Rejoignez-nous

International

La sonde chinoise décolle de la Lune avec des échantillons

Publié

,

le

La sonde Chang'e dispose d'une foreuse et d'un bras pour attraper de la matière directement sur la surface de la Lune (archives). (© KEYSTONE/EPA CHINA NATIONAL SPACE ADMINISTRA/CHINA NATIONAL SPACE)

Le module d'ascension de la sonde chinoise Chang'e 6 a décollé avec succès de la surface lunaire mardi en emportant des échantillons de la face cachée. C'est "un exploit inédit dans l'histoire de l'exploration lunaire humaine", a rapporté un média d'Etat.

Cette annonce marque une nouvelle étape dans l'ambitieux programme spatial chinois, qui vise à envoyer une mission habitée sur la Lune d'ici à 2030.

Le module d'ascension "de la sonde chinoise Chang'e-6 a décollé de la surface lunaire mardi matin en emportant des échantillons recueillis sur la face cachée de la Lune, un exploit inédit dans l'histoire de l'exploration lunaire humaine", a indiqué l'agence officielle Chine nouvelle, citant l'administration spatiale chinoise (CNSA).

"La mission a résisté à l'épreuve des températures élevées sur la face cachée de la Lune", a ajouté la CNSA. Après son décollage, le module "est entré dans une orbite prédéfinie autour de la Lune".

Mission de 53 jours

Chang'e 6 a aluni dimanche dans l'immense bassin Pôle Sud-Aitken, l'un des plus grands cratères d'impact connus du système solaire, situé sur la face cachée, selon l'administration spatiale.

La mission de la sonde, d'une durée prévue de 53 jours, a débuté le 3 mai, avec notamment pour objectif la collecte d'échantillons. Elle disposait pour cela d'une foreuse pour récupérer des prélèvements sous la surface et d'un bras robotique pour attraper de la matière directement sur la surface.

Après avoir réussi à recueillir des échantillons, "un drapeau national chinois emporté par l'atterrisseur a été déployé pour la première fois sur la face cachée de la Lune", a rapporté Chine nouvelle.

Les scientifiques estiment que la face cachée de la Lune - une région rarement explorée, appelée ainsi parce qu'elle est invisible depuis la Terre et non parce qu'elle ne capte jamais les rayons du Soleil - est très prometteuse pour la recherche, car ses cratères sont moins recouverts par d'anciennes coulées de lave que ceux de la face visible.

Les échantillons prélevés sur la face cachée pourraient permettre d'en savoir davantage sur la formation et l'histoire du satellite naturel de la Terre.

Ambitieux programme

La CNSA n'a pas donné d'informations exhaustives sur la suite de la mission. Mais selon des sites spécialisés, les échantillons devraient rester quelques semaines en orbite lunaire avant d'entamer leur retour sur terre autour du 25 juin.

La mission Chang'e 6 s'inscrit dans le cadre de l'ambitieux programme lunaire chinois. Parmi ses principaux faits d'armes, il a réussi à poser sans encombre un engin sur la face cachée de la Lune en 2019, une première mondiale.

En 2020, il a également ramené des échantillons lunaires, de la face visible de l'astre, ce qui constituait alors une première pour un pays depuis plus de 40 ans.

La Chine espère par ailleurs lancer sa première mission habitée vers la Lune d'ici à 2030. Elle prévoit également de construire une base lunaire.

Pékin a considérablement développé ses programmes spatiaux sous la présidence de Xi Jinping, injectant des milliards de dollars dans ce secteur afin de rattraper les chefs de file américain et russe. Elle a déjà enregistré plusieurs succès, notamment la construction de la station spatiale Tiangong ("palais céleste"), où a été envoyé en avril un nouvel équipage de trois astronautes.

Les Etats-Unis accusent le programme spatial chinois de cacher des objectifs militaires et de vouloir assurer une domination de Pékin dans l'espace.

Washington prévoit d'envoyer à nouveau des astronautes sur la Lune d'ici à 2026 avec sa mission Artémis 3.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Sécheresse: l'irrigation menacée dans le nord de l'Italie

Publié

le

Les réserves en eau disponibles dans le bassin du Pô seront épuisées dans "dix jours" s'il ne pleut pas d'ici là, selon les autorités (archives). (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

Les réserves en eau sont "en voie d'épuisement rapide" dans le nord de l'Italie, menaçant notamment l'agriculture, a prévenu vendredi l'Autorité du Pô, principal fleuve de la péninsule victime de la sécheresse.

La situation est "extrêmement critique", déplore l'institution selon laquelle les réserves en eau disponibles dans le bassin du Pô seront épuisées dans "dix jours" au rythme actuel d'irrigation et en l'absence de pluies.

Conséquence des débits réduits, dans le delta du Pô, l'eau salée de la mer Adriatique remonte le fleuve sur 20 à 25 kilomètres depuis l'embouchure, empêchant en partie l'irrigation des champs, soulignent les autorités qui évoquent aussi un possible impact sur l'écosystème.

La région de Vénétie, où le Pô se jette dans l'Adriatique, s'est déclarée début juillet en état d'urgence en raison de la sécheresse. Les autorités du Piémont, où le Pô prend sa source, ont convoqué une réunion d'urgence lundi prochain et pourraient décider d'accroître les lâchers d'eau "afin de maintenir l'alimentation du Pô".

Le Piémont, frontalier de la France, a été l'une des régions italiennes les plus touchées par les récentes vagues de chaleur qui se sont abattues sur l'Europe. Les niveaux d'eau des grands lacs de la région ont également chuté: sur une semaine, le lac Majeur a vu son taux de remplissage reculer de 17% (-33 cm), et le lac de Côme de 15%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Johan Manzambi encore forfait contre l'Argentine

Publié

le

Johan Manzambi devra encore soutenir la Suisse sur le bord du terrain samedi. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Johan Manzambi ne participera au quart de finale du Mondial entre la Suisse et l'Argentine, samedi à Kansas City (dimanche 3h00 en Suisse). Le Genevois souffre encore de son genou gauche.

"Malheureusement, Johan ne pourra pas jouer demain. Nous avons tout tenté pour qu'il soit rétabli à temps, mais ce ne sera finalement pas possible", a déclaré Murat Yakin vendredi, lors de la conférence de presse d'avant-match. Le sélectionneur a précisé que Manzambi ressentait encore des douleurs.

Le talentueux milieu de terrain s'est blessé tout seul lundi à la toute fin de l'entraînement précédant le 8e de finale contre la Colombie. Il n'avait déjà pas pu tenir sa place, mais un mince espoir de le voir être rétabli pour le quart de finale subsistait après la victoire aux tirs au but contre les Cafeteros.

Murat Yakin devra donc faire sans lui face aux champions du monde argentins. Tout porte à croire que Fabian Rieder devrait être reconduit en soutien de Breel Embolo, après son replacement fructueux à ce poste lors de la deuxième mi-temps contre la Colombie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Brésil: la déforestation en Amazonie au plus bas au 1er semestre

Publié

le

De janvier à juin, 1295 km2 ont été déboisés dans la forêt d'Amazonie. La destruction de la végétation était presque quatre fois plus élevée au premier semestre 2022, dernière année du mandat de Jair Bolsonaro (archives). (© KEYSTONE/AP/LEO CORREA)

La déforestation en Amazonie brésilienne au premier semestre a atteint son plus bas niveau en une décennie, selon les chiffres officiels publiés vendredi, qui confirment l'amélioration constatée depuis le retour au pouvoir de Lula.

De janvier à juin, 1295 km2 ont été déboisés dans la plus grande forêt tropicale de la planète, au plus bas depuis le début en 2016 des relevés de l'Institut national de recherche spatiale (Inpe), qui recueille ces données par satellite. Cela représente une baisse de 38% par rapport au premier semestre 2025.

Le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui briguera la réélection en octobre, s'est engagé à éradiquer la déforestation illégale d'ici 2030.

À titre de comparaison, la destruction de la végétation en Amazonie était presque quatre fois plus élevée au premier semestre 2022 (3998 km2), dernière année du mandat de son prédécesseur d'extrême droite Jair Bolsonaro.

Après un pic à 10'278 km2 sur toute l'année 2022, la déforestation dans l'Amazonie brésilienne a été réduite pratiquement de moitié en 2023, première année du mandat actuel de Lula, et la baisse s'est poursuivie les années suivantes.

Lula tient à afficher un bon bilan environnemental à moins de trois mois du scrutin lors duquel il espère obtenir un quatrième mandat, après un premier passage à la présidence de 2003 à 2010.

Il a toutefois été critiqué par les écologistes pour son soutien à un vaste projet d'exploration pétrolière au large de l'Amazonie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tim Merlier le plus rapide à Bordeaux

Publié

le

Tim Merlier (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Tim Merlier a remporté au sprint la 7e étape du Tour de France vendredi à Bordeaux au terme d'un effort de 175 km. Tadej Pogacar conserve bien évidemment le maillot jaune.

L'étape était réservée aux sprinteurs et c'est bien un sprinteur qui s'est imposé. Sous la touffeur d'Aquitaine, c'est donc Tim Merlier qui a été le plus fort. Le Belge de 33 ans s'est montré discret pour finalement déboucher comme une fusée dans les derniers mètres et régler ce sprint en patron. On pensait que son compatriote Jasper Philipsen, parfaitement emmené par le train Alpecin et Mathieu van der Poel, allait lever une nouvelle fois les bras à Bordeaux, eh bien Merlier en a décidé autrement. Et Philipsen n'a terminé que 5e.

Merlier signe son quatrième succès sur les routes du Tour après une victoire en 2021 à Pontivy et deux succès l'an dernier. Derrière le sprinteur de la Soudal, on retrouve le Norvégien Soren Waerenskjold et l'Erythréen Biniam Girmay.

Au général, aucun bouleversement avec une journée très tranquille pour les leaders.

Samedi, le peloton se baladera de Périgueux à Bergerac sur un peu plus de 180 km. Malgré deux côtes de 4e catégorie répertoriées, cette 8e étape ne devrait pas échapper aux sprinteurs une fois encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Dieselgate GB: verdict en faveur des constructeurs

Publié

le

Les fabricants, parmi lesquels figurent Renault, Peugeot-Citroën, Mercedes, Nissan et Ford, sont suspectés d'avoir manipulé des véhicules diesel pour passer les contrôles antipollution (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/JULIAN STRATENSCHULTE)

La justice britannique a majoritairement donné raison vendredi à cinq géants de l'automobile, jugés à Londres sur leur responsabilité dans le volet britannique du Dieselgate, le scandale mondial des voitures diesel truquées.

La Haute Cour "a rejeté la plupart des principales allégations formulées contre les constructeurs dont les véhicules ont été examinés au procès", selon un résumé de la décision.

Les fabricants, parmi lesquels figurent Renault, Peugeot-Citroën, Mercedes, Nissan et Ford, sont suspectés d'avoir manipulé des véhicules diesel pour passer les contrôles antipollution, notamment d'oxydes d'azote (NOx). Tous nient les faits.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 minutes

Sécheresse: l'irrigation menacée dans le nord de l'Italie

Les réserves en eau sont "en voie d'épuisement rapide" dans le nord de l'Italie, menaçant notamment l'agriculture, a prévenu vendredi...

InternationalIl y a 8 minutes

Johan Manzambi encore forfait contre l'Argentine

Johan Manzambi ne participera au quart de finale du Mondial entre la Suisse et l'Argentine,...

FootballIl y a 36 minutes

Johan Manzambi forfait à nouveau contre l'Argentine

Johan Manzambi ne pourra pas participer au quart de finale du Mondial entre la Suisse...

InternationalIl y a 1 heure

Brésil: la déforestation en Amazonie au plus bas au 1er semestre

La déforestation en Amazonie brésilienne au premier semestre a atteint son plus bas niveau en...

InternationalIl y a 2 heures

Tim Merlier le plus rapide à Bordeaux

Tim Merlier a remporté au sprint la 7e étape du Tour de France vendredi à...

SuisseIl y a 2 heures

La canicule se poursuivra au moins jusqu'à jeudi en Suisse

La vague de chaleur actuelle devrait se poursuivre au nord des Alpes au moins jusqu'à...

InternationalIl y a 2 heures

Dieselgate GB: verdict en faveur des constructeurs

La justice britannique a majoritairement donné raison vendredi à cinq géants de l'automobile, jugés à...

InternationalIl y a 2 heures

Canicule: 131 décès par noyade depuis le 19 juin en France

La ministre française des Sports et de la Jeunesse Marina Ferrari a annoncé, vendredi, que...

EconomieIl y a 3 heures

Misenso, ex-filiale de Migros, annonce sa faillite

Surendettée, la chaîne zurichoise spécialisée dans les lunettes et les appareils auditifs Misenso, ex-filiale de...

GenèveIl y a 4 heures

Préavis de grève de la fonction publique à Genève du 10 au 18 août

La fonction publique genevoise et le personnel du secteur subventionné sera à nouveau en grève...