Rejoignez-nous

International

Las Vegas: un véhicule explose devant un hôtel Trump, un mort

Publié

,

le

La police a bouclé la zone après l'explosion du véhicule. (© KEYSTONE/AP/Ty ONeil)

Un véhicule Tesla Cybertruck, le pick-up de la marque d'Elon Musk, a explosé mercredi devant l'hôtel Trump de Las Vegas, provoquant la mort d'une personne. Les autorités cherchent à savoir s'il y avait un lien avec l'attaque de la Nouvelle-Orléans, selon Joe Biden.

"Il y a une personne décédée à l'intérieur du Cybertruck", a déclaré Kevin McMahill, shérif de la police de Las Vegas, lors d'une conférence de presse, précisant que sept autres personnes souffraient de "blessures légères".

Lors d'une courte allocution mercredi soir, Joe Biden a confirmé que les autorités enquêtaient pour savoir s'il y avait "une quelconque connexion possible" entre cette explosion et l'attaque meurtrière à la Nouvelle-Orléans, le président américain ajoutant que rien ne l'indiquait "jusqu'à présent". "Nous pensons que c'est un évènement isolé", a déclaré, pour sa part, Jeremy Schwartz, agent du FBI.

Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, un véhicule électrique Cybertruck gris, garé devant l'entrée de l'hôtel où le nom "Trump" s'affiche en grand, explose dans un énorme nuage de fumée.

"Gros feux d'artifices et/ou une bombe"

Avant la déclaration de M. Biden, Elon Musk avait affirmé sur X pouvoir confirmer que l'explosion avait "été provoquée par des gros feux d'artifices et/ou une bombe transportée à l'arrière du Cybertruck loué et n'est pas liée au véhicule lui-même", sans étayer son propos.

"Nous n'avons jamais vu quelque chose comme ça", avait initialement déclaré le patron de Tesla, allié de Donald Trump, par ailleurs chargé d'une mission extra-gouvernementale de dérégulation et de réduction de la dépense publique dans le futur gouvernement du président élu.

Cette explosion intervient quelques heures après qu'un ancien militaire américain, identifié par le FBI comme Shamsud-Din Jabbar, est suspecté d'avoir foncé dans la foule à la Nouvelle-Orléans. Cette attaque, traitée comme un "acte de terrorisme" selon la police fédérale, a fait au moins 15 morts et une trentaine de blessés.

Les enquêteurs ont dit avoir retrouvé un drapeau du groupe Etat islamique dans le véhicule. Interrogé par la presse, le shérif de Las Vegas Kevin McMahill a affirmé qu'il n'y avait "aucune d'indication" permettant d'établir un lien entre l'explosion devant l'hôtel Trump et le groupe Etat islamique (EI).

"Il n'y a pas de drapeau de l'EI visible comme ce fut le cas à la Nouvelle-Orléans", a précisé le policier. "Comme vous pouvez l'imaginer, avec une explosion ici, sur notre emblématique boulevard Las Vegas, nous prenons toutes les précautions nécessaires pour garder notre communauté en sécurité", avait déclaré un peu plus tôt M. McMahill.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Hockey sur glace: le derby nordique pour la Finlande

Publié

le

Un derby animé entre la Suède et la Finlande (© KEYSTONE/EPA/ROBERT GHEMENT)

La Finlande a remporté le derby nordique du groupe B du tournoi olympique. Le tenant du titre a en effet battu la Suède 4-1 vendredi à Milan.

Les Finlandais ont ainsi rectifié le tir après leur défaite initiale (4-1) contre la Slovaquie jeudi. Ils ont pris l'avantage durant la première période grâce à Matinpalo (8e) et Lundell (16e). Les Suédois ont répliqué en supériorité numérique grâce à Dahlin (25e).

Les champions olympiques ont repris deux longueurs d'avance en marquant par Armia (33e) alors qu'ils évoluaient pourtant à quatre contre cinq. Malgré plusieurs occasions, la Suède n'a pas réussi à revenir dans la partie, encaissant même un quatrième but de Rantanen à 35 secondes de la sirène, alors que le gardien Gustavsson était sorti.

Dans l'autre rencontre du groupe, la Slovaquie s'est chichement imposée 3-2 face à l'Italie. Cela lui permet de figurer en tête du groupe avec le maximum de six points. La Suède et la Finlande en comptent trois et l'Italie zéro.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ONU parle de possibles crimes contre l'humanité à El-Fasher

Publié

le

Le rapport du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme dirigé par Volker Türk parle de violences "choquantes" dans leur dimension et leur intensité à El-Fasher au Soudan (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU estime que les Forces de soutien rapide (FSR) ont perpétré des actes équivalant à des crimes de guerre et à de possibles crimes contre l'humanité lors de la prise d'El-Fasher au Soudan en octobre. Vendredi à Genève, elle a demandé des investigations "crédibles".

Ces derniers mois, le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk a affirmé à de nombreuses reprises que ce massacre aurait pu être évité. Dans un rapport, son bureau a rassemblé près de 150 témoignages.

Les paramilitaires ont mené "une vague intensive de violences", "choquante dans sa dimension et son intensité", affirme-t-il. Plus de 6000 décès ont pu être vérifiés pendant l'offensive après 18 mois de siège contre la ville du Darfour. Trois personnes sur quatre ont été tuées dans El-Fasher et un quart alors qu'elles fuyaient dans la région.

Mais il ne fait "pas de doute" que le nombre de victimes est "significativement plus important", dit le rapport. Depuis le début du conflit il y a près de trois ans entre les FSR et l'armée, des dizaines de milliers de personnes ont tuées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

10 km fond: nouveau titre pour Johannes Klaebo

Publié

le

Encore de l'or pour Johannes Klaebo (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

Johannes Hoesflot Klaebo a décroché au bout du suspense sa troisième médaille d'or aux JO 2026. Le Norvégien a remporté le 10 km style libre au terme d'une course magnifique.

Klaebo (29 ans) a devancé le Français Mathis Desloges de 4''9 et le jeune Norvégien Einar Hedegart, qui a craqué sur la fin, de 14''0. Hedegart était passé en tête à tous les temps intermédiaires, mais il a payé ses efforts sur le final. Il comptait encore 5''5 d'avance sur son compatriote après 7,4 km et 2''8 après 8,6 km.

Après ses succès sur le skiathlon et le sprint, Klaebo a déjà rempli la moitié de son incroyable pari. Celui qui doit être considéré comme le meilleur fondeur de l'histoire devra encore gagner le relais par équipe, le sprint par équipe et le 50 km. Il en a évidemment les moyens.

Ce huitième sacre en or de Klaebo depuis 2018 lui permet d'entrer dans l'histoire des JO d'hiver en égalant trois compatriotes, les ex-fondeurs Marit Bjorgen et Bjorn Daehlie et l'ancien biathlète Ole Einar Bjorndalen. Il aura trois occasions de les dépasser et de mettre son record à un niveau stratosphérique dans les prochains jours.

Meilleur Suisse, Beda Klee a fini 21e avec 1'16''1 de retard sur Klaebo. Nicola Wigger (24e) a lui concédé 1'20''9 alors que cela a été plus difficile pour Noe Naeff (59e), battu de 2'51''3.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ukraine: les prochaines négociations se tiendront à Genève

Publié

le

Genève accueillera les prochaines négociations sur la guerre en Ukraine (Archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une issue diplomatique à la guerre en Ukraine se tiendra mardi et mercredi prochains à Genève, a annoncé vendredi le Kremlin.

"Le prochain cycle de négociations (...) aura lieu le 17 et 18 février à Genève, également au format tripartite entre la Russie, les Etats-Unis et l'Ukraine", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l'agence Ria Novosti, précisant que le négociateur Vladimir Medinski dirigera la délégation russe.

Il a précisé que le négociateur et conseiller de la présidence russe Vladimir Medinski, qui a déjà participé à plusieurs cycles de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie, dirigerait la délégation de Moscou à Genève.

Interrogé sur cette annonce, le conseiller du dirigeant ukrainien, Dmytro Lytvyn, a confirmé que la délégation de Kiev "se prépare" à ces pourparlers en Suisse.

Mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé que les Etats-Unis avaient proposé d'organiser la semaine prochaine, à Miami, un troisième cycle de pourparlers directs entre Kiev et Moscou, après deux rencontres cette année à Abou Dhabi.

Selon le président ukrainien, Kiev a "immédiatement" accepté cette réunion en Floride. "Ce n'est pas important pour nous si la rencontre à lieu à Miami ou Abou Dhabi. Le principal est qu'il y ait des résultats", a-t-il poursuivi.

Russes, Ukrainiens et Américains ont tenu ces dernières semaines deux cycles de négociations à Abou Dhabi sur une cessation des hostilités, alors que se poursuivent les bombardements russes meurtriers et dévastateurs pour le réseau énergétique ukrainien.

Continuer la lecture

International

Conférence sur la sécurité: les Européens sous pression américaine

Publié

le

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est l'une des nombreuses têtes d'affiche de la Conférence de Munich. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Plus de 60 chefs d'État et de gouvernement et une centaine de ministres des Affaires étrangères et de la Défense se réunissent pour la Conférence de Munich sur la sécurité. Les Européens sont sur le qui-vive, un an après un discours conflictuel de l'équipe Trump.

Les Européens abordent ce "Davos de la défense", qui se tient de vendredi à dimanche, sous l'intense pression de leur allié américain qui leur reproche de ne pas se prendre suffisamment en main et sous la menace de la Russie qui a envahi l'Ukraine.

"L'ordre international ravagé à coups de boulets de démolition" sera au centre des débats, selon les organisateurs. Les sujets sont innombrables: l'effritement de l'ordre international, la fragmentation du monde, la dissuasion nucléaire, la guerre en Ukraine, le Groenland, etc.

L'année dernière, le vice-président JD Vance avait consterné les Européens en affirmant que la liberté d'expression "reculait" sur le continent. Cette année, c'est le secrétaire d'Etat Marco Rubio, considéré comme moins idéologue, qui conduit la délégation américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 9 minutes

Un bancomat attaqué à Breitenbach (SO)

Un bancomat a été attaqué dans la nuit de jeudi à vendredi à Breitenbach (SO). Des fortes détonations ont été...

InternationalIl y a 11 minutes

Hockey sur glace: le derby nordique pour la Finlande

La Finlande a remporté le derby nordique du groupe B du tournoi olympique. Le tenant...

Il suffit de demanderIl y a 15 minutes

Indian travellings 2006-2025 : un voyage artistique entre l’Inde et la Suisse!

L’exposition “Indian Travellings 2006–2025”retrace près de vingt ans de voyages artistiques entre l’Inde et la...

InternationalIl y a 2 heures

L'ONU parle de possibles crimes contre l'humanité à El-Fasher

L'ONU estime que les Forces de soutien rapide (FSR) ont perpétré des actes équivalant à...

InternationalIl y a 2 heures

10 km fond: nouveau titre pour Johannes Klaebo

Johannes Hoesflot Klaebo a décroché au bout du suspense sa troisième médaille d'or aux JO...

InternationalIl y a 3 heures

Ukraine: les prochaines négociations se tiendront à Genève

Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une...

GenèveIl y a 3 heures

Il va courir le plus de tours possible autour de la cathédrale pour Crans-Montana

Romain a besoin de vous. Ce samedi 14 février, ce jeune étudiant Genevois de 25...

InternationalIl y a 3 heures

Conférence sur la sécurité: les Européens sous pression américaine

Plus de 60 chefs d'État et de gouvernement et une centaine de ministres des Affaires...

InternationalIl y a 3 heures

Quatre astronautes en route vers l'ISS dont une Française

Quatre astronautes, dont deux Américains, un Russe et la Française Sophie Adenot, la première dans...

InternationalIl y a 4 heures

Curling: les Suisses gagnent leur deuxième match

Le CC Genève est bien parti dans le tournoi olympique à Cortina d'Ampezzo. L'équipe de...