Rejoignez-nous

International

Succès du premier vol de la fusée Ariane 6 en un "jour historique"

Publié

,

le

La fusée européenne Ariane 6 lors de son décollage. La Suisse figure parmi les 13 pays qui participent au programme Ariane, et son industrie est impliquée. (© Keystone/AFP/JODY AMIET)

"L'Europe est de retour" dans l'espace: Ariane 6 a mis en orbite mardi les micro-satellites qu'elle transportait, marquant le succès du vol inaugural de la nouvelle fusée. La mission s'est cependant achevée par l'échec de la rentrée atmosphérique de l'étage supérieur.

"C'est un jour historique pour l'ESA et pour l'Europe", a salué le directeur général de l'agence spatiale européenne (ESA) Joseph Aschbacher, tandis que pour son homologue du centre national d'études spatiales (CNES) français, Philippe Baptiste, "l'Europe est de retour".

Le tir marque le retour à un accès autonome de l'Europe à l'espace, mais la mission n'a pas été parfaite en fin de vol, la fusée ayant dévié de sa trajectoire. La rentrée dans l'atmosphère de l'étage supérieur qui devait retomber dans le Pacifique loin de toute terre habitée, ne s'est pas opérée.

Cette "anomalie" n'efface pas le soulagement des responsables européens du spatial devant le succès de l'objectif premier: être capable de mettre en orbite des satellites.

"C'est un grand succès malgré la petite déception" de fin de mission, a insisté Walther Pelzer, le patron du DLR, l'agence spatiale allemande, deuxième contributeur après la France du programme Ariane 6.

"Un pas de géant"

Dans la salle Jupiter, tour de contrôle de la mission située à 17 kilomètres du pas de tir à Kourou en Guyane française, l'angoisse de l'éventuel échec d'un vol attendu depuis quatre ans a rapidement laissé place au soulagement et aux applaudissements.

"Propulsion nominale, trajectoire conforme à l'attendu", a annoncé le directeur des opérations, Raymond Boyce, avant que l'étage supérieur s'allume. "Pilotage calme", a-t-il ensuite affirmé à plusieurs reprises.

Sans même attendre le succès de la mise en orbite des satellites, le patron de la NASA américaine Bill Nelson a salué sur le réseau social X "un pas de géant pour @ESA avec le premier lancement de sa puissante fusée de nouvelle génération".

Malgré les nombreux essais au sol et simulations effectués depuis des mois, il demeurait une part de risque: historiquement, près de la moitié des premiers lancements de fusées dans le monde ont été des échecs, comme en 1996 pour la première Ariane 5, qui n'a pourtant connu que deux échecs en 117 tirs.

Moteur rallumable

Pour éviter la perte éventuelle de précieux satellites commerciaux, la fusée, dont la mise au point a eu quatre ans de retard, emportait une dizaine de micro-satellites d'universités.

Elle transportait également deux capsules de rentrée atmosphérique qui devaient être larguées en fin de mission afin de préparer le cargo de fret spatial dont l'ESA veut se doter. La déviation de la fusée de sa trajectoire en fin de vol ne l'a pas permis.

Décidée en 2014, Ariane 6 pourra aussi bien placer des satellites en orbite géostationnaire, à 36'000 kilomètres d'altitude, comme Ariane 5, que mettre en orbite des constellations à quelques centaines de kilomètres de la Terre.

Pour cela, l'étage supérieur de la fusée dispose du moteur rallumable Vinci, la principale innovation du lanceur. Au cours du vol, le Vinci a été allumé avec succès à deux reprises pour amener l'étage supérieur à l'endroit où il a largué les "cubesats".

Mais son troisième allumage qui devait permettre la rentrée dans l'atmosphère n'a pas pu avoir lieu en raison de l'extinction non expliquée à ce stade du groupe auxiliaire de puissance (APU) de l'étage supérieur, un petit moteur qui sert à ajuster la trajectoire, a expliqué Martin Sion, le patron du constructeur de la fusée, Arianegroup.

Deuxième vol en fin d'année

Cette ultime phase de la mission en "microgravité ne pouvait pas être testée au sol", a-t-il plaidé.

Ce vol d'Ariane 6 était stratégique pour les Européens qui veulent continuer à exister face au géant américain SpaceX qui lance ses fusées réutilisables Falcon 9 environ deux fois par semaine.

Depuis le dernier vol d'Ariane 5 il y a un an, les Européens ne pouvaient plus mettre en orbite par eux-mêmes un satellite. Et depuis l'invasion de l'Ukraine, ils n'ont plus accès au lanceur moyen russe Soyouz, tiré pendant dix ans de la Guyane, et l'autre fusée européenne Vega-C est clouée au sol depuis fin 2022 après un accident.

Après ce premier vol, il faudra plusieurs mois pour analyser les données transmises par les multiples capteurs du lanceur. Le problème rencontré en fin de mission ne remet pas en cause le premier lancement "opérationnel" en fin d'année avec le satellite d'observation militaire français CSO-3, a assuré Stéphane Israël, patron d'Arianepace, qui va exploiter le lanceur.

L'enjeu sera ensuite de réussir la montée en cadence des vols: six prévus sont prévus 2025 et huit l'année suivante. Ariane 6 affiche 29 vols dans son carnet de commandes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Le pic de la banquise Arctique au plus bas jamais mesuré

Publié

le

Le pic de la banquise arctique n'a jamais été aussi mince (Archives). (© KEYSTONE/EPA RITZAU SCANPIX/THOMAS TRAASDAHL)

Le pic de la banquise de l'Arctique est cette année le plus bas jamais enregistré depuis le début de la surveillance par satellites, a annoncé jeudi un observatoire américain de référence.

La banquise de l'Arctique, qui se reforme en hiver, a atteint cette année une taille maximale de 14,33 millions de kilomètres carrés, soit moins que le précédent record inférieur établi à 14,41 en 2017 selon le National Snow and Ice Data Center (NSIDC).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ferrari annonce relever ses prix de vente aux Etats-Unis

Publié

le

Ferrari a réalisé près d'un tiers de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis en 2024 (archives). (© KEYSTONE/AP/SETH WENIG)

Le constructeur automobile italien Ferrari a annoncé jeudi son intention de répercuter sur ses prix de vente aux Etats-Unis l'imposition de fortes taxes sur les voitures importées annoncée par Donald Trump.

Ferrari justifie "l'ajustement" de sa politique commerciale "sur la base des informations préliminaires disponibles concernant l'introduction de droits de douane sur les importations de voitures de l'Union européenne aux Etats-Unis".

A l'exception des séries 296, SF90 et Roma, pour lesquelles "les termes commerciaux resteront inchangés quelle que soit la date d'importation", à partir du 2 avril, date théorique d'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane américains, "les nouvelles conditions d'importation se reflèteront partiellement dans le niveau de prix, avec une hausse de maximum 10%", a indiqué le fabricant de voitures sportives de luxe dans un communiqué.

Le président américain a annoncé qu'il imposerait 25% de droits de douane additionnels sur les voitures fabriquées en dehors des Etats-Unis, ainsi que sur les pièces détachées qui composent les véhicules assemblés sur le sol américain.

Cette annonce inquiète nombre de constructeurs automobiles européens, dont Ferrari qui, en 2024, a réalisé près d'un tiers de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis (1,6 milliard de francs), en y écoulant 3452 voitures.

Cependant, le groupe italien "devrait être en mesure de répercuter les hausses de droits de douane assez facilement sur sa clientèle haut de gamme et de partager le fardeau avec les concessionnaires", selon les analystes de RBC Capital Markets.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Le groupe de médias Sky envisage 2000 suppressions de postes

Publié

le

Sky avait déjà annoncé l'an dernier la suppression de 1000 postes au Royaume-Uni (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le groupe de médias britannique Sky a annoncé jeudi qu'il envisageait de supprimer environ 2000 postes et de fermer trois centres de service client au Royaume-Uni sur dix, dans le cadre d'un plan de transformation.

"Nous transformons notre entreprise pour offrir un service client plus rapide, plus simple et plus numérique", a indiqué un porte-parole de l'entreprise dans une déclaration transmise à l'AFP.

Ces quelque 2000 suppressions d'emplois représentent 7% des salariés du groupe spécialisé dans la production et la diffusion télévisée, propriété de l'américain Comcast, qui dispose de 24 millions de clients dans six pays européens, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne ou l'Italie.

L'entreprise reçoit actuellement 25 millions d'appels de ses clients européens chaque année, un chiffre qui devrait diminuer au cours des prochaines années, selon Sky News, qui fait partie du groupe.

Sky estime que si ses clients souhaitent toujours parler à un conseiller par téléphone en cas de problème technique, la majorité préfère effectuer ses tâches quotidiennes, comme payer une facture ou gérer leurs contrats, par le biais d'interactions numériques, via une application ou un service de messagerie.

Le groupe compte aussi investir plusieurs millions de livres dans un nouveau campus dédié au service client à Livingston, en Ecosse.

Sky avait déjà annoncé l'an dernier la suppression de 1000 postes au Royaume-Uni, alors que le basculement des services par satellite vers le numérique signifie qu'il a besoin de moins de techniciens spécialisés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Procès libyen: 7 ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy

Publié

le

Le Parquet financier a requis une peine de sept ans de prison contre l'ex-président Nicolas Sarkozy. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Le parquet financier a requis jeudi à l'encontre de Nicolas Sarkozy une peine de sept ans de prison et de 300'000 euros d'amende, ainsi que cinq ans d'inéligibilité. L'ancien président de la République a accueilli ces réquisitions le visage pétrifié.

Contre ses anciens ministres et "hommes de main" Claude Guéant et Brice Hortefeux, l'accusation a demandé des peines de respectivement six et trois ans de prison, assorties d'amende, estimant qu'ils l'avaient aidé à "nouer" un pacte de corruption avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour qu'il finance sa campagne présidentielle 2007.

Au cours des 12 semaines d'audience, "c'est un tableau très sombre d'une partie de notre République qui s'est dessiné", a lancé le procureur Sébastien de la Touanne en abordant la dernière ligne droite du réquisitoire.

S'en prenant à Nicolas Sarkozy, il a dénoncé une "quête effrénée de financement" pour satisfaire une "ambition politique dévorante", et prévenu que "seule une peine d'emprisonnement et d'amende ferme" sera "en mesure de protéger la société", et en outre de "le priver de certains droits civiques".

Nicolas Sarkozy a "contesté les faits" et "ne semble pas prendre la mesure de la gravité des atteintes à la probité" qui lui sont reprochées, a ajouté le magistrat, rappelant qu'il a déjà été condamné. C'est son cinquième procès en cinq ans.

Sarkozy dénonce "l'outrance"

L'ancien président de la République a dénoncé "l'outrance de la peine réclamée" au procès des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

Soutenant que les "principes fondamentaux du droit pénal" sont "bafoués depuis 13 années", il a estimé que "la fausseté et la violence des accusations et l'outrance de la peine réclamée" ne visaient qu'à "masquer la faiblesse des charges alléguées". "Je continuerai donc à me battre pied à pied pour la vérité, et à croire dans la sagesse du tribunal", a-t-il aussi écrit dans ce communiqué publié sur ses réseaux sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le CICR demande la libération d'une de ses infirmières en Somalie

Publié

le

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) continue de tout faire pour obtenir la libération d'une collaboratrice retenue depuis plusieurs années en Somalie (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) demande la libération de l'une de ses infirmières enlevées en 2018 en Somalie. Une vidéo de celle-ci a circulé jeudi sur les réseaux sociaux.

"Le CICR confirme avoir vu la vidéo récente dans laquelle notre collègue Sonja Nientiet plaide pour sa libération", a affirmé à Keystone-ATS le porte-parole de l'organisation, Christian Cardon. "Nous l'analysons actuellement. Nous sommes profondément préoccupés par sa santé, et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer sa libération en toute sécurité", dit-il.

Dans cette vidéo d'un peu plus de cinq minutes, dans laquelle seul son visage peut être vu sous le vêtement qu'elle porte, cette Allemande demande à son pays et à ses proches d'oeuvrer pour sa libération. Les indications qu'elle donne sur un récent attentat contre le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud laissent penser que cette vidéo date de cette semaine.

L'attentat a été revendiqué par les shebab, des combattants liés à Al-Qaïda, qui affrontent depuis plus de 15 ans le gouvernement somalien. "Nous avons continué à demander que Sonja soit libérée immédiatement, sans condition et en bonne santé", a encore précisé le porte-parole du CICR, ajoutant également que l'institution met tout en oeuvre pour qu'elle soit relâchée.

Pour l'organisation, la vidéo est "difficile à regarder". Mais elle permet aussi de se raccrocher à une possible libération. Et en revanche, le porte-parole ne souhaite pas donner d'indication supplémentaire sur le rapt et ses circonstances, ni sur d'éventuels contacts éventuels avec les ravisseurs.

Cette collaboratrice avait été enlevée en mai 2018 dans les bureaux de l'organisation à Mogadiscio. Des Somaliens travaillant pour le CICR avaient alors expliqué à l'AFP que les ravisseurs étaient entrés par une porte à l'arrière et avaient emmené l'infirmière dans un véhicule.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 heures

Le pic de la banquise Arctique au plus bas jamais mesuré

Le pic de la banquise de l'Arctique est cette année le plus bas jamais enregistré depuis le début de la...

InternationalIl y a 3 heures

Ferrari annonce relever ses prix de vente aux Etats-Unis

Le constructeur automobile italien Ferrari a annoncé jeudi son intention de répercuter sur ses prix...

SuisseIl y a 3 heures

Avec ses nouveaux A350, une nouvelle ère s'ouvre pour Edelweiss

"Nos nouveaux A350 vont nous accompagner pour les vingt prochaines années. C'est une nouvelle ère...

Cinéma & Séries TVIl y a 4 heures

[ITW] La Cache de Lionel Baier: Histoire, comédie, mémoire et Michel Blanc dans son dernier rôle

Comment raconter la mémoire différemment? Avec La Cache, Lionel Baier réussit un pari audacieux: transformer...

CultureIl y a 4 heures

Le groupe de médias Sky envisage 2000 suppressions de postes

Le groupe de médias britannique Sky a annoncé jeudi qu'il envisageait de supprimer environ 2000...

InternationalIl y a 4 heures

Procès libyen: 7 ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy

Le parquet financier a requis jeudi à l'encontre de Nicolas Sarkozy une peine de sept...

SuisseIl y a 4 heures

Eclipse partielle de soleil au-dessus de la Suisse samedi

Le ciel sera samedi le théâtre d'un spectacle particulier: une éclipse partielle de soleil. Vers...

GenèveIl y a 4 heures

Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur...

CultureIl y a 5 heures

Le Musée du Léman franchit le cap du million d'entrées

Cap symbolique pour le Musée du Léman à Nyon jeudi: l'institution a accueilli son millionième...

CultureIl y a 5 heures

Près de 16 millions pour numériser les collections patrimoniales

Le Conseil administratif de la Ville de Genève lance un vaste projet de numérisation de...