Rejoignez-nous

International

Le parti pro-européen PAS remporte les législatives en Moldavie

Publié

,

le

Le scrutin a été marqué par des accusations d'ingérence russe. (© KEYSTONE/EPA/DUMITRU DORU)

Le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu a gagné les législatives en Moldavie avec un peu plus de 50% des voix, selon des résultats officiels après dépouillement de 99,52% des suffrages publiés lundi.

Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 dans ce pays parmi les plus pauvres d'Europe, a obtenu 50,16% des suffrages, selon les résultats portant sur 99,91% des bulletins dépouillés, publiés par la Commission électorale centrale sur son site internet.

Selon les projections, le PAS pourrait conserver sa majorité absolue au Parlement avec 55 sièges sur 101, contre 63 dans l'assemblée sortante. Il a annoncé la tenue d'une conférence de presse à son siège de campagne. Maia Sandu s'exprimera en début d'après-midi.

Le PAS devance le Bloc patriotique, prorusse, qui affiche un score de 24,16% et dont l'un des dirigeants, l'ancien président Igor Dodon (2016-2020), a appelé à une manifestation lundi dans la capitale, Chisinau.

En troisième position figure, avec 7,97%, le Mouvement alternatif national (MAS) du maire de Chisinau, Ion Ceban, qui avait appelé à voter contre le PAS.

"Nous avons poussé un soupir de soulagement. Après une longue campagne (...) nous pouvons enfin respirer librement, et je crois qu'avec l'aide du gouvernement moldave actuel, la Moldavie rejoindra l'Union européenne avec tous ses droits", a réagi avec satisfaction Natalia Tagirta, femme au foyer de 42 ans, croisée dans les rues de Chisinau.

Maia Sandu a réussi à obtenir l'ouverture des discussions pour l'adhésion de la Moldavie à l'UE et de nombreuses aides financières occidentales.

A l'étranger, le chef de la diplomatie française a salué "le choix souverain du peuple moldave".

Accusations réciproques de manipulation

L'analyste du groupe de réflexion WatchDog Andrei Curararu estime cependant le Kremlin est susceptible de "recourir à des manifestations, à la corruption des députés PAS et à d'autres tactiques pour perturber la formation d'un gouvernement pro-européen stable".

Au total, 52,17% des électeurs moldaves ont pris part à ce scrutin dans lequel ils devaient trancher entre la poursuite du rapprochement avec l'Union européenne ou un retour dans le giron russe. Un taux de participation légèrement en deçà des 52,3% des législatives de 2021, malgré l'enjeu.

Le PAS, critiqué pour les difficultés économiques du pays, a limité son recul dans les urnes par rapport à 2021, où il avait recueilli 52,8% des voix.

Chaque camp a accusé l'autre de manipulation et de tentative d'intimidation pendant la campagne.

Le scrutin a notamment été assombri par les craintes d'achats de voix et de troubles, ainsi que par une "campagne de désinformation sans précédent" menée par la Russie, selon l'Union européenne.

Moscou a démenti ces allégations, tandis que l'opposition moldave, largement prorusse, a accusé le PAS d'avoir planifié une fraude.

Le service de cybersécurité moldave a déclaré dimanche avoir détecté plusieurs tentatives d'attaques sur l'infrastructure électorale, "neutralisées en temps réel".

Appel à manifester

En début de semaine dernière, Maia Sandu avait dénoncé les "centaines de millions d'euros" déversés par Moscou pour acheter des voix, orchestrer des campagnes de désinformation en ligne et organiser des violences.

Selon Igor Botan, directeur du centre de réflexion moldave Adept, la Moldavie n'a "jamais vu un tel niveau (d'ingérence étrangère) dans une campagne électorale" depuis l'indépendance en 1991 de l'ex-république soviétique qui compte quelque 2,4 millions d'habitants et plus d'un million d'émigrés également appelés à voter.

Igor Dodon a revendiqué la victoire dès la fin du vote dimanche soir. Il a appelé les partis de l'opposition et des membres de la société civile "à une manifestation pacifique devant le parlement" lundi midi (10H00 GMT) "pour défendre le vote des citoyens".

Muni d'un haut parleur, il s'est ensuite rendu devant la commission électorale pour menacer de ne pas reconnaître le résultat des élections "si pendant la nuit il y a des falsifications".

Les participations de la diaspora, qui a contribué à la réélection de Mme Sandu en 2024, et celle de la région séparatiste de Transdniestrie, qui penche en faveur de la Russie, ont été particulièrement observées.

Les autorités de Transdniestrie ont accusé dimanche le gouvernement moldave de "nombreuses et flagrantes" tentatives de limiter le vote des habitants de cette région.

Une vingtaine de partis et candidats indépendants étaient en lice pour le scrutin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Descente: Breezy Johnson se pare de l'or olympique, Vonn se blesse

Publié

le

Breezy Johnson est championne olympique de descente (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Breezy Johnson a remporté l'or olympique en descente dimanche à Cortina. Les Suissesses ont fini loin, alors que le podium est complété par l'Allemande Emma Aicher et l'Italienne Sofia Goggia.

On attendait un duel entre les Américaines et les Italiennes et c'est bien ce qui s'est passé. Comme Franjo von Allmen, la championne du monde en titre Breezy Johnson a décroché la plus belle victoire de sa carrière. L'Américaine de 30 ans a forgé son succès dans les deuxième et quatrième secteur.

La skieuse de Jackson Hole peut tout de même s'estimer heureuse qu'Emma Aicher ait commis une erreur, car sans cela l'Allemande de 22 ans n'aurait pas échoué à 0''04. La troisième marche du podium est occupée par Sofia Goggia qui n'a donc pas réussi son pari d'une deuxième médaille d'or après celle de 2018 en descente à Pyeongchang. Deuxième il y a quatre ans derrière Corinne Suter, la Bergamasque complète ainsi sa collection avec ce bronze.

Vonn, du rêve au cauchemar

Et Lindsey Vonn? Eh bien le conte de fées a viré au cauchemar pour la "Speed Queen" de 41 ans. Sur le premier saut, l'Américaine aux 84 succès en Coupe du monde a été déséquilibrée avant de retomber violemment sur la piste en hurlant de douleur. Pour rappel, elle s'était déchiré le ligament croisé antérieur vendredi il y a une dizaine de jours à Crans-Montana, mais avait surpris tout le monde mardi dernier en affirmant qu'elle allait concourir avec une genouillère.

La course a été interrompue plus de vingt minutes pour évacuer la championne olympique de descente 2010 en hélicoptère. Le happy end façon série Netflix a donc pris une tournure un peu plus dramatique.

Les Suissesses larguées

Quant aux Suissesses, elles ne faisaient pas partie des favorites et ont confirmé l'impression laissée aux entraînements. Première skieuse à s'élancer, Malorie Blanc (19e à 2''67) a été trop tendre dans la partie technique et a concédé beaucoup trop de temps. Mais l'indulgence est de mise avec la Valaisanne, comme avec Janine Schmitt (17e à 2''18), car les deux athlètes ne connaissent pas cette piste aussi bien que les filles établies sur le Cirque blanc depuis plusieurs saisons.

Championne du monde sur cette piste en 2021, Corinne Suter a pris la 14e place à 1''91. Jasmine Flury a fini 18e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Petra Vlhova bel et bien de retour à Cortina

Publié

le

Petra Vlhova disputera deux courses à Cortina (© KEYSTONE/AP/GIOVANNI AULETTA)

Petra Vlhova fait bel et bien son retour sur les pistes à l'occasion des JO 2026, après une très longue pause forcée. La Slovaque participera au combiné par équipe et au slalom à Cortina.

Cela fait plus de deux ans que Petra Vlhova n'a pas participé à une course. En janvier 2024, elle s'était déchiré le ligament croisé et le ligament interne du genou droit lors d'une chute en géant devant son public à Jasna. Sa longue absence est aussi due à des complications dans le processus de guérison. En mars dernier, elle a dû subir une nouvelle opération à son genou blessé.

"Vivre avec ce genou a rendu même le quotidien difficile. C'est dur. Mais je suis prête à me battre à nouveau", écrivait alors Vlhova, aujourd'hui âgée de 30 ans, sur les réseaux sociaux. Il y a quatre ans, elle était devenue championne olympique de slalom.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Combiné par équipe: Odermatt avec Meillard

Publié

le

Loïc Meillard sera associé à Marco Odermatt en combiné par équipe (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Swiss-Ski a annoncé dimanche les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique lundi à Bormio.

Marco Odermatt sera bien là, avec Loïc Meillard. Les deux rivaux en géant vont donc faire équipe pour la première fois.

Le leader du classement de la Coupe du monde devrait donc participer à quatre épreuves avec encore le Super-G et le géant. Après la descente où il a fini 4e, le Nidwaldien prendra part au combiné par équipe. Ce sera une première pour celui qui n'avait pas participé au combiné des Mondiaux de Saalbach, où la Suisse avait réussi un fantastique triplé.

En s'appuyant sur la liste WCSL, Swiss-Ski a formé les paires suivantes: Odermatt-Meillard, Franjo von Allmen-Tanguy Nef, Alexis Monney-Daniel Yule et Stefan Rogentin-Matthias Iten. Cela signifie que la paire championne du monde von Allmen-Meillard n'est pas reconduite pour ces JO, pas plus que le duo Monney-Nef qui avait cueili l'argent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Vonn chute lourdement lors de la descente

Publié

le

Lindsey Vonn a été victime d'une terrible chute dimanche (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

Et soudain l'effroi a saisi la très chic Cortina... Lindsey Vonn a lourdement chuté lors de la descente des JO 2026 dimanche à Cortina d'Ampezzo.

La star américaine tentait le pari de redevenir championne olympique à 41 ans malgré une grave blessure à un genou,

Dossard 13, celle qui a gagné de longue date le surnom de "Speed Queen" (la "reine de la vitesse"), s'est élancée à 11h59, sous un beau soleil, en vue d'écrire une des plus belles légendes de l'histoire des JO. Mais le rêve n'a duré que 12 secondes... Abordant une petite bosse en virage, l'Américaine âgée de 41 ans et 113 jours a perdu l'équilibre et, à la réception de son saut, a aussitôt chuté, ses skis à la perpendiculaire de la piste.

Le public dans l'aire d'arrivée, et l'ensemble des observateurs à vrai dire, a poussé un cri d'effroi et s'est figé devant les images de la star, sur le dos et grimaçant, les genoux repliés. De longues minutes se sont écoulées, les yeux rivés sur les écrans, tandis que les équipes médicales enveloppaient dans une couverture Lindsey Vonn, pleinement consciente, et la plaçaient sur une civière.

Au bout de ces 15 à 20 interminables minutes, la championne olympique 2010 de descente a été hélitreuillée, le public applaudissant longuement à son passage dans le ciel de l'Olimpia delle Tofane, la piste mythique qui l'a si souvent vu gagner (12 fois) et pour laquelle elle avait en grande partie effectué son spectaculaire "come-back" l'hiver dernier en vue de ses cinquièmes et derniers Jeux.

Sublime et chaotique

La course a alors repris, mais l'apothéose n'a donc pas eu lieu pour Lindsey Vonn, et la faute en revient grandement à une autre chute, celle vécue fin janvier lors de la descente de Crans-Montana, en Coupe du monde, à une semaine du début des JO.

Alors qu'elle abordait cette course dans le sillage d'une première partie d'hiver quasi idyllique - sept podiums en neuf courses dont ses 83e et 84e victoires en Coupe du monde -, la skieuse de Vail s'était gravement blessée, avec notamment une rupture totale du ligament croisé antérieur du genou gauche.

Bien décidée à vaincre la malédiction, Lindsey Vonn avait toutefois annoncé quelques jours plus tard sa ferme intention d'être présente au départ de la descente olympique en ce dimanche 8 février, avec une attelle.

Un pari insensé alors que l'Américaine avait pu refaire son grand retour l'hiver dernier après une retraite de six ans, grâce à la pose d'une prothèse en titane sur son autre genou, le droit, meurtri lui aussi et qui l'avait contrainte à quitter le circuit en 2019.

Une légende

Les entraînements officiels de vendredi et samedi avaient semblé donner raison à l'intrépide skieuse, avec des 11e et 3e places et une impression rassurante. Mais finalement fausse.

Vingt-quatre ans après sa première course en Coupe du monde, l'Américaine a perdu son pari, sportif et médical, et la suite de sa carrière, qui ne devait de toute façon pas excéder cet hiver olympique, parait désormais hautement improbable.

Elle restera quoi qu'il en soit une légende de son sport, par son palmarès (trois médailles olympiques dont une en or, quatre gros globes de cristal, 84 succès en Coupe du monde...) et par sa trajectoire, sublime et chaotique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Géant: Caviezel et Julie Zogg sortis en 8es de finale

Publié

le

Julie Zogg s'est inclinée en 8es de finale dimanche (© KEYSTONE/EPA/Grzegorz Momot)

Les Suisses n'ont pas signé d'exploit dimanche dans le géant parallèle des JO 2026.

Seuls représentants helvétiques en lice en 8es de finale, la St-Galloise Julie Zogg et le Grison Dario Caviezel ont tous deux été éliminés à ce stade de la compétition.

Julie Zogg (33 ans), qui prendra sa retraite au terme de cette saison, a donc laissé passer son ultime opportunité de décrocher un podium olympique. La double championne du monde - mais de slalom parallèle - a été battue de 0''47 par l'Italienne Elisa Caffont, qui a fait la différence sur le bas du parcours.

Vice-champion du monde 2023 de géant parallèle, Dario Caviezel a également été sorti par un représentant du pays-hôte de ces joutes en 8es de finale. Le Grison de 30 ans s'est incliné pour 0''21 devant Mirko Felicetti. Il espérait forcément mieux après avoir terminé 7e de la qualification.

Les quatre autres Helvètes engagés dans cette épreuve ont échoué dès la qualification. Flurina Neva Bätschi (18e) et Xenia von Siebenthal (19e) ont manqué le Top 16 pour respectivement 0''25 et 0''43. Ladina Caviezel (24e) et Gian Casanova (22e, à 0''50 de la 16e place) ont terminé plus loin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Descente: Breezy Johnson se pare de l'or olympique, Vonn se blesse

Breezy Johnson a remporté l'or olympique en descente dimanche à Cortina. Les Suissesses ont fini loin, alors que le podium...

InternationalIl y a 2 heures

Petra Vlhova bel et bien de retour à Cortina

Petra Vlhova fait bel et bien son retour sur les pistes à l'occasion des JO...

InternationalIl y a 2 heures

Combiné par équipe: Odermatt avec Meillard

Swiss-Ski a annoncé dimanche les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique...

InternationalIl y a 3 heures

Vonn chute lourdement lors de la descente

Et soudain l'effroi a saisi la très chic Cortina... Lindsey Vonn a lourdement chuté lors...

InternationalIl y a 4 heures

Géant: Caviezel et Julie Zogg sortis en 8es de finale

Les Suisses n'ont pas signé d'exploit dimanche dans le géant parallèle des JO 2026. Seuls...

CultureIl y a 4 heures

"Une bataille après l'autre" récompensé au DGA Awards

Le réalisateur américain du film "Une bataille après l'autre", Paul Thomas Anderson, a remporté samedi...

GenèveIl y a 5 heures

L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise

L'affaire des baux résiliés au boulevard Carl-Vogt montre les divergences profondes autour de l'immobilier à...

InternationalIl y a 6 heures

Le Portugal élit son président avec un socialiste comme favori

Les Portugais votent dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose le socialiste...

InternationalIl y a 7 heures

Les Rockets battent le champion en titre

Houston a cueilli un succès de prestige samedi en NBA. Les Rockets de Clint Capela...

SuisseIl y a 7 heures

Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana

Le mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana a pris feu dimanche peu avant 06h00. Les...