Rejoignez-nous

International

Le président américain Trump avertit qu'il "ne fait que commencer"

Publié

,

le

C'était le premier grand discours de Donald Trump face au Congrès américain depuis son retour à la Maison-Blanche. (© KEYSTONE/AP/Ben Curtis)

"Nous ne faisons que commencer", a asséné le président américain Donald Trump mardi lors de son discours sur l'état de l'union devant des républicains exaltés et des démocrates abasourdis. Les rangs de ces derniers se sont progressivement vidés pendant l'allocution.

Les Etats-Unis sont "sur le point de connaître un retour en force comme le monde n'en a jamais connu et n'en connaîtra peut-être jamais plus", a affirmé le président américain, dans le discours le plus long jamais prononcé devant le congrès.

Son intervention d'une heure et 40 minutes a été émaillée de superlatifs et d'affirmations aussi frappantes qu'impossibles à vérifier, que le milliardaire de 78 ans a conclue en répétant qu'il avait été "sauvé par Dieu pour rendre sa grandeur à l'Amérique", après une tentative d'assassinat en Pennsylvanie l'été dernier.

Un élu expulsé

Les démocrates, minoritaires au Sénat comme à la chambre des représentants, ont cherché à exprimer leur désaccord. Un élu démocrate a été expulsé après avoir protesté à haute voix, d'autres ont brandi de petites pancartes portant des inscriptions telles que "Faux" et "Musk vole".

Donald Trump, aucunement impressionné, a fait applaudir Elon Musk l'homme le plus riche au monde, qui a entrepris à sa demande de démanteler le gouvernement fédéral et de sabrer dans les dépenses publiques.

"Beaucoup d'arnaques ont été trouvées et dénoncées et on y a mis un terme grâce à un groupe de personnes très intelligentes, plutôt jeunes, et dirigées par Elon [...] Merci Elon. Il travaille énormément", a-t-il déclaré, tandis que le patron de Tesla et SpaceX se levait.

Le président américain a énuméré des dépenses selon lui inutiles voire frauduleuses, affirmant, sans qu'il soit possible de le vérifier, qu'une personne âgée de 360 ans était, par exemple, enregistrée comme bénéficiaire d'aides sociales.

Donald Trump s'est moqué d'aides internationales versées notamment au Lesotho, un pays dont "personne n'a jamais entendu parler", a-t-il affirmé à propos de la nation d'Afrique australe.

Les républicains, emmenés par le patron de la chambre des représentants Mike Johnson et par le vice-président JD Vance, également chef du Sénat, se sont plusieurs fois levés pour applaudir. L'on a entendu des "U-S-A! U-S-A!" ou "Trump! Trump! Trump!".

"Le 'wokisme', c'est fini"

"Le 'wokisme', c'est fini", a lancé le milliardaire républicain, qui démantèle au nom du "bon sens" des programmes de transition énergétique ou des initiatives visant à réduire les inégalités raciales et sexuelles. Donald Trump a promis à la fois de ramener le budget américain à l'équilibre et de baisser les taxes à tour de bras.

Alors que les marchés sont de plus en plus nerveux, il a reconnu que les offensives commerciales sans précédent lancées contre de nombreux pays, Canada et Mexique au premier rang, allaient causer "quelques perturbations".

Attaquant à la moindre occasion son prédécesseur à la Maison-Blanche, Joe Biden, rendu seul responsable de l'inflation persistante, l'ancien animateur de télévision a ménagé des moments forts en émotion. Il a par exemple annoncé en direct à un petit garçon atteint d'un cancer qu'il le faisait agent du Secret Service, un service de police spécialisé dans la protection des personnalités.

Un Groenland américain

Donald Trump a aussi fait applaudir les mères d'une jeune fille et d'une petite fille tuées par des migrants sans papiers. Il a promis de "faire la guerre aux cartels" mexicains et de poursuivre son programme d'expulsions à marche forcée.

Décidé à affirmer une sphère d'influence régionale, le président américain a redit à propos du Groenland qu'il rejoindrait les Etats-Unis "d'une manière ou d'une autre" et à nouveau promis de "reprendre" le canal de Panama.

Il ne s'est guère attardé sur l'Ukraine, après son altercation inouïe vendredi avec le président ukrainien, sous les yeux du monde entier.

Donald Trump, qui se targue d'avoir une relation privilégiée avec le président russe Vladimir Poutine, a seulement assuré avoir reçu une lettre de Volodymyr Zelensky, selon lui prêt à signer immédiatement un accord sur les minerais et à négocier avec la Russie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

La FIFA annonce un "partenariat" pour Gaza avec le Conseil de paix

Publié

le

Gianni Infantino était assis devant Javier Millei et Viktor Orban. (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DI MEO)

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, a présenté jeudi les projets de l'organisation pour Gaza lors de la première réunion du Conseil de paix de Donald Trump. Il devrait faire venir des stars dans la région.

"Tout le monde doit soutenir la paix", a déclaré le dirigeant suisse à Washington. Dans son discours, il a annoncé "un véritable partenariat" entre la FIFA et le "Conseil de paix".

M. Infantino "fera venir des stars dans la région", a de son côté annoncé Donald Trump dans son discours d'ouverture de la réunion. Le président américain a également affirmé que la FIFA aiderait à collecter 75 millions de dollars pour des projets liés au football à Gaza.

Un spot publicitaire présenté par le Haut-Valaisan a par ailleurs fait état de la construction de terrains de sport et d'un stade pouvant accueillir jusqu'à 25'000 spectateurs dans la bande de Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Culture

Le rappeur Naps condamné à sept ans de prison pour viol

Publié

le

Le rappeur marseillais Naps est connu notamment pour son tube "La Kiffance" (archives). (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Le rappeur Naps a été condamné jeudi à sept ans de prison pour avoir violé une femme durant son sommeil le 1er octobre 2021 dans une chambre d'hôtel parisienne. La peine a été assortie d'un mandat de dépôt.

Dans ses motivations, la cour criminelle de Paris a fait valoir "l'absence de consentement" et souligné que la plaignante avait de "façon constante" dit "qu'elle dormait" et que "la douleur de la pénétration l'avait réveillée."

A l'annonce du verdict, celle-ci a fondu en larmes de soulagement, tandis que Nabil Boukhobza, l'air abattu, a pris sa femme dans ses bras.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ski alpinisme: Marianne Fatton, championne olympique de sincérité

Publié

le

Marianne Fatton s'est adjugée l'or olympique en ski-alpinisme. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Première championne olympique de ski alpinisme en sprint, Marianne Fatton a eu droit au traitement réservé aux stars. Malgré ses 30 ans, la Neuchâteloise ne s'est pas départie de sa candeur.

Dans les sous-sols de l'hôtel Nevada où la délégation suisse a pris ses quartiers, Marianne Fatton a pu voir l'impact d'une médaille d'or olympique. Pendant que la presse écrite attend sagement son tour, la nouvelle championne olympique répond aux questions de Philippe Revaz pour le "19:30". Une fois l'interview terminée, elle s'assied à une table pour répondre aux questions de SRF. Les radios nationales attendent elles aussi de pouvoir s'entretenir avec celle qui ne se cache pas pour dire "A jamais la première".

Sourire jusqu'aux oreilles, médaille d'or autour du cou, Marianne Fatton donne l'impression d'évoluer dans un rêve. "J'ai un peu réalisé depuis cet après-midi et c'est toujours aussi incroyable qu'avant", glisse-t-elle avec une certaine pudeur. Après le contrôle antidopage, la Gruérienne d'adoption s'est offert un goûter "parce que j'avais faim". Elle a ensuite passé du temps avec ses proches avant une douche et cette nouvelle salve d'interviews.

Le tas de neige après les émotions

Quand elle rembobine le film, Marianne Fatton se souvient qu'il y a quatre ans elle avait fait trop d'entraînement. "Les JO, ça m'a vraiment tellement aidé à me remettre en route après cette période, à travailler dur pour arriver en forme au bon moment, livre-t-elle. Et au final, l'histoire est tellement belle. C'est un beau happy end."

Championne d'Europe, du monde et désormais olympique de sprint, Marianne Fatton a fait des grands événements sa spécialité. Mais avant de franchir la ligne, la citoyenne de La Roche a eu un coup de chaud. "J'avais peur qu'une autre concurrente me passe sur la ligne parce qu'elle aurait eu plus de vitesse, se remémore la Vaudruzienne. Je n'ai vraiment levé les bras qu'une fois la ligne franchie et que j'ai vu que j'étais toute seule. Là j'étais vraiment heureuse, mais il y avait trop d'émotions alors je suis allée me un peu me cacher dans mon tas de neige."

Dans un sport de niche, chaque titre olympique ressemble à une bénédiction. Marianne Fatton va peut-être aider le ski alpinisme à entrer dans une nouvelle dimension et attirer d'autres sponsors. "C'est évident que plus il y a de visibilité, plus c'est facile pour les athlètes de trouver des sponsors et je pense que ça peut clairement nous aider", estime la nouvelle championne olympique. Quant à la possible prime qu'elle pourrait recevoir de Swiss Olympic pour son titre, sait-elle déjà comment elle pourrait l'utiliser? "J'ai toujours rêvé de m'acheter un piano, alors je vais peut-être sauter le pas", conclut-elle.

De toute manière, son plus beau concert, Marianne Fatton l'a livré sur la piste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mort de Quentin Deranque: mise en examen requise de sept suspects

Publié

le

Le procureur de Lyon Thierry Dran a demandé le placement en détention provisoire des sept suspects (image d'illustration). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le parquet de Lyon a requis jeudi la mise en examen de sept hommes pour "homicide volontaire" du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort il y a une semaine. Tous les suspects "contestent l'intention homicide".

Le procureur de Lyon Thierry Dran a précisé en conférence de presse qu'il avait demandé leur placement en détention provisoire en raison notamment du "risque de trouble à l'ordre public".

Les sept hommes soupçonnés d'avoir frappé à mort Quentin Deranque "contestent l'intention homicide", a déclaré le procureur. "Deux ont refusé de s'exprimer" pendant leur garde à vue, les autres "reconnaissent leur présence" sur les lieux de l'agression et "certains admettent avoir porté des coups" à Quentin Deranque "ou à d'autres victimes", a précisé Thierry Dran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Alina Müller offre une nouvelle fois le bronze à la Suisse

Publié

le

Alina Müller a marqué le 2-1 décisif avant de jeter ses gants pour fêter avec ses coéquipières. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les hockeyeuses suisses ont remporté une magnifique médaille de bronze jeudi aux Jeux olympiques! Comme en 2014, c'est Alina Müller qui est venue à bout de la Suède à Milan, en prolongation (2-1).

La joueuse de Boston a été à l'origine et à la conclusion du but décisif tombé à 50 secondes de la fin de la prolongation. Il y a douze ans à Sotchi, la Zurichoise alors âgée de 15 ans avait déjà offert la victoire à la Suisse en marquant le 4-2 face à ces mêmes Suédoises (score final 4-3).

Comme lors de leur défaite face aux Canadiennes lundi en demi-finale (2-1), les Suissesses ont une nouvelle fois fait preuve d'une grande qualité défensive. Avec une gardienne en état de grâce, Andrea Brändli, les hockeyeuses à croix blanche ont été chercher cette médaille, la 14e de la délégation suisse dans ces Jeux olympiques.

Ce remake du match pour le bronze des JO 2014, remporté par la Suisse, s'est animé dans le tiers médian après une première période fermée. Après avoir manqué la première vraie occasion helvétique (17e), Ivana Wey s'est procuré un penalty qu'elle n'a pas réussi à transformer à la 27e. La joueuse de Zoug a cherché à placer le puck entre les jambes d'Ebba Svensson, mais la portière suédoise a remporté leur duel.

La Suède menait 1-0

Quelques minutes plus tôt, Andrea Brändli avait elle aussi sorti le grand jeu (21e) pour garder sa cage inviolée, mais la portière de Frölunda n'a rien pu faire à la 32e. Masquée, la gardienne suisse n'a pas vu le départ du tir précis et puissant de Mira Jungaker, qui a mis les Suédoises sur orbite.

Les Suissesses ont eu le mérite de réagir rapidement et ont égalisé quatre minutes plus tard. Après une perte de puck scandinave, Alina Marti a servi Sinja Leemann sur un plateau pour le 1-1 à la 36e.

Dans le troisième tiers-temps, les deux nations ont eu leur chance sur des power-plays, mais le score n'a pas bougé jusqu'à la fin du temps réglementaire. En prolongation, les Suissesses ont tout fait pour s'éviter une séance de tirs au but potentiellement irrespirable. Et elles ont pu compteur sur leur meilleure joueuse, Alina Müller, pour finalement exulter sur la glace milanaise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 9 minutes

La FIFA annonce un "partenariat" pour Gaza avec le Conseil de paix

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, a présenté jeudi les projets de l'organisation pour Gaza...

CultureIl y a 1 heure

Le rappeur Naps condamné à sept ans de prison pour viol

Le rappeur Naps a été condamné jeudi à sept ans de prison pour avoir violé...

InternationalIl y a 2 heures

Ski alpinisme: Marianne Fatton, championne olympique de sincérité

Première championne olympique de ski alpinisme en sprint, Marianne Fatton a eu droit au traitement...

GenèveIl y a 3 heures

Recours au TF contre la seconde élection du délibératif de Vernier

Les résultats de la seconde élection du Conseil municipal de Vernier (GE) sont contestés auprès...

InternationalIl y a 4 heures

Mort de Quentin Deranque: mise en examen requise de sept suspects

Le parquet de Lyon a requis jeudi la mise en examen de sept hommes pour...

InternationalIl y a 4 heures

Alina Müller offre une nouvelle fois le bronze à la Suisse

Les hockeyeuses suisses ont remporté une magnifique médaille de bronze jeudi aux Jeux olympiques! Comme...

InternationalIl y a 5 heures

Trump réunit son "Conseil de paix" à l'ombre d'une escalade en Iran

Créé pour aider à la reconstruction de Gaza puis doté d'une mission plus large de...

CultureIl y a 5 heures

Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon

La Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains plonge dans les univers de Frederik Peeters. Le bédéaste genevois...

CultureIl y a 5 heures

L'Etat "doit reprendre la main" sur le musée du Louvre

Le gouvernement français doit "reprendre la main" sur le musée du Louvre, "devenu un Etat...

SuisseIl y a 5 heures

Crans: "coordination renforcée" entre la Suisse et l'Italie

La coordination sera "renforcée" entre la Suisse et l'Italie dans le cadre de l'enquête sur...