L'île française de Mayotte, située dans l'océan Indien et placée en alerte rouge, se préparait dimanche à faire face au passage du cyclone Belna attendu dans la soirée. L'ouragan pourrait ensuite frapper lundi les Comores et Madagascar.
Selon les dernières prévisions de Météo France, Belna passera au plus près de Mayotte vers 21h00 locales (19h00 en Suisse).
L'archipel voisin des Comores et l'île de Madagascar ont été de leur côté placés en alerte cyclonique orange et jaune respectivement à l'approche du cyclone qui pourrait frapper les deux pays lundi, ont annoncé les autorités.
A Mayotte, les prévisionnistes "constatent une légère intensification du système cyclonique", qui se trouvait à 15h00 locales à 160 km à l'est-nord-est de l'archipel, continuant de déplacer à la vitesse de 11km/h en direction du sud-sud-ouest.
"Les mesures de confinement sont effectives, soyez très prudents", a tweeté le préfet de ce département français.
Evacuations
Les forces de l'ordre et les services municipaux ont commencé dimanche matin à contacter les habitants pour les convaincre d'évacuer les zones les plus menacées, a-t-il expliqué.
La préfecture a notamment décidé dimanche matin la fermeture de l'aéroport. Les habitants ont été invités à faire des réserves d'eau, dont la distribution a été coupée à l'heure du déclenchement de l'alerte rouge "pour préserver notre réseau de distribution pour les jours à venir", précise la préfecture dans un communiqué.
Toute circulation est "formellement interdite pour quelque raison que ce soit à compter de 16h00".
Le phénomène Belna est "exceptionnel pour Mayotte", selon le préfet: "Depuis 50 ans, ce sera la troisième fois que Mayotte passera aussi près des effets d'un cyclone".
Aux Comores, l'île d'Anjouan, située à moins de 70 km de Mayotte, est en alerte orange, tandis que les deux autres îles de l'archipel, Mohéli et Grande-Comore, ont été placées en alerte jaune.
Les Comores avaient été frappées en avril par le cyclone Kenneth, qui avait fait au moins trois morts et d'importants dégâts.
Source: ATS