitants de toute l'UE) : il revendique 46,6 millions de joueurs actifs en Europe.

De son côté, Reddit, vaste forum de discussion en ligne également basé aux Etats-Unis, sur lequel on peut échanger sur à peu près tous les sujets, dit compter plus de 57 millions de "redditeurs" dans l'UE.

La liste des très grandes plateformes en ligne s'est fortement étoffée depuis l'entrée en vigueur du DSA en 2024.

Elle comprend désormais près d'une trentaine de services, dont la plupart appartiennent aux grands noms de la tech, de Google à Apple en passant par Microsoft, TikTok, X, Amazon, ou Shein, mais aussi des sites pornos ou encore l'encyclopédie participative Wikipédia.

Mais l'intégration de ChatGPT dans cette liste, en tant que "très grand moteur de recherche en ligne", pourrait constituer une évolution majeure, estime Lena-Maria Böswald, experte d'interface, une ONG basée à Berlin.

"Cela va créer un précédent", a-t-elle prévenu en amont de cette désignation, qui était attendue depuis plusieurs mois.

"OpenAI était déjà soumis à des obligations de gestion des risques en raison de la loi européenne sur l'intelligence artificielle (l'AI Act, NDLR), mais le DSA pourrait élargir le champ au delà des risques liés au modèle en lui-même, en l'étendant au fonctionnement de son robot conversationnel, à la transparence dans l'utilisation des données, et à son impact sur les utilisateurs et la société en général", juge-t-elle.

Le DSA a permis à l'UE de lancer de nombreuses enquêtes ces deux dernières années visant des grandes plateformes en ligne, qui ont abouti à l'annonce de sanctions contre trois d'entre elles, le réseau social d'Elon Musk X et les sites de commerce en ligne Temu et AliExpress.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

TAP Air Portugal toujours dans le rouge avant sa privatisation

Publié

le

Le transporteur lusitanien, en voie de privatisation, est convoité tant par Air France-KLM que par la maison-mère de Swiss, Lufthansa. (archive) (© KEYSTONE/AP/ARMANDO FRANCA)

La compagnie aérienne TAP Air Portugal, en passe d'être privatiséee, a enregistré une perte nette de 59,3 millions d'euros au deuxième trimestre, contre un bénéfice de 38,3 millions d'euros un an plus tôt.

Le transporteur lusitanien a été pénalisée par la monté du prix du carburant.

Malgré cette "importante hausse des coûts du carburant" pendant cette période, le chiffre d'affaires de TAP est resté quasiment stable au second trimestre, à 1,12 milliard d'euros, a précisé la compagnie dans un communiqué. Entre avril et juin, TAP a transporté 4,5 millions de passagers, soit une hausse de 2,5% sur un an.

Grâce à "une demande robuste sur l'ensemble du réseau", le groupe est parvenu à "atténuer l'impact de l'envolée des prix du carburant, qui constitue le défi majeur", s'est félicité le directeur général du groupe aérien, Luis Rodrigues. TAP est désormais entrée dans la dernière phase de son processus de privatisation partielle. Les groupes Air France-KLM et Lufthansa ont déposé fin juillet des offres contraignantes en vue de la privatisation partielle de la compagnie aérienne TAP Air Portugal.

L'opération, qui doit se conclure dans les semaines à venir, prévoit la vente de jusqu'à 49,9% du capital de TAP, dont 5% réservés aux salariés. L'agence chargée de la gestion des participations de l'Etat, Parpublica, doit remettre au gouvernement un rapport évaluant les propositions des candidats. La décision finale devra être approuvée par le Conseil des ministres, puis obtenir le feu vert des autorités de la concurrence.

Sa privatisation intervient à la suite de sa nationalisation en urgence, en 2020, pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19. En contrepartie d'une aide publique de 3,2 milliards d'euros, la compagnie a dû mettre en oeuvre un plan de restructuration lancé en 2021 sous l'égide de la Commission européenne. "Après avoir conclu le plan de restructuration validé par la Commission européenne, TAP ouvre désormais un nouveau chapitre", a rappelé lundi le patron de TAP, ajoutant que le groupe continuerait d'"exécuter ce plan avec discipline".

TAP Air Portugal, qui compte quelque 7700 salariés, dont 1200 pilotes, exploite une flotte d'une centaine d'avions Airbus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Mort du fondateur du festival de photojournalisme Visa pour l'image

Publié

le

Le festival de photojournalisme Visa pour l'image a été créé en 1989 (archives). (© KEYSTONE/EPA/HORACIO VILLALOBOS)

Jean-François Leroy, fondateur du festival de photojournalisme, Visa pour l'image, est décédé des suites d'un cancer lundi matin, jour de l'ouverture de la 38e édition de cette rencontre mondiale, a-t-on appris auprès de sa famille et des organisateurs.

"Toute l'équipe de Visa pour l'image - Perpignan et toute la famille de Jean-François Leroy ont la tristesse de vous annoncer la mort, ce lundi 31 août au matin, du fondateur et directeur historique du festival international du photojournalisme", écrit le festival sur son compte Instagram. "Il avait accompagné et mis en valeur des photojournalistes du monde entier", ajoute-t-il sur X.

Pour la première fois en 38 ans, cet ancien photographe de 69 ans était absent de l'inauguration samedi de l'unique festival mondial consacré à la photo de presse, qui expose chaque année à Perpignan les plus grands photojournalistes.

Il est décédé lundi matin des suites d'un cancer au milieu de ses proches à son domicile parisien, selon l'équipe du festival. Malgré la maladie, il a participé "de A à Z à la préparation" de la 38e édition du festival, a précisé à l'AFP Delphine Lelu, la directrice générale de Visa pour l'image.

"C'est l'âme de ce festival, il l'a porté à bout de bras depuis la première édition, en 1989. Il nous laisse un grand héritage. Il a toujours voulu que Perpignan soit un phare pour les photojournalistes, on va faire en sorte que le festival continue de briller", a ajouté Delphine Lelu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 38 minutes

Allemagne: l'inflation accélère en août, portée par l'énergie

Portée par un net renchérissement de l'énergie, l'inflation allemande a poursuivi comme attendu sa remontée en août, de quoi conforter...

SuisseIl y a 39 minutes

Un alpiniste fait une chute mortelle au Cervin

Un alpiniste a chuté et perdu la vie dimanche au Cervin, alors qu'il effectuait l'ascension...

SportIl y a 42 minutes

Les meilleurs arbitres suisses passent pros

L'ASF et la Ligue suisse de football (SFL) introduisent le statut de professionnel dans l'arbitrage....

EconomieIl y a 43 minutes

Le chinois Huawei voit son bénéfice chuter de 36% au 1er semestre

Le bénéfice du géant technologique chinois Huawei a chuté de 36% au premier semestre, lesté...

EconomieIl y a 1 heure

Swatch gagne son procès contre Samsung à Londres

Swatch Group a remporté à Londres le procès qui l'opposait depuis des années à Samsung...

EconomieIl y a 1 heure

ChatGPT sera la première IA soumise à des règles renforcées en UE

ChatGPT va être soumis à des règles renforcées au sein de l'UE en matière de...

SuisseIl y a 1 heure

Beat Jans rencontre le ministre allemand de l’intérieur à Chiasso

Beat Jans a rencontré à Chiasso le ministre allemand de l’intérieur Alexander Dobrindt. Ils y...

SuisseIl y a 1 heure

Frédéric Borloz se blesse en chutant à vélo

Le conseiller d'Etat vaudois Frédéric Borloz a été victime d'une chute à vélo dimanche. Touché...

SuisseIl y a 3 heures

Fusillade à Aarau: la police arrête un Suisse de 43 ans

La police cantonale argovienne a arrêté un Suisse de 43 ans dans la nuit de...

SuisseIl y a 3 heures

Lausanne: un nouveau directeur pour l'Ecole hôtelière

L'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) changera de directeur au 1er janvier 2027. En poste depuis...